Dimanche 17 août 2008 à 18:28

Équitation: résultats et commentaires


Dressage par équipe
OR - Allemagne
AR - Pays-Bas
BR - Danemarck

Concours complet par équipe

OR - Allemagne
AR - Grande Bretagne
BR - Australie


Isabel Werth, cavalière de l'équipe d'Allemagne montée sur Satchmo qui à réalisé la plus belle reprise et ceci en sortant du carré de dressage avec une note de 76.417

D'un point de vue internationnal, il n'y a pas à dire, l'Allemagne a une fois de plus remporté tambours battants la -presque- totalité des épreuves d'équitation. On peut entre autre attribuer ça aux exellents chevaux allemands. En effet, au classement mondial des races se côtoient dans le trio de tête KWPN, Hanovrien, Holstein et Westphalien, et ce depuis plusieurs années déjà. Alors qu'à la seconde guerre mondiale presque tous les chevaux allemands avaient été décimés, lors des années qui ont suivi les éleveurs se sont orientés vers un cheval athlétique et performant. Bien souvent, la procédure de séléction, très sévère, n'approuve que les meilleurs. Pour le Selle Suédois par exemple, faisant parti lui aussi de l'élite des chevaux de sport, "les 3 ans sont jugés sur la base de plusieurs critères: conformation, visite vétérinaire, saut en liberté et modèle et allures sous la selle. [...] Les étalons subissent un contrôle vétérinaire, et sont testés pour leur aptitude au saut ou selon la qualité de leurs allures. Les juments peuvent également subire une séléction pour faire partie de l'élite" (Cheval Magazine n°417). Ces races sont donc soumises à d'importants systèmes de séléction, avec apport de sang des meilleures races mondiales (contrairement au Selle Français qui souhaite conserver sa pureté, mettant en péril le suivi dans les performances).


Anky van Grunsven et Salinero, pour les Pays-Bas, médaillés d'argent en dressage Grand Prix spécial

Aux derniers JO, l'Allemagne a obtenu la médaille d'argent en dressage individuel (
Ulla Salzgeber et Rusty), médaille d'or en dressage par équipe (Heike Kemmer et Bonaparte; Hubertus Schmidt et Wansuela Suerte; Martin Schaudt et Weltall; Ulla Salzgeber et Rusty), médaille de bronze en CSO individuel (Marco Kutscher et Montender 2) et enfin médaille de bronze en CSO par équipe (Otto Becker et Cento; Marco Kutscher et Montender; Christian Ahlmann et Coester).
Il semblerait que le concours complet soit leur seule bête noire. Et encore... Hinrich Romeike avec Marius était arrivé 5ème en individuel, tandis que Bettina Hoy a été première du complet par équipe, mais pendant quelques heures seulement. En effet vous vous souviendrez peut être de l'affaire: sur le CSO, la cavalière avait franchit deux fois la ligne de départ, ce qui est normalement sanctionnée par 4 points comme un refus auxquels s'ajoute du temps dépassé. Bettina Hoy aurait dû être sanctionnée de 12 points, reléguant l'Allemagne hors du podium et plaçant la France en 1, le Royaume-Uni en 2 et les États-Unis en 3. Pendant une heure, les juges ont attribué la médaille d'or à la France, la lui retirant une heure encore plus tard, juste avant le passage du cavalier postulant pour la médaille d'or en individuel Nicolas Touzaint. Ils avaient donc fait présentir leur domination en 2004, voilà qu'ils nous montrent toute leur puissance! Ces olympiades 2008 sont sous la couleur noir rouge jaune, étant donné que l'Allemagne mène dans toutes les disciplines, et avec brio! Ce qui n'est pas le cas de la France...

En concours complet, la France part avec seulement trois cavaliers, Espoir de la Mare et Galan de Sauvagère étant boiteux. L'équipe de CCE française était sérieusement handicapée. Ses deux leaders en retrait, nous nous retrouvions avec trois nouveaux noms:
Jean-Renaud Adde (37 ans) et Aston d'Elpegère (hongre AAc, 12 ans)
Résultats: 26ème aux championnats mondiaux (2006)
Eric Vigeanel (35 ans) et Coronado Prior (hongre AA, 18 ans)
Résultats: Vice champion d'Europe par équipe (2007), 4ème de la finale de la Coupe du Monde (2004)
Didier Dhennin (47 ans) et Ismène du Temple (jument SF, 12 ans)
Résultats: Vice champion d'Europe par équipe (2007), champion du monde des 6 ans (2002)
Malheureusement, une chute en cross de Jean-Renaud Adde laisse l'équipe au placard. Cependant Eric Vigeanel a réussi à se classer 21ème avec Coronado Prior en individuel, et Didier Dhennin a terminé 6ème (!) avec Ismène du Temple, ce qui n'est pas trop mal pour rattrapper tous les malheurs de l'équipe française...


Didier Dhennin et Ismène du Temple, 6ème en complet individuel.

En dressage, la France amenait aux Jeux Olympiques une équipe de trois cavaliers, première fois depuis 12 ans d'absence aux JO. Ces cavaliers, déjà bien connus sur la scène internationnale, mais que nous savions un poil en dessous des "nations phares que sont l'Allemagne, les Pays-Bas et les États-Unis", sont les suivants:
Julia Chevanne (32 ans) et Calimucho (hongre hanovrien, 17 ans) >article<
Résultats: championne de France (2003, 2007), 16ème aux JO (2004)
Karen Tebar (43 ans) et Falada M (jument hanovrienne, 17 ans)
Résultats: championne de France (2006), 21ème aux JO (2004)
Hubert Perring (51 ans) et Diabolo St Maurice (hongre 17 ans)
Résultats: champion de France (2005), champion du monde militaire (1988, 1994, 1995)
Ils arrivent à se classer 7èmes par équipe en totalisant un score de 65.403 (la médaille d'or est à 72.917%). Ça ne vaut toujours pas un podium, mais notre équipe nous a prouvé que les cavaliers français savaient toujours imposer leur place sur la scène internationnale, chose dont beaucoup doutaient.
Samedi, en dressage individuel Grand Prix (spécial), Marc Boblet se classe 21ème avec Whitni Star pour la France, en terminant avec un score de 65.640. Même épreuve, Hubert Perring termine 25ème avec Diabolo en dressant à 62.680%. Pour Julia Chevanne, c'est la défaite. Calimucho se crispe sur sa reprise, impressionné par la foule et le décors, terminant la reprise avec seulement 63,250%, reléguant le couple à la 32ème place.


Marc Boblet avec Whitni Star classé 21ème avec un score de 65.640

En RLM (reprise libre en musique), épreuve qui s'est déroulée mardi, ce sont les Pays-Bas qui remportent la médaille d'or d'une des plus belles épreuves! En effet, Anky van Grunsven arrive première avec son fidel Salinero (vidéo de la RLM ci-dessous). En seconde et troisième position arrivent les allemands Isabell Werth montée sur Satchmo, et Heike Kemmer avec Bonaparte. C'est donc sans surprise que se compose ce podium. Anky avait déjà remporté la médaille d'or aux jeux d'Athènes.


Anky van Grunsven et Salinero - RLM au Jumping d'Amsterdam, théoriquement la même RLM qu'aux JO de Pékin

En saut d'obstacle, nous avons tous été étonnés et déçus d'apprendre qu'il n'y aurait pas d'équipe française à ces jeux olympiques. En effet, les bleux n'ont pas réussi à se qualifier, mettant hors jeu la France avant même le début des épreuves.

Saut d'obstacle par équipe

OR - Etats-Unis
AR - Canada
BR - Norvège

Cependant un cheval de l'équipe norvégienne a été contrôlé positif à la capsaicine (qui provoque une sensation de brûlure chez les chevaux, qui ont alors tendance à sauter plus haut pour éviter de heurter les obstacles). Leur troisième place a donc été mise en doute par la Fédération Internationnale d'Équitation, suspendant les cavaliers norvégiens pour les épreuves individuelles, et laissant l'éspoir aux suisses, alors quatrièmes, de pouvoir peut-être monter sur la troisième marche du podium. De novuelles analyses sont en cours.
En individuel, pour la finale qui s'est déroulée ce jeudi, le Canada remporte la médaille d'or, grâce à Éric Lamaze monté sur Hickstead. La médaille d'argent revient au suédois Rolf-Goran Bengtsson, avec Ninja. Et la médaille de bronze est décernée à Beezie Madden monté sur Authentic, pour les États-Unis.
Pour une fois qu'il y a une discipline où les allemands se sont foirés ;)

Pour la France... on attenda 2012 hein!

Par Funny-bunny le Vendredi 22 août 2008 à 19:31
Rolalalala oui, trop nul pour la France ...
Enfin bon comme tu dis, il y aura 2012 ^^
Par picapo le Lundi 1er septembre 2008 à 9:32
Ils l'on eu leur médaille d'or les allemands.
Par picapo le Lundi 1er septembre 2008 à 9:33
Ils l'ont eu leur médaille d'or les allemands.
Par micr0beuh le Mercredi 10 septembre 2008 à 18:38
on a pas eu beaucoup de chance pour ces JO...
j'espère que ca se passera mieux en 2012 =)

bisouss
Par mydreamequitation le Mercredi 15 octobre 2008 à 18:09
bon bin merci beaucoup je vais aller voir sur ton site et jte donne des nouvel mais je passe pa mon galo avant les vac de fevrier donc g le temp mais je prefer commencer a apprendre merci encor
Par kitchen design charleston sc le Mardi 23 mars 2021 à 17:58
Merci beaucoup, l'homme! C'est génial
Par Sydney nsw le Mercredi 6 octobre 2021 à 17:49
Thanks for the nice blog. It was very useful for me. I'm happy I found this blog.
Par Emergency dentist le Dimanche 27 mars 2022 à 7:42
Actually I read it yesterday but I had some thoughts about it and today I wanted to read it again because it is very well written.
Par SRA Survivors le Mardi 12 avril 2022 à 15:10
I like viewing web sites which comprehend the price of delivering the excellent useful resource free of charge. I truly adored reading your posting. Thank you!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cheval-par-max.cowblog.fr/trackback/2652708

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast