Vendredi 19 janvier 2007 à 20:57

Quelques nouvelles d'Issoire!


Mercredi, à Saint Pierre, je devais monter Eclipse en obstacle, mais j'ai profitéque Issoireailespieds en bon état pour le demander à Pierre. Il a d'abord hésité parce qu'elle n'était pas ferrée et que ça faisait plus de 5 semaines qu'elle n'avait pas été montée, mais sous mes suppliques, il a fini par cèder ^^
Vers 16h je suis allée la chercher au pré, puis m'en suis occupée. Enfin je l'ai sellée, aveclaselle deNeld'or, et le filet d'Eclipse ^^ Puis j'ai envoyé Lolotte la longer dans cross, parce que le rond de longe était déjàoccupé par un cheval, et que moi je ne pouvais pas y aller, occupée avec les petites. Etant donné que je m'étais enguelée la semaine dernière avec Pauline, j'avais pas envie que notre relation se dégrade. Donc Lolotte est partie seule avec Issoire dans le graaannnd cross, sous les yeux suscpicieux de Pierre...
Une fois débarassée des trois bambins qui se demandaient comment attacher leurs muserolles, j'airejoint Lolotte au pas de course! Vous avez droit à quelques photos grace à Elsa, l'une des petites, ma préférée, qui n'avait rien à faire et à qui j'ai confié mon appareil :) J'ai fini par récupérer Issoire, et ai constaté àquelpoint c'était difficile de longer un cheval hors d'un rond de longe ^^
Mais au bout d'un moment nous avons fini, parce que lajument avait bien courru, s'était bien défoulée, et avait un peu trop glissé (l'herbe humide c'est pas tiptop!)

Puis nous sommes allées dans la carrière, Lolotte est allée chercher I Love You qu'elle avait déjà préparé, et nous nous sommes mises en selle.
La détente a été plutot bien, Issoire était un peu trop speed, je l'ai laissée courir dans les longueurs, mais il fallait aussi la reprendre. Je ne l'ai pas trop trop forcée, elle sortait de la longe et ça fait plusieurs semaines qu'elle n'avait pas travaillé...

Exercice du jour: heu... pas grand chose ^^
Pierre nous a mis deux obstacles séparés de 4 foulées. Nous avons travaillé dessus pendant toute l'heure, mais il n'y avait pas grand chose de technique.
Issoire était un peu sur les nerf. J'ai eu du mal à l'accompagner à chaque saut parce que je dois avouer que j'avais un peu peur:la jument allait à fond, donc je me redressais et me prennais parfois des taxis. Mais j'ai essayé de corriger ça et de temps en temps c'était mieux, même si j'étais toujours un peu crispée. Pierre m'a dit de déserrer mes doigts, et que c'était surement à cause de ça qu'elle allait à fond, mais rien n'y a fait, elle bombardait. Puis quand on s'est fixés sur le double (parce qu'avant il y avait la phase d'échauffment avec un seul obstacle) elle s'est un peu modérée, forcée de placer ses foulées. C'était mieux, j'avais moins peur, il me restait maintenant à bien l'accompagner et à gérer les sauts. Parce que la jument, elle, était très difficile à gèrer! Elle avait peur des machines, elle anticipait le départ au galop, c'était assez chaud, mais ça s'est bien passé tout de même. Pierre a jugé plus sage que je cesse de sauter au bout d'un  moment, car Issoire ruisselait de sueur, donc je l'ai fait marcher pendant les minutes qui nous restaient.

A la fin du cours, je suis descendue, Issoire n'a pas manqué de bousculer pour se gratter contre moi -_- Des foisje me demande si j'éxiste à coté d'elle .... Mais elle devait avoir un peu mal aux oreilles, car le filet d'Eclipse était un peu petit au niveau des oreilles, ça devait lui serrer, et comme elle transpirait comme un coureur de Marathon ^^ Bref, je l'ai pansée, frottée avec de la paille, puisramenée aupré avec une caresse :)



Dans le fond, Issoire, elle est imprévisible... Parfois nous sommes en osmose audessus des barres, et d'autres fois, comme là, c'était plus trop ça... Mais ça n'empèche que je l'aime fort, que samedi si je peux je passerais pour la travailler en liberté dans le rond de longe :) J'éspère que je pourrais :)
MaX

