La semaine dernière Pierre David était parti en concours avec les filles pour un week-end de CCE. La semaine dernière Pierre David était parti en concours avec les filles pour un week-end de CCE. Nous n'avons donc pas eu cours le jeudi soir. Élodie a donc remplacé Pierre lors du cours du vendredi soir. J'ai rejoint Lolotte à Saint Pierre là bas vers 17h30, et je suis allée chercher Quaolin, que je montais. Quaolin c'est ce petit cheval bai, tout jeune encore, que j'avais monté une fois il y a un mois ou deux. La dernière fois je me rappelle avoir galèré pour les départs au galop, mais pour le reste c'est un jeune cheval bien sympathique.
Au pré, il s'est laissé attraper sans aucun souci, très gentil. Il cherchait même les câlins ^^ Je l'ai ramené sur la dalle où je l'ai pansé. Une fois tout propre je lui ai mis sa selle, son filet, des protections, et en route pour la carrière.
Une fois en selle, j'ai commencé à le détendre, tout en le cherchant. Je ne l'ai monté qu'une fois, et comme il est jeune, il apprend encore et évolue très rapidement. Il est toujours aussi sensible de la bouche et une simple pression de doigts suffit à l'arrondir, toutefois il faut faire attention à ce qu'il ne s'enroule pas trop non plus. Au trot j'ai réussi à l'avoir tendu sur les rennes, il ne fuyait pas la main, ce qui est très bien. Pour les départs au galop, j'ai été très agréablement surprise, il répond beaucoup mieux que la dernière fois. Il a fait un départ à faux. J'ai redemandé en reculant mieux ma jambe extérieure pour être sure d'être bien comprise et il a très bien réagit et est parti à juste.
Exercice du jour: croupe au mur et cessions à la jambe
Élodie nous a fait travailler sur un exercice que nous ne faisons presque jamais: la croupe au mur. Il s'agit d'avoir un cheval incurvé à l'extérieur, dont les épaules vont parallèlement à la piste mais dont les postérieurs se croisent sur la piste. C'est le même mouvement qu'une contre épaule en dedans sauf que les épaules sont en piste intérieure.
Nous avons travaillé cet exercice au pas pour commencer, car tout le monde n'avait pas compris "comment ça marchait". Au pas Quaolin était très bien, mais il se décalait parfois vers l'extérieur, il fallait vraiment que je l'encadre totalement dans mes rênes.
Ensuite nous avons continué au trot. Cette fois-ci le travail a été un peu plus difficile, Quaolin était en recherche permanente, il essayait des mouvements, cherchait à trouver ce que je lui demandais. Nous étions dans un dialogue perpétuel :) C'était très intéressant. J'ai obtenu plusieurs pas corrects, et j'étais très contente de lui, surtout à main gauche. Lorsque nous avons travaillé à main droite ça a été un peu plus dur et il ralentissait beaucoup trop quand je m'approchais du mouvement juste. J'avais beau le relancer vraiment dans mon assiette et dans mes jambes, je manquais d'autorité à ce niveau là. Parfois aussi il ne s'incurvait pas à l'extérieur et croisait les antérieurs, ce qui revenait à faire une épaule en dedans (en croupe au mur les antérieurs ne se croisent pas - voir schéma ci-contre).
C'était très compliquer de devoir agir partout en même temps: mains, jambes, assiette, tout comptait, pour obtenir l'incurvation, l'impulsion, l'angle, la rectitude, etc... Il s'avère que la croupe au mur n'est pas un exercice si facile qu'il y paraît! Mais bon, mes cafouillages étaient pardonnés parce que j'avais un bébé entre les mains ^^
Ensuite nous avons travaillé au galop. Nous devions partir du centre, rejoindre la piste en appuyer (même mouvement que la croupe au mur en faite) puis demander le galop à faux une fois sur la piste. J'ai fais deux ou trois passages avec Quaolin. Il a fait de très bons appuyers, réguliers et tout et tout, seulement il ne connaît pas encore le départ au galop à faux... ce qui fait qu'il partait toujours à juste sur la piste. Pour éviter de l'embrouiller, Élodie m'a alors conseillé de lui faire faire des cessions à la place des appuyers (ce qui inverse l'incurvation) et de demander le départ à juste une fois sur la piste. Tout s'est très bien passé. À main gauche il avait toujours tendance à perdre un peu d'impulsion, mais à part ça il a vraiment très bien bossé, il est très bien parti au galop... Bref, il a fait vraiment beaucoup de progrès depuis la dernière fois que je l'avais monté!
Nous avons laissé les chevaux sur cet exercice. J'étais très contente du petit Quaolin qui a très bien bossé. Il me rappelle Neld'or quand il était encore cheval de club ^^ C'est un peu le même style. Je l'ai laissé marcher 5 petites minutes puis je l'ai ramené sur la dalle. Il avait déjà mangé, je n'ai donc eu qu'à le panser et le doucher, pour finalement le ramener au pré. Il me faisait rire parce que toutes les 5 minutes il se tournait vers moi d'un air de dire "Et ma friandise elle est où???" il fouillait mes poches, regardait mes mains, mettait son nez dans la malle de pansage... Il est vraiment habitué à recevoir son bonbon en fin de séance!!! Je suis donc allé lui chercher deux ou trois morceaux de pain dur que je lui ai donné, le dernier en le lâchant au pré, avec une petite caresse :)
Quaolin a la même bouille :)