Jeudi 10 décembre 2009 à 16:49

Obstacle
http://photos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs098.snc3/16532_1290213303550_1476756701_30781636_8100214_n.jpg
Il y a deux semaines j'ai monté le nouveau cheval en obstacle! Nous étions un peu plus nombreux que d'habitude, mais pas trop non plus donc c'était bien. J'ai enfin pû essayer le nouveau cheval, celui qui "remplace" Charlot. Il s'appelle Veerman (prononcer Virmane), c'est un KWPN immense, mais qui est vraiment très très bien! Super cheval de selle !

Nous avons travaillé (encore) sur une ligne de 3 obstacles, mais nous avons bossé sur les biais cette fois-ci. Nous avions trois obstacles séparés par 2 foulées. Nous abordions le premier droit, puis faisions une boucle à droite (ou à gauche) pour le sauter de biais, et nous refaisions une seconde boucle à gauche (ou à droite) pour sauter le dernier de biais également. C'était très sympa et interessant. Veerman a très bien sauté, moi aussi je trouve. Je suis contente de mes progrès. J'ai eu quelques soucis pour tourner parfois car il coupait la trajectoire, mais j'ai travaillé ça avec l'aide de Pierre est c'est mieux allé. 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/100E2286.jpgVeerman
(Désolée pour le flou)

Veerman est un cheval très sympa, agréable, quoi qu'un peu extravagant dans ses allures, ce qui lui donne un galop très "balancé". Il saute bien et haut. Et d'après ce que j'ai pu voir de lui dans les autres cours il dresse aussi bien. Il est seulement parfois un peu peureux. Lorsque je le montais il s'est emballé parce qu'un tracteur est passé. Et à la fin du cours je suis allée le faire marcher avec les autres et il a piaffé la moitié du trajet. Mis à part ça ça a vraiment l'air d'être un cheval très très sympa!

Lundi 30 novembre 2009 à 10:18

Dressage
 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/quaolin.jpgQuaolin de jolivet

Samedi dernier je suis venue prendre mon cours hébdomadaire d'équitation. Le samedi matin, je suis donc venue à 9h30 pour récupérer Quaolin. Cette semaine c'est de nouveau Elodie qui nous fait cours, car Pierre David est en concours avec les filles. Pour ma part, j'étais donc en cours avec deux autres personnes. C'est vraiment bien de ne pas être trop nombreux dans une carrière.
Je suis allée chercher Quaolin dans son pré puis je l'ai préparé. Il n'était pas sale et le pansage a été rapide. C'est fou ce que ce petit cheval a une tête de gentil pépère :) Je lui ai mis ses affaires et je suis allée dans la carrière.

Pour la détente, je suis restée un peu sur mes gardes, histoire qu'il ne me refasse pas le coup de la dernière fois (sans prévenir il est parti en sauts de moutons alos que je venais de régler mes étriers...). Mais il a été sage comme une image et n'a eut peur de rien, sauf peut être la corde qui ferme la carrière de dressage. Un serpent peut être ;)

Exercice du jour: épaule en dedans et allongement, changement de pied de ferme à ferme.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage12.jpgElodie nous a fait faire un exercice que je connais déjà mais que je n'apprécie pas vraiment. Nous devions faire une épaule en dedans le long de la piste puis allonger le trot en partant sur une diagonale. Etant donné que l'allongement et moi ça fait deux, je n'étais pas super emballée ^^
Le problème qui s'ajoutait à tout ça, c'est que je n'arrivais pas à obtenir une bonne épaule en dedans avec Quaolin... Je n'étais pas vraiment avec lui, je ne sais pas, mais il s'ouvrait souvent, je gérais mal mes mains, et ce n'est que sur les derniers passages que j'ai obtenu un mouvement correcte... Bon ce n'était pas catastrophique mais je sais que, autant Quaolin que moi, pouvions faire mieux... Les allongements étaient sans plus, de mon niveau on va dire.

Ensuite nous avons travaillé au galop le changement de pied de ferme à ferme. Cet exercice revient à partir du galop, demander le pas sur quelques foulées, et redemander le galop sur l'autre pied. La dernière fois que j'ai travaillé cet exercice avec Quaolin, je devais me contenter de repasser au trot car il ne maîtrisait pas encore tout à fait le départ au galop (c'est un bébé, ne l'oublions pas). Mais cette fosi-ci je devais le faire en repassant au pas. 
Dans la pratique, çhttp://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/1000335.jpga a été assez mitigé. Quaolin avait du mal à faire la transition galop/pas, et je devais vraiment forcer dans mes bras et mon haut du corps, sans avancer le bassin. Ce n'étaient pas des transitions nettes et propres, mais il apprend... Quand aux départs, je suis contente car il est toujours reparti sur le bon pied. Il a vraiment fait des progrès ce petit cheval et je suis bien contente. :)

Nous avons laissé les chevaux là dessus, après avoir travaillé aux deux mains. Je suis partie avec Aubane pour faire marcher nos chevaux. Quaolin n'a pas eu plus peur que ça en extérieur, alors qu'en carrière il voit des Yétis partout ^^ Après l'avoir bien laissé marcher et brouter un peu, je l'ai ramené sur la dalle. je l'ai désellé et lui ai retiré toutes ses affaires pour lui faire un bon pansage. Il a bien transpiré et je l'ai séché en lui retournant bien tous les poils :P

On a failli avoir deux accidents graves ce matin là... Tout d'abord nous avons failli avoir le feu au club! Un radiateur s'est mis à flamber de l'intérieur, et si personne n'était intervenu ça aurait pu avoir des incidences graves... Ensuite une jument a failli se tuer: sa cavalière avait mal fait son noeud d'attache, et la jument a passé la tête sous la longe. Elle s'est mise à paniquer et à tirer vers l'arrière. Si elle était tombée elle se serait rompu le coup... Je l'ai bloquée pour ne pas qu'elle tombe tandis que Leslie lui baissait la tête pour lui retirer le licol. Heureusement dans tout ça il y a plus de peur que de mal. Et la fille fera toujours attention de bien faire son noeud d'attache désormais! ^^


Jeudi 19 novembre 2009 à 11:07

Dimanche 6 décembre 2009
Concours de saut d'obstacle interne
Centre équestre Saint Pierre

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/CapturePhotoMozillaFirefox21.png


Je me suis inscrite à ce concours en E1. Je pense y faire 2 tours noralement, s'il y a assez de chevaux disponibles.

J'ai hate, car je veux faire des concours, fouler les terrains et voler par dessus les barres.

Lundi 16 novembre 2009 à 22:43

¤ Obstacle ¤
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/CapturePhotoMozillaFirefox10.pngEclipse et moi - E1

Pendant trois semaines après le concours je n'ai pas pu aller travailler au centre équestre. J'ai juste pu venir sauter le matin de la deuxième semaine, mais c'est trop loin pour que je vous en fasse un article. J'avais monté Eclipse. Nous n'étions que trois en cours et c'est Elodie qui nous a fait le cours car Pierre était au championnat avec les filles. Ça s'est très bien passé, nous avons travaillé sur un saut de puce suivit d'un vertical et c'était très bien. Désormais, revenons à samedi dernier.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/4/4302473.jpgSamedi matin je suis venue au centre équestre où Pierre m'a confié Eclipse. Il n'y avait pour autre cavalier qu'Aubane en plus de moi. Seulement elle n'a pas sauté samedi car elle avait crossé la veille avec sa jument. Ce qui voulait dire que j'allais sauter toute seule! Un cours particulier! :)
J'ai pris un seau de grain et je suis allée chercher Eclipse dans son grand pré. Elle s'est laissée attraper sans difficulté, attirée par l'appétissant grain. Je l'ai ramenée sur la dalle où je l'ai pansée. Autant le pré des poneys commence à être un véritable trou de boue, autant les juments sont dans un grand champs encore épargné par la gadoue. Elle était donc plutôt propre et le pansage a été rapide. Je l'ai enfin équipée de sa selle et son filet, lui ai enfilé les protections, puis je suis allée la détendre dans la carrière.

En selle, la jument était bien. Je l'ai eu en place au pas, puis j'ai cessé de l'embêté avec ça pour le reste de la détente. J'ai pris soin de lui faire une détente en bonne et due forme. Pas, trot, galop, changements d'allure, dans l'allure, un peu de déplacements latéraux (épaule en dedans, hanche en dedans, contre incurvation), cercles, etc...

Exercice du jour
: triple vertical - oxer - vertical
Pierre m'a fait sauter plusieurs fois une croix puis un vertical pour l'échauffement. Comme j'étais seule, je laissais souffler la jument entre chaque saut. Je sautais une fois à chaque main, puis je la faisais marcher le temps que Pierre modifie l'obstacle. au départ la jument me coupait un peu le virage avant l'abord ce qui la plaçait mal à l'abord du vertical. Pierre m'a dit de la tenir à la piste jusqu'au bout pour lui permettre de caler au moins tris bonnes foulées avant le saut. Cela permettait à la jument de mieux préparer son abord. Pierre a ensuite monté un oxer derrière le vertical. Là aussi ça s'est bien passé, même si une ou deux fois j'ai fais des fautes de positions. Pierre m'a fait venir et m'a fait rallonger mes étriers d'un trou, car j'étais chaussé trop court. Il m'a d'ailleurs appris que je montais toujours trop court et que c'était pour ça que je manquais de stabilité. Je me sentais un peu longue dans cette nouvelle position, mais après les premiers sauts je me suis rendu compte que ma position était bien meilleure: j'avais un meilleur équilibre dans la courbe et sur les sauts! Et c'était beaucoup plus confortable!
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesobstacle/saut-copie-1.jpgPour finir Pierre m'a monté un dernier vertical, ce qui nous donnait un triple: vertical, trois foulées, oxer, deux foulées, vertical. Nous avons fini en travaillant dessus. C'était trop bien parce que si je faisais une faute je pouvais immédiatement me corriger. Je n'ai pas fait de grosse faute lors de cette séance, mais au contraire j'ai pu me concentrer sur de petits détails et monter en finesse. Par exemple après le premier vertical j'avais parfois tendance à pousser un peu la jument, alors que j'aurais dû me redresser et la rééquilibrer. Mon attitude lui donnait des sauts plats et je risquais la faute. J'ai donc travaillé cela et là la jument est venue véritablement s'arrondir au dessus des obstacles, en montant ses épaules et en travaillant juste. C'était tellement jouissif. La hauteur ne me faisais pas du tout peur, j'étais en totale confiance et sure de moi. De petits défauts que j'avais noté jusque là, comme par exemple le fait que je montais les talons sur les sauts, sont partis. Pour une fois, je trouve avoir très bien monté à l'obstacle et me sentais au niveau des cavaliers avec lesquels je monte habituellement!
 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/3/3264486.jpgEclipse et Leslie

Cette séance en tête à tête avec Pierre était vraiment bien et instructive. Nous avons arrêté une demi-heure avant la fin car la jument était très sollicitée, mais c'était très intensif et ça a porté ses fruits. Je suis vraiment heureuse de cette séance et j'espère que je vais rester à ce niveau lors des prochaines!

J'ai laissé marcher la juju quelques temps dans la carrière, mais elle voulait rentrer donc je l'ai ramenée sur la dalle où j'ai mis pied à terre. Elle était très mouillée, donc je l'ai frottée longtemps pour la faire sécher. Elle a eut droit à une bonne ration de grain supplémentaire, et une fois bien reposée je l'ai relâchée dans son pré.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/CapturePhotoMozillaFirefox12.pngEclipse et moi - E1

Mardi 27 octobre 2009 à 20:20

CONCOURS DE SAUT D'OBSTACLE
Dimanche 18 octobre 2009

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/CapturePhotoMozillaFirefox15.pngEclipse et moi


Le dimanche 18 octobre, pour la première fois, j'ai pu faire une "grasse matinée" avant un concours. Et oui, étant en E1 Pierre m'a invitée à ne venir que plus tard dans la matinée. Mais je ne venais pas non plus les mains dans les poches car j'avais pour mission de venir chercher Fiesta et Ocelle à Saint Pierre, les embarquer dans le van pour les amener à 10h du matin au centre équestre Pachka. Lolotte était avec moi, donc nous nous sommes occupées en deux temps trois mouvements des juments avant de les embarquer dans le van. C'était la première fois que je faisais monter un cheval dans un van. Ça ne change pas beaucoup du camion, mis à part qu'il ne faut pas attacher le cheval avant que la barre de sécurité soit fixée, car s'il prend peur et ressort du van alors qu'il est attaché, il peut se blesser gravement.

Après le cours voyage, nous sommes enfin arrivés à Pachka où nous avons débarqué les juments. Et là j'ai laissé les premières cavalières s'en occuper. En effet, à 10h30 du matin, la E3 commençait tout juste, j'avais donc deux épreuves complètes devant moi. La journée se passe bien, quelques petits résultats en E3 et E2, mais un peu décevant par rapport au nombre de cavaliers de notre écurie. Je montais Eclipse et Fiesta, qui ont toutes les deux été montées deux fois avant moi. Sacrée journée pour ces  mémères :s

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/CapturePhotoMozillaFirefox5.pngFiesta - Entrée du double - E1

En milieu d'après midi l'épreuve de E1 est enfin annoncée. Je cours rejoindre Pierre dans la carrière pour la reconnaissance. Le parcours est assez intéresant je trouve, avec un bon triple et des courbes à négocier. Quelques lignes sont à travailler aussi. Bref, de quoi faire un parcours constructif et instructif :)
Je retourne au camion récupérer Fiesta, que  je monte en première. Les E1 Club passent avant moi, mais je suis première des E1 Entrainement. J'ai donc juste le temps de m'échauffer pour aller ensuite sur mon tour. 
Cependant j'ai finalement dû attendre plus que prévu, car les organisateurs ont décidé de faire le barrage des Club avant le parcours des Entrainements, ce qui implique déconstruction puis reconstruction d'obstacles, etc... Je garde Fiesta éveillée, en tension, pour l'avoir bien avec moi sur le parcours.

Entrée en piste, je viens me présenter au jury. Je dois attendre encore un peu qu'ils s'organisent sur cette nouvelle épreuve, puis lorsque lacloche retentit je lance enfin ma jument au galop.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/CapturePhotoMozillaFirefox4.png Galop à gauche, j'aborde le premier obstacle, longue courbe à droite vers le fond pour l'obstacle n°2, un vertical (photo de gauche). Virage à droite pour le n°3, vertical également où il faut bien rééquilibrer. Virage biscornu à gauche pour sauter le SPA. Pour celui là il a fallu bien remettre des jambes et ouvrir ses doigts à l'abord, car le virage entraine une perte d'impulsion. C'est l'obstacle d'après qui m'inquiètait un peu: le triple! (photo de droite). Un oxer, une foulée, un vertical, deux foulées un vertical... http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/CapturePhotoMozillaFirefox1.pngIl fallait bien dessiner sa courbe à l'abord et bien relancer le cheval en regardant loin pour éviter le refus. Mais tout de suite après l'oxerse réassoire dans sa selle et rééquilibrer pour les deux verticaux. Personnelement, je vais vous avouer qu'une fois l'oxer franchi je me suis contentée de garder des jambes et de suivre la jument. Elle connait son boulot, je lui fait confiance. Obstacle 6 un vertical qui passe bien. Puis le double, ddeux verticaux, des palanques, un mur et un oxer pour terminer. Comme à  ma fâcheuse habitude j'ai un peu laissé la jument se débrouiller sur les deux derniers obstacles, me contentant de la suivre, à bout de souffle. En tout cas je suis très contente de dire que j'ai terminé ce premier tour avec Fiesta sans pénalité. :)

 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesobstacle/parcours.jpg

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/CapturePhotoMozillaFirefox11.pngJe ramène la jument au camion pour la déseller et la faire boire. La pauvre aura eu une sacrée journée! Heureusement pour elle, il est annoncé qu'il n'y aura pas de barrage pour les E1 Entrainement (dommage pour moi...). Mais pas le temps pour les bavardages, je récupère cette fois-ci Eclipse pour mon second tour.

Après une bonne détente, je pars sur mon tour. Je me présente à nouveau au jury, puis lorsque le départ m'est donné je demande le galop à Eclipse. Le parcours est le même. J'appréhende un peu le premier obstacle, mais tout va bien, et tout se déroule bien. Je fais juste une petite barre sur le n°6, le vertical placé à six foulées du triple. J'ai dû me rassoire trop tôt je pense. Sinon le reste du parcours s'est bien terminé, j'ai accompagné la juju jusqu'au bout et j'étais assez contente :)
 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/CapturePhotoMozillaFirefox9.pngEclipse - Obstacle n°1 - E1

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/CapturePhotoMozillaFirefox18.png Je ressors de la carrière et j'apprend que je participe au barrage avec Fiesta. Alors finalement j'ai un barrage! je remonte rapidement Eclipse au camion où je la laisse aux soins des autres cavalières, et je récupère en quatrième vitesse Fiesta!
Pierre me refait sauter une ou deux fois seulement pour se remettre en jambe. Je n'en peux plus, voilà le troisième parcours que je dois enchainer en moins d'une heure. Pauvre Fiesta, je vais la chouchouter ce soir! Je reste devant la carrière et regarde la cavalière qui me précède pour voir à quoi ressemble le parcours du barrage. Nous devons sauter le 8, le 9, le 5a et 5b, le 3, le 6 et enfin le 7a et 7b. Ça tourne! Après le deuxième saut (obstacle 9) nous devons tourner trèèès court entre l'obstacle et le bord de la carrière. Le reste ensuite si joue à l'à peu près, on peut sauter le 3 de biais je pense.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/CapturePhotoMozillaFirefox20.png Nous ne sommes que deux à nous disputer la victoire dans ce barrage. La cavalière devant moi n'a pas fait de faute, ce quiveut dire que la palce se joue sur le chrono si je ne faispas de faute. J'entre en piste, me présente pour la troisième fois, puis lance ma jument au galop. J'aborde le premier obstacle, précède et fait la barre. Je continue, deuxième obstacle, virage hyper sérré à gauche, puis je réfléchi, et me dit que la jument est fatiguée. J'ai fais la barre, rien ne sert de courir, je finis donc le parcours tranquillement, proprement. Je laisse Fiesta là-dessus et la ramène directement au camion la déseller et m'occuper d'elle et d'Eclipse. Les deux juments ont vraiment été super !
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesobstacle/parcours2.jpg

Moi qui me faisais du souci à l'obstacle ces dernières semaines, me voilà reboostée à bloc. Et c'est bien ce que j'attendais dece concours! J'aime la compétition pour ça, pour ce surpassement de soi, de ses peurs, et la confiance qu'elle redonne en ses capacités.

Remise des prix: Fiesta m'a amenée en deuxième place du classement, et Eclipse juste derrière, en troisième place. Je suis très contente de ce que ces deux juments m'ont offert et je suis contente de ma journée. Avec tout ceci j'ai gagné les habituels plaques et flots, ainsi qu'un licol (cool j'avais perdu le mien) et une brosse (youhou ^^').

De retour au camion, je met les bandes à Fiesta, et une fois qu'Ocelle est prête Lolotte et moi réembarquons les deux mémères dans le van. Retour au centre équestre!
Arrivées là bas, les juments ont droit à une bonne ration de grain mélangé à de l'eau pour les réhydrater. Elles sont pansées et douchées, puis ramenées au pré pour se détendre tranquillement avec les copines :)

Fin de journée avec tout le monde dans le cabanon: apréo, fromage, rosé, charcuterie... Que demande le peuple? :D
 

<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Page suivante >>

Créer un podcast