Mercredi 19 avril 2006 à 19:40

^ Question de pas, pas question d'oublier! ^


 lil'sweety : trois questions. Tout d'abord, quelle est la différence entre la mise en main et l'encapuchonnement, ensuite comment obtenir une bonne mise en main, et pour finir à quoi correspond la notion de pas/foulée lors d'une reconnaissance d'obstacle? (c'est pas tout à fait les mots mais j'ai plus le mail, la prochaine fois écris le dans un commentaire s'il te plais ^^)


***********


1) La différence entre l'encapuchonnement et la mise en main, c'est que l'encapuchonnement est une mise en main exagérée qui devient défaste pour le cheval. Lorsqu'un cheval est placé, son chanfrain de rapproche de la verticale, il tend ton dos, et travail dans de meilleures conditions: la mise en main est bénéfique pour le cheval, lui muscle le dos et lui permet un travail mieux effectué. Lorsqu'un cheval est encapuchonné, son chanfrain dépasse largement la verticale et le bout du nez va meme parfois jusqu'à se coller au poitrail.


Tu peux aussi voir mon article http://cheval-par-max.cowblog.fr/article-231786.html.










<--- encapuchonné                                ^bon



2) Comment obtenir une bonne mise en main? Le mieux reste tout de même que tu vois ça avec ton prof. En théorie, il faut avoir de l'impulsion, et détendre la bouche du cheval pour l'inciter à ramener son chanfrain à la verticale, baisser légèrement son encolure, tendre son dos, etc... Une bonne mise en main ne s'obtient pas sans impulsion. Il faut donc être actif dans ses jambes, mais pas forcément avoir de la vitesse. Ensuite au niveau des mains, deux solutions s'offrent à toi. Lorsqu'on débute pour placer un cheval, on a plutôt tendance à utiliser les deux mains. Les doigts (et pas les mains!) jouent avec les rènes en faisant un lèger mouvement de va et viensdans la bouche du cheval et décontracter. Il ne doit pas y avoir de brusquerie. Dans un deuxième temps, ce que moi je fais, on peux garder la rène exterieure au contacte, et ne "jouer" dans les doigts qu'avec la rène interieure.  La rène exterieure garde on bon contact franc tandis que l'interieure décontracte, et amènne le cheval à se placer. Mais ça requiert une certaine finesse dans les rènes et les mouvements, je n'y arrive moi même pas toujours. A savoir: il est toujours plus facile de place un cheval sur un cercle que sur une ligne droite!



3) J'ai demandé aujourd'hui à quoi correspondait les pas lors des reconnaissances. En réalité, la foulée d'un cheval de taille moyenne est d'environ 3,50 mètre. Donc les "marcheurs" comptent le nombre de mètres entre deux obstacles ( 1 pas = 1 mètre) et calculent le nombre de foulées qu'il peut y avoir dans la distance, s'il faut faire des grandes foulées ou des petites foulées, ou si c'est normal, etc...


MaX

Mardi 28 mars 2006 à 12:59

Lundi 27 mars 2006 à 12:52

¤ A quoi sert une question sans réponse? ¤


n0things: j'ai une question : tu pourrais mettre les objectifs ( theoriques et pratiques) pour les galops 4.5.6. car comme j'habte en suisse, j'connais pas vraiment, et sur chaque site c'est différent... Voila voila. merci beaucoup.


Alors, j'ai ressortit mes livres exprès pour toi =) Donc voilà les objectifs d'après le Manuel des examens d'équitation Galop 1 à 4 (chapitre du galop 4) édition Vigot, et le Manuel des examens d'équitation Galop 5 et 6 édition Vigot également.



«


* Galop 4:


Le cavalier possedant une bonne connaissance de l'entretien, des besoins, de la locomotion et du comportement de sa monture, doit ETRE AUTONOME aux trois allures, en terrain varié et dans l'enchainement des sauts.


Equitation: Au pas, contrôle de la vitesse, déplacer les hanches et inverser et enchainer des courbes larges. Au trot, rechercher son aquilibre assis, contrôler la vitesse, rechercher son aquilibre qu trot en levée lors des variations de vitesse et des changements de direction et savoir inverser et enchainer des courbes larges. Au galop, stabiliser son équilibre sur les étriers, galoper assis en rythme, partir au galop du pas sur le bon pied, contrôler la vitesse et conduire sur des courbes larges. A l'obstacle, rechercher son équilibre sur les étriers en enchainant des sauts isolés, contrôler l'allure et la vitesse en enchainant des sauts isolés et savoir conduire en enchainant des sauts isolés. En terrain varié, rechercher son équilibre sur les étriers, contrôler l'allure et la vitesse, et savoir conduire en terrain varier.


Soins: Poser des protections de travail (guètres, protège-boulets, cloches, bandes de polo); poser des protections de transport.


Connaissances: Notions sur l'alimentation; notions des soins quotidiens; comportement de sa monture à l'écurie, au travail et à l'exterieur; règles de sécurité en aire de travail et à l'exterieur; accord des aides; mécanisme du galop à gauche (ou inversement).



«


* Galop 5:


Equitation: En dressage, rechercher son équilibre assis, lors des changements d'allure; maintenir une vitesse régulière dans chaque allure; varier l'amplitude du pas; prendre le galop du pas en un point précis; enchaîner et inverser des courbes serrées au pas et au trot; et savoir déplacer sa monture latéralement au pas. En saut d'obstacle, rechercher son équilibre sur les étriers lors de sauts rapprochés en ligne droite; maintenir une vitesse régulière, au galop, en enchainant des sauts; et savoir conduire en enchainant des sauts. En cross, satabiliser son équilibre, au trot en levé, en terrain varié; maintenir une vitesse régulière, au galop, en enchainant des sauts; et savoir conduire au galop, en enchainant des sauts.


Soins: Savoir poser des bandes de repos et poser et enlever des crampons.


Connaissances: Connaitre les généralités sur le squelette et les muscles.



«


* Galop 6:


Equitation: En dressage, stabiliser son équilibre assis lors de transitions dans l'allure; stabiliser son équilibre au trot enlevé lors des transitions dans l'allure; stabiliser son équilibre assis, aux trois allures; maintenir la cadence au galop; s'arrêter à partir du trot; reculer de quelques pas; contrôler la rectitude de sa monture, au trot, en ligne droite; et savoir déplacer sa monture latéralement au trot. En saut d'obstacle, maintenir une cadence au galop, en enchainant des sauts et savoir conduire au galop, en enchainant des sauts rapprochés. En cross, rechercher son équilibre, sur les étriers, lors de sauts en terrain varié; nom des principaux obstacles de cross; et savoir maintenir une vitesse régulière, en enchainant des sauts en terrain varié. Au travail à pied, savoir longer un cheval ou un poney enrêné, détendu, au pas et au trot, aus deux mains.


Soins: Savoir présenter un cheval ou un poney en main.


Connaissances: Sur les allures, mécanisme du pas, du trot, du galop et du reculer; les allures naturelles; les transitions d'une allure à l'autre et dans la meme allure; allures artificielles; allures défectueuses; et connaitre les qualités des allures. Pour les boiteries, critères d'appréciation de l'état du pied et de la ferrure; anatomie du pied et connaitre les tendons.


«


Si question il y a n'oubliez pas que je suis là pour vous répondre, n'hésitez pas à me poser vos questions! n0things, voilà ton article, j'éspère qu'il te convient et si il y a une chose à préciser ou que tu n'as pas compris, fait moi signe j'essayerais de remédier à ton problème =)


http://lmou.free.fr/radio.blog/?autoplay=33


Play: Pink Floyd - Another Brick in the Wall Part 2



MaX

Mercredi 1er mars 2006 à 19:38

¤ La question du bloggeur ¤




" J'ai mon p'tit cheval qui dès qu'il va dans une pature de chez moi, il a les parotides qui gonflent énormement et il a l'interieur de la bouche brulé, et les papilles salivaire enflamées...

 Enfin voilà. On cherche toujours avec le vétérinaire. Si tu trouves des renseignements merci beaucoup! "


http://by.pepsi.cowblog.fr





J'ai cherché très longtemps ( dans mes Cheval Magazine ^^) car je me suis souvenu d'une histoire répétée à plusieurs endroits concernant des problèmes de prairie. Seulement je n'ai toujours pas retrouvé les documents et cherche encore. Pour le moment je suis tombée sur un seul cas mais il n'était pas similaire. Je continu à chercher pour savoir si d'autres sont dans ton cas mais pour l'instant ça ne porte pas ses fruits =S


Tu en as surement déjà parlé avec ton vétérinaire, vous avez inspecté le champs à la recherche d'une quelconque plante toxique...


J'ai vu que le robinier faux acacia entrainait, à petite dose d'écorce, des troubles du système digestif [diarrhées, coliques] mais aussi une inflammation des muqueuses buccales [stomatite]. Il est souvent utilisé pour fabriquer les piquets de cloture, c'est l'écorce qui est toxique [et les racines], il faut donc veiller [si ta cloture est en bois de robinier faux acacia] à retirer l'écorce. L'arbre lui-meme est présent dans toute l'Europe et dans les milieux ouverts: talus, bords de route, certaines forets... Il est toxique à partir de quelques grammes et mortel à partir de 150 g d'écorce.



Tu peux aussi donner un appel à témoin dans un magazine équin [Cheval Magazine ;)], je suis sure que tu trouveras "ton bonheur" ^^


Je n'ai aucun avis arrèté sur l'origine du mal ni si c'est arrivé à d'autres, j'invite donc tous les bloggeurs cavaliers qui passent par là à nous faire partager leur experieuce ou leur savoir concernant une affaire similaire... Merci =)


MaX

Mardi 28 février 2006 à 19:09

¤ La question du bloggeur ¤


Alors, la miss  titdemon a un problème vis-à-vis de son poney Surpi en demi-pension. Voici son cas:


" Dis j'ai un gros problème...avec mon dada...Enfin pas directement,c'est surtout sa propriétaire...Elle me prend carrément pour une nulle!!elle m a même proposer(si pas obligé quoi)de prendre une lecon avec elle...Merci,pour ca je vais dans un club...Enfin bref,j'ai l impression qu'elle sait pas du tout me voir,en plus elle m'a carrément interdit de le montre toute seule['dun côté je comprends,mais d'un autre:c'est quand même aussi MON cheval non...??]
Et je sais plus du tout quoi faire.
Parce que si je peux pas le monter,le jour ou elle devra me juger,le dada sera super nerveux,et j'aurais plein de mal à le contenir..Donc ma position et tout va en pâtir...En gros,je sais plus du tout quoi faire,je suis même a deux doigts de dire à ma mère que je ne veux plus de ce cheval [je l'aime bien et tout,mais c'est pas le coup de foudre...='(]
Tu me conseilles quoi???? "



Alors... Tout d'abord tu as passé un contrat avec la propriétaire. Normalement, vous avez déjà réglé les formalités, vous vous êtes réparti le travail du poney... Si elle a accepté de mettre son cheval en demi-pension avec toi c'est qu'elle était censée connaitre ton niveau, sinon elle aurrait refusé!


Je pense qu'il serrait bien que tu ailles, ne serrait-ce qu'une fois, à l'un de ses "cours". Ainsi tu lui montrerais de quoi tu es capable et tu pourrais aussi profiter de ses conseils. Tu peux évoluer à ta façon mais aussi demander conseil, vous vous entendrez déjà sûrement mieux =) Mais n'hésite pas à lui rappeller que maintenant Surpi est à vous deux, et que, comme tu le dis, ce n'est pas en ne le montant jamais que tu apprendras à le connaitre ou progresseras.


Discute avec elle, cherche un compromis afin que vous vous entendiez: assure-lui que tu peux faire mieux. Une bonne chose à faire serrait (quand tu le montes) de refaire les exercices vus en cours (au club). Tu pourrais lui proposer une periode d'essaie, pendant par exemple une semaine ou deux tu le montes comme convenu, et ainsi tu lui prouves tes capacités. Je suis sûre que tu es capable de lui en mettre plein la vue ;)


Et comme je l'ai déjà dis, cherchez à vous apprendre des trucs mutuellement. DEmande lui ce qu'elle n'aime pas dans ta monte, en contrepartit demande lui des conseils. PEut etre que tu es gènée par la monte western et que c'est ça qui la tracasse, il faudrais que tu lui demande.


Et puis, en lisant certains articles de ton blog j'ai constaté qu'elle-meme ne le faisait pas vraiement travailler "mon dadou n'a plus travaillé depuis un bon mois,et avant c'était que des balades tranquilles au pas". Bizard non? ;)


Donc la meilleure chose que j'ai à te conseiller c'est le dialogue. Vous avez un contrat, le meilleur lien est la parole, non?



Si vous aussi vous voulez réagire toute remarque est la bienvenue, une nouvelle fois =D



http://lmou.free.fr/radio.blog/?autoplay=33


Play: The Servant - Jack the Ripper


MaX

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast