Mardi 26 janvier 2010 à 12:18

Concours de saut d'obstacle
INTERNE
Au centre équestre Saint Pierre

Le dimanche 07 février 2010

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/CapturePhotoMozillaFirefox20.png

Je suis inscrite en E1 pour un ou deux tours (à mon avis ça sera un seul tour). J'espère que je vais monter Veerman, histoire de changer un peu d'Eclipse ou Fiesta. Ca changera un peu la donne ;) J'ai hate :D



Mardi 26 janvier 2010 à 11:58

Buck Brannaman
Les chevaux lointains
autobiographie

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/articles/buckbrannaman01.jpgQui a déjà entendu parler de Buck Brannaman? Ray Hunt? Monty Roberts? Pat Parelli? Tom Booker à la rigueur? Non? Et pourtant ce sont tous des personnages qui ont développé l'équitation éthologique, les fameux "chuchoteurs".Si Tom Booker est un personnage de fiction (le cow-boy du film "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux"), et bien Buck Rannaman est le cavalier qui a doublé Robert Redford, qui a travaillé en tant que conseiller technique, et à géré le dressage des chevaux. Il a appris une nouvelle approche auprès des chevaux auprès du maître de la discipline: Ray Hunt.

Les "chuchoteurs", qui sont-ils? Un chuchoteur est un dresseur de chevaux qui utilise des méthodes qui sont basées sur la compréhension de la nature, des besoins et des envies du cheval.

Le livre dont je vous parle, "Les chevaux lointains", est la biographie du chuchoteur Buck Brannaman. De son enfance où il est maltraité par son père à l'appogée de sa carrière de cow-boy, en passant par sa vie de famille, Buck Brannaman nous dévoile les tournants de sa vie qui l'ont amené à être ce qu'il est aujourd'hui. Il explique au passage les grandes étapes qui lui ont permi de mieux comprendre les chevaux, sans entrer dans une explication technique compliquée. 
Ce livre est très facile à lire, et présente de façon simple, sans complèxes, la méthode de travail de Buck Brannaman, son application dans tous les mondes de l'équitation (western, show, polo...) et dévoile les secrets du tournage du film "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux". Cependant ce livre n'aidera pas celles et ceux qui cherchent à améliorer leur technique et leur savoir en éthologie. Il ne s'agit pas d'un manuel, mais d'une biographie.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/articles/buckbrannaman02.jpg
J'ai bien aimé cet ouvrage, même si je ne m'attendais pas à ça au départ. Je le conseille à tous les cavaliers qui souhaitent découvrir une autre approche du cheval, ou tout simplement les non cavaliers qui appréciront de lire un livre simple  et interessant, qui montrera une autre image du cheval que les concours de saut d'obstacle ou les champs de course.

Mardi 26 janvier 2010 à 11:17

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/photos/103511.jpgQue tous mes lecteurs m'excusent pour le gros manque de dynamisme de mon blog ces derniers temps.... Durant les vacances de Noël je n'ai pas vraiment pris le temps de passer par ici, et à la rentrée je n'ai pas monté car j'ai eu un problème d'emploi du temps. En effet, jusqu'alors je montais le samedi matin, mais avec l'arrivée du second semestre je ne peux plus (j'ai un cours à la fac le samedi matin). Je n'ai donc pas monté pendant 2 semaines le temps de trouver une solution, puis depuis deux semaines je monte le vendredi soir en allant au centre équestre en bus.

En tout cas j'espère que vous avez passé de joyeuses fêtes car moi oui. J'ai eu plein de cadeaux et j'ai eu le ddroit de monter la jument d'une connaissance pendant que cette dernière était en vacances.La jument s'appelle Quinoa, c'est une jeune pur sang complètement folle :) Mais sa propriétaire l'a changée de centre équestre car elle ne s'entendait pas avec Jean-Louis, le patron de Saint Pierre. En tout cas Emilie, si tu pss par là, merci ;)



Lundi 21 décembre 2009 à 14:54

Obstacle

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/100E2286.jpg

Lundi 21 décembre 2009 à 14:39

Dressage

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/1000335.jpg

Il y a trois semaines j'ai monté Quaolin, comme à chaque fois que je prend un cours de dressage. Un peu en retard je suis allée chercher le petit cheval dans son pré en me dépêchant, puis après l'avoir bien brossé je l'ai amené dans la carrière de dressage. Nous n'étions que deux à monter: Manon avec son cheval Prince, et moi avec Quaolin.

Nous avons travaillé un exercice classique, celui de l'épaule en dedans. Si mes souvenirs sont bons, nous devions allonger le trot sur une diagonale après avoir fait quelques mètres d'épaule en dedans le long de la piste. Quaolin a fait un travail propre et assez régulier, même si parfois il était un peu flottant. Ca venait du fait que je manquais parfois un peu d'impulsion. Pourremédier à celà, j'ai pris soin de bien travailler le cheval avant l'exercice et de l'avoir d'emblée dans un bon trot. Lors de mes passages, j'avais l'impression de sortir exagérément ma main intérieure, celle qui marque le pli: la rène d'ouverture. J'ai ddemandé conseil au grand manitou (Pierre), qui m'a expliqué que au contraire ce n'était pas une mauvaise chose et qu'il valait mieux faire une grande rène d'ouverture que de ramener sa main vers le garrot en exerçant un effet contraire à celui recherché. J'étais donc rassurée.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage12.jpg

Ensuite nous avons travaillé au galop. Nous avons fait un exercice très simple et élémentaire : le départ au galop. Tout siplement. En sortie de coin nous devions demander un départ au galop sur le bon pied. Avec Quaolin ça a été mitigé. Si les premiers passages se sont bien passés, il afini par refuser de prendre le galop surlebon pied etp artait touours à faux. En plus commej'ai une assiette plus que douteuse, je ne l'aidais pasforcément toujours.Je me suis rendue compte à force de passer quelorsquejeluidmeandais ledépart en piste intérieure il répondait plus souvent favorablement tandis qu'à la piste il partait systématiquement à faux. Je l'ai donc travaillé uniquement en piste intérieure et alors le cheval a mieux travaillé. J'étais assez contente au final.

Durant cette séancej'ai un peu monté seule car Pierre se concentrait beaucoup sur Manon qui avait quelques difficultés avec son cheval. Je les aui laissé travailler ensemble, écoutant précisément les conseils que me donnait Pierre de temps à autre, mais aussi les conseils qu'il donnait à Manon car ils sont toujours utiles. 


Cette semaine là j'ai eu beaucoup de chance! Une femme que je connais car elle a eu son cheval en même temps qu'Issoire a été ma jument, monte tous les samedi à l'heure qui suit lamienne. Sauf qu'elle ne fait pas d'obstacle et confie son cheval à une copine chaque fois qu'il y a cours d'obstacle. La jeune fille étant absente ce matin-là, Florence m'a confié son cheval Titan pourun petit cours d'obstacle. Ça s'est très ien passé, nous avons travaillé sur une ligne de 3 obstacles où les barres étaient placées de biais par rapport à la trajectoire. En fin de séance je suis partie en ballade sur Titan, Florence m'accompagnant à pied. Ça m'a  fait vraiment très plaisir ! :) Florence, si tu passe par là, merciii :)


<< Page précédente | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Page suivante >>

Créer un podcast