Lundi 1er mai 2006 à 22:02

Ce n'est pas tout à fait une question... Plutôt un fait... La question alors qu'on peut se poser est 'pourquoi?' mais je ne pense pas que nous puissions y répondre. Un nombre incalculable de réponses est possible, vu la complexité et la diversité qui opposent:


Le cheval et le poney


La plupart des cavaliers commencent au plus jeune âge, ou dans leurs premières années d'adolescence. Bien sûr, on trouve parfois quelques adultes aventureux qui cherchent à échapper au quotidien ou redécouvrir une passion enfouie... Bref, la majorité des cavaliers font leurs débuts à poney! C'est un fait! D'ailleurs pendant qu'on parle d'adultes, ces "grands débutants" font leurs premiers pas sur le dos des doubles-poneys rustiques et costauds du club...


Ce n'est que par la suite qu'on conffie aux cavaliers, de tout âge, un cheval, qui les change tellement de ces boules de poils que sont les poneys... Et ce n'est alors que l'on se rend compte de la véritable différence poney/cheval... Biensûr, les non-inities n'y voient que la taille. Sauf qu'à part l'aspect physique, les chevaux et les poneys sont tout à fait different (sans faire bien sûr une généralité, tout dépend du dressage, mais je parle du tempérament).


Les poneys


Ah! Ces boules de poils, si têtues, si malignes, sont pourtant si attendrissantes! Qui n'a jamais craqué devant une boule de poils? Et pourtant, quand on a 6 ans, on le trouve déjà grand ce shetland! Et puis meme un peu plus vieux, on les aime ces camargue et pottock!


Le poney, avant tout, aime les jeux. Lolotte la première me dira qu'elle est tombée amoureuse de Janis (photo ci-contre) en faisant des jeux... Et parce que la ponnette y prennait gout et jouait aussi! Tout shetland qui se respecte se doit de jouer au beret ou à n'importe quel jeu d'écurie... Et c'est l'un des factuers qui fait qu'on les aime tant! Meme s'ils ne sont pas très doués pour faire une cession ou une épaule en dedant (attention! si on le dresse le poney sait autant le faire que le cheval!!!), il reste le parfait compagnon de jeu, celui qui bercera tous les samedi matin de notre enfance, tous les mercredi après-midi de notre jeunesse... Les dures séances de mise en selle, à s'agripper à un tonneau court sur pattes, sont récompensées par l'affection que nous laissent leur porter ces folles bêtes, du haut de leur 1.49m maximum...


Les chevaux


Le comportement des chevaux est tout autre. Bien que joueurs également, on leur destine un tout autre avenir, qui les rend moins nounours... En plus de leur taille, ils imposent le respect de leur puissance, le panache époustouflant d'un cheval de dressage en plein effort, la force du cheval en plein saut... Et c'est précisément ça qui fait tout le charme de nos grandes montures: le travail! Ah! Enfin des montures adaptées au vrai travail, finis les exercices où l'on tourne en rond dans un manège, à la queue-leu-leu, à nous la liberté de déplacement, la finesse des messages, la précision des mouvement... L'entente parfaite, la communication divine... On peut se consacrer entièrement à sa monture, partir à la recherche des sensations, de la subtilité des messages, de l'ivresse des envols, de l'Amour de l'entente... Bon bien sûr, la perfection est souvent loin d'être atteinte, mais on se rapproche déjà plus de l'idée qu'on veut se faire du cheval et de l'équitation... Que ce soit en randonnée ou sur le sable d'une carrière, on se sent grand, fort, sur nos montures de feu, et le regard admiratif de Papa et Maman qui nous voient executer un mouvement sans meme voir comment on s'y est pris... (^^) Ou avec l'enfant qui se promène dans le parc et qui a dans le regard une envie irrésistible de carrèsser le cheval qui passe...


La compétition


La plupart des cavaliers ont débuté sur des poneys, c'est vrai, alors pourquoi ne pas commencer la compétition avec ces même poneys?! Les premiers concours, confus, on ne connait le parcours que grace aux numéraux, on est sur son poney comme un bagage, on va vite,  on controle à peine, le shetland se donne à fond, on ne voit rien passer, on ne connait meme pas les règles... Et puis petit à petit, après quelques concours comme ça, vous avez une monture un shuïa plus grande, vous écoutez le prof, vous réalisez mieux... Il faut dire aussi que vous êtes plus grand, ça aide... Et vous vous retrouvez enfin, après quelques années, sur des chevaux, vous variez meme les compétitions en vous aventurant à taton dans le dressage et le complet, pour certains, le horse-ball, l'atellage, pour d'autres le western, la monte camargue... Mais il n'empèche que vous restez toujours en évolution, vous avez débuté sur un poney, vous vous perfectionnez à cheval, c'est inévitable. Au mieux plus tard vous vous achèterez un bon poney, assez grand pour vous porter et vous le sortirez en compétition, mais pour le moment vous êtes sur les chevaux du club, et vous continuez votre bout de chemin compétitif... C'est palpitant, enivrant, l'adrénaline vous pénetre et vous êtes heureux...


Cheval ou poney?


Alors la question existentielle du début d'article nous revient à la bouche: cheval ou poney? Tout dépend du tempérament, de l'experience, de la personne... C'est vrai, certains garderont la nostalgie des poneys, ces boules de poils qui ont fait leur enfance, et ne pensent qu'à rencontrer la pure merveille qui aura le format poney et le dressage cheval... D'autres préfèrent les chevaux, sans délaisser toutefois les "petits" mais qui gardent un attrait pour le "grand format", pour son aptitude à la complicité, au subtile, et aussi à la compétition...


Personnellement je préfère les chevaux, j'ai toujours voulu monter à cheval mais quand je dis "à cheval" c'est "à cheval" et pas "à poney"... Bien sûr que je les aime ces poneys, moi aussi j'ai tout appris avec eux et j'admire leur gout du jeu... Mais j'opterais plus pour un camarguais que pour un shetland... J'ai toujours préféré les chevaux pour plusieurs choses je pense... D'abord parce qu'on voit toujours les gens à cheval dans les films et pas à poney, et puis il y avait un homme avec son cheval là où j'habitais avant (vers Paris) qui se rendait au centre équestre par la route, et je l'enviais, sur son grand cheval, ce vieil homme, qui dominait le monde, indifférent des regards admiratifs que je lui portais ainsi que tous les gens qui croisiaent sa route... Oui, il m'aura beaucoup influencé cet homme je crois... Et puis quand je m'occupais de mon poney et que je voyais "les grandes" qui étaient sur leurs montures, on n'avait pas le droit de courrir près d'eux, j'avais envie d'être une grande moi aussi! Et aujourd'hui j'en suis une... Et j'en suis fière... L'idéal serais que j'ai un poney du style camargue et un cheval du style selle français... Ouais, ça, ça serait bien =)


MaX

Par maud96 le Mardi 2 mai 2006 à 12:43
Article intéressant ! c'est une question que je me posais ! Et tu y réponds bien avec le coeur en plus.
2 ptites remarques : "attrait" et pas "attrayance" (il me semble qu'attrayance n'existe pas...)... et il manque un i à "la perfection est souvent loin d'être attente" (atteinte) dans le paragraphe "les chevaux". Bisous
Par tikeur-titepuce le Mardi 2 mai 2006 à 19:19
sympa ton blog ;)
Par londonday le Mardi 2 mai 2006 à 21:58
Eh bien pour moi c'est tout vu...
poney, poney encore, poney toujours, poney encore et toujours <3
Vi grande gamine! ^^

Super article félicitations!!
Par MissMistrAl le Mercredi 3 mai 2006 à 9:23
moi aussi j'ai commencé a poney, sa ma plu, mème beaucoup, après je suis devenue troo grande, et je suis passée a cheval, ce qui me plait encore plus :) (Gala je taime ;) )
Par cheval-par-max le Mercredi 3 mai 2006 à 19:11
Ah! Maud! Tu as démasqué mon manque de "relection" (et oui, vu la longueur du texte, j'ai vraiement eu la flème de relire ^^') Donc pour tes deux remarques, effectivement, le mot "attrayance" n'existe pas (et en plus dans le texte je l'ai écris avec un seul T ^^'). Pour la seconde aussi, j'ai tappé trop vite et je vais donc de ce pas rectifier ces deux erreures, merci de me les avoir fait remarquer =)
Raphou, tu trouve vraiement qu'il est bien mon article? Moi j'le trouvais un peu... Comment dire... fouilli ^^' Parce que pas très bien construit, fait à l'arrache avec les mots qui viennent, sans relecture, etc etc...
++ MaX [ 's'pèce de grande gamine ;) ]
Par ilovehorses93 le Jeudi 4 mai 2006 à 16:21
Super texte =) Je suis à cheval depuis septembre, mais avant j'étais à dOubles-pOneys. En fait, je suis mOnté qu'un an à shetland. Mais je les aime tOus, j'arrive pas à avOir une préférence ^^'
Par punkeuzz le Samedi 6 mai 2006 à 23:10
et bien moi la 1ère fois que j'ai fait de l'équitation c'était sur un cheval , j'ai jamais monté a poney (sauf sur le mien qui est décédé maitenant ya lontemps =/ )
et j'ai pas de préférence entre chevaux et poney.... mais je suis plus "a l'aise" (?) si on peut dire ca comme ca sur un cheval =) me demandez pas pourquoi lol

bizou
Par fille-du-vent le Samedi 13 mai 2006 à 17:38
Perso je préfère les poneys, je ne me suis jamais sentit très a l'aise sur un cheval peut-être a cause des mauvaises éxpérience que j'ai eu avec eux ! J'ai toujours eu l'impression de ne pas faire le poids face a eux ! Alors qu'avec les poney je sens une complicité et je n'ai jamais a me poser des questions tel que : " est ce que je suis assez forte" "est ce que ça va bien ce passer" ! Bref c'est pour cela que je préfère les poneys !
Et puis j'ai une ponette alors c'est normal que la balance penche ! Je m'amuse plus avec les poneys que avec les chevaux !
Attention cela ne veut pas dire que j'ai en horreur les chevaux ! Je les aimes bien mais sans + !
Voila !! ce n'est qu'un point de vue !
Par miami private detective le Mardi 23 mars 2021 à 18:00
Grande aide!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cheval-par-max.cowblog.fr/trackback/678885

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast