Vendredi 29 décembre 2006 à 16:32

¤ Dressage ¤
 


*


Mercredi, pale soleil, ciel bleu-gris, air frais... Voilà tous les ingrédients propices à un après midi à Saint Pierre en plein mois de Décembre!!! :D Je suis donc arrivée entre 13h et 13h30 au centre équestre, où j'ai été penarde tout l'après-midi car beaucoup de monde était parti en vacance. C'est d'ailleurs souvent dans ces periodes que c'est le mieux de travailler, parce qu'on a plus de temps à consacrer aux petites, même si cette semaine mes préférées n'ont pas pointé le bout de leur nez ^^ J'ai eu affaire à une petite acariatre, Alizée, très capricieuse et brutale envers les chevaux... J'ai été un peu déçue de voir que de tels individus fassent de l'équitation, non pas que je pronne une certaine forme de discrimination, mais les chevaux ne demandent que douceur et amour :)  

Bref, à 16h30, je récupère Gazelle, qui avait été montée une heure plus tôt, donc elle était toute propre :) Je suis allée aider Lolotte à attrapper Fiesta et Manon à attrapper I Love You. Et une fois un dernier coup de brosse donné à la jument, je l'ai équipée de son attiraille (y compris le nouvel amortisseur de Lolotte).

*

Dans la carrière, j'ai débuté ma détente pas les habituels exercices latéraux et longitudinaux (humhum ^^ cercles, transitions ^^'). Mais la jument était crispée, bloquée, chiante! XD J'enlève mes éperons pour voir le résultat, mais ça ne changeait rien, donc je les ai échangés contre les éperons ronds de Lolotte et ai continué a essayer de faire avancer cette jument qui se crispait. En gros, pour que vous comprenniez, elle se bloquait en trottinant au lieu de faire des foulées "normales". On pourrait croire que c'est à cause d'une souffrance quelconque, mais vous verrez plus tard que ce n'est que pour faire chier son monde ^^' :
Au bout d'un moment, Pierre me recommande de prendre une cravache, ce que je fais, et une seule claque sur l'épaule de Gazelle suffit à lui faire prendre une allure souple et engagée! Preuve que cette jument est définitivement pleine de mauvaise volonté ^^ Bref.

*

Exercice du jour: arrets carrés
 
Comme dirait mon livre de Galops, le fondamental dominant est "avancer". Dans un arret parfait, le cheval doit rester sur la main, d'aplomb, son poids également réparti entre les anterieurs et les posterieurs, les membres parallèles entre eux.  L'arret est alors dit "carré". Pour ce faire, le cavalier doit contrôler l'équilibre de sa monture dans la transition trot/arret en étant bien droit, la canaliser dans le couloir des aides afin qu'elle ne se travrese pas (le cheval doit rester droit, les hanches ne doivent pas dévier), et enfin garder les jambes au contact pour garantir l'engagement des posterieurs.
Dans la pratique, Gazelle n'était pas mal du tout! On a commencé par travailler seuls d'abord, en faisant des transitions du trot au pas, puis un arret. Je regardais à chaque fois si ses posterieurs étaient bien rentrés sous la masse ou si l'un ou l'autre restait à la traine ^^ Puis Pierre nous a fait faire la même chose mais devant lui avec les transitions délimitées: passage au pas entre les deux chandeliers puis après quelques foulées, arrèt entre les plots. J'avais déchaussé mes étriers, afin d'assurer une meilleure assiette, et pour que mes jambes cessent d'avancer lorsque je ralenti ^^'
Cette séance de mise en selle m'a fait beaucoup de bien, beaucoup travaillé les jambes et les abdos, je devrais le faire plus souvent ;P
Donc lorsque je suis passée, je me suis régalée. Même si mes transitions au pas étaient un peu trop prononcées (presque un arret ^^), c'était pas trop mal, la jument était de mieux en mieux au fur et à mesure.
Pour s'arrèter, il ne fallait pas tirer sur les rènes mais juste fermer mes doigts, très eff
icace lorsque le cheval est placé. Ensuite je ne devais pas reculer les épaules lors de l'arret, ce qui reviendrait à avancer le bassin, donc demander le mouvement en avant. Il fallait rester droit, avec l'axe épaules - hanches - chevilles [schema ci-contre]. J'ai été très contente après de réussir à bien rester droite :D Et pour finir il fallait bien garder les jambes au contact pour avoir une jument engagée.

C'était vraiment super!!! Gazelle était exellente, et se plaçait seule à partir du moment où je mettais du contact avec sa bouche. Si je détendais, elle s'ouvrait ^^ Je pense que le fait qu'elle vienne elle-même chercher l'appui du mors est bon signe, qu'elle était bien engagée et que je travaillais dans le bon sens :D


Ensuite nous avons travaillé un peu au galop, nous devions partir sur un pied, puis  passer au trot quelques foulées, et repartir sur l'autre pied. Gazelle était à nouveau très bien, mais elle s'est mise à anticiper au bout d'un moment. Elle partait au galop lorsque je reculais ma jambe, sans que je presse. Donc j'ai été plus vigilente de ce coté-là :)
 
*

Encore une séance super, comme je les aime :) J'ai réussi à peu près tous les exercices et j'étais vraiment très contente de Gazelle, qui n'est pas systémetiquement bien :) En faite elle est extra dans les exercices longitudinaux (allongements, transitions...) mais elle a un peu de mal sur les exercices latéraux (hanches en dedans, épaule en dedans...)
J'étais très contente d'elle. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'elle cherche elle même a prendre appui sur le mors, ce qui évite le continuel va-et-viens dans la bouche pour détendre. Et j'ai aussi beaucoup apprécié de voir que nous attaquons des exercices vraiment subtils, unnovice ne verrait peut être même pas nos aides lorsque nous travaillons :)




Vive nos chevaaaauuux <3 <3 <3
 
MaX
Par parazitteuh le Vendredi 29 décembre 2006 à 18:05
pour repondre a ce commentaire:

"Commentaire de cheval-par-max :
Tu l'as plus en dp? Pourquoi? :(
Vous avez l'air d'avoir vécu plein de super choses ensemble :) "

Hé bien j'ai plus Ami car une autre fille le monté alors que moi je l'avai en pension et elle faisai chié en gros lool! donc j'ai du arreté malheureusement!
j'avai construi une relation incroyable avec ce cheval! c'etait hallucinant!
j'y allais tout les jours meme passer deux heures dans son près rien que pour avoir sa compagnie etait extremement agreable!!Un cheval extrat!!

bizoux
Par maud96 le Vendredi 29 décembre 2006 à 22:57
C'est fou ce que tu racontes bien : simple, mais bien... Je ne te l'ai jamais dit, je crois, mais j'aime... et puis bonne année d'avance (pas sûre de retrouver un accès internet avant 3 ou 4 jours)
Par TsunAmi le Samedi 30 décembre 2006 à 9:06
Super reprise! Le départ pas très encourageant, mais bon... ;)

Pour te répondre, le jour ou c'était si court, on avait commencé en retard a cause du manque de monos! ^^
Et puis, tes nombreux commentaires m'ont vraiment fait plaisirs :) Bravo pour le courage de tout lire! merci =) Surtout tes commentaires sur l'épaule en dedans, ils vont vraiment me servir :)
Par ilovehorses93 le Samedi 30 décembre 2006 à 20:50
C'est super cOmme reprise =D
Les arrêts au carré, sa m'a trOmatisé ca pendant un mOment j'arrêtais pas de regarder si il était bien Ou pas...xD
Par mold remediation le Mardi 9 mars 2021 à 17:55
sun
Par mold damage le Mardi 16 mars 2021 à 11:01
scissors
Par bestmoldremovallosangele le Samedi 25 juin 2022 à 18:52
This is really awesome! i love it
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cheval-par-max.cowblog.fr/trackback/1479850

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast