Jeudi 30 juillet 2009 à 13:23

DRESSAGE

Je ne vais pas pouvoir détailler cette séance comme il se doit, étant donné qu'elle date d'il y a plus d'un mois! Mais comme en ce moment je suis incorrigible et que je ne prend jamais le temps de le faire, j'ai mon blog qui est partit un peu à la dérive pour quelques semaines. Je vais essayer de remédier à celà :)

Cette séance a été particulièrement bien ! J'ai monté Fiesta, avec qui d'habitude j'ai un peu de mal à l'avoir placée. Elle fait toujours tous les exercices parce que c'est une auto-école, mais d'ordinaire je ne l'ai pas sur la main. Or cette fois-ci je me susi régalée ! La jument est restée en place toute l'heure, à toutes les allures. J'ai nettement senti la différence au niveau de la qualité du trot et de l'impulsion. On sentait que la jument tendait son dos et venait engager les postérieurs.

Exercice du jour: Contre
épaule en dedans, cercle en contre incurvation suivit de croupe au mur
Exercice classique, nous devions faire une contre épaule en dedans sur quelques mètres, faire un cercle d'une quinzaine de mètres en gardant l'incurvation inversée, puis reprendre la piste en croupe au mur.



 
Cette séance, même si je connaissais déjà, a été très éducative. Il n'y a pas d'inversion des aides, par contre il y a le dosage des aides. En effet, tout le long de l'exercice le cheval garde la même incurvation et à peu près la même posture, cependant, il ne se déplace pas de la même façon sur les trois segments. C'est pourquoi le dosage des aides est important : calculer la balance entre les mains, les jambes et le buste pour obtenir une contre épaule en dedans, un cercle en contre incurvation, ou alors une croupe au mur. Tout ça est assez subtile quand même.

La vidéo ci-dessus me représente avec Fiesta. En selle je sens que je fais des progrès d'assiette et dans la fixité dans jambes. Par contre la vidéo me montre que j'ai encore tendance à tirer vers l'arrière avec la main d'incruvation. En plus la selle de Fiesta me donne une position horrible au niveau des jambes. Bref, à part ça je suis assez contente de ma posture, le dos droit, les poignets soutenus et les jambes fixes. Mais il me reste toujours tellement de défauts à corriger...

Nous avons conclut la séance par un peu de galop : changement de pied de ferme à ferme.
Nous devions doubler au galop, repasser au pas sur trois foulées puis demander le départ au galop à l'autre main. Ca s'est très bien passé avec Fiesta ! J'ai réussi à obtenir un petit galop avec une jument en place, et les changements de pied se sont tous passés merveilleusement. Je me suis vraiment fait plaisir et j'étais contente d'obtenir un si bon résultat.

Cette séance était vraiment sympa ! J'étais vraiment heureuse d'avoir bien monté, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un moment. La jument était parfaite tout au long de la séance, placée, à l'écoute. J'ai pu vraiment prendre mon pied en effectuant des exercices que je connais déjà. C'était vraiment vraiment bien! Des séances comme ça j'en veux tous les jours :D

http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs113.snc1/4829_1166365407430_1476756701_30417175_368409_n.jpg

Jeudi 25 juin 2009 à 15:11

CONCOURS COMPLET D'EQUITATION
CENTRE EQUESTRE SAINT PIERRE

Le week end du 12 au 14 juin s'est déroulé le deuxième concours complet organisé par le centre équestre Saint Pierre depuis sa création. Il s'agit d'un concours amateur et pro, à partir de la 4ème catégorie (pour vous situer, moi je suis en 5ème catégorie, donc je ne peux pas y participer). La journée du vendredi était consacrée aux épreuves jeunes chevaux. Nous y avons vu Pierre concourir avec Pépito sur l'épreuve des 6 ans. Ensuite le samedi et le dimanche regroupaient toutes les autres épreuves, plus classiques. Le samedi nous avons pu assister aux épreuves de dressage et d'obstacle, tandis que le dimanche était réservé au cross. Au milieu des épreuves, nous avons eu le samedi soir une super soirée cavalière, pimentée d'une petite "surprise" préparée par les cavaliers pros.
 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/aeffacer01.jpg

Christian Weerts, gagnant de la Pro1

Je suis arrivée au centre équestre le jeudi soir, car j'étais attendue le vendredi matin à 8h pour gérer la détente du CSO. Nous avons monté le parcours de CSO pour le lendemain, puis je suis allée chercher mes affaires pour passer la nuit à Saint Pierre. J'ai donc planté ma tente dans un pré derrière la buvette, et après avoir bu l'apéro avec les premiers arrivants je suis allée faire un gros dodo. Le vendredi matin, réveil à 7h, petit déjeuner en compagnie de l'équipe du staff, et lorsque le dressage commence je vais me poster à la carrière de détente du saut en attendant les premiers concurrents. En compagnie de Lolotte, j'ai géré les entrées et sorties sur la détente. Ce jour là nous avions quelques épreuves jeunes chevaux, notamment les 5 ans, les 6 ans, les Cycles libres classiques 1ère et 2ème année... http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/aeffacer04.jpgLe saut s'est très bien déroulé, jusqu'à 13h à peu près. Pierre David était partant sur la dernière épreuve. Il a fait un bon dressage, mais a fait tomber une barre sur son CSO. Après la pause déjeuner, Lolotte et moi avons abandonné la carrière de saut pour venir nous poster à la détente du cross. Même principe, nous devions gérer les cavaliers qui devaient partir sur leur cross. C'était sympa, mais un peu dommage car nous ne pouvions pas voir les principaux obstacles du cross. Nous avons quand même vu Pierre partir sur son tour, qu'il a terminé sans pénalité avec Pépito! (Photo ci-contre)
La journée s'est donc terminée là dessus. Nous avons ensuite assisté à la remise des prix, où Pierre est arrivé 3ème. Très content de ce résultat, surtout qu'il a participé pour se faire plaisir :)

Le samedi je suis revenue à Saint Pierre à midi, ne pouvant pas être là le matin pour cause d'examen. J'ai donc été envoyée au dressage pour cette après midi. Je me suis retrouvée assistante de jury sur l'une des carrières de dressage. Pour vous expliquer, en dressage, il a deux juges, l'un dans l'axe de la longueur, l'autre dans l'axe de la largeur. Les cavaliers sont notés sur des figures imposées, sur leur précision et la qualité de leur dressage. Ainsi à chaque passage le juge met une note pour chaque figure et fait parfois des commentaires pour le cavalier. Mon rôle dans cette histoire était de mettre par écrit ces notes et commentaires. J'ai trouvé ça vraiment très intéressant. Mon juge n'était pas toujours très bavard et il aimait beaucoup les 6, mais petit à petit j'ai un peu discuté avec lui, j'ai regardé les concurrents et compris pourquoi il mettait telle ou telle note. C'était vraiment très intéressant, et si c'est à refaire je recommence sans hésiter. J'ai vu Perrine passer sur son dressage avec Fiona. Nous avons terminé le dressage avec les pro1, les plus impressionnants. Ils étaient peu, mais c'était vraiment beau à voir. Le meilleur était sans conteste Christian Weerts, mais tous étaient vraiment bons.
La journée s'est terminée là dessus. Le soir il y a eu la soirée cavalière, avec la paëlla de Marie Laporte, alias Mémé. Mais en plus de ça, nous avons eu une surprise de la part des cavaliers pro ! Ils nous ont offert une puissance... à dos de poneys de club ! xD Enfin je devrais plutôt dire de petits chevaux. Bon, on ne va pas s'attarder sur les milliards de refus qui nous ont bien fait rire, mais plutôt sur la performance d'Incognito qui a sauté plus d'1m50 ! Et c'est d'ailleurs lui qui a remporté la puissance, avec le seul cavalier amateur de l'équipe !!! Ca apprendra aux pros à bien se tenir! :D
Après une soirée bien arrosée et quelques danses ridicules (hein Lolotte!), je suis allée me coucher dans la tente. dimanche le réveil sera difficile.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/aeffacer06.jpgEt en effet, le dimanche matin j'ai dû repousser quelques fois mon réveil ! Mais au final Lolotte et moi étions au pied de guerre lorsque les bénévoles ont été appelés pour se poster sur le cross. Ah ! Le cross, l'épreuve phare ! Lolotte et moi avons été envoyées pour la matinée à l'obstacle n°6, un obstacle simple et sautant. Malgré une fatigue présente, nous avons bien joué notre rôle de commissaire d'obstacle, et nous avons vu passer plusieurs cavalières de Saint Pierre, notamment Lila et Neptune, Marie et Jéborah (photo ci-contre), Faustine et Négus, Marine et Marquis, et Marion et Hope. Cette matinée a été assez longue, mais nous avons bien ri ! Nous avons construit une cabane pour nous protéger du soleil, on s'est tapé plein de trips, il y a Léo et Charlie qui sont venu taper l'incruste.. Bref, on a trouvé de quoi s'occuper ! :)

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/clo.jpgAprès la pause déjeuner nous avons été postées à un nouvel obstacle. Cette fois-ci nous voyions un peu plus d'obstacles, car nous étions en surplomb par rapport au cross. Par contre sur cette épreuve nou avons eut à déplorer beaucoup d'éliminations, ainsi que deux chutes, dont l'une a nécessité l'intervention des pompiers. Et oui, car le cross c'est ça aussi : du risque! Lorsque Lolotte et moi étions commissaires sur cet obstacle, nous avons vu passer Marine et Lilian, ainsi que Clotilde et Newton (photo ci-dessus).

Vers le milieu d'après midi nous avons à nouveau changé d'emplacement, pour aller cette fois-ci à l'opposé du centre équestre, pour contrôler trois obstacles : une grosse table, une spa et un passage obligatoire (PO). C'était la fin de la journée et il ne restait plus beaucoup de concurrents. Nous avons vu passer Perrine avec Fiona et les cavaliers professionnels. Plusieurs personnes ont oublié le passage obligatoire, nous avons u droit à un refus sur la table, et c'est tout. Rien de bien méchant. Ici aussi nous avions un grand champs de vision sur le cross: nous voyions le coffin (butte/trou/butte), nos obstacles, et un directionnel. C'était le plus impressionnant de la journée car la table était vraiment grosse. C'était un régal pour les yeux.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/479311572128586221476756701303876135724881n.jpg
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/479311572129386241476756701303876156039951n.jpg
La journée s'est terminée avec la remise des prix, où Pierre a fait un très beau discours rappelant que les cavaliers pros n'étaient pas ls seuls à avoir du mérite et qu'il fallait savoir laisser la parole aux amateurs également. Lolotte et moi avons été demandées par des juges pour vérifier un refus sur un obstacle, expliquer comme ça s'est passé, car la cavalière le contestait. Ça a été très stressant au début car au premier abord on ne se souvient pas précisément, et puis en réfléchissant bien la scène revient et on peut expliquer clairement. Car il y a une certaine responsabilité pour les commissaires aux obstacles.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/479311572237788951476756701303876291217476n.jpg

En tout cas je conclurais cet article en disant que j'ai passé un excellent week-end, j'ai bien travaillé mon bronzage et j'ai vu beaucoup de choses très intéressantes. Ça m'a donné envie de monter et de faire de la compétition, de m'améliorer. Ça nous a montré aussi la maturité que nous avons pris Lolotte et moi, car on s'est vu confier les paddocks, et des obstacles seules. L'organisation était aussi nettement meilleure que les années précédentes, et Pierre était plus confiant qu'auparavant. Les gens ont eut l'air d'apprécier l'ambiance du week-end, car nous avons eut un très bon témoignage et des encouragements sur le site complet.com ce qui est très flatteur.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/479311572130586271476756701303876182079959n.jpg
La Lolotte <3

Mardi 2 juin 2009 à 23:57

Encore une belle victoire pour Saint Pierre !!!

Ce week end, Manon Arguel, montée sur sa jument Idole, est arrivée seconde à un CCI* junior !!! Le concours s'est déroulé à Dijon, et la seconde épreuve, un CCI* rassemblait des cavaliers tels que Jean Teulère (qui a participé aux JO de 2004) !

Bravo Manon !

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/manon02-copie-1.jpg1ère : Justine Bastide sur Hannibal Benquet
2de : Manon Arguel sur Idole du Vert
3ème : Maxence Meheust sur Mathys du Cerisier
 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/manon01-copie-1.jpgNotre cher instructeur (au centre), tout fière de sa championne !

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/manon03-copie-1.jpgManon et Idole sur le cross du CCIJ*

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/manon04.jpgLe couple sur l'épreuve d'obstacle



Mardi 26 mai 2009 à 20:37

DRESSAGE

La semaine dernière je n'ai pas pu monter en cours le jeudi soir parce que j'étais à Alès pour la féria, et ce jusqu'au dimanche soir. Et comme je n'avais pasm onté la semaine précédente (Pierre était en concours avec les filles) je me suis offert un petit cours particulier le mardi matin :)

http://36.img.v4.skyrock.net/363/cheval-st-pierre/pics/1694490906.jpg
Je suis arrivée au centre équestre vers 10h le matin, soit environ une heure en avance. Elodie me demande qui je souhaite monter, et je profite d'être seule pour monter une jument que je n'ai jamais monté : Ocelle. Ocelle est l'ancienne jument de Clothilde (photo ci-contre), qui a été revendue au centre équestre il y a un an parce que la jument ne pouvait plus faire de concours (problèmes respiratoires qui l'empêchent de crosser). C'est une jolie jument arabe grise, avec une petite tête d'hippocampe, très belle et bien dressée.
Je suis allée la cehrcher au pré, elle se laisse attrapper bien gentiment, puis je la ramène à l'écurie où je la panse bien, je profite de tout le temps qui m'est impartit pour bien m'occuper d'elle. Je décide de lui mettre mes bandes blanches étant donné que le sol est sec. Je les lui pose, attend un peu avant de la seller. Vers 10h45 je lui met la selle et le filet, et je la détache pour aller la faire boire. Quand là, c'est le drame ! La jument tombe à genoux, elle tente de se relever, mais retombe, elle fait plusieurs tentatives comme ça, mais n'arrive pas à se relever. Elle est paniquée, moi aussi. Elle finit par se coucher, ne tenant plus sur ses jambes avant. Le déclique: les bandes ! Je lui retire les bandes le plus vite possible, en déchire une qui était bloquée sous elle. Je lui libère les pied de ce carquant qui a dû lui couper la circulation! Mon dieu !!! Elle reste allongée deux minutes puis finit par se relever. Quelle peur !
Aujourd'hui encore je ne suis pas sure de comprendre ce qui s'est passé. J'ai posé mes bandes avec la même pression que d'habitude, je ne les ai pas sérrées, et je ne pense pas avoir fait de plis. Je ne peux faire que des suppositions: la jument a des jambes très fines, et une peau très fine, et peut être alors qu'elle n'a pas supporté les bandes. Je ne sais pas... Bon, le principal est qu'elle n'a rien, elle s'est juste écorché un peu les genoux pour être tombée dessus, mais pas de chaleur, ni de boiterie. Plus de peur que de mal je dirais. Mais je ne suis pas sure de remettre des bandes de si tôt!

Après avoir vérifié que la jument allait bien, j'ai quand même fini par l'amener dans la carrière de dressage où je l'ai détendue. Elle se place très facilement, et demande un contact très subtile avec la bouche. Il faut bien l'encadrer entre ses mains et ses jambes, ce qui reste assez difficile car elle réagit au moindre mouvement. Bref, elle oblige à ne pas faire de faux mouvements. Enfin Élodie me rejoint dans la carrière. Elle me propose un exercice classique.

Exercice du jour: contre épaule en dedans et contre galop
http://myequidream.com/docs/activites/dressage/600px-Dressage_ring_schema.svg%5B1%5D.pngJe devais travailler au trot sur la longueur et demander une contre épaule en dedans de P à R (puis de V à S), puis en R (ou S) effectuer un demi-cercle de 15m en contre incurvation. Moi qui voulais faire travailler ma position sur ce coup là je suis servie. J'ai essayé de bien faire travailler mon assiette, mais je me suis vite rendue compte que j'étais très raide. J'avais la main un peu dure parfois et la jument se crispait, donc Élodie m'a dit d'être plus fine dans mes aides. J'ai donc essayé d'être plus souple dans mes doigts, de me détendre dans mon bassin. J'ai déchaussé les étriers et c'est allé légèrement mieux. La jument faisait bien l'exercice dans l'ensemble, elle faisait très bien la contre épaule en dedans, cependant pour le demi-cercle je ne regardais pas où j'allais, et de ce fait elle avait tendance à écraser sa trajectoire. J'a travaillé à l'autre main où j'ai rencontré à peu près les mêmes problèmes.
Puis nous avons travaillé au galop. Le principe était le même. Sur la piste, en P (ou V) je devais partir au galop à faux (galop à droite lorsque je suis piste à main gauche et inversement) jusqu'en R (ou S) et là effectuer un demi-cercle de 15m au galop à faux. Cet exercice s'est plutôt bien passé. Cependant sur le demi-cercle j'avais tendance à bloquer mes mains, et je ne regardais toujours pas où j'allais. Donc J'ai dû faire un effort avec mes mains: les remonter et accompagner le mouvement, et j'ai enfin regardé où j'allais, ce qui a tout de suite facilité les choses: la jument tourne mieux, plus court, plus arondi, plus équilibré. C'est magique hein! ^^'

Je l'ai laissée là dessus. Je suis un peu mitigée sur ma séance. Élodie a essayé de m'orienter mais je pense que j'aurais été plus à l'aise avec Pierre. J'étais vraiment raide dans ma façon de monter et plus ça va plus je me rend compte que j'ai une assiette horrible. Je suis assise dans ma selle, soit, mais je n'accompagne pas le mouvement de mon cheval, et dès que j'essaye d'allonger un tant soit peu, je suis déstabilisée. Je m'énerve moi-même.
Je ne sais vraiment pas quoi faire pour pouvoir progresser, m'améliorer. J'ai la volonté mais le corps ne suit pas. Je ne monte pas assez souvent, mais je n'ai pas de cheval à monter. Je ne sais pas quoi faire. Et ça me frustre... 

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/1000512.jpg
Ocelle

Bref, j'ai ramené la jument dans l'écurie, je l'ai pansée et douchée jusqu'aux épaules histoire de la raffraichir sous ce soleil de plomb. Je lui ai appliqué de la bétadine sur ses plaies aux genoux et je l'ai finalement ramenée au pré.

Jeudi 14 mai 2009 à 14:36

Dressage
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/fiesta11.jpgFiesta

Ce jeudi là j'ai monté Fiesta. Je suis allée chercher la mémère directement avec un seau de grain, n'étant pas très en avance. Elle s'est laissée attrapper facilement (c'est incroyable comme ces juments se laissent acheter facilement! ^^). Sur la dalle je m'occupe d'elle rapidement, elle n'est pas sale. Selle de dressage, filet, et hop en route pour la carrière.

En selle je commence à détendre la mémère, tranquillement, elle vient se tendre sur mes rènes au trot et au pas, mais tire énormément à droite. Très fatiguant ! J'ai le bras droit en compote ^^ Je la détend bien aux deux mains, changements d'allure, changements dans l'allure, cercles, huits de chiffre, et j'en passe. Fiesta est bien, aux ordres comme d'habitude, mais j'ai l'impression que plus ça va plus elle est raide à droite! La pré-retraite se fait sentir!

  Exercice du jour
: variations d'amplitude

Pierre David nous a installé deux barres au sol espacées d'une vingtaine de mètres. Nous devions venir au trot dessus, et caller le plus de foulées possible (rassembler notre monture) ou le moins possible (développer le trot). Nous avosn travaillé cet exercice aux deux mains. Fiesta était bien, j'essayais de travailelr sa mise en main au passage, même si c'était difficile (surtout en ligne droite!). Pierre essayait de me guider et vers la fin je sentais quand même la jument se détendre. Au départ j'avais tendance à tirer contre elle pour la faire céder, puis j'ai compris qu'il ne falalit pas aaller contre elle, mais avec elle. Au milieu de ça j'ai plutôt bien fait l'exercice, même si mon développement était médiocre. Mais j'aime bien cet exercice car il m'oblige à travailler avec mon bassin, à envoyer le cheval vers l'avant, à utiliser mon assiète. Bon ce n'est pas extraordinaire, mais ça me fait travailler :)
Ensuite Pierre nous a fait travailler sur le même exercice mais au galop. Nous devions placer quatre ou cinq foulées suivant les passages. J'aime vraiment travailler ça au galop car ici je sens vraiment la différence d'attitude du cheval. Lorsque je dois caller quatre foulées je sens Fiesta qui va chercher sa foulée, tandis que pour cinq je la sens se ramasser légèrement sous elle. C'est vraiment interessant, et j'ai hate d'arriver à ce même résultat au trot :)

Nous avons terminé là dessus et nous avons ramené les chevaux. Fiesta a été très bien comme d'habitude, mais je n'ai plus de bras droit xD Je me suis occupée d'elle bien comme il faut puis je l'ai ramenée au pré :) La jolie mémère :)

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/1622565170small.jpg

<< Page précédente | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | Page suivante >>

Créer un podcast