Vendredi 17 mars 2006 à 20:49

~Dressage~


moi en cso


Mercredi j'ai monté Fairplay =) Donc préparage du monsieur, meme si y'a eu du remu-ménage à cause d'Eclipse montée sur des piles, mais sinon voila, ça allait, donc panssage, sellage, allage in the carrière de dressage.


Après avoir ressanglé et compagnie, j'attaque la détente. J'ai plus trop de souvenir là dessus (désolée je suis en retard sur mon tyming ^^') mais je crois qu'elle était normale. C'était un peu le bordel niveau organisation entre les cavaliers, mais bon à part ça voila =) Fairplouille aux ordres, tout va bien =)


On attaque les exercices (vous allez pas aimer !!! ^^) En faite on s'est basés sur le travail des deux dernières séances de dressage pour approfondir "le processus". Je m'explique, les semaines précédentes, on devait faire un contre changement de main au galop en poussant les épaules du cheval afin d'éviter une rène d'ouverture et rester ainsi sur le bon pied. Cette fois-ci, après avoir travaillé les exercices suivants (plus tard plus tard, là j'écris le principe ^^^), on ne devait plus faire un contre changement de main mais bien une serpentine au galop de trois boucles, entrainant ainsi l'une des boucles à faux. Il fallait donc faire en sorte de rester sur le meme pied lors de cette boucle.


Donc avant toute chose, on devait travailler la mobilisation des hanches et des épaules, en faisant des contre-incurvations. On devait executer un demi cercle de 20 mètres (la largeur de la carrière) durant lequel on devait (comme les semaines précédentes) pousser les épaules du cheval vers l'interieur avec la jambe et la rène exterieure afin d'obtenir une contre-incurvation.Le tracé du demi-cercle est suivit par les hanches, tandis que les épaules sont à l'interieur.


 


Ensuite, toujours le meme procédé du demi-cercle, mais cette fois-ci en chassant les hanches vers l'exterieur, et c'est ainsi que les épaules suivent le tracé du demi cercle.


Pas trop trop de problèmes avec Faireplay, il est très bien, meme si j'ai beaucoup de mal à l'arrondir au moment du passage. Pour le "chassage des hanches" j'ai aussi eu un peu de mal parce que l'assiète ne suivait pas toujours, enfin j'avais des problèmes de stabilité qui m'empéchaient d'utiliser au mieux mes aides. Puis au bout d'un moment, après avoir changé de main, Fairplay est devenu vraiment nikel, son trot a été plus cadencé, plus lent, vous savez, ce genre de trot de dressage dans lesquels on est tellement bien, où on a l'impression de sauter à chaque foulée... Et bien c'était ça, et là tout est devenu plus facile, c'est là où j'ai commencé à plus travailler Fairplay que moi meme, car j'avais tout d'accis, et donc j'essayais de bien avoir mes aides (surtout les mains) fixes, garder la rene interieures tendue et la seconde qui décontracte, les jambes en action pour effectuer le mouvement, les dialogues avec Pierre David pour mieux cerner la difficulté, c'était super, j'adore ces moments de communication, où tout est mis en place pour favoriser le dialogue corporel et la recherche du mouvement voulu...


Bref, passons à l'exercice clé de la séance. La sepentine! On devait partir à main gauche et entamer une première boucle tengente à la piste entre F et P, puis au milieu entamer la seconde tengente en E, puis au milieu finir avec la dernière tengente entre R et M.



Aucun problème, tout se passe bien, j'applique les conseils de Pierre David, et m'en sort comme un chef ^^ Il fallait lorsqu'on se retrouvait au galop à faux (deuxième boucle), pousser les épaules du cheval vers la droite de façon à ce qu'il se décale à chaque fois et qu'il garde le meme pied. Bon bien sûr ce n'était pas parfais, par exemple j'atteignais pas toujours la piste à la deuxième boucle, mais ça se confirmait au fil des passages. L'objectif est d'avoir accis parfaitement cet exercice à la fin de l'année (c'est une figure de reprise de E1).


Pied à terre, je carrèsse, je brosse, cure, douche, graisse, gros bisous et au pré. Par contre j'ai complètement opublié de lui mettre de la bétadine sur une de ses commissures des levres parce qu'il avait une petite plaie =\, bon, le prochain cavalier s'en occupera ^^'.


Ah! Mais je vous ai jamais présenté Pierre David!!! ^^ Et bien le voila:


pierre


Voici donc notre cher instructeur =)


pix1: Nico sur Fairplay, http://niko197.skyblog.com


pix2: Ornella, http://latite-ornel.skyblog.com


* * *




http://lmou.free.fr/radio.blog/?autoplay=33


PLAY: The Beatles, Lucy in the Sky with Diamonds


MaX

Par brezhonneg le Samedi 18 mars 2006 à 20:53
Bien bien tout ça =) Même si je galère toujours un peu avec tes exos à tout capter =p et à m'imaginer le truc en vrai =)
Par londonday le Samedi 18 mars 2006 à 21:38
Oulàlàlà mais c'est de plus en plus compliqué!!! :/ :/
**Raphou galère à comprendre**
En tout cas chapeau bas, c'est super technique comme exercice! Et Fairplay, petit inconnu au bataillon, non?
[tu as trouvé le nom du jeunnot inconnu? =P]
+++
Par cheval-par-max le Samedi 18 mars 2006 à 23:00
Ah! Décidément, j'aurais bine du mal à vous expliquer le concepte ^^ D'ailleurs meme "en live" je suis pas sure de réussir à vous faire comprendre le truc étant donné qu'une ou deux filles de mon cours n'ont elles non plus pas encore compris le truc ^^'
En gros c'est de la contre incurvation au galop ^^ enfin pas tout à fait mais voila ^^ a peu près ^^
Fraiplay, non il n'est pas du tout inconnu au bataillon comm tu dis Raphou, mais c'est vrai que je retrouve aucune photo de lui sur mon blog ^^' Oula, où j'l'ai foutu le pépère ^^' Je vous metterais des photos le plus tot possible.
Pour Withe (je m'suis résignée à l'appeller comme ça ^^), j'ai l'énormément mauvaise nouvelle de son départ, mais je n'en connais (pas encore) les raisons... =(( Double mauvaise nouvelle, une ponette nommée Rumba s'est frcturé le posterieur gauche et je crois qu'elle a été euthanasiée ='(( Mais je ferrais un article dessus plus tard...
++ MaX [à bas les mauvaises nouvelles ='(( ]
Par lila le Vendredi 24 mars 2006 à 18:51
"white" kom tu di a été vendu ou mi ds un chan j c plu car il été vieu en fet...
Par cheval-par-max le Vendredi 24 mars 2006 à 18:52
ah okéééééééééééééé! ^^'
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cheval-par-max.cowblog.fr/trackback/554529

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast