Jeudi dernier, Lolotte montait son Kingston et moi je montais Gazelle. Au pré, la mémère n'a pas voulu se laisser attraper (décidément ces chevaux!) donc je l'ai fait bouger jusqu'à ce qu'elle en ait marre. Au bout d'une dizaine de minutes elle m'a enfin laissé l'approcher. Je suis sure que si tout le monde faisait ça chaque jour au lieu de venir avec un seau de grain, les chevaux se laisseraient tout de suite attraper. Bref, je ramène la jument sur la dalle où je la panse. Comme je suis un peu en avance, j'en profite pour lui mettre mes bandes blanches. Je les avais gagnées pendant cet hiver à un CSO, mais comme la carrière était toujours humide voire mouillée à cause de la pluie je n'ai pas pu les essayer jusque là. Maintenant que le sol est sec je peux enfin les mettre! Et ça rend super bien en blanc!
Je met la selle de dressage à Gazelle, son filet puis une fois l'heure je l'emmène dans la carrière. J'entame une petite détente pépère. La jument se crispe parfois mais je la détend et elle vient chercher le contact avec la main. Je suis contente, elle cède bien. Quand j'essaye de mobiliser ses hanches elle se crispe encore un peu mais bon rien de grave.
Exercice du jour: Épaule en dedans et tête au mur - Galop en contre incurvation
Au trot nous avions donc un exercice que nous avions déjà fait: sur la ligne du milieu nous devions arriver en épaule en dedans, puis faire pivoter le cheval autour de la jambe intérieure pour se retrouver en tête au mur. On a déjà fait cet exercice où le cheval garde la même incurvation mais change son sens de marche: côté convexe en épaule en dedans, côté concave et tête au mur.
Sur cet exercice je dois avouer que j'ai eu vraiment beaucoup de mal avec Gazelle... L'épaule en dedans était correcte, mais dès qu'il s'agissait de rentrer les hanches pour la tête au mur elle se crispait, sautait sur place, et je ne réussissais à rien! J'ai essayé, réessayé, aux deux mains... Mais cela ne vient pas que d'elle: j'étais vraiment à l'ouest au niveau de mon assiette, j'accompagnais mal, j'avais du mal à relancer, bref je ne l'aidais pas, ce qui la crispait. La preuve en est que lorsque je la trottais en dehors de l'exercice, au trot en levé, elle venait immédiatement se placer, dans une mise en main parfaite. Ce qui n'est pas le cas lorsque je trotte assis.
Au bout d'un moment Pierre me l'a prise pour voir comment elle réagissait. La jument s'est bloquée deux trois fois au début mais petit à petit il l'a remise en avant, et a obtenu plusieurs têtes au mur, timides, mais justes. Dieu est en piste.
Quand je récupère la jument, je la sens plus volontaire. Et en même temps je m'impose plus. Je demande mieux la mise en main et la jument réagit dans le bon sens. Je réussi un ou deux passages très timides, mais déjà plus concluants qu'au paravent.
Au galop, voilà que nous innovons! Jusque là nous cherchions la rectitude au galop, c'est à dire ramener les épaule devant des hanche fuyardes. Mais cette fois-ci nous avons fait un exercice que je ne savais même pas possible. Nous devions incurver le cheval dans le sens inverse du pied sur lequel il galopait: au galop à gauche, nous devions avoir le pli à droite.
À l'inverse du trot, sur cet exercice j'ai vraiment bien réussi! Gazelle était super, j'ai bien réussi à l'incurver, elle n'est jamais retombée dans le trot ou changé de pied. J'étais vraiment très contente de moi. Cet exercice donne des sensations bizarres, mais il est sympa en réalité. Je ne pense pas qu'il ait une réelle utilité quant au développement physique du cheval, mais pour le cavalier, il permet de voir différentes possibilités, et toutes les options qui s'offrent à nous. L'équitation est un art sans limites.
Nous avons laissé les chevaux là dessus, après les avoir fait travailler aux deux mains. Je laisse marcher Gazelle quelques minutes puis la ramène sur la dalle. Je panse la mémère qui a quand même transpiré! Je suis contente d'elle même si l'exercice au trot n'a pas franchement été concluant. Mais comme c'est de ma faute, ce n'est pas grave. Si seulement je pouvais monter plus qu'une fois par semaine, mon assiette s'améliorerait à vitesse grand V. Je me souviens quand je montais Issoire, j'avais une très bonne assiette! Mais bon, on ne peut pas tout avoir dans la vie...
Je ramène Gazelle au pré avec un petit morceau de pain. Avant de la lacher je la laisse brouter 5 minutes avec Éclipse, sa cavalière ayant eut la même idée que moi ^^ Puis je rentre à l'écurie, ranger mes affaires. Je suis contente: mes bandes n'ont pas une tâche, cet été je vais pouvoir les mettre souvent sans craindre de devoir les mettre à la machine chaque semaine! :)
Pour l'instant pour m'améliorer en dressage je suis bloquée physiquement. Je n'ai pas une assez bonne assiette par manque de pratique, pourtant je sais exactement ce qu'il faut faire et comment le faire. Quand mon esprit est au top, c'est mon corps qui me trahis...