¤ Dressage ¤
Mercredi, j'ai monté Fiesta. Fiesta c'est la grande jument baie, la chouchoute de Pierre, une des meilleures juments du club. J'étais un peu en retard sur le coup de 16h30, la jument ne voulant pas se laisser attrapper, et avec en plus les chevaux à rentrer, les petites à aider, bref, c'était un peu la panique. Mais j'arrive finalement peu après 17h dans la carrière.
La détente était bien, la jument parfaite, sauf au niveau de la bouche, qu'elle a très "lourde". Elle s'appuie sur son mors, donc je n'avais plus de bras au bout de quelques minutes! XD
Exercice du jour: Hanches au mur et départ au galop à faux
Pour réussir un bon départ au galop à faut, il faut engager le posterieur interieur. Et pour ce faire, nous avons travaillé les hanches au mur. Première fois que j'ai entendu parler de ce mouvement, je connaissais la tête au mur, mais là ce sont les hanches au mur!
Ce mouvement consiste à un travail sur deux pistes, dans lequel les hanches sont sur la piste, les épaules en piste interieure, et le cheval est incurvé dans le sens du mouvement. Pour executer cet exercice, il faut d'abord amener les épaules du cheval en piste interieure avec la rène exterieure et la jambe exterieure à la sangle, qui aide à l'incurvation. Ensuite, avec la jambe interieure, on pousse les hanches de manière à bien incurver le cheval et avoir ainsi la croupe au mur.
Fiesta était très bien, comme toujours. J'ai juste eu un peu de mal à doser la vitesse, elle fonçait un peu trop parfois, il faudrait que j'apprène à agir avec mon mollet et non plus mon talon. Sinon la jument était super, j'ai très bien senti le mouvement. On se basait sur l'exercice de la dernière fois, où je n'y arrivais pas avec Gazelle. MAis cette fois-ci c'était super, une jument volontaire, qui réussit l'exercice facilement, mais qui nous laisse quand même du travail pour bien progresser. Toujours le petit problème de lourdeur dans les bras, mais ce n'était qu'un détail.
Ensuite, nous avons poussé l'exercice pour faire des départs au galop à faux. Il fallait partir au galop à juste, puis faire transition galop/trot, trot/pas, et une fois au pas faire quelques foulées de hanches au mur pour engager le posterieur interieur et partir au galop à faux.
Fiesta était bien, maaaaiiiis.... trop dure dans la bouche! Les transitions descendantes étaient très dures, et loooonnnngues... Pierre m'a conseillé de fixer mon bassin et mes jambes lors de la demande, car si on demande au cheval de s'arrèter, et qu'en même temps on pousse avec le bassin, c'est contradictoire... Mais ce n'était pas si facile, j'ai eu du mal, mais au final j'ai réussi a obtenir quelque chose de correct :)
Voilou, fin de la reprise, je carresse bien fort la belle Fiesta, et pars m'occuper d'elle. Elle était bien gentille et très agréable :) C'est toujours un plaisir de monter des bons chevaux comme lle :) Même si je préfère ma patate ^^ (Issoire!)
MaX