Dressage
Quaolin
Encore une fois je me vois confier Quaolin pour mon cours de dressage! Et oui, ça devient une habitude :) Cette semaine ce n'est pas Pierre qui fera cours, mais Élodie. En effet Pierre est parti le matin même avec les filles de mon cours pour un concours complet ce week end. Nous nous sommes donc retrouvées à trois cavalières dans la carrière.
Je suis allée chercher Quaolin dans son pré (tout boueux, à bat la pluie!). Je l'ai bien brossé, car il n'était pas bien propre à cause de la boue qui commence à arriver. C'est l'effervescence dans le club ce matin, en raison du départ des cavaliers. Une fois Quaolin propre, je vais chercher ses affaires. J'hésite pour la selle, et opte pour la selle d'Éclipse plutôt que la sienne. En effet, les dernières fois où je l'ai monté, sa selle avançait vraiment beaucoup sur son dos (il a très peu de garrot, donc la selle avance). Mais une fois en selle je me suis rendu compte que ça n'y changeait rien... Je l'ai donc préparé et amené dans la carrière de dressage. Ça faisait longtemps que je n'étais pas montée dans cette carrière!
J'ai commencé une petite détente tyranquillou. Quaolin n'arrétait pas de se coller à la jument présente dans la carrière :) Jusqu'à ce que je le mette au travail :) Je le fais marcher, trotter, une petite détente en bonne et due forme. Je m'arrète pour ressangler. C'est repartit. Ah non ! Quaolin a décidé autrement: tête entre les jambes, il est parti en sauts de moutons. Sans que je ne vois rien venir, je me suis retrouvée les fesses dans le sables! Ça alors ! J'étais en mode détente, je n'ai vraiment rien vu venir, il s'est tout simplement débarrassé de moi! xD Je me suis remise immédiatement en selle, et il n'a plus rien fait de la sorte de toute l'heure. Il a eu donc quart d'heure de folie ^^
Exercice du jour: épaule en dedans sur la ligne du milieu
Elodie nous a fait travailler sur la ligne du milieu. Alternativement à chaque main, nous devions doubler sur la ligne du milieu pour effectuer une épaule en dedans, soit à droite, soit à gauche, en fonction de la main d'où nous venions. Quaolin a très bien travaillé. J'étais bien contente. Il avait plus de facilités à une main qu'à une autre, mais c'est parce qu'il est encore jeune, et ça viendra à force d'assouplissement. Il était rond dans ses déplacements, et même si parfois j'avais trop d'angle je le sentais et corrigeais le problème. Je suis très contente, c'était une bonne séance.
Ensuite nous avons travaillé au galop, toujours sur la ligne du milieu. Nous devions doubler et faire une épaule en avant au galop (c'est à dire une légère épaule en dedans, pour redresser le galop). Cet exercice a été plus compliqué pour moi. En effet, Quaolin a encore du mal pour les départs au galop, je devais donc lui demander le galop en partant du trot à chaque fois, et faire attention à bien gérer mes aides pour qu'il conserve le galop (parfois il retombe dans le trot) sans non plus qu'il aille trop vite. C'était compliqué parce que nous étions dans la carrière de dressage, ce qui réduisait mon champs d'action. De plus, j'avais du mal à l'amener précisément sur la ligne du milieu, souvent obligée de lui faire faire un grand cercle au galop pour l'avoir sur la bonne ligne. Au final Élodie m'a proposé de me mettre sur la ligne du quart. À partir de là c'est allé mieux. Sur la ligne du milieu je perdais souvent le galop, alors que sur la ligne du quart j'arrivais à obtenir une épaule en avant correcte jusqu'au bout.
Nous avons laissé les chevaux là-dessus, et j'ai ramené Quaolin sur la dalle après l'avoir laiss brouter un peu en compagnie de sa copine Jour de France :P
J'étais contente de ce cours, même si j'ai galéré au galop. Toutefois je dois dire qu'il a quand même fait des progrès sur le départ au galop, car désormais il n'a plus besoin d'accélérer le trot pour partir au galop. Petit à petit il s'affine dans ses mouvements. C'est comme ça qu'on se rend compte des progrès qui se font imperceptiblement. Je suis très contente de ce petit cheval :)