DRESSAGE
Comme d'habitude nous sommes allées au cheval ce jeudi. Et encore une nouvelle fois nous avons fait du dressage. Et oui, encore une fois! C'est la troisième fois consécutive depuis mon retours de vacances étant donné que la semaine dernière j'ai monté le vendredi à la place du jeudi. Bref, avec Lolotte nous somems arrivées à Saint Pierre pour une nouvelle leçon d'équitation. Elle montait son Kingston tandis que je me voyais attribuer Gazelle. Je suis plutôt contente, car ça me change de Fiesta, et Gazelle est une jument assez simpa en dressage, même si elle se bloque parfois.
Dans le pré, la jument refuse de se laisser approcher... J'emploie donc la méthode Jean-Max Lecaille et la chasse continuellement, la fais changer de trajectoire, courir, etc jusqu'à ce qu'elle m'accepte. Et finalement après avoir ronchoné pendant 5 minutes elle a fini par me laisser l'approcher. Ah ces chevaux, toute une énigme... C'est là qu'on se rend compte que l'éthologie au sens premier du terme (= étude des comportements) est vraiment quelque chose d'important en équitation.
Je panse la jument tranquillement dans la petite écurie, à côté de ma Lolotte, puis je met la selle de dressage à Gazelle et en route pour la carrière. Une fois en selle je commence ma détente. Gazelle fait son habituel cinéma de début de séance, à savoir ses fausses "crispations" auxquelles on remédie tout simplement en la faisant avancer. Des jambes et peu de mains, voilà comment faire marcher cette jument :)
Exercice du jour: épaule en dedans et allongements ><
Pierre nous expose l'exercice. Nous devons entamer la longueur en épaule en dedans, puis partir sur la diagonale en allongeant notre trot. Plus facile à dire qu'à faire... L'épaule en dedans ne pose à priori pas de problème, mais alors l'allongement, c'est une autre paire de manche! Bref, on commence le boulot. Gazelle est pas trop mal, mais je n'avance pas assez dans mon épaule en dedans ce qui fait qu'elle se bloque, pour ensuite partir au galop pour l'allongement... Je n'arrive pas à garder une assiète correcte dans cette partie de l'exercice et je misère vraiment... Bouh :(
On passe à l'autre main, où le même problème se passe, jusqu'à ce que Lolotte me conseille de plus me redresser dans ma selle. Premier essai. Le changement est incroyable. Je ne suis toujours pas parfaite, loin de là, mais j'arrive à suivre un mouvement correct, mon épaule en dedans est plus fluide et mon allongement ressemble à quelque chose! D'où l'importance de la position à cheval. CQFD.
On passe ensuite au travail au galop. Nous bossons l'allongement au galop également, tout en ayant un galop droit (antérieurs devant les postérieurs). On devait développer trois ou quatres foulées dans la longueur avant de reprendre le galop initial. Les premières fois je me fais un peu embarquer par ma jument, puis je m'appliquer, la reprend plus tôt, et réussi mieux. Lorsqu'on a changé de main ça a été l'apothéose et Gazelle a été parfaite, bien droite, avec un beau petit allongement et une bonne reprise. Parfait :) C'était bien simpa :)
Après quelques minutes de stretching, la jument les naseaux au sol dans un trot actif, je l'ai mise au pas pour la rentrer à l'écurie.
Une fois désellée, je l'ai bien pansée, je lui ai donné un petit morceau de pain puis je l'ai rentrée au pré où elle est allée se désaltérer en m'observant, avant d'aller rejoindre ses copines :)