Jeudi 25 janvier 2007 à 21:11

PLEIN PLEIN PLEIN DE CHOSES A VOUS DIIIIIREUH ! ! ! :P

Première séance "éthologique" avec Issoire:
Pure merveille :D




Mercredi, lorsque je suis venue à Saint Pierre, j'ai profité des "heures creuses" pour aller chercher Issoire au pré et m'en occuper, dans l'intention de faire une petite séance "étho" dans le rond de longe ^^ Donc je suis allée chercher la mémère au pré et elle s'est laissée attrapper sans réchigner :) Puis je l'ai pansée. Et enfin, quand arrive le moment d'aller dans le rond de longe, c'est le drame!!! Non j'exagère, mais il y avait déjà un cheval de lâché à l'interieur, ce qui m'empèchait de faire ma séance, j'étais très blasée :(
MAIS, trois quart d'heure avant mon cours, le rond de longe s'est libéré! Alors Lolotte est allée me rechercher Issoire au pré (parce que je m'occupais des petites), et une fois libre je suis allée dans le rond de longe, où j'ai laché la belle!

L'exercice consistait à une reconnaissance du dominant/dominé. Comme Issoire était un peu limite niveau respect du cavalier, il fallait lui montrer que j'étais là, et que c'était moi qui commandais.
Pour se faire, il faut, comme je l'ai dis, aller dans un rond de longe (ou lieu clos) et y lacher le cheval. Il faut commencer par chasser le cheval, en faisant de grands mouvements de bras, pour le faire tourner; puis le faire changer de sens en lui coupant la route; puis choisir les allures, la vitesse, etc... Il ne faut pas craindre de faire peur au cheval parce que c'est en quelques sortes le but, comme ferrait un cheval dominant dans la nature.
Attention: il ne faut jamais reculer devant un cheval trop envahissant (ça inverserait le rôle du dominant/dominé), et si il rue ou mord, il faut quitter le centre du cercle et le chasser comme le ferait un dominant.


Là, je mettais Issoire sur le cercle, en marchant vers ses hanches.


Sur le cercle, une oreille toujours pointée dans ma direction, gage de son attention :)


Contrôle des allures, au galop.




Savoir arrèter le cheval à la demande.


La méthode "Oust" quand elle ne veut pas partir ^^ (attention, il ne faut jamais toucher le cheval pendant cet exercice!)


Et puis, une fois que la communication est établie, vous pouvez l'inviter à  vous rejoindre au milieu pour un calin, il suffit de reculer d'un pas quand elle est à l'arret. Elle vient alors d'elle même, toute sage, tranquille, attentive :)






Le meilleur dans tout ça, c'est que Pierre m'a proposé de la prendre en pension!!!! Seulement, j'ai pas trop trop de sous :S Il y a apparement une fille quimonte avecmoi qui serrait super emballée de la prendre en demi-pension avec moi, ça réduirait les frais (de 150 à 75 euros par mois). Sa mère est d'accord, reste plus qu'à convaincre mon père :P
J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui!!!!!!!!!!!!!

MaX

Par TsunAmi le Vendredi 26 janvier 2007 à 20:05
Magnifiques photos, magnifique chance cette entente entre cheval et cavalier =) Et jespère pour toi que tu pourras la prendre en pension =) (je croise les doigts forts forts)
Par ilovehorses93 le Samedi 27 janvier 2007 à 20:24
C'est super d'essayer les méthOdes éthOlOgiques, surtOut quand sa marche, cOmme ca :)
Une fOis j'en ai essayé une, pendant un stage avec ma cOusine. Je n'sais plus cOmment elle s'appelle mais c'est celle qui cOnsiste à caresser le cheval partOut, etc. J'ai adOré, après le cheval me suivait partOut ^^
Pour la demi-pensiOn, j'crOise aussi les dOigts, se serai super =D
Par ilovehorses93 le Samedi 27 janvier 2007 à 20:25
& au fait, belle phOtOs [L]
Par horse.land le Dimanche 28 janvier 2007 à 10:34
hihiii j'espere qu'l va dire oui aussi :p

jolie seance en tout cas!
Par maud96 le Dimanche 28 janvier 2007 à 16:32
J'ai trop aimé cet article... et la manière de "capter" le cheval sans même le toucher... Superbes photos (bravo la photographe !). Quand même, si j'étais le canasson, avec une grande queue pareille, des coups de chasse-mouche dans la figure, je t'en foutrais, toi, ma dominante... ! mdr !
Par londonday le Mardi 6 février 2007 à 21:25
Tu sais je commente pas beaucoup par manque de temps, mais je viens toujours, t'inquiète pas =)
Je voulais prendre mon temps pour lire cet article, parce que je suis très intéressée par ce genre d'approche de l'équitation, justement. Donc merci pour cet article clair et bien expliqué, belles photos... Et puis bon rien à faire Issoire je la trouve magnifique, même avec son poil d'hiver =D! Faudrait vraiment que j'essaie ces trucs, avec Snike tiens, lui qui respecte si peu le cavalier... Ou Derby. ^^ Bref ! =D
Par financial advisor virginia beach le Vendredi 26 mars 2021 à 7:53
Bon article, mais il serait mieux si à l'avenir vous pouvez plus sur ce sujet. keep affichage
Par house painters new orleans le Mercredi 7 septembre 2022 à 0:20
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cheval-par-max.cowblog.fr/trackback/1563065

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast