J'y crois pas!
Andy Booth
Je cite.
J'ai écris un commentaire à S.P.A sur les maltraitances des animaux sur les marchés et autres foires... Donc je lui écris ça:
"Et n'oublions pas les chevaux maltraités lors des transports qui les ammènent des pays slaves (pologne, etc..;) vers la France, durant lesquels ils restent sérés les uns contre les autres, sans nourriture ni eau pendant des heures, voir des jours, ils n'ont aucun moyen de se déplacer, de dormir, de se dégourdir les jambes... certains meurent étranglés, lorsqu'ils tombent, puis se font piétiner par leurs voisins affolés et épuisés!
Cessons ces maltraitances! Que ce soit les chevaux ou les bovins (ou autres animaux de toute façon!), chaque animal mérite le respect et la sécurité! Sauvons les! Mobilisons nous pour les sauver et leurs garantir des jours heureux, meme si ce sont leurs derniers (boucherie...)"
Et c'est alors qu' hallucinogene me répond ça:
"Parce que tu trouves qu'enfermer un cheval dans un paddocke de 10m² dans un hara c'est respecter sa liberté ?
Parce que tu crois que de forcer un cheval à sauter des obstacles a faire des courses dangereuses dans des hippodromes ce soit respecter la vie des animaux ?
De qui se moque-t-on ?"
Moi ---> REVOLTEE!!!
Si on aime tant que ça les animaux, avant de critiquer leur mode de vie, on devrait d'abord en savoir plus à leur sujet!
Andy Booth
Que je sache, on ne "force" pas un cheval à sauter un obstacle. De nos jours en particulier, les techniques de débourage et de vie avec les chevaux ne cessent de s'améliorer. Quel cavalier n'a jamais entendu parler des nouveaux maitres, et de leurs techniques incroyables avec lesquelles on est en phase avec son cheval, aucune contrainte, aucune violence. Andy Booth est un grand homme de cheval. Lors d'une vidéo fournie par Cheval Magazine, j'ai vu cet homme monter son cheval en corde et obtenir un placer parfait et faire des choses incroyables, tout ça par la volonté et le bon vouloir même du cheval!
Tout cavalier cherche le meilleur pour sa monture. Toute personne consciente et responsable cherche un moyen de compenser les manques naturels dûs à la présence de l'homme. Mais que je sache ceci est valable pour n'importe quel animal de compagnie! Un lapin ne préfèrerais-t-il pas creser son terrier en pleine foret plutot que de vivre dans une petite cage? Un chien ne préfèrerait-il pas courir à travers la campagne ou les bois plutot que de se contenter d'un jardin ou pire d'un balcon? Et bien c'est pareil pour les chevaux. Certes un cheval serait mieux à courir libre dans les plaines, mais on va dire que ça n'est pas toujours possible. Et c'est pourquoi nous tâchons, nous, cavaliers, d'améliorer leur mode de vie, à le faire ressembler le plus possible à leur habitat naturel et à leur mode de vie naturel. Tout cheval vivant en box est sortit tous les jours, pour sortir travailler, en paddock ou en ballade (tu ne peux pas vraiement me dire que tout le monde sort tous les jours son chien en foret!), la nourriture essaye de plus en plus de se conformer (plus longtemps à manger, moins longtemps à rien faire), les chevaux ont de la compagnie, jamais au grand jamais on ne laisse un cheval seul au pré ou au box! Le contacte cavalier/cheval est devenu, ces dernières années en particulier, incroyable. L'équitation militaire laisse place à l'équitation de loisir, dans laquelle le cavalier cherche "l'amour" de son compagnon quadrupède. Qui n'a jamais entendu le récit d'un cavalier fou de joie tous les matins lorsque son cheval l'appèlle en hénnisant du font du pré???
Andy Booth
Et quand tu parles des 10m2 des chevaux dans les haras, alors la, tu te trompes sur toute la ligne, on va dire que les haras sont les plus qualifiés pour procurer à leurs chevaux de grands espaces, chaque jument à au minimume un demi hectare! Bien sur on est bien loin des grandes plaines du Wyoming, mais on est en France et on dispose de peu de terrains, donc on fait avec!
Andy Booth
Bien sur on est jamais à l'abris de quelque forme de maltraitance, mais ces faits sont de plus en plus rares et tu devrais nous aider à combattre ces choses horribles (abandon au fond du pré, arret de nourriture, maltraitance, abus, et j'en passe) plutot que de te borner à critiquer des faits qui ne sont pas appliqués qu'aux chevaux, qui ne sont pas particulièrement néfastes, et qui, surtout, sont en voie d'arret!
Si tu étais une vraie non-militante de la protection des animaux ou alors si tu les aimais, au moins les chevaux, tu devrais arrèter de dire n'importe quoi et commencer à réfléchire et chercher des solutions plutot que de dire n'importe quoi!
ps: La technique des nouveaux maitres est parfaitement fiable est incroyable! Certes je ne l'ai pas utilisée sur des chevaux étant donné que je n'en possède pas, mais sur un chat, MON chat! ^^ Oui, alors que j'emménage chez moi, les anciens propriétaires nous leguent avec la maison un chat sauvage qu'ils nourrissaient depuis un certain temps, mais qu'ils n'avaient jamais réussis à approcher. C'est alors que j'ai empolyé cette méthode, et voila qu'aujourd'hui, je carresse ce chat à volonté, il me suit, m'appèlle, tous les matins il ne bouge pas, reste dans son coin et dès que j'arrive il viens derrière la porte pour miauler et m'appeller! =) Je peux l'ammener dans ma chambre sans problème, et tout et tout. Comme quoi, si ça marche sur les chats, c'est que ça marche sur les chevaux! =)
Je vous présente mon chat! ^^
Coup de gueule... FIN!
MaX
Merci Max pour ce coup de gueule... On oublie trop souvent qu'un cavalier cherche à COMMUNIQUER avec son cheval et en aucun cas A LE FORCER!!! De toutes fçaons s'il essaie de le forcer à se placer etc, il se retrouve par terre donc on essaie une fois deux fois et quand vos fesses vous disent de réflechir un peu vous tentez une autre méthode tellement plus subtile... mais qui fait tout la richesse de cet art.