DRESSAGE
Ce cheval n'est pas Quaolin ^^'
Jeudi dernier nous dressions. Lolotte montait donc son Kingstone tandis que Pierre m'a attribué... Quaolin! Et oui, vous n'en avez jamais entendu parler parce que c'est la première fois que je le monte! Jeune cheval de 5 ans, nouvelle recrue à Saint Pierre depuis le début de l'année. Vous comprendrez donc pourquoi je n'ai aps de photos.
Bref, je suis allée le chercher au pré, il a été bien sage. Je l'ai laissé brouter en attendant Lolotte qui était partie chercher Kiki. Ce coquin de Quaolin n'arrétait pas de venir fouiller mes mains et mes poches pour voir si je n'avais pas un petit bonbon pour lui! Malheureusement il n'a pas tiré le bon numéro car je n'avais rien prévu! Une fois à l'écurie je le panse rapidement. Il n'a pas l'air très motivé. Il pleut quelques gouttes. Je lui met la selle de dressage, mon filet, et en route pour la carrière. Il ne pleut plus.
En selle je commence à le détendre. Il est très agréable monté, il a une bouche de bébé donc il vient facilement sur la main et prend un contact franc sans tirer. Il est parfois un peu mou du bulbe donc il faut garder des jambes, mais sinon il est très bien et réagit plutôt bien aux aides, même si il est un peu plus raide à droite (ou à gauche peut être, je ne sais plus ^^'). Je fini par le détendre au galop. Mais là, c'est le drame! Tout le charme s'envole. Presque impossible de démarrer correctement au galop, il doit partir du trot avant, il ne tient pas le galop, et il faut vraiment beaucoup reculer la jambe idolée! Fatigant!!! Mais bon, point positif: il est à l'écoute, car plus je demandais de départs au galop plus sa réaction s'affinait :)
Exercice du jour: contre épaule en dedans et cercle en contre incurvation
En théorie nous devions travailler épaule en dedans - cercle - tête au mur. Mais comme j'avais un bébé entre les mains, je me suis contentée de faire contre épaule en dedans - cercle en contre incurvation - contre épaule en dedans. Ainsi il était encadré avec le bord de la carrière, et c'est par là que débute l'apprentissage d'un jeune cheval. Le reste viendra plus tard. Bref, j'ai donc travaillé ainsi, et je dois avouer que c'étais vraiment simpa. J'essayais de bien soigner ma position, tirer les épaules vers l'arrière, soutenir les mains, descendre les jambes... Quaolin travaillait bien la contre épaule en dedans, même si au début il déviait car il avait peur d'un plot en bord de carrière. Pour ce qui est du cercle, c'est là où j'ai travaillé le plus et où ça a été le plus interessant. Comme il était contre incurvé, je devais ramener un peu les épaules vers le centre du cercle à chaque foulée, en utilisant ma jambe et ma main extérieures. C'était vraiment interessant de sentir le cheval venir chercher la foulée, le sentir ramener son épaule petit à petit, tout en gardant l'incurvation contraire. Pour ce qui est de la contre épaule en dedans, je devais surtout prendre garde à ne pas perdre l'impulsion. En effet, il est arrivé une ou deux fois que, par manque d'impulsion, il ne vienne plus se tendre sur le mors, et fuir ce dernier en s'encapuchonnant. Pierre m'a alors conseillé de soutenir mes mains et de mieux fonctionner avec mon bassin et mes jambes.
Pour terminer nous avons travaillé au galop. Nous devions faire des changements de pied de ferme à ferme, c'est à dire arriver au galop à gauche par exemple, passer au pas sur une ou deux foulées puis repartir au galop à droite. De mon côté, comme Quaolin est un bébé, encore, je me suis contentée de faire galop - trot - galop. Et là ce fut laborieux! Rien que le premier départ au galop était l'enfer! Ensuite il m'arrivait de perdre le galop, ce qui m'obligeait de garder toujours des jambes actives ce qui est fatigant à force. Sur l'exercice je mettait presque la largeur de la carrière entière à repartir au galop. Pierre m'a conseillé de le laisser accélérer le trot comme il le faisait (et j'essayais de le retenir) pour lui faciliter le départ. Pour l'instant nous sommes dans une phase d'apprentissage, la propreté du geste viendra ensuite hein ^^'
Nous les avons laissés là dessus. Je laisse Quaolin marcher quelques minutes puis je le ramène à l'écurie où je le pomponne, pour finalement le ramener au pré avec cette fois un morceau de carotte en récompense :)
Ce petit cheval était très simpa et très agréable à monter, hormis au galop. Il est très gentil, répond bien et je me sens bien en selle avec lui. C'était un cheval bien simpa :)
En tout cas j'espère que tu continueras à faire ça, si c'est aussi agréable pour toi que ça l'est pour moi, voir nous parce que je pense que je ne suis pas la seule à qui ça profite.
Et encore un avantage je cherchais un autre hébergeur sympa et différent de skyrock pour un blog, maintenant j'ai trouvé!
Voila, je continuerai à te lire avec plaisir en tout cas =)