Jeudi 31 mai 2007 à 19:42

Comité Régional d'Equitation
Languedoc Roussillon

Finale régionale concours Club/Ponam



Manon et Pinto


Ce week-end a été passé sous le signe de la compétition!!! En effet, un groupe de huit cavaliers du centre équestre Saint Pierre ont embarqué leur cavalerie le samedi soir pour passer les deux jours à venir à la finale régionale organisée au haras national d'Uzès!
Bien entendu, je faisais partie du lot ^^ Il y avait égalemnt toute la petite équipe, composée de Pauline, Lila, Manon, Nico... ainsi que la petite Marie et Léo (le petit frère de Lila), et pour finir, Florence et Céline qui concouraient en dressage. Lolotte n'est pas venue par souci de santé, il faut dire aussi qu'elle vient de passer 4 jours àl'hopital, donc on la comprend :S [Remet toi ma Lolotte!!!]

Nous sommes donc partis de Saint Pierre le samedi vers 18h, les chevaux embarqués à bord du tout nouveau camion, que Pierre peut conduire lui-même (avant on utilisait la semi-remorque que seul Jean Louis, le patron, pouvait conduire).
J'avais Fiesta comme jument, donc j'étais très contente. Il y avait ensuite Minouche (la jument de Pauline), Pinto (le cheval de Manon), Neptune (le cheval de Lila), Gamée pour Nico, Kalis (la jument de Florence), Idaho (le cheval de Céline, photo ci-contre), et enfin Téquila pour Léo et Marie. On a pris la route pour un trajet d'une bonne heure. Arrivés au haras, on a attendu le camion et on a paillé les boxes. Une fois Pierre arrivé, on a déscendu les chevaux et on les a mis au box. Puis on s'est attelé à monter la tente, sous une pluie fine... En fin de journée, on a pris un repas tous ensembles après avoir rangé les affaires, puis finalement nous sommes allés nous coucher sous la tente, en n'oubliant pas de nous endormir à seulement 2h du matin! ^^
Réveil le lendemain gracieusement offert par l'âne du champs d'à coté, avec en fond sonore les oiseaux qui gazouillent à qui mieux mieux, et pour finir un soleil qui se lève à 6h du matin pour finir de nous mettre en éveil! C'est donc tous un peu brumeux que nous nous levons... On commence petit à petit à nous occuper des chevaux. Léo prépare Téquila pour son premier tour, je taille la brosse de Pinto, je pionte Fiesta, les chevaux sont nourris... Bref, c'est une matinée chargée!!! Léo a fait un sans faute, et Marie aussi. Ils sont tous les deux passés en E3 avec Téquila.


Léo et Téquila

En fin de matinée il y a la reconnaissance de la E2. Nous arrivons, Pauline, Manon, Nicolas et moi sur la piste melée de sable et d'herbe, ornée de magnifiques obstacles, d'une hauteur respectable. Pierre David nous ouvre la marche et nous présente le parcours. Il précise les attitudes à prendre et les pièges à éviter. De retours aux boxes, tout le monde s'affaire auprès de son cheval, surtout moi car je passe en 5ème. J'avais déjà préparé Fiesta et commencé à la détendre. Maintenant je me met en selle pour entamer une détente plus serieuse. Pas, trot, galop dans la carrière de détente. Quelques arrèts, des transitions, des cercles. Fiesta répond bien, mais est un peu molle. A la fin Pierre me fait sauter un peu, je dois me redresser.

En route pour mon premier tour à Uzès!
Je regarde les cavaliers précédents, me remémore le parcours, et entre en piste. Mon nom est proclamé au haut parleur, accompagné de celui de Fiesta. Et une fois que la sonnette retentit, je m'élance au galop, proprement, pour aborder mon premier obstacle. Je regarde loin, me concentre, n°1 bien passé, le n°2... J'enchaîne, les obstacles, vise le beau parcours, me concentre sur le sans fautes. A partir du n°7 il y a le chronomètre mais je ne cherche pas à faire spécialement de bon temps, car je veux privilègier un bon parcours. Virage à droite, abord du verticla craignos, je me redresse, ça passe. Virage à gauche, dernier obstacle passé un peu fort, pas de problème, c'est un sans faute!!!!!
Fiesta était géante!!! Elle était extra, mais il faut suivre ses sants quand même, surtout quand elle s'approche de l'obstacle. Mais sinon je suis contente de mon tour, malgrès le fait que j'étais un peu assise des fois... Mais sinon je me suis régalée!!!
Je retourne au box où je déselle Fiesta, la panse bien, la dénatte, et lui remet à boire. Je croise Agathe qui me dit que c'était très bien mais que ça aurait été encore mieux si j'avançais un peu plus.
Je vais doucher la jument, la pomponne bien, la récompense surtout. Plus tard je vois Pierre David qui me dit que c'était bien, mais même chose, que je devrais avancer plus. Il m'explique le fonctionnement subtile de la jument, le fait qu'on doit garder un contact lèger dans sa bouche pour la laisser un peu libre dans l'encolure, pour ne pas qu'elle vienne s'appuyer sur le mort et tirer, pour la redresser trois foulée avant l'obstacle en serrant simplement les doigts, pour lui garentir le plus de liberté possible, comme elle aime... C'était merveilleux, de savoir comprendre les paroles qu'il me disait parce que je venais de vivre une experience avec la jument. Plus merveilleux encore de savoir que le lendemain j'allais recommencer et pourrais m'améliorer en appliquant ses conseils...


Fiesta

La journée se passa ensuite au rythme de la compétition. Les autres concurents défilent, Pauline, Manon et Nicolas finissent leurs tours avec chacuns une barre mais le sourire aux lèvres. Céline est passée sur son imposé et sa RLM (qui avait pour thème Dalida, en hommage à la célèbre chanteuse!).  Et enfin, pour cloturer la journée, Lila est passée en E1 avec son cheval Neptune, où elle a bien commencé son parcours mais a malheureusemnt finit avec cinq barres... Cette journée aura été toutefois très bénéfique pour tout le monde, chacun aura appris quelque chose, et c'est ça qui était formidable!










Au final de la journée, nous avons donc Céline qui arrive à la première marche du podium en reprise imposée et RLM! Elle a bluffé le jury grâce aux cessions d'Idaho et son originalité pour son costume de Dalida! Elle arrive donc première régionnale en dressage E1+! Bravo Céline!
Pour ma part, mon premier tour me classe à la 16ème place, donc le lendemain je passerais en n°105. Pour la première fois également, Pierre David nous a inscrits en équipe!!! Donc Manon, Nico, Pauline et moi sommes arrivés troisièmes par équipe à cette première manche du championnat régionnal! Exellent!


Le soir, nous nous sommes tous faits beaux pour la soirée cavalière. On y a mangé une paella. Les filles ont retrouvé leurs amis du Mas (un autre club) et moi j'ai
retrouvé des amies avec qui j'avais monté il y a quelques années. On discuté, retrouvé une ancienne prof, rigolé... Puis on est tous allés sur la piste de danse, se défouler sur des tubes disco un peu viellots mais simpas quand même... Et c'est dans la pénombre qu'on s'est le plus éclatés! A une heure du matin Pierre & Co nous ont rejoint (ils avaient mangé en ville) et ont clos la soirée avec nous... On s'est tous retrouvés dehors, en pleine nuit, à glousser comme des dindes, mais c'était tellement simpa, avec les cavalières de Lunel! ^^ Pierre, un petit coup dans le pif, qui nous décrit l'art de profiter de la vie, et qui finit par partir en voiture avec Céline, Agathe & Co pour faire un After à la féria de Nîmes! Ils sont rentrés à 5h du matin ^^ Heureusement, nous autres, jeunes filles, avons été plus sages et sommes allées nous mettre sous la tante à seulement 1h30/2h ^^ Nicolas est rentré un peu plus tard, apparemnt il avait été alpagué par une jeune demoiselle de la soirée ^^ Hum hum!

DEUXIEME JOURNEE

Le lundi matin, nous nous sommes tous réveillés dans le coltar! Personnellement, ce sont les cris de Marie pour sortir Léo du lit pour faire la reconnaissance de la E3 qui m'ont réveillée! ^^ Je me suis donc levée pour aller les aider à préparer leur ponette, car je soupçonnais un certain retard des deux loustics ^^ Je m'occupe donc de Téquila pendant qu'ils sont sur leur reconnaissance (je vous raconte pas l'état de Pierre!! ^^' photo). Au final, Maire a fait un joli sans faute (photo), et Léo a fait une barre si mes souvenirs sont bons... Mais ils étaient contents tous les deux!
De mon côté, j'ai retiré les bandes de repos de la belle fiesta car je lui avais laissées pour la nuit. Par contre, j'avais la méga fleime de lui refaire ses pionts, alors je me suis contentée d'une tresse de queue ^^ J'ai la matinée devant moi de toute manière car je passe dans les dernières!
Je vois donc passer Manon (photo), Nico (photo) et Pauline. Ils s'en sont tous très bien sortis, surtout parce que le parcours de la E2 était hyper chaud!!! Les cotes étaient bien celles d'une E1, les obstacles voyants (photo), les options délicates, et les combinaisons impressionnantes!!! Nous avons regardé ensemble les 15 premiers concurents, seul un a réussi à terminer son parcours, et encore, avec plein de barres ! ! ! Il y a eut des dixaines de chutes et beaucoup d'éliminations par refus!!! C'est pourquoi je dis qu'ils s'en sont tous les trois super bien sortis avec chacun une barre (si mes souvenirs sont bons)!
Quand c'est mon tour de me mettre en selle, je vais dans la carrière d'échauffement. J'entame une détente, seulement, Pierre David n'est toujours pas là!!! Je continue de détendre Fiesta, et mon numéro se rapproche dangeresement, tandis que Pierre reste introuvable... Au bout d'un moment, je profite du fait que la croix soit assez basse pour sauter au moins une fois car c'est à moi de passer :s La dame à la porte me propose de me faire passer plus tard vu que Pierre n'est toujours pas là, mais enfin il arrive!!! Donc il me fait sauter quelques fois la croix, puis l'oxer. Il me fait un droit et me dit de le sauter et de tourner immédiatement derrière en prévision des options à prendre. Je le fais, mais manque de m'écrouler dans le tournant!!! ^^ Et oui, il faut vachement de rigidité dans ces cas là! ^^' Enfin je peux aller sur mon tour, avec quelques numéros de retard ^^
J'arrive donc à la porte, m'escuse de mon retard, et entre en piste. La cavalière qui me précède est tombée, son cheval avec elle, et a dégommé le dernier obstacle. J'attend qu'elle se relève, que l'obstacle soit remonté. Fiesta frétille, s'impatiente sous mes doigts. Je l'emène un peu au fond de la carrière, là où les obstacles se voient le plus, mais elle s'en moque, elle veux y aller! ^^ La cloche sonne enfin, je prend le galop. Premier obstacle, redressée, un peu trop sur les rènes, mais ça passe. Virage à droite, n°2 très légèrement de biais, c'est un mur, mais pas de souci. Virage à gauche, droit délicat, mais ça passe. Dès la réception virage à gauche pour l'option (Pierre: "ici tu tourne avec Fiesta, aprce que elle elle tourne, tellement bien que tu risques même de tomber, alors tu prends l'option!" ) Je tourne donc très sérré à gauche, la jument tourne nickel mais perd de l'impulsion donc je la réengage avec les jambes et la voix. Virage à gauche, n°4, suivit d'un double où je me prend un taxi ^^ puis un nouveau double où je me prend, cette fois-ci une belle georgette ^^' Je reprend mes rènes et vais sur le n°7. Ligne courbe suivie du dangereux n°8! Je fais avancer Fiesta puis la reprend trois foulées avant, juste en serrant mes doigts, elle saute nickel! Dès la réception virage à droite pour prendre une option. Je la sens trop bien, sauf que... il y a deux bonholmmes en plein milieu de l'option!!!! Je leur crie de se pousser, "Attention, je passe!!!" mais rien à faire, ils n'ont pas le temps de se pousser! Je change donc d'itinéraire et contourne un buisson, en n'oubliant pas de pousser un juron ^^' J'essaye de rattrapper quelque peu mon retard en forçant le galop. Rééquilibre sur le n°9 puis virage à gauche, sérré, pour arriver sur le n°10, le dernier!

En sortant de la carrière, je suis hyper contente, de ma prestation, parce que j'ai enfin réussi à la faire avancer, parce que j'ai bien réussi à tourner, parce que j'ai fait un san faute! J'étais contente de mon tour, malgrès mes quelques fautes de position (georgette + taxi), et hyper contente de la jument, qui a été merveilleuse ! ! !

Je la fais marcher en regardant Florence passer sur sa RLM (Pirate des Caraïbes!!!) puis je vais aux boxes. Il je m'occupe bien de la juju, la panse, la dénatte, et l'emène à la douche. Sur le chemin je croise Pierre, qui me dit que c'était très bien, et qu'en plus, si j'avais pu prendre l'option j'aurais gagné bien 4/5 secondes! A ce moment, un haut parleur retentit. C'est le classement de la E2... J'arrive 4ème ! ! ! Trop contente :D
Je vais donc quand même doucher la belle, et continue de m'occuper d'elle jusqu'à ce que la remise des prix arrive.








[A SUIVRE]
Par ilovehorses93 le Samedi 2 juin 2007 à 23:56
Super tout ca dis donc ^^
Par maud96 le Jeudi 7 juin 2007 à 22:57
En camping, c'est la "tEnte", mdr (pas la tAnte) ! J'adore la photo (2ème) avec ta tête qui dépasse de l'ouverture de la tente...
Par TsunAmi le Vendredi 8 juin 2007 à 8:56
Waou, ambiance de fou, super parcours, super jument =) Bravo =)
Par amandine le Lundi 11 juin 2007 à 19:47
ca doit etre genial ca avec le camping et tout! en tout cas ca m'avait l'air d'etre super!!
Par laFraiz-attitude le Mardi 19 juin 2007 à 22:48
C'EST NUUUUULL ! ! j'était pas la acause de ma maladie de merde, petit résumé de celle-ci sur mon blog..
Gros bisou je t'adore
T a Lolotte
Par car advertising wrap le Mardi 9 mars 2021 à 16:17
unlimited
Par car signage le Mardi 16 mars 2021 à 8:42
great
Par doula atlanta le Vendredi 26 mars 2021 à 5:22
J'ai vraiment apprécié la lecture de votre article. J'ai trouvé cela comme un poste informatif et intéressant, donc je pense qu'il est très utile et bien informé.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cheval-par-max.cowblog.fr/trackback/1954538

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast