Mercredi 27 février 2008 à 22:18

Dressage


Gazelle

Vendredi, jour de vacances, je suis arrivée à Saint Pierre assez en avance. J'en ai d'ailleurs profité pour récupérer (enfin) mon diplôme du Galop 7, ainsi que celui de Lolotte qui était au ski. Le cheval qui m'était attitré ce jour là était... Gazelle! Et oui la petite Gazelle, que je n'avais pas remonté de l'année je crois! Mais nous dressions et j'étais bien contente de l'avoir car de très bons souvenirs avec elle.
Dans le pré j'ai eut un petit pincement au coeur voyant Parole d'Homme venir chercher des carrèsses: elle n'a plus sa super copine Issoire pour lui tenir compagnie! :'(
Sur la dalle, Gazelle se laisse panser sans problème, je la gratouille. Elle est très jolie comme jument, mais elle aussi souffre d'un problème majeur: elle a du bide -_- Encore une! Nos chevaux sont obèses :D Bref je m'occupe d'elle, je la selle et la bride, je lui met mes super bandes de polo et je file dans la carrière!

Détente. Gazelle est, comme à toutes les détentes avec elle: chiante! Cette jument cherche toujours à en faire le minimum en début d'heure pour voir comment se comporte son cavalier: elle est molassonne, et si on met des jambes elle se crispe, jètte la tête en l'air et piétine! On pourrait penser que ça vient d'une douleur quelconque ou autre, mais il suffit de lui appliquer une claque sèche sur l'épaule avec la cravache et tout d'un coup madame deviens le meilleur des chevaux de plat: en avant, calme et droit!

Exercice du jour: transitions d'allure et dans l'allure.
Nous avons commencé à travailler sur deux barres au sol éspacées d'une vingtaine de mètres l'une de l'autre. Nous devions aborder au trot, transitionner au pas, faire trois pas, et repartir au trot. Pas de problème niveau technique si ce n'est de savoir: à quoi corresondent 3 pas??? Est-ce que ça veut dire trois mouvements? ou encore trois fois le déplacement du même membre? Quand est-ce qu'un pas débute? A partir de quand faut-il commencer à compter? Toutes ces questions sont des notions très importantes à connaître si vous envisagez les concours de dressage. De plus, gèrer celà au pas nous amènera à gèrer celà au galop pour les changements e pied en l'air (ouais enfin on n'en n'est pas encore là non plus hein!!! ^^'). Bref vous m'avez comprise, ce n'est pas simple! Et je n'ai pas tout compris non plus! ^^' Je crois (mais je ne vous garanti rien de la justesse de mes propos) qu'il faut compter une fois que le cheval a complètement transitionné et le nombre de fois où un même membre avance.
Avec Gazelle ça a mis du temps à démarrer car j'avais du mal dans mes aides: je passais au pas trop tard, et je redemandais le trot avec trop de vigueur. Donc au fur et à mesure de mes passages j'ai apris à mieux gèrer mes aides: bien fermer mes doigts pour le passage au pas, en se redressant bien dans sa selle; ouvrir ses doigts et prèsser un peu du mollet pour le départ au trot.

Nous avons ensuite travaillé au galop. Nous devions gèrer les foulées de nos chevaux et calculer à l'avance l'allure à prendre pour caller le nombre de foulées souhaitées entre les deux barres. Objectif: 4 foulées une fois et 5 foulées l'autre fois. Et nous devions alterner ainsi. Mon premier passage a été mauvais car je pensais qu'il fallait vraiment beaucoup ralentir le cheval pour obtenir les cinq foulées, donc Gazelle est repassée au trot dès la première barre. Mais après celà j'ai plus pris conscience de la cadense à prendre et je dois vous avouer que je m'en suis plutôt bien sorti finalement! J'ai même réussi à obtenir des passages où j'accordais parfaitement aides/assiète/cheval pour obtenir toujours une distance idéale ! Très fière de moi alors et de Gazelle!

Donc voilà la séance s'est terminée sur quelque chose de positif. Gazelle a été très bien durant cette séance même si j'avais perdu quelques-uns de ses "boutons". Mais j'ai su me réadapter et terminer sur un bon bilan.


Gazelle et son petit bidon

De retour sur la dalle, je m'occupe bien de la poulette. Elle est toute sage, je lui démèle les crins, ils sont d'une finesse et d'une douceur incroyables! Je la ramène finalement au pré avec une petite caresse...

Par hair removal le Mardi 9 mars 2021 à 17:48
bigee
Par laser hair removal near me le Mardi 16 mars 2021 à 10:33
aking
Par waffle le Jeudi 29 février 2024 à 5:37
A game that is extremely hot right now is Waffle game. You are a waffle lover and also love word games. Try Waffle now to find the hidden keyword with a new and exciting gameplay
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cheval-par-max.cowblog.fr/trackback/2467034

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast