Samedi 8 décembre 2007 à 21:21

#  ObStAcLe  #



Vendredi soir j'ai monté Quimio! Mais qui est Quimio? Bonne question, car c'est un nouvel arrivant. Un ami du centre équestre a déménagé au Maroc en ce début d'année, et, ne pouvant pas emmener son cheval avec lui, en a fait don à une cavalière de Saint Pierre, qui elle même en a fait don au centre équestre (ne pouvant pas assumer deux pensions, car elle avait déjà un cheval). C'est ainsi que Quimio s'est retrouvé dans les rangs de bataille des chevaux de Saint Pierre!
Comme je n'ai pas de photo de lui pour l'instant, je vais vous en faire une rapide description: c'est un grand hongre d'environ 9 ans,  bai, avec une grosse tête et un peu maigre. Lolotte s'était déjà occupée de lui quand je suis arrivée, étant donné qu'une demi-heure avant j'étais encore au lycée. Je file me changer et récupère ma monture. Direction: la carrière d'obstacle!

Je me met en selle après avoir ressanglé et vérifié le harnachement (c'était les affaires d'Idole Boy) puis j'ai commencé à détendre un tout petit peu en retard. Comme Pauline l'avait déjà monté la semaine dernière en dressage, je savais que Quimio était d'un naturel très molasson et que je risquais de devoir le pousser. Cependant, je ne m'attendais pas à un tel mollusque! Mon dieu, j'ai eu des crampes aux mollets bien avant la fin de la détente!

Exercice du jour: contrats de foulées
Pour cette séance Pierre David nous a fait travailler sur une ligne de deux obstacles séparés de 4 foulées. Nous avons tout de même sauté une petite croix quelques fois avant de commencer à travailler histoire de s'échauffer. Quimio était très dur à mettre en avant et j'avais sans cesse peur qu'il ne s'arrète devant l'obstacle par manque d'impulsion!
Nous avons attaqué ensuite le double, mais en débutant sur de petites barres (une 20aine de centimètres seulement). Au fur et à mesure des passages les barres étaient montées de deux trous, ce qui nous amenait à hauteur considérable à le fin de l'heure. Les premiers passages, nous devions arriver dans un galop normal, et compter le nombre de foulées entre les deux obstacles à chaque passage (pour moi et Quimio: 4).
Ensuite nous devions à un passage rajouter une foulée (c'est à dire en caser 5) ce qui voulait dire que nous devions ralentir nos montures à l'abord, et les reprendre dès la reception.
Un passage sur deux nous devions, au contraire en enlever une (dans mon cas ça restait 4 car c'était mathématiquement impossible de caser 3 foulées!) ce qui voulait dire accélérer.

Je vais vous avouer que ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu autant de mal avec un cheval! Lorsque nous davions accélérer, Quimio n'était jamais dans le bon train et j'ai ainsi constaté (et déploré) qu'il ne répondait pas à la jambe, mais aux éperons... A l'inverse, lorsque nous devions caser 5 foulées, je n'arrivais pas à le reprendre assez et il en mettait toujours 4! Bon j'ai bien réussi quelques fois à en mettre 5 mais ce n'était pas du tout dans l'ésprit de l'exercice:
Ici, théoriquement, nous devions, à la réception du premier obstacle, reprendre notre monture sur les trois premières foulées pour pouvoir les réenclancher sur les  deux dernières afin qu'ils arrivent dans l'impulsion sur le numéro 2.
Malheureusement j'étais tellemnt concentrée à faire avancer ou a retenir ma monture que ça m'éttait impossible de faire ça. En plus, Quimio n'est absolument pas confortable. Il a un galop chaloupé, très chaloupé, trop chaloupé! Mais au moins ça me forçait à poser mes mains sur l'encolure histoire d'être sure d'accompagner le mouvement sans heurte sur sa bouche. Lors de ses sauts il allongeai l'encolure très bas, et une fois sur deux je perdais mes rènes, donc après, même si aujourd'hui j'arrive à les récupérer super vite, ça faussait l'exercice...

Enfin bref, ce cours était franchement moyen niveau performance! L'exercice en lui-même est hyper interessant, parce que ça nous amène à la subtilité du saut d'obstacle, indispensable à partir d'une certaine hauteur (c'est pas grave si on arrive mal sur une E2, ça devient plus embètant sur un obstacle d'1m10). Quimio est, dans le fond, un bon cheval, seulement il faut longtemps avant d'arriver à le mettre correctement dans le rythme. Après tout il saute très bien, n'a pas fait une seule barre et a bon caractère.

Sur ce la séance s'est terminée, j'ai laissé Quimio marcher quelques minutes puis je me suis dépèchée de mettre pied à terre pour aller m'occuper de lui. J'ai expédié un pansage bref mais efficace, après quoi je l'ai ramené au pré. Ensuite j'ai couru jusqu'au pré des juments pour aller chercher Issoire. Elle m'a acceuillie les oreilles en avant, et je l'ai ramenée à l'écurie. Ici je lui ai fait un pansage complet. Elle était très propre et ses sabots presque pas remplis, à croire qu'elle avait été pansée il n'y a pas longtemps... Puis je l'ai ramenée au pré avec un bisou sur le chanfrain :)
Par maud96 le Lundi 10 décembre 2007 à 21:15
Un cheval à démarche "chaloupée" ... qui donne le mal de mer ! Tu es toujours aussi intéressante à lire !
Par maud96 le Lundi 10 décembre 2007 à 21:15
Un cheval à démarche "chaloupée" ... qui donne le mal de mer ! Tu es toujours aussi intéressante à lire !
Par Melow le Samedi 22 décembre 2007 à 12:48
(obligée de mettre un w sinon ca accepte pas mon nom huhu y_y)
donc je te ferais remarquer chère demoiselle que j'ai ce blog depuis pus d'un an xDD =p mais bon c'pas faux qu'il y a deux ans je changeais de blog comme de chaussettes ^^
Et bien, depuis l'histoire avec surpi (la fillequi m'a carrément virée vu qu'elle était rentrée d'allemagne SYMPA) je n'ai plus approché un seul cheval, à part deux ou trois fois dans un pré près d'chez moi :'( Je survis en passant ma vie à les dessiner, ces merveilleuses bêtes. Je peux te jurer que dès que je peux, je m'achète mon dadou à moi :) De toute facon, il m'est impossible pour le moment de monter en club, meme si je le voulais ^^ et toi t'en es ou ? (j'ai un PEU la flemme de lire genre 30 pagesxD ^^)
jte laisse mon msn au cas ou t'aurais quand meme envie de m'ajouter :p
drugstar_revolutiion@hotmail.com
Par smallbusinessloansbakersfield.co le Samedi 1er mai 2021 à 2:22
9 yrs old? wow
Par smallbusinessloansmodesto.com le Samedi 1er mai 2021 à 2:23
ACcelerate
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cheval-par-max.cowblog.fr/trackback/2350408

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast