Vendredi je suis arrivée à Saint Pierre avec Lolotte. Je montais I Love You tandis qu'elle montait Parole d'Homme. Je suis allée chercher Love-love dans son pré, accompagnée d'un seau de grain car le loulou n'est jamais vraiment d'humeur à se laisser attraper. Cette fois-là encore, il a fait des siennes, dédaignant royalement le grain. Mais il a vite compris ce qu'il perdait lorsqu'il a vu ses copains mordre à pleine bouche dans le seau, et il est enfin venu et j'ai pu l'attacher. Je l'ai laissé finir son grain, et je l'ai ramené sur la dalle où je l'ai pansé. Il n'était pas très sale, mais c'était difficile de lui brosser les membres car il est sensible à ce niveau et ne cessait de lever les pieds. Je devais donc lui faire comprendre qu'il devait les garder par terre avant de pouvoir le brosser !!! Finalement, j'ai terminé de le brosser, j'ai d'ailleurs été recouverte d'une montagne de poils blancs, étant donné que les beaux jours reviennent et que les poils d'hiver s'en vont! Je l'ai sellé, et je suis allée dans la carrière.
Une fois en selle, j'ai commencé à le détendre, à le mettre en mouvement, tout en essayant de l'avoir dans l'impulsion, incurvé sur les cercles, et tout et tout...
Exercice du jour: tête au mur et allongement
Nous avons commencé tout de suite l'exercice. Nous devions faire une tête au mur sur une quinzaine de mètres le long de la piste, puis contourner un plot et allonger dans la diagonale. Lors qu'une tête au mur, le cheval avance incurvé, avec le pli dans le sens où il se déplace. D'un point de vue visuel, ses épaules se trouvent à la piste, les hanches en piste intérieure, et l'incurvation vers l'intérieur. Quant à l'allongement, qui constituait l'exercice principal de la séance, il s'agit d'augmenter l'amplitude des foulées de son cheval, en essayant d'éviter la précipitation.
Avec I Love You, j'ai très bien fait la tête au mur en début de séance, mais par la suite ça a été un peu plus dur car il ne voulait plus trop sortir les hanches. En ce qui concerne l'allongement c'est l'inverse: au début ça ne donnait vraiment rien, mais vers la fin de la séance j'ai commencé à mieux lui demander, à l'aide du bassin, des jambes, en soutenant mes mains, et il en résulta quelques beaux passages, où il a bien allongé, et même esquissé le très beau mouvement des antérieurs lors des allongements (mais juste esquissé ^^').
Nous avons fait cet exercice aux deux mains, puis nous avons arrêté là-dessus. Nous n'avons pas travaillé au galop pour cette séance, mais sinon c'était bien. Je suis assez contente de ce que j'ai fais car I Love You est loin d'être notre meilleure monture en dressage. J'ai encore un peu de mal à me fixer lors des allongements et j'ai la fâcheuse tendance à lever les genoux, mais à part ça, c'était bien. J'ai du travail à faire, mais avec le temps ça viendra :)
I LOVE YOU