Vendredi 12 janvier 2007 à 23:56




Mercredi, j'ai passé une après-midi assez pourrie... Julie, ma "patronne", me tape de plus en plus sur le système, j'ai l'impression que tout le monde juge mon travail de façon négative, et en plus je me suis engueulée avec Pauline, ma coéquipière :/ Heureusement qu'au milieu de tout ce remu-ménage il y a ma petite heure rien qu'à moi, et à Fiesta pour l'occasion :)

Je suis allée chercher la grande dame au pré et l'ai pansée, à grands renforts d'étrille américaine et bouchon! J'ai dû faire des pieds et des mains pour trouver un harnachement convenable: j'ai pris le filet de Neld'or, la sangle d'i Love You... Heureusement que la selle était là ^^ Comme vous venez de le constater, on a des petits problèmes de sellerie de temps en temps ^^'

J'ai fais une détente très tranquille avec Fiesta. J'ai fais l'essentiel des petits exercices déchauffements mais entrecoupés de longues minutes de pas. Mais j'ai tout de même bien réveillé la jument, et elle répondait bien aux ordres.

Exercice du jour: la sensation d'élévation
L'équilibre longitudinal est défini par la répartition de poids entre l'avant-main et l'arrière-main. Il se divise en trois orientations possibles:
-l'équilibre sur les épaules, avec le poids réparti sur les anterieurs, le centre de gravité du cheval est très en avant. C'est une attitude naturelle:


-l'équilibre horizontal, avec le poids réparti de manière égale entre les anterieurs et les posterieurs, c'est un équilibre intermédiaire, dont le centre de gravité se trouve en arrière des posterieurs. C'est un équilibre qui se rencontre souvent chez les chevaux de selle:


-l'équilibre sur les hanches, avec le poids réparti plus sur les posterieurs que sur les anterieurs. Les posterieurs prennent en charge d'avantage de poids en venant sous la masse. Cet équilibre s'éxprime dans le rassemblé et à l'abord des obstacles:




Ainsi donc Pierre David nous a concocté un exercice nous permettant de sentir cet équilibre "vertical", lorsque le cheval, en plus de pousser vers l'avant lors d'un déplacement, pousse vers le haut. C'est un exercice transition qui amène le cheval vers le rassemblé. Donc il nous a mis quatre barres au sol éspacées de façon à les passer dans un trot de travail. Fiesta et moi avons eu un peu de mal au début, parce que nous allions trop vite. J'ai pris garde à mes éperons, et me suis bien redressée pour finalement passer l'exercice sans encombres.
Ensuite Pierre nous a demandé de passer ces mêmes barres, mais à une allure bien inferieure. Nous devions beaucoup ralentir notre trot et fermer nos doigts pour que le cheval, une fois sur les barres, soit obligé non pas de chercher vers l'avant mais vers le haut. C'est ainsi que nous pouvions sentir cette allure sautée, planée, chaloupée, sur trot en "élévation". Bon, Fiesta et moi c'était pas encore ça ^^' Petit à petit je comprennais le mécanisme, de fermer ses doigts en gardant des jambes, puis de légèrement désserer l'étreinte au moment du passage pour inciter le cheval à chercher ses foulées... Mais j'avais du mal à accompagner Fiesta avec le bassin. Il y a pas mal de temps j'avais déjà fait cet exercice avec Fairplay, et ç'avait été fantastique, mais là j'ai eu plus
de mal à ressentir les foulées.
Pour finir, Pierre nous a mis trois barres éspacées chacunes de 3m50 pour que nous les franchissions au galop. Oupla, j'arrètais pas de mal rentrer dans mes barres, ne trouvant pas la bonne courbe, donc Fiesta était quelque peu contrainte à faire des passages bizard, mais au bout d'un moment j'ai réussi à bien passer. Elle avait un peu tendance à m'embarquer avant de passer donc je faisais des demi-arrets et repartais plus calmement.

Fin du cours, Fiesta était bien, je me suis occupée d'elle pendant que Pierre nous parlait, à Lolotte et à moi, de Lamotte, championnat de France 5ème cathégorie qui se déroule en Juillet et où nous irrons :) Même si c'est un peu cher (dans les 500 euros :S) on va se débrouiller pour y aller :)






Un dernier petit mot sur Issoire, ça y est le maréchal est passé! Je suis super contente, elle a été parrée et non reférée, c'est pas plus mal après tout, vu la fréquence à laquelle elle est montée ^^' Cette après-midi ou demain je vais essayer de passer à Saint Pierre pour la travailler en liberté, et faire le Premier jeu de Pat Parelli :D
Forum: http://ethologie-equine.forumactif.fr/





MaX

Par micr0beuh le Samedi 13 janvier 2007 à 23:13
je serais bien tenté par faire Lamotte aussi cette année , mais c'est vrai que c'est po donné =(
on va essayer de convaincre les parents lol ^^

gro bisoux =)
Par soft-snow le Dimanche 14 janvier 2007 à 12:23
Issoire...la fameuse juju dont tu es tombée amoureuse cet été ? :p
Par TsunAmi le Dimanche 14 janvier 2007 à 14:00
Cet exercoce moi aussi jlai fait, mais nous c'était plus pour chercher des foulées allongées sur les barres... on a fiat linverse aussi, mais moins... mais je vois ce que tu veux dire... C'est pas facile de trouver le bon dosage! =)

Magnifiques les photos =)
Par cambroussarde le Mercredi 17 janvier 2007 à 15:03
ah Lamotte... le paradis sur terre mdr. et dire que j'en ai eu pour chez vu ma lointitude ^^ jsuis de touloue, et la totale m'a fait 376€
bisous miss
Par merveilleuxchevaux le Mardi 23 octobre 2007 à 18:35
Comment va votre évolution PARELLI?
Par black mold test le Mardi 9 mars 2021 à 17:56
she
Par home mold removal le Mardi 16 mars 2021 à 11:02
smart tag
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cheval-par-max.cowblog.fr/trackback/1524039

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast