Dimanche 2 décembre 2007 à 18:38

DRESSAGE


Vendredi soir Lolotte et moi sommes arrivées assez tôt à Saint Pierre. On a papotté quelques temps avec les filles puis on est allé chercher nos chevaux. Moi je suis allée chercher Fiesta pendant qu'elle allait cherche Fairplay. Au passage, je suis allée faire une carrèsse à Issoire, toujorus aussi contente d'être dans son pré, mais avec un ventre de plus en plus énorme. J'attrape Fiesta et la ramène à l'écurie où je la panse. Elle est propre donc c'était rapide. Une fois le pansage finit, je la selle et la bride, et vers 18h je l'amène dans la carrière pour la leçon d'équitation :)

Une fois en selle, je commence à détendre la bête. Je la laisse longtemps marcher, d'abord rènes longues, puis, toujours au pas, je lui fait travailler l'incurvation et la mise en main. Enfin je passe au trot où je continue à la travailler dans ce sens. Fiesta est une jument exeptionnellement bien pour une jument de club, presque parfaite dirrait-on, mais pour ma part j'ai toujours un souci pour la placer. Soit j'y arrive très facilement, soit je peux toujours ramer pour y arriver. Et ce jour là c'était mitigé. J'arrivais à la faire cèder lorsque je mettais bien mes jambes et tout, mais à partir de là elle prennait appui sur ma main et devennait lourde, très lourde. J'ai eu des crampes au bras droit avant même la fin de la détente! Mais bon, à part ça elle était super, et je suis toujorus autant étonnée de voir à quel point son galop est confortable ^^

Exercice du jour: L'importance de la tête au mur
Pierre David a décidé de nous faire travailler la tête au mur. Pour ce faire, on devait faire quelques mètres d'épaule en dedans, faire un cercle, puis enchaîner en tête au mur. L'épaule en dedans est là pour mettre le cheval en condition, qu'il soit déjà réactif à la jambe interieur et qu'il s'incurve autours d'elle. Le cercle est là pour faire la transition et garder toujours l'incurvation grâce à la jambe interieure. Pour la tête au mur, il faut que les épaules du cheval soient sur la piste et que ses hanches soient en piste interieure, avec l'incurvation du côté où il se déplace (côté concave). Cet exercice permet d'amorcer l'appuyer, dans lequel le cheval se déplace de côté mais en étant incurvé du côté où il va, exercice qui demande donc plus d'effort pour l'engagement du posterieur exterieur.
Au niveau des aides, il faut garder la jambe interieur à la sangle, cette jambe est très importante pour l'incurvation du cheval. Ensuite la jambe exterieure doit être reculée pour mettre les hanches à l'interieur. La rène exterieure doit toujours être en tension car le cheval doit avoir le pli à l'interieur. Maintenir l'impulsion grâce à l'assiette.


Fiesta était parfaite et j'arrivais grâce à elle à sentir tous les détails pour exécuter correctement les trois figures. Cependant ce n'était pas parfait car elle n'était pas sur la main. Mon problème lors de cette séance, c'était mes mains. J'avais les mains trop près de moi, ce qui voulait dire que je tirais sur les rènes. Pierre m'a donc dit de raccourcir mes rènes, et de rapprocher mes mains du garrot de la jument. De plus, ce ne devait pas être moi qui devait venir chercher le contacte avec la bouche, mais bien Fiesta qui, dans l'impulsion, devait venir se tendre d'elle même. Plus facile à dire qu'à faire ^^' Mais ça a tout de même marché! Pas à tous les coups bien entendu, car je n'étais pas toujours très régulière dans l'impulsion, mais la jument est venue plusieurs fois se tendre et s'arrondir. :D

Quand nous avions terminé de travailler là dessus, nous avons laissé souffler leschevaux quelques minutes au centre de la carrière. Là Pierre m'a dit de laisser Fiesta rènes longues, ce que j'ai fais, puis il a commencé à reculer. La jument l'a suivit. Il s'est balladé un peu partout dans la carrière, et Fiesta continuait à la suivre ^^ C'était trop mimi ^^ Cette jument adore Pierre David, personne ne comprend pourquoi, même pas lui, mais c'est comme ça :) Elle doit être amoureuse ^^

Vers la fin de l'heure nous avons travaillé au galop. Nous devions partir sur un pied, faire une transition au pas puis repartir sur l'autre pied. Fiesta était parfaite pour partir à faux, mais le gros problème (comme à chaque fois que je la monte et que je travaille au galop avec elle) elle forçait le galop sans que j'arrive à la reprendre. Donc je ne vous raconte pas les transitions de 15m heurtées et une jument avec la bouche ouverte à force de tirer... Pourtant je faisais attention de rentrer mes pointes de pied, donc ce n'était pas de ma faute ni celle de mes éperons. A la fin j'ai réussi à lui garder un rythme cadencé et normal au galop, sans la laisser accélérer, mais ça aura mis du temps à venir...

L'heure finie, je laisse marcher Fiesta longtemps dans la carrière, pendant que Lolotte travaille encore un peu Fairplay et que je lui donne des conseils ^^ Puis nous mettons pied à terre et rentrons à l'écurie. Je donne sa ration de grain à la belle Fiesta, la panse bien, lui cure les sabots, et une fois toute propre, je la ramène au pré où elle rejoint les copines :)

MaX
Par maud96 le Dimanche 2 décembre 2007 à 19:58
Conclusion : quand une jument est amoureuse du beau Pierre David, elle a beau être "parfaite", à toi elle fait des misères, mdr !...
A mon avis, avec toi, elle sent de la concurrence, et elle est jalouse !
Par inconnue ... le retour ! le Lundi 3 décembre 2007 à 9:07
décidément ce moniteur ! ..... un vrai bourreau des coeurs ! y en a qui en ont de la chance !
Par Magali le Mercredi 5 décembre 2007 à 16:28
Coucou,
Juste en passant, si il y a des amis cavaliers ici,
venez vous informer de ce qui se passe en ce moment http://magali.cowblog.fr/quelques-liens-interessants-2326900.html" onclick="window.open(this.href); return false;">http://magali.cowblog.fr/quelques-liens-interessants-2326900.html
A bientôt & merci
Par permanent hair removal le Mardi 9 mars 2021 à 17:50
regret
Par hair removal le Mardi 16 mars 2021 à 10:51
hawak
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cheval-par-max.cowblog.fr/trackback/2341968

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast