Samedi 28 juin 2008 à 13:29

Dressage


Hier j'ai monté I Love You. Je suis allée le chercher au pré, un peu de grain dans la main, et le pépère s'est laissé attraper comme un chef. Je me demande si les autres ont encore du mal à l'attraper, car personnellement il est de plus en plus sage. Je suis toujours aussi surprise de voir à quel point il a blanchit depuis que je le connais. Je sais bien que les chevaux gris blanchissent en vieillissant, mais là c'est vraiment flagrant... il finira tout blanc le pauvre loulou ^^

Je le ramène sur la dalle où je le panse rapidement. Il n'est pas sale, et un bon coup de brosse douce additionné à un bon curage des pieds était suffisant pour obtenir un cheval propre comme un sou neuf. Je le selle, le bride, lui enfile les protections et m'engage dans la carrière.

En selle, je détend I Love You tranquillement. Au pas rênes longues je le laisse marcher, puis, remontant sur les rênes, je le travaille un peu au trot. Cercles, variations d'allure, un peu de cession, j'essaye de le mobiliser, de bien le mettre en avant et de le faire céder, même si de ce côté là ça reste échec constant... Enfin je le fais travailler au galop, cercles, entretien du mouvement etc... Pour terminer je repasse au pas où je lui fais faire un demi-cercle en chassant les hanches à chaque main.


Exercice du jour: Tête au mur
Pierre nous rassemble pour un petit entretien autour de la tête au mur. Récapitulons.
La tête au mur est un travail de deux pistes (le cheval se déplace de côté). Le cheval se déplace latéralement en conservant son incurvation, il avance en regardant où il va et il est incurvé dans le sens de la marche (contrairement à l'épaule en dedans).
Pour effectuer une tête au mur, toutes les aides du cavalier sont sollicitées: la jambe intérieure à la sangle sert de pivot à l'incurvation, elle résiste. La jambe extérieure est reculée et agit de façon à ramener les hanches en piste intérieure. La main extérieure dirige le cheval pour qu'il avance droit tandis que la main intérieure entretien le pli.

Je redoutais un peu cet exercice avec I Love You. Puis finalement le premier passage s'est super bien passé. Angle parfait, il ne manquait que la recherche du cheval arrondit. C'est pourquoi les passages suivant j'ai essayé de plus travailler la mise en main, jouant avec ma main intérieure, maintenant une bonne impulsion avec le bassin, le poignet légèrement relevé... I Love You ne se place toujours pas, mais en fin d'exercice il fait mine de descendre sur un cercle, ce que j'essaye de l'encourager à faire en cédant dès qu'il cède, et en redemandant dès qu'il arrête. Mais je me fatigue vite et le remet au pas. C'est bien là qu'est le problème, car si je veux vraiment obtenir d' I Love You qu'il cède, il faudrait le travailler non-stop, chercher à l'assouplir avec des exercices comme là. Car c'est grâce à la tête au mur qu'il vient descendre: cet exercice lui fait engager le postérieur extérieur, il tend son dos, et il est alors dans de bonnes conditions pour venir sur la main... Mais il faudrait continuer et continuer et continuer, ce que je n'ai malheureusement pas la force de faire ^^'
Nous avons travaillé ainsi aux deux mains, et j'étais très contente d' I Love You. J'utilisais bien le coin pour obtenir l'incurvation et il faisait très bien l'exercice. J'étais fière de lui, et je suis persuadée que s'il était travaillé plus souvent sur de tels exercices, il pourrait s'assouplir et venir chercher la main. Peut être même qu'il deviendrait un peu léger! ^^'

Ensuite, Pierre nous a laissés seuls pour la fin de la reprise, nous invitant à travailler le départ au galop à faux. I Love You était vraiment très bien, j'ai réussi tous mes départs et j'étais très contente de lui :) Je le faisais garder le contre galop dans les virages et il a très bien travaillé :) Juste un peu déçue de n'avoir pas eut le temps de le travailler aux deux mains.
L'heure étant finie, nous sommes allés marcher dans les prés derrière. Puis, rentrés sur la dalle, j'ai dessellé I Love You, pour le doucher entièrement. Je l'ai laissé brouter au soleil pour le faire sécher, regardant le cours d'après :) Enfin je l'ai ramené sur la dalle où je l'ai lègué à une femme qui le montait pour la répétition du carroussel pour la fête du club de dimanche!


Citation du jour

"Un coin est un quart de cercle" - Nuno Oliveira

Souveniez-vous-en si vous travaillez la tête au mur, l'épaule en dedans, ou ce genre d'exercices. Le cercle reste l'exercice préparatoire par exellence.

Par cavalli44 le Samedi 28 juin 2008 à 19:59
Eh bien à vrai dire je ne sais pas trop. Je stresse beaucoup de les avoir ces résultats !! En ce qui concerne ma matière principale, on est tombés sur tout ce que l'on avait été le moins préparé au cours de l'année donc... Il y a un gros point d'interrogation quoi.
Et toi ?
Par nebel le Dimanche 29 juin 2008 à 12:56
Bah on verra bien pour le bac ... j'ai pas ouvert un livre c'était tous les souvenirs des révisions de l'an dernier donc bon :) Je sais juste que je me suis ramassée en histoire-géo...
Dans le dernier club ou j'ai été, y'a 6 ou 7 ans de ça, y'avait une jument que je montais et que j'adorais, "Etoile la grise" on l'appelait parce qu'y avait une Etoile baie aussi. Cette jument je l'avais montée pour la première fois en CSO sans jamais l'avoir montée en cours avant. Un très bon parcours... puis une chute sur le dernier obstacle, c'est comme ça que j'en suis tombée amoureuse :D
Elle avait pouliné deux ans avant, un poulain tout noir, pas une seule marque blanche.
J'ai vu des photos sur un blog cet hiver, la jument reste une poulinière, plus personne ne la monte, elle est blanche maintenant, et le poulain a pris la relève pour les concours, il est tout gris lui :)
Par cavalli44 le Dimanche 29 juin 2008 à 20:06
C'est plutôt une bonne nouvelle pour ton BAC donc :) En tout cas, je te souhaite bon courage pour le concours ! M... comme on dit !
Par polychromatique le Dimanche 29 juin 2008 à 21:55
une longue pause alors :/ j'ai été éjècté de la bulle de mon cheval , et ce très brutalement ... Es ce que j'oserait m'attacher à nouveau ? je me pose la question
Par nebel le Lundi 30 juin 2008 à 9:32
Hum mouais ... au bout de 3 fois marre de bosser pour rien hein XD
Par laser hair removal cost le Mardi 9 mars 2021 à 17:47
heyy
Par how much does laser hair removal le Mardi 16 mars 2021 à 10:19
couldn't forget
Par tree services new orleans le Mercredi 7 septembre 2022 à 0:34
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cheval-par-max.cowblog.fr/trackback/2610226

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast