Jeudi 21 septembre 2006 à 19:49

Mercredi, seconde reprise de l'année, exellence au rendez-vous!

Arrivées à Saint Pierre donc, Lolotte et moi voyons que nous montons respectivement I Love You et Gamée! Les deux étant déjà en cours, on aide une nouvelle et préparons une jument.
A notre tours! Après avoir fait boire la jument, lui avoir mis les guètres (protections avant pour les membres), et enfilé mes éperons, en route dans la grande carrière (la carrière de dressage étant monopolisée par des cours de débutants). Détente tranquille au pas, elle viens de travailler, puis mise au trot et recherche d'arrondissement.

La jument ne fait aucun éffort, et même si je durcie un peu ma main, me mets sur un cerle et serre les jambes, je me fatigue sans rien obtenir! Puis Pierre David arrive à la rescousse et me conseille de plus durcir ma main et beaucoup plus demander le mouvement en avant. En faite, dans le bon ordre et mieux dit, ça donne ça: il faut demander le mouvement en avant et donc avoir de l'impulsion, mais en même temps retenir avec les mains pour garder la même vitesse. Le cheval ainsi "contracté" s'arrondit et on relache légèrement la pression avec les mains, sans toutefois lacher completement pour éviter qu'il ne se rouvre.
Gamée résiste longtemps, je me crève dans les jambes et dans les bras, elle tord sa tête à droite, mais finit par cèder, je déserre donc les doigts et marche avec un cheval sur la main. La jument est bien, mais fini par s'ouvrir. Je recommence le même exercice, elle se
replace, puis se re-ouvre, et fini par ne plus s'arrondir. Tant pis, on passe aux exercices.

Exercice du jour: La contre épaule en dedans
La contre épaule en dedans, c'est l'inverse de l'épaule en dedans. C'est un travail sur trois pistes, avec le cheval incurvé vers l'exterieur, et qui forme un angle de 30° avec la piste.
Pour faire une contre épaule en dedans, il faut agire avec la jambe exterieur qui pousse le cheval, et la rène interieur qui maintient les épaules vers l'exterieur et entraine donc un report des posterieurs vers l'interieur. Si vous regardez bien sur le schema les aides sont en rouge ^^ avec le poids du corps vers l'exterieur.

Gamée à été impeccable! J'ai bien réussis à faire l'exercice, que ça soit aux deux mains, avec le bon angle. Parfois un peu de manque d'impulsion, mais sinon c'était bien, la jument pile comme il faut! Sur la fin j'ai réussis à faire un ou deux passages placés, et donc c'était super.

Ensuite, pour clore la séance, on a parlé de la rectitude (du cheval!). Lors d'un départ au galop, le cheval a tendance à se traverser légèrement et à mettre son arrière main vers l'interieur. Cette année nous serrons à la recherche de cette fameuse rectitude. Pour l'heure, nous devions seulement faire des départs au galop individuellement et essayer de sentir si notre monture se traversait ou non, et essayer de partir le plus droit possible. Gamée part assez droit, mais prend un peu la main.
Explication: c'est une fleimarde XD En faite, lui demander de partir droit et bien placée demande de sa part un effort. C'est pour échapper à cette contrainte qu'elle galope n'importe comment ^^'

En faite, lorsqu'un cheval part mal, qu'il y a une dégradation dans l'allure, c'est soit à cause d'une souffrance physique, soit parce qu'il ne veut pas faire d'effort. C'était le cas de Gamée.

Fin de la séance, c'était vraiment bien, et j'étais contente de Gamée. Je la desselle et la fais boire, je bois moi-même (j'avais plus soif qu'en plein mois de Juillet!!!), et m'occupe de la minette. Pansage, récompense et douche, avec en plus séance de désinfection: elle s'est touchée à la couronne et au jarret du posterieur droit. Le désinfectant était rose, en coulant ça lui a fait le sabot rose, on aurait dit qu'elle était vernie!!! XD D'ailleurs j'ai encors aujourd'hui les doigts roses ^^
Retour au pré, c'était vraiment bien!

MaX
Par ornella le Vendredi 22 septembre 2006 à 17:29
mai lolotte a changer de couleur de cheve nn ? mdr bisous a toi perrine !
Par londonday le Samedi 23 septembre 2006 à 14:49
Rhaaa les chevaux flemmards, un grand classique =D !!
Le machin qui fait semblant de pas comprendre pourquoi tu t'excites dessus pour le placer, qui part vaguement au galop avec les postérieurs à la traîne, mais quelle galère ^^ !
Paradoxalement, ces chevaux-là peuvent se révéler absolument géniaux en dressage quand ils sont mis en route, la preuve Gamée t'a fait super bien l'exo pourtant difficile de l'épaule en dedans [moi ya rien à faire tant que je suis pas en train de le faire j'arrive pas à me le représenter, on est blonde ou on ne l'est pas ^^].
Partir au galop droit, je l'ai travaillé deux fois, et deux fois avec Keroix, qui a un peu le profil de Gamée d'ailleurs =)
T'as vu t'a vu t'as vu j'ai bien posté deux de mes reprises!!! =D =D =D
Par horse.land le Dimanche 24 septembre 2006 à 19:47
vive la contre epaule en dedans ^^'
=D
Par mold test le Mardi 9 mars 2021 à 17:56
sheer
Par mold removal le Mardi 16 mars 2021 à 11:03
feed the
Par kitcen Extensions london le Dimanche 8 août 2021 à 10:09
<a href="https://ecobuildingltd.co.uk/house-extensions-london/">kitcen Extensions london</a> I definitely enjoying every little bit of it. It is a great website and nice share.
Par Shivaniroy le Mercredi 3 mai 2023 à 11:27
much thanks to you for sharing such an astonishing tips about how to compose an exposition. consistently I got papers in my tasks
https://www.callgril.in/udaipur/
https://www.callgril.in/ambabari/
https://www.callgril.in/ajmer/
https://www.callgril.in/jodhpur/
https://www.callgril.in/jaisalmer/
https://www.callgril.in/jaipur/
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cheval-par-max.cowblog.fr/trackback/1156610

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast