Mardi 13 octobre 2009 à 16:30

Obstacle
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/5/4529720.jpgFairplay II

Samedi en quinze. Je suis arrivée en retard au centre équestre et j'ai dû me dépècher d'aller chercher Fairplay au pré pour m'occuper de lui en quelques minutes. Je l'ai rapidement préparé, puis je suis allée dans la carrière pour un nouveau cours de saut d'obstacle, le deuxième seulement depuis la rentrée.

En détente, Fairplay est bien. C'est un bon cheval de club, très sympa, même s'il n'est pas toujours très franc à l'obstacle. Il faut avoir la volonté d'aller de l'autre coté de l'obstacle pour qu'il nous y amène ^^

Exercice du jour
: ligne courbe et hauteur

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesobstacle/saut.jpgNous nous somems échauffés sur un obstacle isolé plusieurs fois à chaque main. Ça s'est plutôt bien passé. Puis nous avons commencé l'exercice. Nous avions un obstacle suivit à 5 ou 6 foulées en ligne courbe d'un vertical. Ensuite nous devions tourner à droite pour aborder un oxer. Pierre a commencé à monter les barres. Nous étions trois dans ce cours. Je n'étais pas très fière de moi en haut de mon grand cheval. Nous avons travaillé progressivement, d'abord les deux premiers ensembles, pour enfin enchaîner les trois obstacles à la suite. Plus ça allait plus j'avais peur. Je n'étais pas franchement à ma place, très crispée et pas en confiance du tout. Les premiers passages se sont plutôt bien passés. Mais à un passage tout est allé mal, j'étais figée, Pas avec le cehval, donc naturellement Faiplay s'est arrêté sur l'oxer. Je suis passée devant. Très peur...
Je suis remontée en selle, le coeur battant à 1000 battements minutes. J'ai gardé ma place, mis des jambes bien fort pour amener Fairplay à exécuter correctement son tour. C'est bien passé. Mais je n'étais pas bien du tout. Quand il a fallu recommencer j'étais tellement apeurée que je restais en arrière, j'ai fais un taxi sur le deuxième obstacle, et j'ai dû faire un grand cercle avant d'aborder le dernier oxer, car j'étais terrorisée. J'ai fini par le franchir, carrément en arrière, et morte de trouille... J'ai arrèté là, au milieu de la séance, en larmes et ne pouvant plus respirer calmement. J'ai laissé Fairplay marcher pendant que les deux autres cavalières terminaient le cours. 
Cette séance a été très éprouvante pour moi. Je n'ai jamais réagis comme ça à l'obstacle. J'ai déjà eu très peur à l'obstacle, j'ai déjà fait plusieurs séance qui se sont mal passées, où j'avais peur, où j'ai pleuré, où je suis tombée, mais je n'ai jamais abandonné. Jusque là j'ai toujours terminé mes exercices, j'ai toujours fini sur quelque chose de bien, je n'ai jamais abandonné en route. Mais là je ne pouvais pas. Gros blocage.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/5/4539599.jpg
J'éspère que ça va passer. J'ai demandé à Pierre de me donner quelques cours particuliers le mois prochains si ça ne va pas mieux. On verra samedi prochain.

L'heure terminée j'ai ramené Fairplay et mis pied à terre. Des personnes du club sont venues me consoler mais je n'avais envie que d'une chose, c'était de rester seule. Je me suis donc occupée de Fairplay, l'ai remis à sa prochaine cavalière, puis suis partie m'isoler pour me remettre de mes émotions, chose que j'ai mis du temps à réussir.

J'adore l'obstacle, j'aime sauter, et j'adore les concours de saut. C'est pour ça que j'éspère que ce n'était qu'un mauvais moment et que je vais réussir à surmonter ce blocage. On verra. Il faudra surement que je reprenne l'obstacle calmement.

Mercredi 16 septembre 2009 à 10:36

Obstacle

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/photo4.jpg
Eclipse et moi - E1

Bonjour tout le monde !

Après cette longue interruption due aux vacances, me revoilà de retour au centre équestre Saint Pierre ! Cette année, je vais monter le vendredi soir (sans Charlotte cette fois-ci, qui est partie faire ses études loin d'ici) avec la même bande de cavaliers de compétition, puis le samedi après-midi je continue de travailler avec les petits, mes Galop 1 étant passé au Galop 2, et de nouvelles têtes étant arrivées.

Donc, vendredi dernier j'ai pris le bus pour arriver jusqu'au centre équestre. Exceptionnelement ce n'est pas Pierre mais Élodie qui nous a fait cours, car mon cher Instructeur est parti en Belgique avec Manon et sa jument Idole du Vert pour un concours européen! Et... elle a terminé 23ème !!! Décidément ces deux là font une paire extraordinaire! :D

Elodie m'a confié Charlot à monter pour ce premier cours de la rentrée. Je vais donc le chercher touuuut au fond du club, dans les grands champs en herbe du fond. Une fois sorti de là, je me rend compte que monsieur a perdu deux fers... Alala, ça sent le retours de vacances! Je vais donc le signaler à Elodie qui me confie alors Eclipse. Je retourne ramener Charlot et pars encore plus loin pour prendre Eclipse. Ça va la fille a été sage et s'est laissée attrapper assez rapidement. Je l'ai donc ramenée à l'écurie, 5 minutes avant le début de mon cours. Je me dépèche de m'occuper d'elle, je lui enfile ses affaires, j'enfile les miennes, puis je me dépêche d'aller dans la carrière où tout le monde a presque fini sa détente. Je me suis sentie un peu seule d'un coup: cette année je suis la seule de mon cours à monter un cheval de club :s Ma Clipsouille, super jument, mais toujours la tête en l'air t avec un petit bidon forme un sacré contraste avec tous ces chevaux de compétition à l'encolure arrondie et le poil brillant... Bref, je fais ma petite détente.

Exercice du jour: courbes larges et courbes très serrées

Nous nous sommes échauffés sur une petite croix, puis un vertical. Tout s'est bien passé, l'échauffement était bien, m'a remise en route lentement. Je n'étais pas en super condition non plus, étant donné que ça doit bien faire deux mois que je n'ai pas franchi une barre ^^ Mais mis à part ça, c'était correcte :) Ensuite nous avons travaillé sur une combinaison de deux obstacles. Nous avons eu plusieurs parcours :
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesobstacle/exosaut6.jpgDans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé, même si je me sentais carrément rouillée. Je manquais parfois un peu de jus, mais la jument a bien sauté. Il n'y a qu'une fois où je me suis pris un énorme taxi (j'ai sauté en retard par rapport au cheval) sur l'oxer... Mais sinon je n'ai aps fais d'autre faute grave. Je suis contente. Je soufflais un peu parfois, car je n'étais pas toujours à ma place, mais maintenant, en y repensant je suis assez contente.
Je pense surtout que j'ai l'impression d'avoir un niveau nettement inférieur à celui des autres cavaliers de mon groupe, car je ne monte qu'une fois par semaine tandis qu'eux montent tous les jours, font de la compétition, donc progressent plus vite que moi. C'est pour cette raison que j'aimerais avoir un cheval en demi-pension cette année, pour pouvoir monter plus souvent et arrêter de stagner. Car l'an dernier je n'ai aps l'impression d'avoir évolué d'un poil.

À la fin de l'heure, j'ai ramené Eclipse à l'écurie où je me suis occupée d'elle. Elle a bien transpiré la mémère, les vacances se ressentent ^^ jue l'ai donc ramenée au pré où elle est allée retrouver ses copines :) J'ai rangé mes affaires, puis je suis partie. Vivement vendredi prochain !

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/4/4302473.jpgLa Lolotte et Clipsouille :)

Lundi 30 mars 2009 à 23:04

Obstacle
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/4/4260268.jpgEclipse et moi - E1

Comme je monte Éclipse au concours complet du week-end, Pierre me l'a mise pour ce cours de saut, histoire de bosser un peu avec elle avant de me jetter dans l'arène. Je vais chercher la fifille dans le pré; elle fait semblant de partir au début mais finalement viens directement face à moi et se laisse prendre bien sagement :) Sur la dalle, je m'occupe d'elle. Pansage, elle perd vraiment ses poils! Cette époque de l'année est toujours difficile dans les centres équestres: tous les chevaux perdent leurs poils d'hivers, on se retrouve donc avec des montagnes de poils partout!!!

Finalement je la selle, la bride, puis en route pour la carrière. En selle, je commence à détendre. Au début je n'ai pas mes éperons donc je rame vraiment, donc finalement je retourne les chercher. De retours dans la carrière je fini de la détendre, pendant que Pierre met les barres en place.

Exercice du jour
: Lignes courbes et abord
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesobstacle/exosaut5.jpg On commence à détendre tranquillement sur une croix. Éclipse coupe un peu dans la courbe avant d'arriver sur l'obstacle, ce qui fait qu'elle partait souvent loin, mais je n'ai pas fais de grosse faute de position, ni taxi ni georgette. Finalement j'ai changé ma courbe d'abord et Éclipse sautait plus juste. Ensuite Pierre nous a monté la croix en vertical (1), avec derrière un autre vertical (2) à une foulée et enfin un dernier à quatre foulées (3). À mon premier passage Éclipse a fait trois foulées, en partant de loin sur le deuxième vertical, mais les fois d'après je me suis posée et l'ai laissée choisir son train, sans chercher à déclencher de saut, et elle s'est elle-même bridée à quatre foulées.
Par la suite Pierre nous a fait enchaîner avec les deux obstacles à droite (4) et à gauche (5) en travaillant les lignes courbes. Nous avions trois foulées pour arriver dessus. Nous n'avons pas beaucoup bossé dessus, c'est un grand classique.
Enfin nous avons fait un exercice inédit: nous devions faire la ligne 1 - 2 - 3 puis de venir sur le 4 et d'encharner sur le 5 directement, en trois foulées! Et je peux vous garantir que ce n'est pas simple! Nous devions trouver la trajectoire idéale. Les premiers partants ont calé cinq foulées, et un dernier saut moyen! Finalement nous avons trouvé la solution, en prenant le n°4 légèrement de biais. Enfin nous avons fait la même chose dans l'autre sens, c'est à dire que nous faisions la ligne 1 - 2 - 3 puis le 5 et enfin le 4. Cette fois-ci encore nous devions trouver la courbe idéale pour pouvoir enchaîner les deux derniers correctement. C'était très instructif de devoir trouver nous-même, et puis Éclipse a super bien sauté. Pas d'erreur à noter de ma part, j'étais bien contente, c'était très sympa!!! La jument était super, nous avons sauté de bonnes hauteurs, et j'étais zen :D
Enfin nous avons terminé sur une puissance! Nous devions enchaîner juste la ligne 1 - 2 - 3 avec le dernier obstacle monté petit à petit. Personnellement j'ai fais deux ou trois passages, donc je suis monté entre 1m20 et 1m30 ! C'était vraiment enivrant, Éclipse a vraiment été généreuse et n'a pas fait tomber de barre! Cependant Pierre a préféré la laisser là-dessus, on ne va pas la tuer à la tâche la pauvre mémère! Donc je l'ai laissé marcher tranquillement en regardant les autres terminer, sur une hauteur proche d'1m50 si mes souvenirs sont bons !!!

Ceci terminé, nous sommes allé faire marcher les chevaux dans les champs. Nous pouvons enfin recommencer à faire ça, car il refait jour pendant que nous montons! J'adore ça, je n'aime pas monter de nuit. Papotage avec Lolotte qui montait Fiesta. Puis nous rentrons à l'écurie. Je m'occupe de la mémère Éclipse, puis une fois fini je la ramène au pré :)
Elle a vraiment été super pendant ce cours! Je n'ai pas du tout eu peur de la hauteur, j'étais concentrée et appliquée. D'ailleurs je n'ai pas fais de faute de position, ni fais tomber une seule barre. La jument qui d'habitude s'arrête facilement a été un amour ici. Bref, c'était "over kiffant" :D



http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/dscf0108.jpg

Jeudi 5 mars 2009 à 16:16

Saut d'obstacle
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/4/4278016.jpgÉclipse et moi


Jeudi dernier, Pierre David était de retours. Lolotte et moi nous sommes vues confier Fairplay et Éclipse. Lolotte choisi Fairplay, je montais donc la Clipsouille. Je n'étais pas mécontente. Il fallait que je retravaille un peu avec elle à l'obstacle, vu mes médiocres résultats au dernier concours. Voilà un nouveau défi: ne pas tomber, et éviter le plus possible les fautes de position.

Dans le pré, les rations venaient d'être distribuées aux juments. Éclipse ne voulait pas se laisser attraper, je l'ai donc fait bouger, errer d'un tas de grain à un autre, jusqu'à ce qu'elle en ait eu marre de tourner et se laisse attraper. Je la laisse tout de même finir son grain, puis je la ramène sur la dalle. Elle est plutôt propre, donc le pansage est assez vite réglé. J'ai tout de même été assez désappointée de voir que son précédent cavalier ne l'avait pas correctement pansée: de la transpiration séchée ornait ses épaules et son dos. Je ne peux m'empêcher de haïr les gens qui montent à cheval sans s'occuper correctement de leur monture...

Je selle et bride la poulette, lui enfile ses protections, puis après avoir mis moi-même bottes et éperons, je pars pour la carrière d'obstacle. J'entame alors une détente tranquille. Ça faisait longtemps que je n'avais pas sauté avec Éclipse, en cours du moins. Mais j'ai vite retrouvé son mode de fonctionnement: le nez au vent, un trot énergique, des départs au galop irréprochables. Au pas je réussi à l'avoir en bas, un peu au trot. Je suis contente de monter, pas trop anxieuse par la séance qui nous attend.



Exercice du jour: double et biais
Nous avons commencé par nous échauffer sur une petite croix. Puis Pierre a monté un double au milieu de la carrière, dont les deux éléments étaient séparés de deux foulées. Tout se passe bien avec Éclipse. J'essaye de gérer au mieux ma position et mes mains (ne pas tirer avec cette jument). Tout se passe plutôt bien, et pas d'incident notable. C'est propre.
Ensuite nous passons à l'exercice principal de cette séance: une ligne de trois obstacles de biais. Chaque saut était également espacé de deux foulées. Il fallait, comme à tout abord de biais, faire attention à l'angle d'abord, au rythme, et géré la suite des trois obstacles. Personnellement ça s'est très bien passé. Mieux encore que sur le double. J'aime vraiment travailler sur les biais, car le cheval s'éloigne seul de l'obstacle ce qui facilite le saut. Entre chaque obstacle j'ai bien fais travailler ma jument, comptant les foulées, adaptant la gestuelle à chaque situation. J'étais très contente de moi.
Pour terminer nous avons simplement ressauté quelques fois le double, et les chevaux de propriétaire ont terminé seuls sur des hauteurs plus conséquentes.


http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesobstacle/saut6-copie-2.jpg

C'était une bonne séance, pas trop compliquée, avec de bonnes sensations. La jument était bien, à l'écoute. Je n'ai eu à essuyer aucun stop et j'en suis très contente, car ce n'est pas toujours avec Éclipse. C'était vraiment sympa. En plus les jours rallongent, on commence à n'avoir plus besoin des lampes qu'en toute fin d'heure. Ce soir là nous avons eu droit à un ciel rose pendant presque toute l'heure. Nirvana.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/4/4186171.jpgLolotte et Éclipse

Jeudi 26 février 2009 à 10:04

OBSTACLE
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/1622565170small.jpg
La semaine dernière le cours du jeudi a été annulé. Les filles de mon cours partaient le lendemain pour Vedenne, pour y passer un week end de complet. Pierre ne nous a donc pas fait monter, et c'est le vendredi que je suis venue à Saint Pierre. Comme Pierre était à Vedenne, c'est Élodie qui nous faisait cours. Elle me donne Fiesta. Lolotte n'est pas là, étant en train de surfer sur les pistes alpines. Je pars donc chercher la juju dans son pré, avec un morceau de pain. Pour une fois elle se laisse tranquillement attraper, et je la ramène rapidement sur la dalle. Les jours rallongent, et le soleil est encore bien présent. Je m'occupe d'elle, elle est toute belle. Ça faisait un moment que je ne l'avais pas montée, elle avait été mise au repos ces derniers temps. Problèmes de boiterie. Mais aujourd'hui elle va mieux et je la fais toute belle pour cette reprise.
Une fois sellée et bridée je vais avec elle dansla carrière d'obstacle et la détend tranquillement. Ce soir nous n'étions que quatre cavalières, et j'étais vraiment contente car c'était des personnes que j'aime beaucoup et qui sont plus à mon niveau que les filles du jeudi. Je détend Fiesta, attentive à son trot, au cas où elle se remette à boiter, mais elle est régulière. Elle est très en forme et motivée, ce qui est un bon signe! :)

Exercice du jour: double et obstacle isolé
Elodie ne sous a pas fait travailler surun exercice trop compliqué. Avant tout nous nous sommes échauffées sur une -toute- petite croix, tranquillement. Nous devions chercher à nous rapprocher de l'obstacle car après elle a monté un vertical à deux foulées courtes. Ils fallait donc se rapprocher du premier saut pour arriver juste sur le second élément. Au début Fiesta avait tendance à couper la courbe donc j'ai renforcé mes aides interieures, et j'ai travaillé à rester à ma place. Je me suis pris un seul taxi sur toute l'heure et aucune georgette. C'était bien et j'étais contente de moi. Je pouvais travailler ma jument sans l'appréhension de la hauteur. 
Par la suite nous devions enchainer ce double avec un oxer isolé. Rien de bien compliqué. J'ai eu un peu de mal à aborder cet obstacle correctement la première fois, mais j'ai gardé des jambes et Fiesta a bien sauté, même si elle s'est demandé s'il fallait sauter lesplots qui encadraient la sortie xD D'habitude Pierre lui fait sauter ce genre d'obstacles donc en passant à coté elle les a regardé d'un air de dire "je suis censée le sauter ou pas???" ^^
Nous avons continué pendant l'heure sur ces trois obstacles, avec l'oxer un peu monté mais rien d'exessif. C'était vraiment très sympa et j'étais contente de retrouver Fiesta après ces longues semaines sans elle. À un moment je suis venue questionner Élodie, car j'avais l'impression de lever les mains à l'abord de l'oxer. Elle a confirmé mais, je cite, "comme je garde une tension égale ce n'est pas génant". Je suis rassurée.
On termine là dessus, sans avoir sauté très haut, mais en finissant sur une bonne impression.
Je l'ai déjà dit, mais c'est vrai que c'est agréable, de temps en temps, de changer de prof. J'adore Pierre David, c'est le meilleur prof que j'ai jamais eu, mais ça fait du bien d'avoir un autre avis critique parfois, de changer de méthode de travail, et d'embiance.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/5/4541340.jpg
Je ramène Fiesta là dessus et m'occupe d'elle très ramisement: je la nourris, la brosse très rapidement puis la ramène au pré. Car ce soir là il fallait que je me dépêche, gala de médecine oblige !!!

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast