Samedi 17 mai 2008 à 15:19

"
Le cheval ne semblait plus craintif. L'espace du manège lui avait redonné confiance. Le port altier, il jaugeait l'enfant. [...] Amidou s'accroupit, sans le quitter des yeux. Il repensa aux sages paroles des anciens Foulahs: "On ne dresse pas un animal, on l'apprivoise."
Il avait entendu cette phrase pendant des années sans vraiment la comprendre, et lorsque, un beau jour, il avait demandé à son père de la lui expliquer, celui-ci avait répondu:
"Apprivoiser un animal signifie que tu ne lui prends pas sa liberté, tu partages la tienne avec la sienne. Et si tu parviens à mettre dans son coeur suffisamment d'amour, alors il verra en toi, en ta présence à ses côtés, l'image de la vraie liberté..."

"

METANTROPO - Mon cheval ma liberté


Samedi 26 avril 2008 à 20:12

À toi mon maitre:
Ne vois pas en moi
Que prestige et noblesse.
Confie-moi de lourdes charges,
J'ai toute ma force à partager.
Parle moi avec tendresse
Je comprendrai tellement mieux
Fais de tes gestes les plus doux,
La brutalité ne t'apporterait rien.
Guide moi avec fermeté,
Ou tu veux je t'emmènerai.
Puisque ensemble nous devrons
Parcourir la route de la vie,
Alors plus qu'un compagnon
Je voudrais être ton ami.


Mardi 25 mars 2008 à 19:52


À savoir: le poney ne mesure que 43 cm !

Samedi 1er septembre 2007 à 19:25

" Le drame de l'équitation, c'est que, malgré tout le savoir des cavaliers, le cheval a des réflexes plus rapide que l'homme. Dites vous que à cheval, il ne faut jamais cesser d'observer. L'EQUITATION N'EST PAS UNE SCIENCE PRECISE, IL FAUT "SENTIR" ET NON AVOIR UN "SYSTEME" DANS LA TETE. Dans l'équitation, il y a deux choses; la technique et l'âme, elle est faite d'une quantité de petits détails qui doivent tous être respectés. Lorsque vous vous dites que l'équitation, ce n'est pas la recherche du succès en public et l'autosatisfaction après les applaudissements, mais c'est le dialogue en tête à tête avec le cheval, la recherche de l'entente et de la perfection, qui sont les bases du dressage. EN EQUITATION, IL NE PEUT Y AVOIR DE VERITABLE METHODE, CAR CHAQUE CHEVAL EST UN CAS, SUIVANT SA PERSONNALITE.

Le dressage, ce n'est pas exécuter des airs difficiles, mais rendre le cheval plus docile, plus flexible et lui donner un meilleur équilibre. Le dressage, c'est la recherche de la rondeur, mais également le perfectionnement des trois allures naturelles du cheval. L'art équestre c'est la poésie de tout cela. Un cheval dressé est un cheval souple, agréable à monter, heureux et non un cheval qui fait des gesticulations. Bien entendu la technique peut vous mener à un certain niveau. Mais au delà, il vous faut l'adhésion psychologique du cheval.

L'ART EQUESTRE COMMENCE PAR LA PERFECTION DES CHOSES SIMPLES. Délaissez un peu la technique et montez avec votre cœur. Il faut sentir et aller jusqu'à l'émotion. Le tact équestre, c'est non seulement la délicatesse des aides, mais aussi le sens du choix des aides à employer, et c'est le velouté dans l'action d'ensemble. Faites en sorte que le cheval se livre volontiers à l'exercice et non sous la contrainte. N'employez jamais la force, sauf si il y a refus de se porter en avant. CHERCHEZ LA PURETE DES TROIS ALLURES, LE RESTE VIENDRA AVEC FACILITE. Prenez l'habitude de caresser quand le cheval s'est donné. Quand le cheval s'énerve lorsqu'on lui demande un nouvel exercice, il faut le calmer dans l'exercice, sinon il s'énervera à chaque fois qu'on lui demandera quelque chose de plus ou de nouveau. "


Extrait du Traité d'équitation de Nuno Oliveira
Trouvé chez Camille, une ancienne de St Pierre [son blog]
Et voilà comme j'aimerais monter, parce que ces derniers temps, j'avais un peu tendance à l'oublier...

Vendredi 17 août 2007 à 22:07

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast