Oula, oula, oula!
Je vois que beaucoup ici ont un avis partagé sur le sujet.
Alors je vais exprimer ma pensée.
Commençons par les courses. Effectivement, le domaine des courses se retrouve souvent rempli de violence, d'accidents, de coups et d'euthanasies parfois même. Je n'aime pas particulièrement les courses (ni les cirques) pour ces raisons, mais n'oublions pas qu'un cheval de course réformé ne passe pas obligatoirement à la boucherie! La plupart sont revendus à des particuliers qui les aiment et en font un "bon usage" (si on peut dire ça comme ça ^^). Les chevaux destinés à la boucherie sont aux neuf dixièmes élevés pour ça (tout comme les vaches, boeufs, moutons, etc...). Mais bien sûr, il y a toujours des personnes sans coeur prètes à envoyer leur cheval à la boucherie parce qu'il ne fait pas assez d'efforts ou n'ont pas de bons résultats! Ces gens là sont des CONS!
Il existe beaucoup d'établissements, ne serrait-ce qu'en France, qui recueillent les chevaux maltraités, réformés, à la retraite, ou handicapés. Ne les oubliez pas, ces associations qui essayent redonner gout à la vie à ces chevaux en fin de vie justement, ou qui sortent de l'enfer! Aujourd'hui, de plus en plus de centre équestres envoient les chevaux retraités dans ces endroits plutot que de les envoyer à la boucherie. Idem pour les propriétaires!
Cheval retraité
Ensuite, OUI, l'homme est égoïste, l'homme est con, l'homme ne pense qu'a lui-même et il pense mal! Je sais, mais c'est bien beau de dire "Les animaux si on veut réellement les défendre doivent rester comme ils ont toujours été: libres dans leurs éspaces naturels: la nature sans les hommes!" Mais ça il aurait bien fallu le dire il y a près de 3000 ans si ce n'est plus! Parce qu'aujourd'hui, certes, il serrait bien beau que tous les animaux soient libres, je ne dis pas le contraire (j'aimerais même!), mais l'homme, depuis qu'il a commencé l'agriculture et est devenu sédentaire, a exploité les animaux. Et ce n'est pas aujourd'hui, alors que nous commençons tout juste à voir le cheval comme "ami" plutot que comme "outil", que nous devons nous rebeller contre la nature humaine!
Encore une fois, il n'y a aucun interet à faire courir un cheval, a le faire sauter, à lui faire faire des cabrioles, tout ça reste un "besoin" et un sentiment typiquement humain, nous sommes égoïstes! Mais avoir un chien, possèder un chat, aller voir les animaux de la ferme, avoir des poissons rouges... Tout ceci est exactement PAREIL! Comme dit DarkSquall , nous nous approprions les choses que nous voulons! Et ce n'est pas MOI, MAX, qui vait changer la face du monde! Alors arrètez de m'en vouloir à moi parce que j'aime les chevaux et que dans mon egoïsme total je les monte et leur fait faire des choses "contre nature"!
Commentaire beaucoup moins remplis, moins convaincant que le précédent, mais là j'en ai trop marre! Si vous trouvez que l'humanité est un fléau, scuicidez vous et laissez moi en paix, ou alors trouvez une solution au lieu de critiquer à longueur de journée!
Un proverbe africain dit: "allume une chandelle au lieu de maudire l'obscurité", ça veut dire que plutot que de vous en prendre à moi, déménagez en Mongolie ou dans le grand Nord canadien, pour vivre au milieu des loup sauvages ou des chevaux totalement libres!
OU TROUVEZ DES SOLUTIONS!!!
Ah oui, une dernière chose, voyez qu'en Amérique, les mustang, l'une des dernières races sauvages, sont en train d'etre exterminés parce que des fermiers se plaignaient qu'ils détruisaient leurs cultures! Donc, plutot que de vous en prendre à moi, faites en sorte que ces massacres s'arrètent! Ceci n'est qu'un exemple parmis tant d'autres! (Brumbis en Australie, etc...)
Si cet article ne vous a pas plus, ça m'est égal, j'en ai marre, là c'est vous qui prenez le cheval pour un objet! En pensant que nous le considerons ainsi, vous vous condamnez vous meme, genre , tant que le cheval n'est pas libre, il serra un objet!
Le domaine de "Pech Petit" maison de retraite pour les chevaux
(à visiter)
Et les gens qui nous prennent pour des pauvres cavaliers snobes, bourrés de fric, avec nos bottes et nos cravaches, si remplis de naiveté! ET BIEN QU'ILS AILLENT SE FAIRE FOUTTRE! L'EQUITATION EST UN PLAISIR AVANT D'ETRE UN MILIEU SOCIAL!
MaX
Sur ce, quand on aime pas les chevaux, on vient pas ici et on se la ferme. Merci bien! ^^ Continue ton blog Max... "Le train de tes insultes roule sur les rails de mon mépris jusqu'à la gare de ma plus profonde indifférence". ;)