Dimanche 14 janvier 2007 à 10:00

Je suis amoureuse des peintures équestres












Samedi 13 janvier 2007 à 22:43

HISTORY


Vous l'avez peut-être remarqué, mais en ce moment, Neld'or, on le voit plus trop en cours... Ca fait plusieurs semaines que je ne l'ai pas monté, ni personne de mon cours, ni aucun cavalier de club d'ailleurs... En effet, vous l'avez compris, Neld'or ne va plus en cours, il est désormais cheval de propriétaire!
En un sens, il n'a pas été acheté. Manon, la fille de Jean Louis, le patron, se l'est vue confier. Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que Neld'or est une graine de champion et que ça serrait dommage de perdre son potentiel dans des cours pour aprentis... Ah elle en a de la chance, la Manon! Elle qui avait déjà sa si belle ponette haflinger Iowa, sa magnifique jument anglo-arabe Idole Girl, et maintenant son petit (mais costaud) pur sang Neld'or!





Bien entendu, logique à Saint Pierre, ça a créé quelques petites tensions... Clotilde, amoureuse de Neld'or, en a été privée, et a jalousée la pauvre Manon qui n'avait rien demandé... Mais tout est rentré dans l'ordre, après tout, ce n'est pas de la faute de Manon, et c'est dans l'interet de Neld'or si j'ose dire!




Alala... Nous n'aurons plus la chance de sortir en concours et de triopher avec ce crack... Laissons la chance à d'autre, elle finira par nous sourire un beau jour :)

MaX

Vendredi 12 janvier 2007 à 23:56




Mercredi, j'ai passé une après-midi assez pourrie... Julie, ma "patronne", me tape de plus en plus sur le système, j'ai l'impression que tout le monde juge mon travail de façon négative, et en plus je me suis engueulée avec Pauline, ma coéquipière :/ Heureusement qu'au milieu de tout ce remu-ménage il y a ma petite heure rien qu'à moi, et à Fiesta pour l'occasion :)

Je suis allée chercher la grande dame au pré et l'ai pansée, à grands renforts d'étrille américaine et bouchon! J'ai dû faire des pieds et des mains pour trouver un harnachement convenable: j'ai pris le filet de Neld'or, la sangle d'i Love You... Heureusement que la selle était là ^^ Comme vous venez de le constater, on a des petits problèmes de sellerie de temps en temps ^^'

J'ai fais une détente très tranquille avec Fiesta. J'ai fais l'essentiel des petits exercices déchauffements mais entrecoupés de longues minutes de pas. Mais j'ai tout de même bien réveillé la jument, et elle répondait bien aux ordres.

Exercice du jour: la sensation d'élévation
L'équilibre longitudinal est défini par la répartition de poids entre l'avant-main et l'arrière-main. Il se divise en trois orientations possibles:
-l'équilibre sur les épaules, avec le poids réparti sur les anterieurs, le centre de gravité du cheval est très en avant. C'est une attitude naturelle:


-l'équilibre horizontal, avec le poids réparti de manière égale entre les anterieurs et les posterieurs, c'est un équilibre intermédiaire, dont le centre de gravité se trouve en arrière des posterieurs. C'est un équilibre qui se rencontre souvent chez les chevaux de selle:


-l'équilibre sur les hanches, avec le poids réparti plus sur les posterieurs que sur les anterieurs. Les posterieurs prennent en charge d'avantage de poids en venant sous la masse. Cet équilibre s'éxprime dans le rassemblé et à l'abord des obstacles:




Ainsi donc Pierre David nous a concocté un exercice nous permettant de sentir cet équilibre "vertical", lorsque le cheval, en plus de pousser vers l'avant lors d'un déplacement, pousse vers le haut. C'est un exercice transition qui amène le cheval vers le rassemblé. Donc il nous a mis quatre barres au sol éspacées de façon à les passer dans un trot de travail. Fiesta et moi avons eu un peu de mal au début, parce que nous allions trop vite. J'ai pris garde à mes éperons, et me suis bien redressée pour finalement passer l'exercice sans encombres.
Ensuite Pierre nous a demandé de passer ces mêmes barres, mais à une allure bien inferieure. Nous devions beaucoup ralentir notre trot et fermer nos doigts pour que le cheval, une fois sur les barres, soit obligé non pas de chercher vers l'avant mais vers le haut. C'est ainsi que nous pouvions sentir cette allure sautée, planée, chaloupée, sur trot en "élévation". Bon, Fiesta et moi c'était pas encore ça ^^' Petit à petit je comprennais le mécanisme, de fermer ses doigts en gardant des jambes, puis de légèrement désserer l'étreinte au moment du passage pour inciter le cheval à chercher ses foulées... Mais j'avais du mal à accompagner Fiesta avec le bassin. Il y a pas mal de temps j'avais déjà fait cet exercice avec Fairplay, et ç'avait été fantastique, mais là j'ai eu plus
de mal à ressentir les foulées.
Pour finir, Pierre nous a mis trois barres éspacées chacunes de 3m50 pour que nous les franchissions au galop. Oupla, j'arrètais pas de mal rentrer dans mes barres, ne trouvant pas la bonne courbe, donc Fiesta était quelque peu contrainte à faire des passages bizard, mais au bout d'un moment j'ai réussi à bien passer. Elle avait un peu tendance à m'embarquer avant de passer donc je faisais des demi-arrets et repartais plus calmement.

Fin du cours, Fiesta était bien, je me suis occupée d'elle pendant que Pierre nous parlait, à Lolotte et à moi, de Lamotte, championnat de France 5ème cathégorie qui se déroule en Juillet et où nous irrons :) Même si c'est un peu cher (dans les 500 euros :S) on va se débrouiller pour y aller :)






Un dernier petit mot sur Issoire, ça y est le maréchal est passé! Je suis super contente, elle a été parrée et non reférée, c'est pas plus mal après tout, vu la fréquence à laquelle elle est montée ^^' Cette après-midi ou demain je vais essayer de passer à Saint Pierre pour la travailler en liberté, et faire le Premier jeu de Pat Parelli :D
Forum: http://ethologie-equine.forumactif.fr/





MaX

Dimanche 7 janvier 2007 à 16:02

¤ STAGE DE CROSS AU POUGET ¤

04/01/2007

Tous mes lecteurs agguéris connaissent le Pouget! Bon, j'avoue, j'en ai pas des miliards donc je vais vite fait vous en parler: le centre équestre Les Trois Fontaines, situé au Pouget, comprend de nombreuses installations: manège olympique, deux carrièires de dressage, une carrière d'obstacle, deux petites carrières, et surtout, un super grand terrain de cross!!! J'y suis allée deux fois dans le passé, d'abord pour un complet l'année dernière, et pour un cso il y a quelques mois... J'y ai vu un cross niveau B2 (très fort XD) et ça donnait ça:


Jeudi dernier, le 04 janvier, je suis allée au Pouget à nouveau pour faire un stage de cross. J'ai monté Eclipse, et c'était... Chut! Vous saurez tout après ;)

Arrivée à Saint Pierre à 7h30 le matin. C'est tot pour les vacances, surtout quand on sort de maladie ^^ M'enfin, une fois là-bas je prépare Eclipse à être embarquée, la nourrie et la panse bien. Et vers 9h on embarque. Ma mère et moi nous perdons bien évidement, douées comme nous sommes, donc on suit la carte qui nous fait faire le tour de Montpellier pour finalement rejoindre comme prévu la bonne route. On arrive finalement au Pouget à 10h, mais on a de la chance: le camion arrive juste! Donc je descend Eclipse et comme je vois que tout le monde selle, et bien je fais la même chose. Heureusement que je l'avais bien pansée avant d'embarquer! Donc amortisseur, protections de cross, cloches... Et pour moi c'est casque de cross et protège-dos!

Sur le terrain, on détend nos chevaux, puis nous allons sauter chacun notre tours un petit tronc, histoire de s'échauffer. On était au total 6 si je compte Léo qui était avec Okapi, son petit poney. Pierre nous regarde passer mais ne dit rien ou presque (redresse-toi...)

Ensuite on est allés sauter un autre tronc, un peu plus gros, suivit par une petite palissade blanche. Pas de problèmes, Eclipse veut y aller, donc c'est bien.

Après on s'attaque à un contre-bas. J'y vais, pas de problème à nouveau, mais je suis un peu déçue que Pierre ne nous donne pas trop de conseils, je ne sais pas vraiment comment aborder ce genre de choses moi ^^' Donc je demande à Manon, la Galop 7, qui me conseil de rester en équilibre, et de bien accompagner avec les bras sans s'éffondrer sur son cheval. Ok pas de problème :)

Une fois tout le monde passé plusieurs fois, nous nous sommes attaquées à l'un des obstacles les plus difficiles de la matinée: le trou! Il y avait un trou suivit d'une bosse, et après tout ça on devait tourner à droite pour sauter un tronc... Ok!!! Lorsque j'y vais, la jument s'arrète devant le trou. Pierre me dit de rester toujours derrière elle et de mettre des jambes. J'y retourne et je crois qu'elle a recommencé, mais a fini par sauter, donc j'ai eu du mal à accompagner et mon cause m'est tombé sur les yeux, je ne voyais rien, donc nez en l'air, je saute d'une façon à faire peur! (j'ai même eu peur en voyant la photo XD) Mais la seconde fois ou je suis allée sur le trou ça s'est mieux passé. Par contre il y en a d'autre qui ont eu plus de problèmes que moi! Donc on a passé pas mal de temps sur ce trou...
<---Attention, celle-là fait peur!

Il y a un défaut que je dois corriger: mes mains. J'ai les rènes trop courtes et les mains trop hautes (ça se voit sur les vidéos) alors que je devrais les avoir au garrot, il faut que je travaille ça...

Ensuite nous avons bougé d'endroit et avons sauté des sauts de puce, c'était pas mal, et bien aussi pour travailler les jambes :)

Puis nous sommes revenus plus vers l'entrée du cross où nous avons travaillé quelque chose d'assez délicat. Je dois avouer que c'est cet obstacle en particulier qui m'aura mis une boule dans le ventre! C'était un tronc posé sur une bosse... Pour que la trajectoire du chaval soit parfaite au dessus d'un tel obstacle, il faut éviter qui parte soit trop loin soit trop près, donc il fallait pour éviter ça adoucire le contacte avec la bouche, sans non plus le perdre. J'y allais mais Eclipse était pas hyper franche :/ Puis nous a dit d'enchainer avec deux troncs >vidéo< Là c'était bien, il fallait controler la direction, surtout quand on devait les sauter de biais à la fin, donc j'ai bien aimé :) Et Eclipse y allait bien :)
 


Et enfin pour finir nous sommes allés dans le gué! On a fait marcher les chevaux pour les habituer à l'eau puis nous y sommes allés, d'abord par un petit contre-bas avec sortie par la plage, et après un entrait par un mini-piano et ressortions par là où nous entrions précédement! C'était super simpa :D En y repensant, j'aurais plus pousser Eclipse car au début j'y allais au trot comme ceux avec leurs jeunes chevaux, mais en faite elle c'est une habituée donc j'aurais pu prendre du vrai rythme ^^ M'enfin, c'était bien :)

Vers 12h30 nous avons fini notre escursion dans le cross, et après avoir fait marcher les chevaux nous sommes rentrés et nous en sommes occupés. J'étais un peu triste parce que ma mère n'était pas venue me foire, alors qu'elle était là :( Elle croyait qu'on montait aussi l'après-midi donc elle s'est reposée (elle aussi s'est levée à 6h le matin!!! ^^')... C'est vrai que dans le fond, on a payé cher pour pas grand chose hein, on a payé 40 euros pour aller pendant 1h30 ou 2h sauter des obstacles qui sont pour la plupart à Saint Pierre, et Pierre David ne nous a presque pas donné de conseils... Donc c'était un peu dommage dans ce sens... :/ Mais sinon je me suis bien amusée quand même :)
Pierre David est allé monter le cheval de Lila, Neptune, petit nouveau, graine de champion, sur le cross. Il l'a travaillé, et il vallait mieux que ça soit lui pour une première fois, pour voir comment il était, et il était parfait :) (je crois que Pierre a un faible pour ce cheval ^^')
Nous avons mangé tous ensemble, mais je suis un peu restée en retrait avec ma mère parce que j'étais fatiguée (je vous rappelle que je sortais de maladie et que niveau forme j'étais pas à 100%), en plus j'avais pas très faim...
Puis Pierre a monté le cheval de Fostine: Negus. C'était la première fois que ce cheval sortait sur un cross donc il l'a un peu travaillé.
Et enfin il a monté un cheval qui est en dépot-vente à Saint Pierre, un joli alzan qui a un super potentiel, mais qui a un éspèce de truc bizard sur le flanc droit, une espèce de grosse boule de graisse :S On ne sait pas comment il a eu ça mais ça ne le gène pas et ça n'empèche pas de le monter.

Et pour finir, ce sont les "grandes" qui ont monté leurs cehvaux sur des obstacles de 4ème cathégorie ou de la B2... C'était simpa. Clothilde a une nouvelle jument grise très jolie du nom de Osselle. C'est une selle français et elle a un super coup de saut, mais elle n'a pas franchement bien sauté ^^' Apparement c'était à cause de Clothilde, qui avait les jambes en arrère, était penchée en avant et avait les mains accrochées aux rènes... En tout cas c'était une bien jolie jument :)

MaX

[d'autres photos disponibles demain]

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast