Mardi 26 janvier 2010 à 13:00

Obstacle
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/veerman01.jpgVeerman et une cavalière au dernier cso de Saint Pierre


Vendredi je suis venue en bus au centre équestre. Je passe mon permis lundi prochain donc j'espère que je l'aurais comme ça tout sera plus simple. Bref, le bus me fait arriver assez tôt au centre équestre donc je suis allée chercher le cheval que je montais: Veerman :) J'ai bien pu m'occuper de lui, bien le panser, lui doucher les pieds couverts de boue, et le faire briller :) Je monte presque  à chaque fois Veerman depuis quelques temps. Je suis assez contente car je me débrouille bien avec lui, il n'est pas vicieux à l'obtacle et en même temps c'est moins une auto-école que Fiesta. C'est le juste milieu. Cependant ce jour là je redoutais un peu ma séance d'obstacle car je n'ai pas sauté depuis les vacances de noël...

Après avoir harnaché Veerman, avec sa selle et mon filet (il n'a pas de filet), je suis allée dans la carrière où je l'ai laissé marcher longtemps en papotant avec Marie. Enfin j'ai entamé la détente à proprement parler. Trot, voltes, accélérer, rallentir, changer de main, arret. Trot, serpentine, galop, trot, pas, galop... Etc etc...

Exercice du jour: double à 4 foulées
  Pierre nous a fait détendre sur une croix suivie à quatre foulée d'une barre au sol qui représentait le futur second obstacle. Nous abordions l'obstacle alternativement dans chaque sens (obstacle/barre ou barre/obstacle). En ce début de séance Veerman était un peu bisarre. A main droit (barre/obstacle) il avait un très bon galop bien régulier, mais à main gauche (obstacle/barre) il chargeait l'obstacle. http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/veerman03.jpgJe ne sais pas trop pourquoi il faisait ça mais j'ai essayé de m'appliquer à le faire aborder calmement. Petit à petit il s'est calmé et conservait un bon galop.
Pierre nous a monté le second obstacle. Nous avions deux verticaux à 4 foulées. Nous avons travaillé là dessus. Pour ma part, jene venais pas toujours avec la bonne foulée à l'abord du premier obstacle et Veerman n'est pas très doué pour se "ranger", donc j'ai soigné mon tracé pour arriver bien. Ensuite il avait tendance à dévier de sa trajectoire, donc j'ai pris garde de le réenclancher dans mes jambes et le réencadrer entre mes mains.
Il a très très bien sauté et je me suis vraiment régalée. Si une ou deux fois je lui ai fais plus confience que ce que la prudence exige, dansl'ensemble j'ai biensauté et je suis contente de moi. Lorsque j'avais une difficulté je finissais toujours par la corriger et j'ai fais une très bonne séance.
Il y a juste eu une petite anecdote ^^ Veerman aime bien faire des écarts "grizzli" à un coin de la carrière ("ho mon dieu ily a un grizzli derrière ce buisson!"). Et si la première fois ça n'a eu aucune conséquence, la seconde je me suis retrouvée les fesses dansle sable ^^ Et oui! Je savais que j'allais tomber pendant cette séance... mais pas comme prévu! :P Donc vendredi prochain, j'offre l'apéro (ouais on s'est moqué de moiquand j'ai proposé un gâteau ^^').

Nous avons terminé l'heure avec un double vertical/oxer bien haut. Nous avons sauté haut, mais  je n'ai peu peur du tout,  j'avais confiance en moi sur ce cheval  et je n'ai  pas  fais  d'erreurs (ni georgette ni taxi). Le seul bin's que je note et qui est réccurent c'est que je me met sur la pointe des pieds sur mon saut... 

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/100E2287.jpg

Une fois l'heure terminée, j'ai laissé marcher Veerman 2 minutes puis je l'ai ramené sur la dalle. Mais il était repris l'heure d'après, donc j'ai aidé la fille qui le montait à changer les affaires puis je sais allée ranger mon matériel, avec l'assurance que Veerman serait bien récompensé par sa cavalière :)

Lundi 21 décembre 2009 à 14:54

Obstacle

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/100E2286.jpg

Jeudi 10 décembre 2009 à 16:49

Obstacle
http://photos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs098.snc3/16532_1290213303550_1476756701_30781636_8100214_n.jpg
Il y a deux semaines j'ai monté le nouveau cheval en obstacle! Nous étions un peu plus nombreux que d'habitude, mais pas trop non plus donc c'était bien. J'ai enfin pû essayer le nouveau cheval, celui qui "remplace" Charlot. Il s'appelle Veerman (prononcer Virmane), c'est un KWPN immense, mais qui est vraiment très très bien! Super cheval de selle !

Nous avons travaillé (encore) sur une ligne de 3 obstacles, mais nous avons bossé sur les biais cette fois-ci. Nous avions trois obstacles séparés par 2 foulées. Nous abordions le premier droit, puis faisions une boucle à droite (ou à gauche) pour le sauter de biais, et nous refaisions une seconde boucle à gauche (ou à droite) pour sauter le dernier de biais également. C'était très sympa et interessant. Veerman a très bien sauté, moi aussi je trouve. Je suis contente de mes progrès. J'ai eu quelques soucis pour tourner parfois car il coupait la trajectoire, mais j'ai travaillé ça avec l'aide de Pierre est c'est mieux allé. 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/100E2286.jpgVeerman
(Désolée pour le flou)

Veerman est un cheval très sympa, agréable, quoi qu'un peu extravagant dans ses allures, ce qui lui donne un galop très "balancé". Il saute bien et haut. Et d'après ce que j'ai pu voir de lui dans les autres cours il dresse aussi bien. Il est seulement parfois un peu peureux. Lorsque je le montais il s'est emballé parce qu'un tracteur est passé. Et à la fin du cours je suis allée le faire marcher avec les autres et il a piaffé la moitié du trajet. Mis à part ça ça a vraiment l'air d'être un cheval très très sympa!

Lundi 16 novembre 2009 à 22:43

¤ Obstacle ¤
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/CapturePhotoMozillaFirefox10.pngEclipse et moi - E1

Pendant trois semaines après le concours je n'ai pas pu aller travailler au centre équestre. J'ai juste pu venir sauter le matin de la deuxième semaine, mais c'est trop loin pour que je vous en fasse un article. J'avais monté Eclipse. Nous n'étions que trois en cours et c'est Elodie qui nous a fait le cours car Pierre était au championnat avec les filles. Ça s'est très bien passé, nous avons travaillé sur un saut de puce suivit d'un vertical et c'était très bien. Désormais, revenons à samedi dernier.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/4/4302473.jpgSamedi matin je suis venue au centre équestre où Pierre m'a confié Eclipse. Il n'y avait pour autre cavalier qu'Aubane en plus de moi. Seulement elle n'a pas sauté samedi car elle avait crossé la veille avec sa jument. Ce qui voulait dire que j'allais sauter toute seule! Un cours particulier! :)
J'ai pris un seau de grain et je suis allée chercher Eclipse dans son grand pré. Elle s'est laissée attraper sans difficulté, attirée par l'appétissant grain. Je l'ai ramenée sur la dalle où je l'ai pansée. Autant le pré des poneys commence à être un véritable trou de boue, autant les juments sont dans un grand champs encore épargné par la gadoue. Elle était donc plutôt propre et le pansage a été rapide. Je l'ai enfin équipée de sa selle et son filet, lui ai enfilé les protections, puis je suis allée la détendre dans la carrière.

En selle, la jument était bien. Je l'ai eu en place au pas, puis j'ai cessé de l'embêté avec ça pour le reste de la détente. J'ai pris soin de lui faire une détente en bonne et due forme. Pas, trot, galop, changements d'allure, dans l'allure, un peu de déplacements latéraux (épaule en dedans, hanche en dedans, contre incurvation), cercles, etc...

Exercice du jour
: triple vertical - oxer - vertical
Pierre m'a fait sauter plusieurs fois une croix puis un vertical pour l'échauffement. Comme j'étais seule, je laissais souffler la jument entre chaque saut. Je sautais une fois à chaque main, puis je la faisais marcher le temps que Pierre modifie l'obstacle. au départ la jument me coupait un peu le virage avant l'abord ce qui la plaçait mal à l'abord du vertical. Pierre m'a dit de la tenir à la piste jusqu'au bout pour lui permettre de caler au moins tris bonnes foulées avant le saut. Cela permettait à la jument de mieux préparer son abord. Pierre a ensuite monté un oxer derrière le vertical. Là aussi ça s'est bien passé, même si une ou deux fois j'ai fais des fautes de positions. Pierre m'a fait venir et m'a fait rallonger mes étriers d'un trou, car j'étais chaussé trop court. Il m'a d'ailleurs appris que je montais toujours trop court et que c'était pour ça que je manquais de stabilité. Je me sentais un peu longue dans cette nouvelle position, mais après les premiers sauts je me suis rendu compte que ma position était bien meilleure: j'avais un meilleur équilibre dans la courbe et sur les sauts! Et c'était beaucoup plus confortable!
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesobstacle/saut-copie-1.jpgPour finir Pierre m'a monté un dernier vertical, ce qui nous donnait un triple: vertical, trois foulées, oxer, deux foulées, vertical. Nous avons fini en travaillant dessus. C'était trop bien parce que si je faisais une faute je pouvais immédiatement me corriger. Je n'ai pas fait de grosse faute lors de cette séance, mais au contraire j'ai pu me concentrer sur de petits détails et monter en finesse. Par exemple après le premier vertical j'avais parfois tendance à pousser un peu la jument, alors que j'aurais dû me redresser et la rééquilibrer. Mon attitude lui donnait des sauts plats et je risquais la faute. J'ai donc travaillé cela et là la jument est venue véritablement s'arrondir au dessus des obstacles, en montant ses épaules et en travaillant juste. C'était tellement jouissif. La hauteur ne me faisais pas du tout peur, j'étais en totale confiance et sure de moi. De petits défauts que j'avais noté jusque là, comme par exemple le fait que je montais les talons sur les sauts, sont partis. Pour une fois, je trouve avoir très bien monté à l'obstacle et me sentais au niveau des cavaliers avec lesquels je monte habituellement!
 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/3/3264486.jpgEclipse et Leslie

Cette séance en tête à tête avec Pierre était vraiment bien et instructive. Nous avons arrêté une demi-heure avant la fin car la jument était très sollicitée, mais c'était très intensif et ça a porté ses fruits. Je suis vraiment heureuse de cette séance et j'espère que je vais rester à ce niveau lors des prochaines!

J'ai laissé marcher la juju quelques temps dans la carrière, mais elle voulait rentrer donc je l'ai ramenée sur la dalle où j'ai mis pied à terre. Elle était très mouillée, donc je l'ai frottée longtemps pour la faire sécher. Elle a eut droit à une bonne ration de grain supplémentaire, et une fois bien reposée je l'ai relâchée dans son pré.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/CapturePhotoMozillaFirefox12.pngEclipse et moi - E1

Mardi 27 octobre 2009 à 20:14

¤ OBSTACLE ¤

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/CapturePhotoMozillaFirefox22.pngFiesta et moi - E1

Il y a deux semaines (excusez mon retard), je suis allée au centre équestre, assez anxieuse à l'idée de resauter. Mais je savais que je devais réussir, me remettre en route, surtout quee j'avais un concours le lendemain...

Arrivée au centre équestre une bonne demi-heure avant mon cours, je suis allée voir Pierre qui m'a donné Fiesta. J'étais contente qu'il m'ait mis cette jument, la meilleure, la plus rassurante dans son rôle d'auto-école. Je suis allée chercher la mémère au pré, qui naturellement ne s'est pas laissée attraper. J'ai donc du me résoudre à aller chercher un seau de grain pour réussir enfin à l'attraper. Je l'ai ramenée sur la dalle et l'ai pansée avant de l'équiper de ses affaires. En route pour la carrière d'obstacle, où noussommes nombreux à monter ce samedi matin.

En selle, je détend Fiesta qui est comme à son habitude très bien. Aucun problème à mon souvenir.

Exercice du jour: saut de puce et ligne d'obstacles

Nous nous sommes échauffés sur une croix chacun notre tour. J'étais assez anxieuse, mais pour ce début de cours, avec des hauteurs modestes, ça s'est bien passé et je n'ai pas eu de problème. Petit à petit Pierre nous a monté notre parcours pour finalement terminer avec une ligne de quatre obstacles: un saut de puce, suivit à une foulée d'un vertical, lui même suivit à deux foulées d'un autre vertical.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesobstacle/4511964.jpgJ'ai réutilisé ici un ancien schéma. En réalité il n'y avait que deux foulées au lieu de trois et le dernier obstacle était un vertical, non pas un oxer.

Mes premiers passages se sont avérés pitoyables. Accrochée aux rènes à l'abord du saut de puce, puis enchainant les taxis sur les autres obstacles, en particulier le troisième. Je regardais souvent l'obstacle que j'allait sauter plutôt que loin devant moi, ce qui ne m'aidait pas plus que ça. Pierre a dû me reprendre plusieurs fois sur ce point là. Puis petit à petit je me suis forcée à écouter ses instructions. J'ai forcé mon regard à se lever de l'obstacle, j'ai mis des jambes et fait confiance à ma jument. Et tout est allé mieux. Si jusque là je pleurais de ne pas y arriver, d'un coup je me suis mise à pleurer de réussir à nouveau. Je conservais quelques défauts majeurs tout de même: j'avais tendance à "pomper" avec mes bras juste avant le saut et à me coucher un peu sur l'encolure, mais au moins je suivais ma jument et je sautais avec joie!
Nous avons continué ainsi pour l'heure, en terminant sur une hauteur respectable du dernier obstacle, que je n'ai sauté qu'une fois, pas encore assez rassurée pour enchaîner ce genre de hauteurs.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/CapturePhotoMozillaFirefox6.pngFiesta et moi

Quelle joie! J'avais réussi! Je n'étais pas la cavalière parfaite, mais au moins je n'étais plus tétanisée. J'ai laissé marcher Fiesta quelques temps, tandis que Pierre montait Prince le deuxième cheval de Manon (son autre cheval étant Idole du Vert, voir quelques articles plus bas). Puis je suis allée ramener Fiesta sur la dalle, où elle a été reprise par une cavalière qui la montait l'heure d'après.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast