Samedi 25 mars 2006 à 17:43

¤ Le pure sang arabe ¤



Historique


C'est le cheval mythique par excellence. Il est couramment considéré comme la plus ancienne race pure, même si un flou important entoure ses origines. Celles-ci remonteraient au cheval primitif domestiqué près de la Caspienne au IVème millénaire avant J.-C. Son élevage au Moyen-Orient et dans la péninsule arabique aux côtés des bédouins semi-nomades a permis sa sélection sur des critères de courses, de guerres et de rusticité.


Les Arabes l'appellent Keheilan, ce qui signifie Pur-Sang. L'importance primordiale de sa place est attestée par les préceptes de Mahomet dans le Coran. La légende des al khamsa raconte que les Pur-Sang Arabes descendent des 5 juments du Prophète.


Les croisades et les invasions arabes ont permis de faire découvrir ses exceptionnelles qualités. Depuis cette période, le Pur-Sang Arabe est utilisé comme un améliorateur pour de très nombreuses races de chevaux.



Profil


Le pur-sang arabe a une tete courte et carrée avec un chenfrein plat voir concave, avec de fortes ganaches. Les naseaux sont mobiles et ouverts, et les yeux sont grands et très expressifs. Il possède une encolure longue et légère. Avec une épaule oblique et un garrot saillant, le dos droit et une croupe près de l'horisontal, l'arabe a une queue attachée haute. Il a des jambes puissantes, aux jarrets larges et souples, des paturons courts et des sabots ronds et durs. Il peut mesurer entre 1.40 et 1.60 mètre.


source: http://www.le-site-cheval.com/



Utilisations


Le pur sang arabe est un cheval sobre, résistant et endurant. Il bénéficie d'un atout majeur: sa capacité à réguler sa température interne. En d'autres termes, il  transpire moins vite que les autres chevaux, il a de moindres besoins en eau et une meilleure récupération cardiaque. Ce qui fait de lui un champion redoutable en endurance! Mais on le remarque aussi en course de plat, en CSO, en dressage, en complet, en équitation western et en attelage. Sans oublier le "show", ces concours de modèle et allures pour pur-sang arabes, qui suscitent des passions et mettent en jeu des sommes astronomiques.


source: Cheval Magazin d'octobre 2002 http://www.chevalmag.com


    


MaX

Mercredi 22 mars 2006 à 21:10


^ Obstacle ^



Fairplay


Cette semaine encore je monte Fairplay! Et c'est donc en prévision d'une séance d'obstacle que j'arrive à St Pierre. Ah! Cette séance je la sentais bien... Va savoir pourquoi mais je la sentais hyper bien! =D L'air du printemps? Le retour du soleil? Un bon présentiment?


Donc une fois à St Pierre, Fairplay est déjà monté donc je glandouille, je prend en photo quelques poneys, puis quand c'est l'heure je vais dans la carrière d'obstacle pour récupérer "mon canasson" ^^ Ho! Mais il souffle vachement! Résultat, je le fais marcher longuement, puis entame une détente tranquillou. Quand Pierre David arrive, on apprend qu'on va faire des sauts de puce aujourd'hui. Cool =) Meme si c'est pas l'avis de tout le monde: plusieurs protestations fusèrent (hein Manon ^^). Mais pour commencer on devait juste passer une croix. Enfin après deux passages, on commence le saut de puce lui meme, je m'en sort sans trop de difficlutés, Pierre est content de moi, je suis heureuse d'être "redevenue moi-même" et contente de Fairplay. Après, on devait repasser le saut de puce suivit à une foulée d'un vertical.



        Lolotte et Gamée


Toujours pas de problèmes, meme si un ou deux passages foirés me rappèllent de me redresser et de ne pas anticiper. Fairplay est exellent, et je lui fais plein de caresses =) Ensuite, Pierre David rajoute derrière le vertical un directionnel fait avec des plots, ce qui nous incitait à bien encadrer notre monture avec les rènes, regarder loin, et être redressé. J'y arrive plutôt bien, je suis passée à chaque fois, mais d'autres ont du mal (je pense surtout à Ludivine avec Janis =/) Puis suivit du prmier dirctinnel, un second toujours avec des plots. Toujours pas de problèmes, c'est là que j'ai eu le plus de mal avec ma posotion, je me redressais dant bien que mal mais je suis assez contente de moi =)



Lolotte et Gamée


Puis arrive la fin, après un dernier passage avec le vertical assez haut (du genre entre 90cm et 1m), c'était super =) Seulement j'ai pas vu passer l'heure, c'était super et au début du cours j'étais tellement contente d'avoir retrouvé mes capacités, c'était... comme une renaissance!


MaX

Mercredi 22 mars 2006 à 13:58

Holala! C'est super! J'ai vachement envie d'aller au cheval ! ! ! J'ai envie de sauter, d'avoir cette sensation qui vous prend quand vous etes sur le dos de votre monture, accompagner les grandes foulée de ce cheval qui cours vers l'obstacle, j'ai envie de sentir nos deux corps s'envoler ensemble d'un meme mouvement, en parfaite harmonie! J'ai aussi envie de sortir en concours, subire l'adrénaline du matin, le coeur qui bat à tout rompre, puis une fois en piste, le feu qui est laché, on oublie toute crainte, on se remémore les conseils et on fait corps avec le cheval... Vivement tout à l'heure =)



D'ailleurs en parlant de concours, je sort en CSO le mois prochain, le dimanche 16 Avril je crois bien. =) Ca sera à Saint Pierre et en E2 =D


MaX

Lundi 20 mars 2006 à 20:09

          Il y a des fois comme ça, où le destin joue des sales tours, où les circonstances veulent que ça arrive, où le hasard ne devrait pas exister... Mercredi dernier, arrivée à Saint Pierre, je vois une ponette baie avec un bandage autours du posterieur gauche. Elle ne pose pas sa patte... Je tend l'oreille pour écouter ce qui se trame à son sujet... Elle a une fracture! Merde merde et triple merde! Notre petite Rumba, ponnette si jolie et si forte, aussi belle qu'intelligente, ses sabots rentreraient dans une tasse de thé, mais pourtant son coup de saut était impressionnant... Mais il a fallut que ça arrive...


Pendant le cours on a été interrompus par le téléphone de Pierre David qui sonnait... C'est le vétérinaire... D'après la mine déconfite de Pierre, c'est surement pas une bonne nouvelle... Je vois un "merde" se dessiner sur ses levres, sans toutefois que l'on en entende le bruit... La suite de la conversation fut brève, quelques "c'est sûr?" ou "il n'y a rien d'autre à faire?" qui vous foutent un coup de poing dans le ventre dès que vous avez compris... Et pourtant, après qu'il ai raccroché, personne ne demande le résultat, meme pas moi... J'ai eu beau le croiser à plusieurs reprises, je n'ai pas eu le courrage de lui poser la question fatidique...


Ce n'est seulemnt aujourd'hui qui j'apprend la nouvelle... Mauvaise nouvelle...  Jeudi le vétérinaire est venu pour euthanasier Rumba, qui avait donc une double fracture [ouverte je crois] au posterieur gauche...


C'est donc avec les larmes aux yeux que je téléphone à Lolotte pour l'informer, elle est aussi chamboulée que moi, mais est contente que je l'ai prévenue plutot que de devoir l'apprendre à sa prochaine visite à Saint Pierre...


Hommage à une ponette courageuse, une Rumba que tout le monde aimait...


MaX

Vendredi 17 mars 2006 à 20:49

~Dressage~


moi en cso


Mercredi j'ai monté Fairplay =) Donc préparage du monsieur, meme si y'a eu du remu-ménage à cause d'Eclipse montée sur des piles, mais sinon voila, ça allait, donc panssage, sellage, allage in the carrière de dressage.


Après avoir ressanglé et compagnie, j'attaque la détente. J'ai plus trop de souvenir là dessus (désolée je suis en retard sur mon tyming ^^') mais je crois qu'elle était normale. C'était un peu le bordel niveau organisation entre les cavaliers, mais bon à part ça voila =) Fairplouille aux ordres, tout va bien =)


On attaque les exercices (vous allez pas aimer !!! ^^) En faite on s'est basés sur le travail des deux dernières séances de dressage pour approfondir "le processus". Je m'explique, les semaines précédentes, on devait faire un contre changement de main au galop en poussant les épaules du cheval afin d'éviter une rène d'ouverture et rester ainsi sur le bon pied. Cette fois-ci, après avoir travaillé les exercices suivants (plus tard plus tard, là j'écris le principe ^^^), on ne devait plus faire un contre changement de main mais bien une serpentine au galop de trois boucles, entrainant ainsi l'une des boucles à faux. Il fallait donc faire en sorte de rester sur le meme pied lors de cette boucle.


Donc avant toute chose, on devait travailler la mobilisation des hanches et des épaules, en faisant des contre-incurvations. On devait executer un demi cercle de 20 mètres (la largeur de la carrière) durant lequel on devait (comme les semaines précédentes) pousser les épaules du cheval vers l'interieur avec la jambe et la rène exterieure afin d'obtenir une contre-incurvation.Le tracé du demi-cercle est suivit par les hanches, tandis que les épaules sont à l'interieur.


 


Ensuite, toujours le meme procédé du demi-cercle, mais cette fois-ci en chassant les hanches vers l'exterieur, et c'est ainsi que les épaules suivent le tracé du demi cercle.


Pas trop trop de problèmes avec Faireplay, il est très bien, meme si j'ai beaucoup de mal à l'arrondir au moment du passage. Pour le "chassage des hanches" j'ai aussi eu un peu de mal parce que l'assiète ne suivait pas toujours, enfin j'avais des problèmes de stabilité qui m'empéchaient d'utiliser au mieux mes aides. Puis au bout d'un moment, après avoir changé de main, Fairplay est devenu vraiment nikel, son trot a été plus cadencé, plus lent, vous savez, ce genre de trot de dressage dans lesquels on est tellement bien, où on a l'impression de sauter à chaque foulée... Et bien c'était ça, et là tout est devenu plus facile, c'est là où j'ai commencé à plus travailler Fairplay que moi meme, car j'avais tout d'accis, et donc j'essayais de bien avoir mes aides (surtout les mains) fixes, garder la rene interieures tendue et la seconde qui décontracte, les jambes en action pour effectuer le mouvement, les dialogues avec Pierre David pour mieux cerner la difficulté, c'était super, j'adore ces moments de communication, où tout est mis en place pour favoriser le dialogue corporel et la recherche du mouvement voulu...


Bref, passons à l'exercice clé de la séance. La sepentine! On devait partir à main gauche et entamer une première boucle tengente à la piste entre F et P, puis au milieu entamer la seconde tengente en E, puis au milieu finir avec la dernière tengente entre R et M.



Aucun problème, tout se passe bien, j'applique les conseils de Pierre David, et m'en sort comme un chef ^^ Il fallait lorsqu'on se retrouvait au galop à faux (deuxième boucle), pousser les épaules du cheval vers la droite de façon à ce qu'il se décale à chaque fois et qu'il garde le meme pied. Bon bien sûr ce n'était pas parfais, par exemple j'atteignais pas toujours la piste à la deuxième boucle, mais ça se confirmait au fil des passages. L'objectif est d'avoir accis parfaitement cet exercice à la fin de l'année (c'est une figure de reprise de E1).


Pied à terre, je carrèsse, je brosse, cure, douche, graisse, gros bisous et au pré. Par contre j'ai complètement opublié de lui mettre de la bétadine sur une de ses commissures des levres parce qu'il avait une petite plaie =\, bon, le prochain cavalier s'en occupera ^^'.


Ah! Mais je vous ai jamais présenté Pierre David!!! ^^ Et bien le voila:


pierre


Voici donc notre cher instructeur =)


pix1: Nico sur Fairplay, http://niko197.skyblog.com


pix2: Ornella, http://latite-ornel.skyblog.com


* * *




http://lmou.free.fr/radio.blog/?autoplay=33


PLAY: The Beatles, Lucy in the Sky with Diamonds


MaX

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast