Jeudi 8 juin 2006 à 12:26

¤ Dressage ¤


Hier, mercredi, j'arrive à Saint Pierre en compagnie de Lolotte (Joyeux anniversaire!) et me rend au club-house. Lolotte, comme prévu, monte Janis, et moi je monte Eclipse <3 Cool =D


Bref, je pars donc la chercher dans le pré du fond, et là ! Elle n'y est pas ^^' Aucune jument d'ailleurs! Elles sont revenues dans leur ancien pré, celui en terre. Donc demi-tour et je vais chercher ma belle jument au milieu des autres allongées sur le sol, somnolentes dans la chaleur de cet après midi de juin.


Préparation, pansage, elle n'est pas bien sale, je l'harnache et une fois l'heure arrivée, je pars en direction de la carrière de dressage. Une fois en selle, après réglage des étriers et ressanglage, j'entame une détente énergique. Eclipse est très bien, agréable dans ses allures, mais son éternel défaut ressurgit: elle a la tête en l'air!


Au bout d'un certain moment à essayer de la mêttre sur la mainsans y parvenir, j'aborder Ornella, la "pro du dressage" ^^ et lui demande quelques conseils afin de place la bête =) Et là, après de rapides explications bien claires, je repars afin d'appliquer ses conseils:


"Mets-toi sur un cercle. Tu dois agir avec la rène interieure sur la commissure des lèvres. Et en même temps être assez ferme dans tes doigts, afin que, dès qu'elle cède, tu lui laches un peu de mou pour lui montrer que c'est ce que tu attends d'elle."


Révélation!  Jusque là, je gardais constament la même tension dans les rènes, ne me posant pas la question du "je cède quand elle cède"! Donc je me mets sur un cercle pour plus de facilité et entame un travail avec la jument, essayant d'appliquer au mieux ces précieuses phrases, qui, au bout d'un certain temps, le temps qu'il faille à la jument de comprendre ce qu'on lui demande, portèrent leurs fruits! Arrivée de Pierre David qui me soutient les mêmes paroles qu'Ornella sur le "je cède quand elle cède" qui accrurent ma conviction.


Exercice 1: Ce jour-là nous avons fait de simples cessions, toujours dans un ésprit de régularité et de rectitude.


La jument est très bien, même si au début elle remet son nez en l'air (j'avais du mal sur les lignes droites à la placer au trot). Les meilleurs moments étaient au pas et au galop, le trot étant plus problématique.


Exercice 2: Cession au pas puis départ au galop à juste à la piste.


Eclipse toujours bien, meilleure même. Le pas énergique et la jument placée. Départs au galop sans problèmes même si au début elle s'entétait à faire quelques foulées de trot =S Mais à l'autre main c'était nickel, et j'ai pu regouter à la fin de la séance à cette allure aérienne qu'on obtient avec un cheval vraiment lègé! Au galop elle me faisait de petites foulées souples et légères! Mmmmm! Un régal <3


Fin du cours, un gros calin à Eclipse avant de m'occuper d'elle. Donc je la panse, lui douche bien les membres puis la laisse à l'attache vu qu'elle est remontée pour les répétitions du carroussel.


Donc voilà, moi hyper contente d'être allée poser cette question à Ornella et hyper contente des résultats obtenus.


ps: Pendant un certain temps nous ne montrons plus deux des chevaux: I Love You et Huit! Le premier s'est fait un truc au ligament d'un anterieur, il est immobilisé dans un box; le second s'est ouvert au boulet avant gauche, une vilaine blessure pas belle =S Mauvaises nouvelles...


MaX

Par londonday le Jeudi 8 juin 2006 à 19:15
Arg pauvres chevaux =S C'est toujours moche un cheval immobilisé, et ça améliore pas son caractère... J'espère qu'ils vont se remettre, avec les chevaux, on peut pas s'empêcher de penser tout de suite au pire.

Sinon félicitations pour ces beaux résultats avec Eclipse, je sens que je vais m'en inspirer un peu ^^
Juste un truc, comment agir sur la comissure des lèvres? En faisant une rêne d'ouverture? =S

+++

Par punkeuzz le Vendredi 9 juin 2006 à 10:12
outche , j'espère qu'ils vont vite se rétablir!
Sinon bravo avec la ptite Eclipse ^^

bizouilleuh
Par ilovehorses93 le Vendredi 9 juin 2006 à 21:31
TrOw mimi cette juju ^^ Super ce cOurs ! Et surtOut les résultats de ces précieuses parOles =D
Je vais essayer de m'en rappeler, car ce cher Donald à lui aussi un peu la tête en l'air ^^'
Mais par cOntre, je me pOse la même questiOn que *londonday* . . . :s
Et pis j'espère que les chevaux vOnt se rétablir très très vite et que rien ne va s'aggraver !
Par peppers le Vendredi 9 juin 2006 à 21:56
Je ferrais un article dessus dès que je peux
++ MaX
Par newborn photographers near me le Mardi 9 mars 2021 à 17:58
pretty
Par newborn photographer le Mardi 16 mars 2021 à 11:12
life is cold
Par minisplit installer le Mercredi 3 avril 2024 à 12:59
Find the best essays on is my friend's profile page.
Par dental whitening le Mercredi 3 avril 2024 à 13:00
On this subject internet page, you'll see my best information, be sure to look over this level of detail.
Par best nail salon le Mercredi 3 avril 2024 à 13:00
Welcome to the party of my life here you will learn everything about me.
Par southern maine le Mercredi 3 avril 2024 à 13:00
Thanks for writing such a good article, I stumbled onto your blog and read a few post. I like your style of writing...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cheval-par-max.cowblog.fr/trackback/790795

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast