Mardi 22 novembre 2005 à 18:00

** Cavalière **


Julia Chevanne-Gimel



"Championne de France en 2003, vainqueur de la coupe des nations de Saumur et de la RLM* Grand Prix en 2004, Julia Chevanne-Gimel est la cavalière de dressage dont on parle en ce moment...

 

-Débuts difficiles

Les débuts équestres de Julia n'ont pas été évidents: sans passer par la filière shetland, elle a d'emblée voulu monter sur un "vrai" cheval. Avec sa première monture, elle fait une chute sévère qui manque de la dégouter à jamais de l'équitation. A 9ans, elle arrive chez Françoise et Dominique Brieussel, à qui elle est aujourd'hui encore reconnaissante: "Françoise m'a remise en selle avec patience", se souvient-elle. Dans les années qui suivent, Julia va passer tout naturellement du CSO au dressage.

 

-Les succès s'enchainent

Avec Amadeo, Julia Chevanne-Gimel gagne ses premiers lauriers dans les reprises de haut niveau: elle se classe première de la RLM du Grand Prix de la Baule en 1999, à 23 ans. Calimucho lui permet de collectionner les premiers prix en 2001, 2002 et 2003, puis de décrocher en 2004 une calification pour la France aux Jeux Olympiques d'Athènes.

 

-Complicité

Cavalière professionnelle et maman d'une petite Hanna de 5ans (en 2005), Julia entend bien concilier sa vie privée et son métier. Pendant que sa fille est à l'école, Julia s'entraine toute la matinée; mais elle s'oblige à ne pas monter à cheval l'après-midi: "Je suis d'abord une maman" , dit-elle. Chez elle, les chevaux sont installés tout à côté de la maison; cela lui permet d'être présente aux écuries comme à son domicile, et d'aller même faire un câlin à Calimucho le soir, en chausson! =) C'est aussi cette complicité avec le grand hanovrien qui a généré les succès que l'on sait, et inspiré à Julia sa philosophie: "Sois bon avec ton cheval, et il sera bon avec toi".

 

La passion d'abord: Julia travaille très régulièrement sous la direction d'un entraineur allemand, et prépare déjà un cheval de Grand Prix, Rubin. Mais elle estime que les succès en compétition sont accesoires: elle monte d'abord à cheval parce qu'elle aime ça..."

Bien dit Julia! =D

*RLM: reprise libre en musique

 

http://www.chevalmag.com

 

** Cheval **


Calimucho


"Brillant d'énergie, talentueux et exigeant, Calimucho est une vedette des rectangles de dressage sous la selle de Julia Chevanne-Gimel. Mais la nouvelle star est aussi très demandeuse d'affection!


 


-Complicité de longue date


Dix ans déjà... que Julia chevanne-Gimel a croisé la route de Calimucho. Né en 1992, le grand hanovrien (par Cavalier et Magrita) n'avait que deux ans et demi quand Julia l'achète chez son éleveur, en Allemagne. Il est à peine débourré, mais Julia se sent d'emblée bien sur son dos. La suite de l'histoire est moins gaie: à la suite d'une prise de longe, Calimucho se blesse et reste longement immobilisé. Son énergie (et il en faut beaucoup pour un cheval de dressage de haut niveau) n'arrivera pas à s'exprimer; ayant trop longtemps rongé son frein, "Cali" s'avère difficile et violent. Les premières années sont semées d'embûches-et de bûches. Mais le grand hongre bai va rattraper le temps perdu: ses facultés d'apprentissage sont enormes, et il assimilera les difficultés du Grand Prix dans des délais records. Malgrés tout, il reste impressionnable et réagit très mal aux applaudissements (que pourtant il suscite souvent!). "Il en arrivait à anticiper ces crépitements en fin de reprise, explique Julia, et me faisait de spectaculaires demi-tours!".


 


-Un sacré caractère


Il a fallu beaucoup de patience pour canaliser ce tempérament de feu. Champion de France en 2003, vainqueur de la Coupe des nations en 2004 et préssenti pour les Jeux Olympiques d'Athènes, Calimucho est aujourd'hui une vedette... Mais il a conservé une certaine instabilité émotionnelle; la tendance à faire demi-tour n'est pas encore entièrement oubliée! Il s'énerve facilement, et la patience n'est pas son fort: si on reste sevant son box sans le caresser, il se fâche! 'Il est très possessif, a besoin d'affection et recherche énormément le contacte humain", dit sa cavalière. Qui ne s'en plaint pas car c'est ainsi que se tissent les complicités gagnantes...


 


Calimucho "chuchoté":Star, Calimucho a droit à son "psy": Andy Booth, le célèbre "chuchoteur", s'occupe régulièrement de lui afin de l'aider à gèrer son formidable potentiel d'énergie..."



 


Voilà, comme promis, je vous ai fait un article sur Julia Chevanne-Gimel et son Calimucho! =)


Ces deux textes sont extraits de fiches méthodes de Cheval Magazine d'Août 2004 (n°393)


Toute plainte venant du fameux magazine entrainera l'immédiate suppression de l'article.


http://www.chevalmag.com


MaX


 

Par nojudgement le Mardi 22 novembre 2005 à 18:53
hello alor smoi aussi j'adore les dada jen ai un j'zi 3site consacré a lui http://lovejumper.skyblog.com" onclick="window.open(this.href); return false;">http://lovejumper.skyblog.com http://koda02.skyblog.com" onclick="window.open(this.href); return false;">http://koda02.skyblog.com et on termien par le meilleur http://nojudgement.c0wb0ys.Org" onclick="window.open(this.href); return false;">http://nojudgement.c0wb0ys.Org voila no_judgement@hotmail.ocm si tu veu parle de chevau ... si non ton blog ets super tres bien fait ....bravo

Par italiaforever le Mardi 22 novembre 2005 à 21:17
ça a l'air d'être une sacrée bestiole... ^^

j'espère que grâce à eux on va continuer de briller en tout cas, lol.

Par MissMistrAl le Mercredi 23 novembre 2005 à 8:48
hihi elle sappelle julia, comme moi!! :D
Par cheval-par-max le Mercredi 23 novembre 2005 à 14:01
Ouai! J'avoue Calimucho est fantastique! Je pense même que c'est un de mes chevaux de dressage préférés! ^^

Pis Julia a l'air d'être une très bonne cavalière, l'une de celles qui remontent le niveau de la France en dressage! =)

Nojugement, ok je verrai.

++ MaX
Par hapiness le Jeudi 29 décembre 2005 à 10:49
toi qui aime beaucoup le cheval..es tu déjà aller au cadre noir de Saumur...?
C'est un truc de dressage magnifque...qui est mit en scène avec la musique!!
Faut absolument le voir!
Et après t'as la visite...où tu vois des chevaux plus splendide les uns que les autres!!!
Si vous aimez ça je vous le conseil vivement!!!
Par ornella le Jeudi 5 janvier 2006 à 18:03
ça c mon reve !!!!!
Par private investigator indianapoli le Mardi 23 mars 2021 à 18:01
C'est bien! Merci beaucoup!
Par cherryu le Samedi 28 août 2021 à 17:17
I love your content! Great job!


https://tummytuckbatonrouge.com
Par lalisa le Samedi 28 août 2021 à 17:17
I highly appreciate your work here! Thank you so much!


https://tummytuckwinnipeg.com
Par jisoo le Samedi 28 août 2021 à 17:19
I wanna know more about this because this is really informative!


https://neworleanstummytuck.com
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cheval-par-max.cowblog.fr/trackback/319388

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast