Vendredi 16 juin 2006 à 12:47

{ Obstacle }


Gazelle, la belle Gazelle, jument alzane, listée, balzanée, arabisée aussi.  Un ange en dressage, mais un diable en obstacle: cette jument pil. C'est à dire qu'elle s'arrète brutalement juste devant l'obstacle... Reste maintenant au cavalier de rester sur son dos et de la faire sauter...



Mercredi, j'arrive au club, nous ne sommes que trois à monter! Super! Gazelle est déjà montée donc rien à faire, je bavarde avec la communauté cavalière. Puis quand vient l'heure, je me met en selle dans la grande carrière, détend ma jument, aux trois allures, cercles, transitions, changements de main... Gazelle est sage, plutôt bien même.


On commence par sauter un obstacle, un droit, Gazelle est très bien. Sur les suivants aussi, volontaire, elle a envie d'y aller, je suis très contente d'elle, qui est si peu motivée d'ordinaire.


Exercice: Nous avons quatre obstacles disposés comme ci-contre. Nous devons en premier lieu ne sauter qu'un obstacle sur deux, c'est à dire sauter le 1, puis passer à l'exterieur du suivant puis sauter le 3. Nous le faisons aux deux mains. Gazelle est phénoménale je ne l'ai jamais vue si motivée, je suis très confiente et très contente d'elle =)


Ensuite, après avoir sauté les quatre à la suite aux deux mains, Pierre David met un plot au milieu de chacun des obstacles. Et cette fois-ci nous appliquons la méthode suivante: on saute d'abord dans la partie exterieur puis la partie inteureur puis à nouveau l'exterieur et on fini à l'interieur. Et on fait ça aux deux mains.


Je ne sais plus à quel moment c'est arrivé, ma première chute, sur le premier (en allant dans le sens bleu), je la sentais à 200%, je ne me méfiait pas du tout car jusque là Gazelle avait été splendide, donc je précède la jument, qui pil, et je me retrouve plaquée au sol de l'autre coté de la barre. D'ordinaire elle se débrouille pour que ses cavaliers retombent sur leurs pieds (je vous jure! ^^) mais moi je suis tombée sur le dos. Ne vous inquiétez pas, aucune casse, je la sentais venir cette chute. Bref je remonte, recommence sans problème.


Nous continuons les exercices d'interieur exterieur, en variant parfois avec des "que à l'exteiruer" ou "que à l'interieur" (vers la fin celui là). Ca m'a vallu ma deuxième chute. Celle-là par contre je ne l'ai pas vue venir. J'en veux un peu plus à la jument, mais au moins après je tiens mon dos, et reste près de la selle.


On poursuit les exercices. Troisième chute (et oui encore! je crois que c'est mon record ^^), cette fois-ci je m'énerve, il me manque une cravache pour la rappeller à l'ordre (que les défenseurs des animaux ne s'offusquent pas, je ne compte pas battre la jument, mais la punir, comme une fessée si vous préférez). Mais je n'en ai pas, je serre les jambes, la jument saute. Plus tard, elle re-pil, mais cette fois-ci je me tiens prète, me méfie, donc je ne tombe pas et c'est "l'ovation" ^^ Et oui, il y avait pas mal de monde dans la carrière qui nous regardait ou en dehors. Pierre David et Pépé contents de moi, j'ai tenu cette fois-ci. Moi je suis toujours un peu énervée contre la connerie de cette jument, mais repart, en lui rentrant un peu dedans quand même donc elle va un peu trop vite mais c'est pas très grave vu que je réussi l'exercice. C'était le dernier passage.


Retour dans la cour, je m'occupe bien d'elle, elle a beaucoup travaillé quand même (on était que trois je le rappèlle). Je suis contente parce que ces chutes permettent de forger une bonne position. Cette jument est en réalité, une plutôt bonne "enseignante" malgrès elle. Tous les grands cavaliers disent que les problèmes à cheval sont toujours de la faute du cavalier et non de sa monture. Et je les approuve dans ce sens: la jument s'arrète, c'est vrai, mais un bon cavalier ayant une position irréprochable ne tombera pas, les jambes fixées aux flancs du cheval, près de sa selle et redressé. Je peux toujours en vouloir à la jument de s'arrèter mais pas de m'avoir fait tomber. Et puis je ne suis pas rencunière. Grâce à elle, sur la fin j'avais une très bonne position et suis restée en selle malgrès son refus. Pierre David était très content de moi, et j'en suis moi-même contente.


Je ne ramène pas Gazelle au pré, étant donné que je la remonte pour le carroussel, c'est cool, elle est très bien en dressage (ça s'annonce mieux qu'avec Idole Boy ^^)


MaX

Par londonday le Vendredi 16 juin 2006 à 21:22
Wou! Wouwouwou ^^
Drôle de reprise, quand même... C'est bien que tu le prennes comme ça [je sais pas si je saurais en faire autant ^^] et que tu tires un enseignement de tes chutes [en même temps, ça vaut mieux ^^]... Mais bon, c'est pas très drôle comme reprise, quand même =S Espérons que la prochaine fois, tu seras vaccinée et que ta position sera améliorée de façon nette ^^
[technique, vos exos... as usual!]
+++
Par cheval-par-max le Samedi 17 juin 2006 à 11:47
C'est vrai que c'est bisard... Je crois bien que c'est la première fois que je prend autant sur moi après une chute de cheval... Je pense que cette séance était pas trop mal, moi je l'ai bien aimée, l'intimité de ne monter qu'à trois, le soleil, la jument volontaire au début, les leçons que je tire, l'air satisfaire de Pierre David et Pépé à la fin... Enfin bon, moi elle ne m'a pas trop déplut comme reprise =)
Quand à ma vaccination, elle vient, comme chez chaque cavalier, après de nombreuses séances de travail ;)
Et puis pour la technicité des exercices, après y avoir beaucoup réfléchi, je pense que c'est pour nous mettre dans toutes les situations possibles et savoir se débrouiller dans n'importe quel contexte, surtout niveau concours (comme mon club en fait pas mal...)
Bref voilà =)
Par maud96 le Samedi 17 juin 2006 à 17:52
"Dieu que la terre est basse... surtout du haut d'une jument"...et, évidemment, "jamais 2 sans 3"... Sacrée Gazelle... et sacrée toi ! Bisous (et merci pour le petit schéma : çà aide un peu à comprendre...)
Par https://storageshedsvancouverwa. le Samedi 1er mai 2021 à 2:57
great career
Par storageshedsmcallentx.com le Samedi 1er mai 2021 à 2:57
more practice
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cheval-par-max.cowblog.fr/trackback/812698

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast