Dimanche 7 décembre 2008 à 21:33

DRESSAGE
 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/3/3128780.jpgHuit pour mon galop 5

Et oui encore du dressage! Cette semaine nous avons monté le vendredi au lieu du jeudi. Et comme à ce cours-ci nous sommes beaucoup plus nombreux à monter des chevaux de club (le jeudi nous ne sommes que 3 à n'avoir pas nos propres chevaux) nous avons du faire des concessions et monter des chevaux que nous n'avions pas monté depuis... des lustres! Enfin surtout le mien! Lolotte montait Gazelle, et moi je montais Huit. Et oui, Huit. Vous vous souvenez? Ce grand cheval alzan, énorme, gigantesque même. Et bien c'est lui. Ça doit bien faire un an et demi que je n'ai pas posé mes fesses dessus.
Enfin bref, il était déjà dans l'écurie et j'ai commencé à m'occuper  de lui. Il est vraiment grand... 'Parrait qu'il a du sang de trait, mais officiellement c'est un selle français. Je ne vous raconte pas le mélange! Finalement je vais chercher ses affaires et je l'ai sellé (il n'aime pas du tout le moment du sanglage! À force de lever la tête il a même fini par se cogner au toit de l'écurie!) puis une fois prêt je l'ai amené dans la carrière.
Pendant la détente par contre il était très bien. J'avoue avoir eu un peu de mal à me mettre en selle, mais une fois là-haut c'était assez bien. Au pas et au trot il était très agréable, je le mettais plutôt facilement sur la main à condition de l'avoir toujours dans les jambes. Au galop c'est une autre histoire, car il n'est pas du tout confortable... C'est triste à dire, mais ses foulées de géant en font un piètre cheval de dressage.

Exercice du jour: transitions montantes et descendantes, préparation au rassemblé.
Pierre David nous a installé et expliqué l'exercice à suivre. Nous avions quatre barres au sol espacées chacunes de 16 mètres. Entre la première et la deuxième nous devions rentré le plus de foulées de trot possible (donc venir au petit trot). Entre la deuxième et la troisième nous devions développer le trot. Et enfin entre la troisième et la dernière nous devions placer le moins de foulées possible (donc être au trot moyen).
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage9.jpgAvec Huit, dans la première partir (petit trot) je callais en moyenne 15 foulées et dans la dernière j'en callais en moyenne 11. Ce n'était pas trop mal, et quand je gardais bien les jambes au contact pendant l'exercice Huit venait s'arrondir sur la main. Pierre était plutôt content donc ce n'était pas trop mal :)
Ensuite nous avons décliné l'exercice dans le sens inverse. Nous devions arriver dans l'exercice au trot moyen, puis transitionner au milieu pour être au petit trot dans la dernière partie de l'exercice. Dans l'idéal nous devions placer le même nombre de foulées que dans l'exercice précédent, c'est à dire pour moi 11 au trot moyen et 15 au petit trot.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage9-copie-1.jpgEt cette fois-ci encore ça s'est bien passé et j'ai réussi à garder le même nombre de foulées. Pas contre j'avais la facheuse tendance à tirer un peu plus sur la rène droite lors de la transition descendante, ce qui pliait mon cheval à droite... J'ai donc dû faire très gaffe à ça, je ne sais pas d'où ça me vient et j'espère que ça ne va pas rester ^^' Mais sinon Huit était super. Je le montais sans étriers car il a une selle d'obstacle, donc avec les étriers j'ai les jambes 10 fois trop en avant. Et puis ça me faisait travailler mon assiète. Là encore j'ai essayé de travailler l'accompagnement, vraiment être avec lui, ne pas se contenter d'être assise dans ma selle.

Puis nous sommes passés au travail au galop. Nous travaillions toujours sur les mêmes quatre barres au sol. Et dans le même principe, nous devions d'abord caller 5 foulées (donc rallentir le galop) puis développer pour avoir 4 foulées dans la dernière partie de l'exo.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage10.jpgCette fois-ci ça a été beaucoup plus dur pour moi. Huit a vraiment un galop de malade que j'ai du mal à suivre... Bon encore pour cet exo ça  pouvait aller. J'avais un peu de mal à le caller correctement sur les barres, mais à part ça c'était correct. Je me redressais à fond dans la première partie, le reprenais toujorus en gardant des jambes, puis j'ouvrais mes doigts et le solicitais avec le bassin pour allonger les foulées.
Nous avons ensuite changé le sens de l'exercice, en allongeant d'abord puis en reprenant. C'était beaucoup plus dur et les chevaux avaient vraiment envie de courir ce soir là car je n'en ai pas vu beaucoup qui rallentissaient ^^'
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage10-copie-1.jpgDe mon coté, c'était la cata... L'allongement ça allait, mais par contre pour le reprendre c'était mission impossible! D'une part parce que lui non plus n'avait pas l'air de vouloir rallentir, et d'autre part parce que j'avais un mal fou à tenir en selle! Et oui! Je n'irrais pas jusqu'à dire que je sautais dans la selle comme débutants, mais je n'étais vraiment pas stable :s Alors je vous raconte pas pour le reprendre, c'était vraiment le calvaire ^^
Pierre a bien dû remarquer que nous galérions tous, donc pour finir il a supprimé la phase "allongement" pour nous demander d'être dans un petit galop constant tout le long, donc placer 5 foulées et 5 foulées. C'est allé un peu mieux mais tout juste ^^'
Nous avons donc laissé les chevaux là-dessus. Huit avait vraiment été bien, même si j'ai horreur de son galop. Pendant la presque totalité de l'heure je l'ai eu sur la main donc je suis contente car les gens qui le montent d'ordinaire ne l'ont pas toujours placé. Et puis même si je le connais par cour cet exo est toujours simpa. En plus l'embiance à Saint Pierre est toujours si bien, que pour rien au monde on ne quitterait ce centre équestre :D
 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/1/784737.jpgLe grand Huitounet et moi - toujours au galop 5

Après l'avoir laissé marcher je l'ai ramené à l'écurie où je l'ai pansé. Il avait bien travaillé donc il a eu droit à plein de papouilles. Et finalement une fois que j'ai terminé de m'occuper de lui je l'ai ramené au pré où il s'est régalé avec ses potes.
 
Par peach le Mercredi 10 décembre 2008 à 17:33
Aaaaaaaaah le dressage, j'adore =D =D
Par laser hair removal near me le Mardi 9 mars 2021 à 17:46
rider
Par electrolysis hair removal le Mardi 16 mars 2021 à 10:16
there you go
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cheval-par-max.cowblog.fr/trackback/2741536

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast