Lundi 16 février 2009 à 14:18

OBSTACLE
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/charlot11.jpg

Jeudi dernier je suis allée seule au centre équestre, Lolotte n'ayant pas la foi de venir monter. Arrivée à Saint Pierre, mon cher instructeur me donne le choix entre Éclipse et Charlot. Je choisi Charlot. Je pars chercher le loulou dans son pré, puis je m'occupe de lui dans l'écurie: pansage, harnachement, sans oublier le collier de chasse (oui Lolotte je te l'ai emprunté ^^). Puis en selle.
Dans la carrière je commence à détendre, Charlot est bien, dans le mouvement, en place même. Je le détend comme ça pendant 20 petites minutes puis Pierre nous rassemble pour que nous commencions à sauter.

Exercice du jour: double et obstacle isolé
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesobstacle/exosaut3-copie-1.jpgNous nous sommes échauffés sur un croisillon. Charlot était bien, mais je n'avais absolument pas de jambes. Donc pour parer à cela je me suis mise à lui mettre un peu la pression, mais finalement Pierre m'a dit d'arrêter et d'aborder plus calmement. Ensuite il a monté le parcours. Nous avions trois obstacles: un oxer carré seul et un double de verticaux que nous pouvions franchir dans les deux sens. Nous avons travaillé dessus en les abordant de différentes façons. Par exemple, une fois nous faisions oxer/double à main droite, une autre fois nous faisions verticaux/oxer à l'autre main, etc... Pierre a un peu monté l'oxer, mais pas eccessivement, c'était correct et ça ne dépassait pas 1m05. Cependant, dans ma tête, un obstacle isolé comme ça c'est mon pire énnemi! En plus comme je n'avais pas de jambes depuis le début de la séance, j'ai sauté extrêmement mal... Presque tous mes passages étaient mauvais. J'ai réussi à mettre Charlot dans la bonne cadence et tout, mais il décélérait un peu à l'abord, et sans jambes je n'étais aps avec lui, ce qui fait de que je le faisais sauter souvent au ralenti, et j'avais unne position vraiment nulle. Il a même stoppé et je suis passée par dessus. Encore... J'en ai vraiment marre, j'ai véritablement un problème à l'obstacle en ce moment... Je pense tout d'abord que je ne saute pas assez (plusieurs fois j'ai loupé le cours de saut et ai fais du dressage à la place, ce qui veut dire que je saute une fois par mois en gros), et même si j'ai fais un travail considérable sur ma peur, je ne tiens pas encore assez en selle. Il faudrait vraiment que je travaille ça, mais pour cela il faudrait que je saute plus! Bref.
Je remonte en selle et ressaute pas trop mal, mais bon je continue toute la séance à faire des sauts médiocres. Bon au moins je ne suis pas la seule à faire des bétises, en ce moment presque tous les chevaux font des siennes! Mais je reste la seulle à tomber ><

Nous avons laissé les chevaux dessus, et après l'avoir laissé marcher j'ai ramené Charlot à l'écurie. Je l'ai pansé et douché, puis je l'ai ramené au pré avec un morceau de pain. Je suis triste parce que Charlot fait partie de ces chevaux qui ne s'arrêtent jamais, et je l'ai si mal monté qu'il s'est quand même arrêté. Je ne comprend pas pourquoi certains jours il arrive qu'on n'ait absolument pas de jambes, comme c'était le cas jeudi, pourquoi nous avons des passages à vide comme ça... J'ai l'impression qu'à peine je surmonte une difficulté, tout de suite après une autre arrive.
J'ai aussi peur du jugement des autres. Les filels de mon cours ont presque toutes un cheval, et lorsque l'une ou l'autre est absente, il y en a toujours une pour monter son cheval. Moi on ne m'a jamais confié de cheval. Est-ce à cause de ça? Suis-je vraiment si mauvaise? Pourtant lors des concours j'ai de bons résultats et je sais être correct lorsqu'il le faut. Bref, beaucoup de questions pour pas grand chose. Et j'en ai marre de ça!

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/5/4511989.jpg

Heureusement que Charlot est un cheval si gentil et généreux :/

Vendredi 23 janvier 2009 à 12:51

Obstacle
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/fairplay02.jpgFairplay
Ooops désolée pour ce malencontreux retard! Revenons une semaine en arrière. Arrivée à Saint Pierre mon cher instructeur me lègue Fairplay pour cette séance. Pourquoi pas, je l'aime bience vieux pépère, même si je sais d'avance qu'il va falloir garder des jambes et bien me tenir enselle si je ne veux pas venir mordre la poussière! Bref, je vais chercher le bonhomme dans son pré et le ramène sur la dalle. Un bon pansage puis je selle Fairplay. En route pour la carrière d'obstacle!
Je vosu avouerais que je n'ai pas énormément de souvenirs de cette détente, si ce n'est que Fairplay n'avançait pas toujours très bien. Il n'était pas trop dans le jus.

Exercice du jour: ligne, directionnel et biais.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/5/4529720.jpg Après nous être échauffé quelques fois sur une croix, Pierre nous a monté une ligne de deux verticaux espacés de trois foulées. Nous avons travaillé dessus pendant quelques passages. Fairplay n'était pas trop mal, je gardais des jambes. Pierre m'a bien fait travailler ma position, en me faisant me rapprocher de ma selle dans le galop, en me redressant à l'abord des obstacles, etc... ensuite il nous a posé un directionnel (obstacle très étroit) en ligne courbe à trois foulées du premier vertical. Nous avons un peu travaillé dessus. Pour ma part, je tournais toujours trop tard dans ma ligne courbe ce qui fait que je n'arrivais jamais droit sur le directionnel, mais sur la fin j'ai corrigé ça et ai tourné plus tôt, ce qui m'a permi de mieux aborder le directionnel. Ensuite nous avons fait un enchaînement sur ces trois obstacles: vertical 1 - directionnel - vertical 2 de biais. Ça s'est plut ien passé. Pierre avait monté la hauteur du second vertical, c'est pourquoi il m'a dit de rester jusqu'au bout avec Fairplay, de risque qu'il refuse. Et ça s'est très bien passé! La séance se passait vraiment très bien et j'étais contente :)
  Pour terminer nous avons juste enchaîné les deux verticaux, avec le second monté et en oxer. Mais là c'est le drame... Pas assez de jus, dvant moncheval, Fairplay refuse l'oxer  et je le franchi toute seule. Décidément! J'ai vraiment des progrès à faire, car plus ça va et plus je me rendcompte que je ne suis pas avec mon cheval, mais simplement posée dessus >< Enfin ça dépend des fois, mais bon c'est quand même énervant de ne pas tenir en selle comme ça ... Bref, je me remet en selle, et resaute. Là ça va, Pierre a réduit la largeur de l'oxer pour rassurer Fairplay qui n'est pas un lion à l'obstacle, et je suis restée avec lui jusqu'au bout et c'est passé. Ouf! Je le laisse là dessus, seuls les cavaliers propriétaires continuent de sauter un peu sur de plus grosses barres. Puis c'est la fin du cours et je ramène Fairplay sur la dalle.

J'étais assez contente de Fairplay, malgré la chute à la fin. C'est vrai que ça m'a un peu frustrée, mais en même temps ça faisait un mois que je n'avais pas sauté, presque tous les chevaux ont refusé cet oxer et j'ai encore beaucoup à apprendre. Mais bon, le reste de la séance le fait que Pierre m'acompagne bien dans ma progression m'a bien fait plaisir et je sens que c'est comme ça que je peux vraiment progresser.
Après l'avoir bien brossé, j'ai ramené Fairplouille au pré :)

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/5/4539599.jpg

Dimanche 21 décembre 2008 à 22:51

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/2/1225649.jpgObstacle

Jeudi dernier j'ai monté Fairplay. Nous avons fait du saut d'obstacle et c'est Élodie qui nous a fait cours. On n'a rien fait de bien compliqué, nous avons travaillé sur une ligne vertical/oxer séparés de 4 foulées. Nous n'avons pas sauté très haut. Fairplay a bien sauté et c'était assez cool de faire un cour simple comme ça. Je suis assez contente de moi dans l'ensemble et j'ai bien réussi à maintenir Fairplay dans le jus jusqu'au bout, lui qui a souvent tendance à débrayer facilement. À la fin nous devions enchainer la ligne puis faire un cercle à gauche et resauter l'oxer puis faire un cercle à droite et resauter l'oxer une dernière fois. C'était simpa.
Pendant l'heure Newton, le cheval de Clothilde (ancien cheval de Pierre) s'est tapé un petit rodéo après avoir mis sa cavalière par terre. Pendant 5 bonnes minutes il s'est fait des pleins culs dans la carrière, à fond les ballons, il était super beau ^^
J'ai un peu abrégé cet article mais je n'ai pas trop de temps. En tout cas c'était un bon petit cours bien simpathique, avec un Fairplay agréable et un exercice simple mais qui fait plaisir.

ps: Je pars en vacances mardi, donc jeudi je ne monterais pas, et vous n'aurez pas d'article avant la semaine prochaine... Désolée :)



Joyeux Noël à tout le monde! Et Bonnes vacances ! ! !

Dimanche 23 novembre 2008 à 12:31

¤ OBSTACLE ¤
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/5/4539599.jpgFairplay
 
Jeudi lorsque nous sommes arrivées à Saint Pierre, Pierre David nous a assigné Fairplay pour moi et Éclipse pour Charlotte. Je suis donc allée chercher ma monture dans le nouveau pré des hongres, moins loin que le précédent. Fairplay se laisse gentiment attrapper et je le ramène sans encombre sur la dalle. Je le panse assez rapidement, car heureusement il n'est pas trop sale. Puis j'entreprend de lui essayer mon nouveau filet. Et oui, car ma Lolotte adorée m'a offert pour mon anniversaire (qui était jeudi dernier souvenez-vous) un super filet tout beau tout magnifique, muserolle croisée, avec broderies sur le frontal et la muserole. Par contre je n'ai pas encore acheté de mors (pas décidée sur le format et la taille) donc j'ai mis le mors de Fairplay. Après quelques mises au point, je m'aperçois que malheureusement la muserolle est trop grande, donc il va falloir que je fasse des trous supplémentaires! Donc trouver quelqu'un qui a une machine à trouer le cuir, c'est ça le plus dur!
Une fois le dadou complètement prêt (filet, tapis, selle, protections) je l'emène dans la carrière. Je commence une détente tranquillou, avec beaucoup de pas, pas mal de trot et peu de galop. Fairplay est sur la main, vers l'avant, il répond bien, sauf peut être pour le départ au galop qui est un peu plan plan. Mise à aprt ça il est très bien et la détente se passe comme il faut.

Exercice du jour: Ligne d'obstacles

On a commencé à travailler vraiment doucement, sur une ligne de 6 barres au sol espacées chacune d'une foulée. Il fallait arriver avec la bonne cadence, la bonne vitesse, et le bon tracé pour que les chevaux passent ces barres dans les meilleurs conditions possibles. Au début Fairplay est un peu trop plan plan, il me fait des départs au galop affreux, et j'arrive mal sur les barres au sol, mais je finis par le mettre aux ordres et à partir de là ça se passe mieux.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesobstacle/saut4-copie-1.jpgEnsuite Pierre monte les obstacles. Il monte un premier obstacle sur la deuxième barre, on travaille un peu dessus. Puis un autre obstacle sur la quatrième, où on travaille aussi dessus. Et enfin il termine la ligne en installant le troisième obstacle sur la sixième barre.
Cet exercice faisait travailler la réactivité des chevaux, étant donné que chaque obstacle n'était espacé que d'une foulée; et notre réactivité également, car il fallait les enchainer ces trois obstacles. Fairplay n'était pas trop mal. Je manquais parfois un peu de jus à l'abord du premier mais je prennais toujorus garde de bien rester à ma place, car je sais qu'il a le stop facile. Et donc tout se passe bien car je reste vigilente. Mais bien sur il a fallut qu'à un passage j'y aille un peu -trop- décontract. Ça n'a pas loupé, Fairlpay est très mal rentré sur le premier obstacle, et a stoppé dans les barres du second, avec moi qui quitte son dos pour aller manger le sable de la carrière. Alala, une seconde d'inattention et vous voyez le résultat? Au moins ça m'apprend à rester toujours vigilente ("vigilence constante"). Au moins tous les autres passages après ça se sont très bien passés ^^'
Nous avons fini l'heure sur le même exercice, avec le dernier oxer un peu plus haut, mais pas tant que ça. Fairplay n'était pas si mal (si on oubli la chute) et j'étais plutôt contente de moi. Le cours s'est terminé plus tôt que d'habitude, on n'a rien fait de spécial à la fin, donc j'ai laissé marcher le pépère et je l'ai ramené sur la dalle pour mettre pied à terre. Je l'ai désellé puis je l'ai pansé et douché. Une fois tout cela terminé, je l'ai enfin ramené au pré où il est allé manger son foin, tandis que moi j'allais prendre l'apéro avec la troupe, histoire de le fêter, mon anniversaire! :P
 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/fairplaylolotte.jpgLolotte et Fairplay

Mercredi 19 novembre 2008 à 15:15

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/articles/article2-copie-1.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Page suivante >>

Créer un podcast