Jeudi 5 mars 2009 à 16:16

Saut d'obstacle
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/4/4278016.jpgÉclipse et moi


Jeudi dernier, Pierre David était de retours. Lolotte et moi nous sommes vues confier Fairplay et Éclipse. Lolotte choisi Fairplay, je montais donc la Clipsouille. Je n'étais pas mécontente. Il fallait que je retravaille un peu avec elle à l'obstacle, vu mes médiocres résultats au dernier concours. Voilà un nouveau défi: ne pas tomber, et éviter le plus possible les fautes de position.

Dans le pré, les rations venaient d'être distribuées aux juments. Éclipse ne voulait pas se laisser attraper, je l'ai donc fait bouger, errer d'un tas de grain à un autre, jusqu'à ce qu'elle en ait eu marre de tourner et se laisse attraper. Je la laisse tout de même finir son grain, puis je la ramène sur la dalle. Elle est plutôt propre, donc le pansage est assez vite réglé. J'ai tout de même été assez désappointée de voir que son précédent cavalier ne l'avait pas correctement pansée: de la transpiration séchée ornait ses épaules et son dos. Je ne peux m'empêcher de haïr les gens qui montent à cheval sans s'occuper correctement de leur monture...

Je selle et bride la poulette, lui enfile ses protections, puis après avoir mis moi-même bottes et éperons, je pars pour la carrière d'obstacle. J'entame alors une détente tranquille. Ça faisait longtemps que je n'avais pas sauté avec Éclipse, en cours du moins. Mais j'ai vite retrouvé son mode de fonctionnement: le nez au vent, un trot énergique, des départs au galop irréprochables. Au pas je réussi à l'avoir en bas, un peu au trot. Je suis contente de monter, pas trop anxieuse par la séance qui nous attend.



Exercice du jour: double et biais
Nous avons commencé par nous échauffer sur une petite croix. Puis Pierre a monté un double au milieu de la carrière, dont les deux éléments étaient séparés de deux foulées. Tout se passe bien avec Éclipse. J'essaye de gérer au mieux ma position et mes mains (ne pas tirer avec cette jument). Tout se passe plutôt bien, et pas d'incident notable. C'est propre.
Ensuite nous passons à l'exercice principal de cette séance: une ligne de trois obstacles de biais. Chaque saut était également espacé de deux foulées. Il fallait, comme à tout abord de biais, faire attention à l'angle d'abord, au rythme, et géré la suite des trois obstacles. Personnellement ça s'est très bien passé. Mieux encore que sur le double. J'aime vraiment travailler sur les biais, car le cheval s'éloigne seul de l'obstacle ce qui facilite le saut. Entre chaque obstacle j'ai bien fais travailler ma jument, comptant les foulées, adaptant la gestuelle à chaque situation. J'étais très contente de moi.
Pour terminer nous avons simplement ressauté quelques fois le double, et les chevaux de propriétaire ont terminé seuls sur des hauteurs plus conséquentes.


http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesobstacle/saut6-copie-2.jpg

C'était une bonne séance, pas trop compliquée, avec de bonnes sensations. La jument était bien, à l'écoute. Je n'ai eu à essuyer aucun stop et j'en suis très contente, car ce n'est pas toujours avec Éclipse. C'était vraiment sympa. En plus les jours rallongent, on commence à n'avoir plus besoin des lampes qu'en toute fin d'heure. Ce soir là nous avons eu droit à un ciel rose pendant presque toute l'heure. Nirvana.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/4/4186171.jpgLolotte et Éclipse

Jeudi 5 mars 2009 à 12:40

PONY - GAMES
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/ponygames.gifLe tout premier organisé dans le centre équestre Saint Pierre
Évènement datant du dimanche 22 février 2009

La journée s'est divisée en trois grandes étapes:
- Pour commencer, le pony-games des "petites", niveau galop 1 à 3. Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant crié! Et oui, c'est ça de jouer les supporters! Il fallait bien, c'était mes petites du samedi qui jouaient!!! :D
- Ensuite le pony-games des "moyennes", niveau galop 4 à 6. Ça a pété, c'était du tonnère !!!
- Enfin le pony-games des "grandes", qui comprenait les monitrices (Armelle, Elodie et Leslie) ainsi que les bénévoles de la journée. J'étais dans ce groupe là, avec ma Lolotte :D*
Et maintenant quelques photos!

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/ponygames01.jpg
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/ponygames02.jpg
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/ponygames03.jpg
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/ponygames04.jpg
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/ponygames05.jpg
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/ponygames06.jpg
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/ponygames07.jpg
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/armelle.jpg

Lundi 2 mars 2009 à 22:11

21 janvier
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/bartabas.jpg     Patricia m'apprend que le voyage au Japon du théâtre Zingaro va être en grande partie pris en charge par Hermès. Je suis d'abord étonné. Ensuite convaincu. Hermès et Bartabas. On dirait un couple jailli d'une lointaine, inédite et fascinante mythologie. Leurs noms accolés, à la sonorité sifflante et musicale, faont rêver. Ils semblent inaccessibles. Difficile de savoir s'ils sont de là-haut ou d'ici-bas. Dans nos songes cavaliers, ils accompagnent les vaoyageurs de l'absolu, veillent sur de pieux pèlerinages, guident vers un monde emilleur, plus harmonieux et moins laid.
    Il faut pourtant reconnaître que, loin de l'Olympe où notre imagination gambade, leur rencontre était très improbable. On voit mal, en effet, le gitan mal rasé et bougonnant d'Aubervilliers, les boots couverts de paille, vaire son shopping au milieu des élégantes dans l'illustre maison de la rue du Faubourg-Saint-Honoré. S'il est même une idée à laquelle Bartabas n'a jamais sacrifié, qui qui a été successivement attiré par la violence guerrière, la folie baroque, l'humour festif de cabaret, la sagesse indienne, la douceur japonaise, la paix tibétaine, et toujours tenté par la pauvreté des gens du voyage, c'est bien le luxe. Les biens matériels l'indiffèrent. S'il dépense, c'est seulement pour son théâtre et sa troupe. S'il n'est pas riche de ce qu'il achète, il est riche de ce qu'il donne. Sans compter. Jamais.
    Mais ce qui, en apparence, oppose Hermès et Bartabas est beaucoup moins fort que ce qui, en profondeur, les unit: l'amour du cheval, la passion de la tradition, le goût de l'artisanat et le farouche désir de ne ressembler à personne. Il faut avoir vu l'écuyer de Zingaro caresser, comme si c'était une peau de femme, le cuir noir de selle - une selle unique, d'un seul morceau, en forme de chauve-souris ou d'avion furtif, une selle de Pégase que Jean-Louis Dumas, le président d'Hermès, lui a offerte - pour comprendre le secret de cette entente. Elle repose sur la conviction qu'il faut laisser du temps au temps, que la beauté est immémoriale, que la main de l'homme est une artiste incomparable et que nul ne saurait être visionnaire s'il n'a pas hérité du plus lointain passé.
    Rien, d'ailleurs, ne ressemble plus à l'atelier de sellerie d'Hermès que l'atelier de costumes de Zingaro. On y travaille la matière avec la même méticulosité et la même ferveur. On emprunte aux anciens pour imaginer l'esthétique de demain. On travaille sans répis à la perfection. On oeuvre dans l'ombre pour la lumière. Mieux que quiconque, Bartabas sait que la maison Hermès est née au début du XIX° siècle pour rendre le cheval plus léger et le cavalier, plus juste. Et Jean-Louis Dumas, qui appartient à la cinquième génération de l'illustre famille, sans combien Bartabas incarne à la fois les exigeances de la haute école, les vertus du nomadisme et la splendeur du métissage culturel. C'est la raison pour laquelle Hermès a accompagné Chimère à New-York et Loungta à Moscou: sur la piste de l'aéroport, on aurait cru entendre les mots du poète bordelais Jean de La Ville de Mirmont: "Nous ne savons pas quand nous reviendrons; serons-nous plus fières, plus fous ou plus sages? Qu'importe, puisque nous partons."
    Et lorsque le centaure d'Aubervilliers a fondé à Versailles, en 2003, l'Académie du spéctacle équestre, Jean-Louis Dumas a offet aux écuyers de monter leurs brillants lusitaniens cremolos avec des selles en cuire de buffle, teinte gold, dessinées par sa maison. Il rêvait en effet d'entendre son beau cuir souple chanter, au rythme des appuyers et des piaffers, sous les fesses de ces princesses dont Louis XIV eût aimé l'allégresse. Il voulait s'accorder avec Bartabas pour que, dans ce haut lieu chargé d'Histoire, l'art équestre se réinvente et se donne en spéctacle.

Jérôme Garcin - Cavalier seul

Jeudi 26 février 2009 à 10:04

OBSTACLE
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/1622565170small.jpg
La semaine dernière le cours du jeudi a été annulé. Les filles de mon cours partaient le lendemain pour Vedenne, pour y passer un week end de complet. Pierre ne nous a donc pas fait monter, et c'est le vendredi que je suis venue à Saint Pierre. Comme Pierre était à Vedenne, c'est Élodie qui nous faisait cours. Elle me donne Fiesta. Lolotte n'est pas là, étant en train de surfer sur les pistes alpines. Je pars donc chercher la juju dans son pré, avec un morceau de pain. Pour une fois elle se laisse tranquillement attraper, et je la ramène rapidement sur la dalle. Les jours rallongent, et le soleil est encore bien présent. Je m'occupe d'elle, elle est toute belle. Ça faisait un moment que je ne l'avais pas montée, elle avait été mise au repos ces derniers temps. Problèmes de boiterie. Mais aujourd'hui elle va mieux et je la fais toute belle pour cette reprise.
Une fois sellée et bridée je vais avec elle dansla carrière d'obstacle et la détend tranquillement. Ce soir nous n'étions que quatre cavalières, et j'étais vraiment contente car c'était des personnes que j'aime beaucoup et qui sont plus à mon niveau que les filles du jeudi. Je détend Fiesta, attentive à son trot, au cas où elle se remette à boiter, mais elle est régulière. Elle est très en forme et motivée, ce qui est un bon signe! :)

Exercice du jour: double et obstacle isolé
Elodie ne sous a pas fait travailler surun exercice trop compliqué. Avant tout nous nous sommes échauffées sur une -toute- petite croix, tranquillement. Nous devions chercher à nous rapprocher de l'obstacle car après elle a monté un vertical à deux foulées courtes. Ils fallait donc se rapprocher du premier saut pour arriver juste sur le second élément. Au début Fiesta avait tendance à couper la courbe donc j'ai renforcé mes aides interieures, et j'ai travaillé à rester à ma place. Je me suis pris un seul taxi sur toute l'heure et aucune georgette. C'était bien et j'étais contente de moi. Je pouvais travailler ma jument sans l'appréhension de la hauteur. 
Par la suite nous devions enchainer ce double avec un oxer isolé. Rien de bien compliqué. J'ai eu un peu de mal à aborder cet obstacle correctement la première fois, mais j'ai gardé des jambes et Fiesta a bien sauté, même si elle s'est demandé s'il fallait sauter lesplots qui encadraient la sortie xD D'habitude Pierre lui fait sauter ce genre d'obstacles donc en passant à coté elle les a regardé d'un air de dire "je suis censée le sauter ou pas???" ^^
Nous avons continué pendant l'heure sur ces trois obstacles, avec l'oxer un peu monté mais rien d'exessif. C'était vraiment très sympa et j'étais contente de retrouver Fiesta après ces longues semaines sans elle. À un moment je suis venue questionner Élodie, car j'avais l'impression de lever les mains à l'abord de l'oxer. Elle a confirmé mais, je cite, "comme je garde une tension égale ce n'est pas génant". Je suis rassurée.
On termine là dessus, sans avoir sauté très haut, mais en finissant sur une bonne impression.
Je l'ai déjà dit, mais c'est vrai que c'est agréable, de temps en temps, de changer de prof. J'adore Pierre David, c'est le meilleur prof que j'ai jamais eu, mais ça fait du bien d'avoir un autre avis critique parfois, de changer de méthode de travail, et d'embiance.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/5/4541340.jpg
Je ramène Fiesta là dessus et m'occupe d'elle très ramisement: je la nourris, la brosse très rapidement puis la ramène au pré. Car ce soir là il fallait que je me dépêche, gala de médecine oblige !!!

Jeudi 19 février 2009 à 20:51

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/divers/aeffacer.jpg

<< Page précédente | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | Page suivante >>

Créer un podcast