¤ DRESSAGE ¤
Veerman
Vendredi dernier, arrivée par le bus dans les environs de 17h30, je suis allée demander à Pierre quel cheval j'allais monter ce soir. Et il m'a confié Veerman! Première fois que je vais monter ce grand alezan en dressage. Voilà un moment que je fais de l'obstacle avec lui, mais pour le dressage je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
Je suis allée chercher Veerman dans son pré. Niveau boue ce n'est pas encore ça... Si la terre a séché dans les allées, c'est encore un sacré marécage dans les champs... Je conduis directement Veerman à la douche pour le débarasser de toute la boue sur ses jambes. Les antérieurs de Veerman sont particuliers... Il est brassicourt, c'est à dire que ses jambes ne sont pas droites mais légèrement incurvées vers l'avant (voir photo ci-dessus). J'ai demandé à Pierre si ce n'était pas gênant, et il m'a expliqué que non. Il s'agit d'un défaut d'aplomb mais qui ne gêne pas le cheval.
Une fois propre, j'ai mis la selle de Veerman sur son dos, lui ai mis mon filet et après derniers réglages je me suis mise en selle pour aller dans la carrière.
Exercice du jour: variations dans l'allure sur des barres au sol
Exercice classique, nous avons travaillé sur une ligne droite, sur laquelle se trouvent deux barres au sol espacées d'une vingtaine de mètres. Nous devions soit rassembler le trot pour y placer le plus grand nombre de foulées possible, soit étendre le trot pour y placer le moins de foulées possible. Si on ne compte plus, le principe reste le même.
Au départ avec Veerman j'ai essayé de le ralentir, mais ce n'était pas assez et Pierre m'a dit que je pouvais le faire encore plus. J'ai donc travaillé mon cheval avant l'abord, et petit à petit j'ai réussi à obtenir un mouvement correcte. De plus, sous les indications de Pierre, j'ai réussi à avoir un cheval souple sur la main, car si au début j'étais en résistance dans mes mains, par la suite je me suis détendue et ai plus accompagné ma monture. C'était vraiment bien et j'étais contente car j'étais bien assise dans ma selle, j'accompagnais très bien Veerman et pour une fois je suis satisfaite de mon assiette. Même si cela m'a valu des courbatures pour tout le week-end ^^
Ensuite à l'autre main nous devions essayer d'allonger le trot. Là aussi c'était bien, même si ce n'était pas à chaque fois. A certains passages je me crispais et c'était mauvais, je n'étais pas bien assise dans ma selle et je rattais l'exercice. A d'autres passages j'étais plus détendue, j'allais dans le sens de ma monture et j'arrivais à obtenir un bon début d'allongement! Moi qui suis si nulle à cet exercice ^^
Pour terminer nous avons bossé au galop. Sur le même principe nous devions soit caler 4 foulées (donc allonger le galop) soit en cler 5 (ramener le galop). Il fallait alternier chaque fois, sauf si on ne réussissait pas il fallait rester sur le même nombre jusqu'à réussite. Pour ma part je suis restée quasiment tout le temps à travailler sur 5 foulées car je n'y arrivais pas... Veerman chauffait au galop, et je n'arrivais pas à le rassembler suffisament. Même si je réduisais un peu mes foulées cela ne suffisait pas pour en faire 5. Vers la fin j'ai réussi une ou deux fois en partant d'un trot très rassemblé, mais ce furent les seuls passages réussis. C'est dommage mais ce n'est pas grave.Veerman apprendra petit à petit à ralentir son galop sans s'énerver.
Je suis très contente de cette séance. Même si ce n'était pas super au galop, je suis heureuse d'avoir bien monté au trot. Veerman n'est pas un cheval de galop, il n'est pas confortable à cette allure et s'emelle facilement les pinceaux. Par contre au trot c'est un véritable régal. J'ai bien travaillé mon assiette et j'ai fais corps avec mon cheval. J'ai réussi à monter avec des mains légères, mais en tension. C'était trop bien :)
L'heure terminée je l'ai ramené sur la dalle où je l'ai vite brossé pour le ramener au pré. Il a transpiré car il a bien travaillé. Je l'ai sêché avant de le laisser avec ses potes au champs :)