Examen du Galop 6
Rendez-vous à 14h à Saint Pierre, ne sachant pas qui nous montions, Lolotte et moi sommes arrivées au centre équestre avec notre reprise en tête et toute la théorie bien encrée dans la matière grise :)
Je vois que je monte Fairplay en dressage et Gamée en obstacle. Lolotte monte Eclipse, pour les deux. Personnellement, je suis assez contente, ce sont de bons chevaux. Après une rapide révision sur les bottes de foin pour se remémorer la théorie, je vais chercher Fairplay, et commence à le panser. Au milieu, on m'appelle pour la théorie.
- La théorie
Au galop 6, on doit savoir, en gros, les allures, naturelles et artificielles, le pied du cheval, interne et externe, savoir longer et présenter un cheval... Pour l'oral, c'est une jeune fille que je ne connais pas, Laurine je crois, nouvelle stagiaire au club, qui m'interroge. Première question: ouille! XD Elle me demande ce qu'est une corne molle. Heu, c'est pas dans mon livre ça ^^' Bon, je me débrouille comme je peux et répond que c'est une corne avec trop d'humidité et tout :) Ensuite elle me demande de citer une allure défectueuse et son mécanisme (j'ai parlé de l'amble), une allure sur place (le piaffer), trois parties du sabot (fourchette, glomes, sole) et je crois que c'est tout. Les doigts dans le nez :P
Ma note: 20/20
- Le dressage
Après avoir fini de préparer Fairplay et de m'être fait engueuler par Pierre parce que j'étais à la bourre pour la détente, je file dans la carrière. Fairplay est nickel! Placé, aux ordres, tout bien, super. Je vais donc sur le rectangle de dressage, et entame ma reprise. Début pas trop mal, arrèt, départ, Fairplay trottine un peu, serpentine, galop... Et là, c'est le drame! Je pars à faux, et reste à faux! Alors que j'aurais dû repasser au trot et repartir à juste. Je me met à stresser, je foire :S Bref, je continue, je ne tiens plus trop dans la selle, continue tant bien que mal, stressée comme pas deux alors qu'avant j'étais super cool, suis assez brouillon... Bref, pas cool :(
Ma note: 10/20
- L'obstacle
Il me reste deux bonnes heures avant de passer à l'obstacle, donc j'en profite pour pionter Gamée. Lolotte m'aide un peu, parce qu'on dirait pas comme ça, mais c'est long! Puis je vais chercher ses affaires et l'arnache. Vu qu'il me reste encore du temps, je vais voir ceux qui passent, les Galop 5. Nous avions déjà repéré le parcours avant, il y a 8 obstacles, avec deux doubles et deux directionnels, et également un obstacle dans l'eau. Ca remplace un peu les obstacles du cross, parce qu'à cause du temps et de l'état du terrain, nous ne sommes pas allés sur le cross.
Pierre David m'envoie chercher ma jument pour la détente. Une fois en selle, Agathe, la prof des "moyens", me fait sauter deux fois un droit, et m'envoie sur mon tours... J'ai un problème avec mes étriers, ils sont un peu trop courts ^^' Tant pis, je m'élance sur mon parcours, saute le premier, tourne à gauche, mince je tourne un peu court! Une barre sur le second, puis sur le troisième. J'ai les fesses dans la selle et n'arrive pas à me mettre en équilibre. Je tourne à droite, quatrième, cinquième, puis le sixième dans l'eau, Gamée dérobe, j'y retourne, elle redérobe, Pierre me dit de ralentir, donc j'y vais au petit galop. Mais j'arrive mal et Gamée évite à nouveau l'eau, et donc l'obstacle. Je l'arrète, respire. Je repars, essaye de la faire passer au trot mais elle reste au petit galop, sauf que cette fois-ci je l'encadre mieux. Elle saute et je me prend un sacré taxi (c'est lorsqu'on saute en retard par rapport au cheval), je carresse et continue. En route pour le directionnel du fond, pas de problème. Puis le dernier obstacle, un autre directionnel, elle regarde un peu mais saute quand même... Fini.
Ma note: 10/20
Encore une performance execrable. Je suis persuadée d'avoir loupé mon examen, car à l'obstacle, trois refus sont éliminatoires. Je ravale donc ma rencoeur et m'occupe de Gamée, la brosse bien et lui donne à boire.
C'est l'heure des résultats, mon coeur chavire et Pierre commente. Il n'oublie pas, avant de dire les résultats, de rappeller à l'ordre certaines filles qui auraient tendance à un peu trop contester sa parole et ses décisions. Bref, il rappelle que si elles veulent faire de la compétition avec lui, il faudrait qu'elles se calment un peu et écoutent un peu plus!
Résultats, plusieurs noms défilent, puis Lolotte, qui a eut 19/20 en théorie, 11/20 en dressage je crois et 14/20 à l'obstacle, quelque chose comme ça et donc a son galop 6! Puis c'est moi, Pierre David cite mes notes, et me reproche lourdement ce passage de galop à faux sur mon dressage. Je lui explique que je ne savais pas si je devais conserver ou changer. (Je le saurais pour la prochaine fois -_-). Ensuite à l'obstacle, il a été plus que gentil et m'a accordé ce 10/20, oubliant les trois refus, comptant comme sur un cross où on a droit à 4 refus.
Conclusion, je suis passée de justesse, ça m'a vallu des larmes; en ce moment je suis souvent au bord des nerfs, et quand ils me lachent ça coule à flots. Extrèmement déçue donc de mes résultats, heureusement qu'en cours je ne suis pas comme ça sinon j'aurais plongé, et de toute façon, je n'aurais pas supporté que Lolotte l'ait et pas moi... Pas par jalousie, bien sur que non, mais par honte, tristesse, et même peur d'être séparée d'elle!
Bref, J'AI MON GALOP 6 !
Ce fut périlleux, mais nous vinquîmes...
MaX