Mon-monde-des-chevaux m'a demandé conseil pour que sa jument galoppe calmement. J'ai donc mis au point trois petits exercices pas trop compliqués que je vais expliquer ici même.
Premier exercice:
Cet exercice est le plus facile. Il faut mettre son cheval sur un cercle d'un diamètre de 10 ou 15m au galop. Tout d'abord, un cheval qui a tendance a embarquer sera plus facile à canaliser sur un cercle qu'en ligne droite. L'exercice, donc consiste à alterner un grand cercle (20m) et un petit cercle. La manière dont il est construit ne nécessite pas de savoir spécial c'est pourquoi il est assez facile.
Deuxième exercice:
Cet exercice suit le même principe que le premier mais il necessite un peu plus de niveau. En effet, pour cet exercice, il faut savoir utiliser la jambe interieure pour "pousser" le cheval vers l'exterieur (et garder ainsi l'incurvation), puis pour le ramener sur le petit cercle il faut utiliser la rène exterieure en rène d'appui. Cet exercice est bénéfique dans le sens où il garde constament le cheval incurvé et lui apprend à réagir à la jambe. Il ne faut pas oublier d'utiliser totues ses aides pour former un couloir qui doit amener son cehval jusqu'à destination. C'est àdire que si je pousse mon cheval vers l'exterieur, mes mains doivent se décaler légèrement vers l'exterieur aussi, sans faire de rène d'ouverture, mais en invitant les épaules du cehval à aller vers l'exterieur.
Cet exercice sert de prémice à tous les exercices sur deux pistes. Je conseille de le faire d'abord au trot pour bien comprendre le principe avant d'attaquer au galop.
Troisième exercice:
Celui là n'est pas très compliqué en lui-même, mais il fait entrer en jeu les transitions donc il faut s'appliquer. Il faut partir au trot, puis entre les plots demander le départ au galop sur un pied précis (sur le schéma ce serrait le pied droit) et faire un cercle sur ce même pied, d'une quinzaine de mètres de diamètre. Une fois le cercle terminé, repasser au trot entre les plots, avancer droit jusqu'aux prochains plots et recommencer.
Pour cet exercice je conseille de chercher à placer son cehval sur la ligne de trot du milieu: des jambes, les mains au contact, le buste redressé, pour inciter le cheval à garder l'impulsion du galop et venir s'appuyer doucement sur le mors. Attention en tout cas à bien soigner les transitions, qu'elles soient montantes ou descendantes.
Dans tous les cas n'hésitez pas à vous mettre des points de repère avant la séance. Pour un cheval comme la jument de Mon-monde-des-chevaux qui est trop speed, je vous conseille de travailler au galop en fin de séance, seulement si le cheval a été tranquille et bien aux ordres durant la séance. Rien ne sert de chercher les ennuis, donc attaquez le galop seulement si vous sentez que votre cehval vous écoutera.
À bon entendeur, salut.