{ Obstacle }
Gazelle, la belle Gazelle, jument alzane, listée, balzanée, arabisée aussi. Un ange en dressage, mais un diable en obstacle: cette jument pil. C'est à dire qu'elle s'arrète brutalement juste devant l'obstacle... Reste maintenant au cavalier de rester sur son dos et de la faire sauter...
Mercredi, j'arrive au club, nous ne sommes que trois à monter! Super! Gazelle est déjà montée donc rien à faire, je bavarde avec la communauté cavalière. Puis quand vient l'heure, je me met en selle dans la grande carrière, détend ma jument, aux trois allures, cercles, transitions, changements de main... Gazelle est sage, plutôt bien même.
On commence par sauter un obstacle, un droit, Gazelle est très bien. Sur les suivants aussi, volontaire, elle a envie d'y aller, je suis très contente d'elle, qui est si peu motivée d'ordinaire.
Exercice: Nous avons quatre obstacles disposés comme ci-contre. Nous devons en premier lieu ne sauter qu'un obstacle sur deux, c'est à dire sauter le 1, puis passer à l'exterieur du suivant puis sauter le 3. Nous le faisons aux deux mains. Gazelle est phénoménale je ne l'ai jamais vue si motivée, je suis très confiente et très contente d'elle =)
Ensuite, après avoir sauté les quatre à la suite aux deux mains, Pierre David met un plot au milieu de chacun des obstacles. Et cette fois-ci nous appliquons la méthode suivante: on saute d'abord dans la partie exterieur puis la partie inteureur puis à nouveau l'exterieur et on fini à l'interieur. Et on fait ça aux deux mains.
Je ne sais plus à quel moment c'est arrivé, ma première chute, sur le premier (en allant dans le sens bleu), je la sentais à 200%, je ne me méfiait pas du tout car jusque là Gazelle avait été splendide, donc je précède la jument, qui pil, et je me retrouve plaquée au sol de l'autre coté de la barre. D'ordinaire elle se débrouille pour que ses cavaliers retombent sur leurs pieds (je vous jure! ^^) mais moi je suis tombée sur le dos. Ne vous inquiétez pas, aucune casse, je la sentais venir cette chute. Bref je remonte, recommence sans problème.
Nous continuons les exercices d'interieur exterieur, en variant parfois avec des "que à l'exteiruer" ou "que à l'interieur" (vers la fin celui là). Ca m'a vallu ma deuxième chute. Celle-là par contre je ne l'ai pas vue venir. J'en veux un peu plus à la jument, mais au moins après je tiens mon dos, et reste près de la selle.
On poursuit les exercices. Troisième chute (et oui encore! je crois que c'est mon record ^^), cette fois-ci je m'énerve, il me manque une cravache pour la rappeller à l'ordre (que les défenseurs des animaux ne s'offusquent pas, je ne compte pas battre la jument, mais la punir, comme une fessée si vous préférez). Mais je n'en ai pas, je serre les jambes, la jument saute. Plus tard, elle re-pil, mais cette fois-ci je me tiens prète, me méfie, donc je ne tombe pas et c'est "l'ovation" ^^ Et oui, il y avait pas mal de monde dans la carrière qui nous regardait ou en dehors. Pierre David et Pépé contents de moi, j'ai tenu cette fois-ci. Moi je suis toujours un peu énervée contre la connerie de cette jument, mais repart, en lui rentrant un peu dedans quand même donc elle va un peu trop vite mais c'est pas très grave vu que je réussi l'exercice. C'était le dernier passage.
Retour dans la cour, je m'occupe bien d'elle, elle a beaucoup travaillé quand même (on était que trois je le rappèlle). Je suis contente parce que ces chutes permettent de forger une bonne position. Cette jument est en réalité, une plutôt bonne "enseignante" malgrès elle. Tous les grands cavaliers disent que les problèmes à cheval sont toujours de la faute du cavalier et non de sa monture. Et je les approuve dans ce sens: la jument s'arrète, c'est vrai, mais un bon cavalier ayant une position irréprochable ne tombera pas, les jambes fixées aux flancs du cheval, près de sa selle et redressé. Je peux toujours en vouloir à la jument de s'arrèter mais pas de m'avoir fait tomber. Et puis je ne suis pas rencunière. Grâce à elle, sur la fin j'avais une très bonne position et suis restée en selle malgrès son refus. Pierre David était très content de moi, et j'en suis moi-même contente.
Je ne ramène pas Gazelle au pré, étant donné que je la remonte pour le carroussel, c'est cool, elle est très bien en dressage (ça s'annonce mieux qu'avec Idole Boy ^^)
MaX
Drôle de reprise, quand même... C'est bien que tu le prennes comme ça [je sais pas si je saurais en faire autant ^^] et que tu tires un enseignement de tes chutes [en même temps, ça vaut mieux ^^]... Mais bon, c'est pas très drôle comme reprise, quand même =S Espérons que la prochaine fois, tu seras vaccinée et que ta position sera améliorée de façon nette ^^
[technique, vos exos... as usual!]
+++