Mercredi 8 août 2007 à 16:46

Chère Inconnue...
Etant donné que je n'ai aucun autre moyen de te répondre, et bien je poste ici, aux yeux du monde! :P Alors tout d'abord, Fiesta a bien récupéré. Là elle passe ses vacances au pré avec ses copines. Pourquoi ses vacances? Parce qu'il n'y a pas cours au mois d'aout, ce qui veut malheureusement dire: pas de nouveaux articles en vue! En tout cas pas en ce qui concerne mes peripeties equestres ^^' Peut être une ballade à droite à gauche, mais sans plus, désolée ^^'

Par contre je t'invite  à aller voir dans mes archives! J'ai mis des cathégories à mes articles, tu peux donc voir des exercices suivant ta convenance (obstacle, dressage...). Et bien sur, pour toi comme pour les autres, on peut toujours me poser toutes les questions possibles et imaginables concernant le cheval! J'essayerais toujours d'y répondre suivant mon savoir ou alors remurais ciel et terre pour vous dénicher une réponse digne de ce nom ;)


Un petit conseil pour ta jument: travailles la, mais en exterieur! Fais une ballade et profites-en pour sauter un petit tronc, faire une hanche en dedans au détours d'un chemin, travailles ton équilibre en montée, en descente... Bref, sois inventive ;)


Samedi 19 mai 2007 à 8:46

Ne l'oubliez pas ! ! !


Je t'adore


Dimanche 15 octobre 2006 à 19:21

That is the question

emma-la-savate: Peux-tu me dire ce qu'est un piaffer ? et une incurvation ?

- Le piaffer

Le piaffer est une figure de dressage, qui, en quelque sorte, ressemble à du trot sur place. C'est une allure embellie par le dressage et très élégante. Dans le même registre, tu peux trouver également le passage, qui est un trot très lent avec soutiens des membres du cheval.

Voici une vidéo de RLM (reprise libre en musique) des JO d'Athènes, dans laquelle Anky Van Grunsven et son cheval Salinero executent certains passages de piaffer. A toi de voir:

> vidéo <

-L'incurvation

L'incurvation c'est quand le cheval, lorsqu'il est sur un cercle, se positionne de façon à ce que son corps soit inscrit sur ce cercle. Plus clairement, si il tourne à droite, son corps sera tourné à droite.

Voici un extrait d'un site qui parle du sujet: "Procédé d'exécution : Pour tourner à gauche, tourner les épaules et le regard à gauche, rêne d'ouverture gauche, jambe gauche à la sangle (c'est autour de celle-ci que le cheval va se plier), jambe isolée droite pour tenir les hanches à leur place, rêne droite recevra l'action de la jambe gauche (elle va limiter le pli de l'encolure, permet de réguler la vitesse et l'équilibre lors du tournant =) elle confirme le travail de la jambe isolée droite."

Pour mieux comprendre, voici un schéma :)

Mercredi 26 juillet 2006 à 20:31

Un magazine équestre!!!


 Cavalière
La passion du cheval


Malgrès ses airs de magazine féminin très "rose", il s'avère que ce bimensuel est en faite trufé de pas mal de bons dossiers. Leur principaux destinataires: les cavalières! Comme le nom du magazine l'indique. "Parce que nous représentons, nous, les cavalières, 74% des licenciés en France, parce que que nous sommes de plus en plus nombreuses à faire de notre passion un métier, voici la première revue 100% dédiée aux amoureuses de l'équitation."
De jolies photos présentées, une mise en page claire et des propos bien rédigés et interessants, voilà la sauce de ce magazine.

Les plus: Les dossiers (Acheter son premier cheval; Plan d'entrainement; Quand la ballade devient un entrainement; Où partir cet été avec mon cheval?)
Les nombreuses rubriques ( SOINS - L'été de tous les dangers; ETHOLOGIE - Comment vit un cheval au box; PSYCHO - Gèrer le stress avant un CSO; METIERS - Ostéopathe; TEMOIGNAGE; PORTRAIT; VOYAGE...)
Les interviews: dans ce numéro, on apprend que Sophie Thalmann, miss France 1998, anime une nouvelle émission sur Equidia (la chaine 100% chevaux sur le câble ^^) dans laquelle elle nous propose de découvrir les centre équestre de France. Il y a aussi le PORTRAIT de Nadège Ouakli, femme jockey, et de son milieu. Le TEMOIGNAGE de Marielle Labuzan, inséminatrice. Ou les 24H AVEC Jean-Michel Boudard, le "masseur des champions", osthéopate équin dans le parc de Grosbois, lieu abritant le centre d'entrainement des trotteurs français.
A lire/a voir: un ensemble de séléctions de livres et d'évènements/festivals qui reste toujours très interressant, et qui est bienvenu!!!

Les bof: certaines rubriques viennent de bonnes idées mais déçoivent par leur manque de "rangement", ou plutôt devrais-je dire mal organisé. Par exemple, il y a la rubrique OU/QUAND/COMMENT/POURQUOI, où sont expliqués quelques petits "trucs", "pense-bête" ou infos, seulement, c'est un peu fouilli, ça fait un peu trop bric-à-brac, et un peu plus d'ordre serrait le bienvenu, par exemple séléctionner à chaque numéro un thème qui serra approfondit avec cette rubrique.
L'horoscope: toujours pratique, mais pas trop en rapport avec le cheval.


Les moins: la cathégorie MODE: trop mise en valeur et sans grand interet.
Il y a beaucoup trop de rose sur la couverture (ça ne m'a absolument pas attirée sur l'étalage, voir même répulsée).
Le test psycho (L'élu de votre coeur c'est: votre cheval ou votre copain?) parce que les dessins sont nuls, et les propositions de réponses pas exellentes. Peut être un autre sujet serrait mieux acceuilli...


Donc en conclusion de cet article, je vous conseille ce magazine, n'est-ce pas les filles, et attendez vous à ce que ça s'améliore aux prochains numéros ;)

MaX


Dimanche 23 juillet 2006 à 19:45

Question


amandine 67: Je rêverais de trouver un emploi dans le monde du cheval mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas!! (jai 16 ans) et je voulais te demander si tu n'aurais pas quelques conseils à me donner ca serait simpa de me donner tes conseils, je te remercie d'avance!!


Réponse

Tout d'abord merci d'être venue sur mon blog, de l'avoir lu, et des compliments que tu m'en as fait!
Donc, pour répondre à ta question, et en suivant ma propre experience (j'ai le même âge que toi), je vais essayer de te construire une réponse correcte.
Tu cherches du travail dans le monde équestre. Comme tu es encore jeune, je te conseille de poursuivre tes études pour être sûre d'avoir au moins des diplomes (bac et si tu veux devenir moniteur/ professeur/ instructrice, tu dois passer ton monitorat etc).
En attendant, la seule chose que je puisse te conseiller de faire, c'est d'avoir le plus d'experience possible (les patrons de centre équestre aiment beaucoup). Donc tu peux passer ton BAFFA pour faire quelques colonies de vacances au thème du cheval ou autre, tu peux aussi t'arranger avec ton centre équestre s'ils acceptent de te prendre comme stagiaire en guise de palfrenier, aide aux poneys, et tous les petits travaux du club contre rémunération ou heures de cours. Sâches quand même que même si ce n'est pas rémunéré (que tu prend un stage de formation quelquonque) ça compte aussi pour ton futur CV et ce n'est pas négligeable!
En gros, privilégie les contacts avec la clientèl et les enfants, les poneys, les chevaux...

Sinon, tu peux toujours te renseigner dans différentes entreprises afin de faire de nouvelles experiences (stage chez un vétérinaire, chez un maréchal ferrant, chez un commerçant... Les métiers des chevaux sont nombreux, à toi de trouver celui qui te conviendra le mieux :)

MaX

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast