Mardi 27 octobre 2009 à 20:14

¤ OBSTACLE ¤

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/CapturePhotoMozillaFirefox22.pngFiesta et moi - E1

Il y a deux semaines (excusez mon retard), je suis allée au centre équestre, assez anxieuse à l'idée de resauter. Mais je savais que je devais réussir, me remettre en route, surtout quee j'avais un concours le lendemain...

Arrivée au centre équestre une bonne demi-heure avant mon cours, je suis allée voir Pierre qui m'a donné Fiesta. J'étais contente qu'il m'ait mis cette jument, la meilleure, la plus rassurante dans son rôle d'auto-école. Je suis allée chercher la mémère au pré, qui naturellement ne s'est pas laissée attraper. J'ai donc du me résoudre à aller chercher un seau de grain pour réussir enfin à l'attraper. Je l'ai ramenée sur la dalle et l'ai pansée avant de l'équiper de ses affaires. En route pour la carrière d'obstacle, où noussommes nombreux à monter ce samedi matin.

En selle, je détend Fiesta qui est comme à son habitude très bien. Aucun problème à mon souvenir.

Exercice du jour: saut de puce et ligne d'obstacles

Nous nous sommes échauffés sur une croix chacun notre tour. J'étais assez anxieuse, mais pour ce début de cours, avec des hauteurs modestes, ça s'est bien passé et je n'ai pas eu de problème. Petit à petit Pierre nous a monté notre parcours pour finalement terminer avec une ligne de quatre obstacles: un saut de puce, suivit à une foulée d'un vertical, lui même suivit à deux foulées d'un autre vertical.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesobstacle/4511964.jpgJ'ai réutilisé ici un ancien schéma. En réalité il n'y avait que deux foulées au lieu de trois et le dernier obstacle était un vertical, non pas un oxer.

Mes premiers passages se sont avérés pitoyables. Accrochée aux rènes à l'abord du saut de puce, puis enchainant les taxis sur les autres obstacles, en particulier le troisième. Je regardais souvent l'obstacle que j'allait sauter plutôt que loin devant moi, ce qui ne m'aidait pas plus que ça. Pierre a dû me reprendre plusieurs fois sur ce point là. Puis petit à petit je me suis forcée à écouter ses instructions. J'ai forcé mon regard à se lever de l'obstacle, j'ai mis des jambes et fait confiance à ma jument. Et tout est allé mieux. Si jusque là je pleurais de ne pas y arriver, d'un coup je me suis mise à pleurer de réussir à nouveau. Je conservais quelques défauts majeurs tout de même: j'avais tendance à "pomper" avec mes bras juste avant le saut et à me coucher un peu sur l'encolure, mais au moins je suivais ma jument et je sautais avec joie!
Nous avons continué ainsi pour l'heure, en terminant sur une hauteur respectable du dernier obstacle, que je n'ai sauté qu'une fois, pas encore assez rassurée pour enchaîner ce genre de hauteurs.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/CapturePhotoMozillaFirefox6.pngFiesta et moi

Quelle joie! J'avais réussi! Je n'étais pas la cavalière parfaite, mais au moins je n'étais plus tétanisée. J'ai laissé marcher Fiesta quelques temps, tandis que Pierre montait Prince le deuxième cheval de Manon (son autre cheval étant Idole du Vert, voir quelques articles plus bas). Puis je suis allée ramener Fiesta sur la dalle, où elle a été reprise par une cavalière qui la montait l'heure d'après.

Mardi 13 octobre 2009 à 16:56

Dressage
 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/1000337.jpgQuaolin

Encore une fois je me vois confier Quaolin pour mon cours de dressage! Et oui, ça devient une habitude :) Cette semaine ce n'est pas Pierre qui fera cours, mais Élodie. En effet Pierre est parti le matin même avec les filles de mon cours pour un concours complet ce week end. Nous nous sommes donc retrouvées à trois cavalières dans la carrière. 

Je suis allée chercher Quaolin dans son pré (tout boueux, à bat la pluie!). Je l'ai bien brossé, car il n'était pas bien propre à cause de la boue qui commence à arriver. C'est l'effervescence dans le club ce matin, en raison du départ des cavaliers. Une fois Quaolin propre, je vais chercher ses affaires. J'hésite pour la selle, et opte pour la selle d'Éclipse plutôt que la sienne. En effet, les dernières fois où je l'ai monté, sa selle avançait vraiment beaucoup sur son dos (il a très peu de garrot, donc la selle avance). Mais une fois en selle je me suis rendu compte que ça n'y changeait rien... Je l'ai donc préparé et amené dans la carrière de dressage. Ça faisait longtemps que je n'étais pas montée dans cette carrière!

J'ai commencé une petite détente tyranquillou. Quaolin n'arrétait pas de se coller à la jument présente dans la carrière :) Jusqu'à ce que je le mette au travail :) Je le fais marcher, trotter, une petite détente en bonne et due forme. Je m'arrète pour ressangler. C'est repartit. Ah non ! Quaolin a décidé autrement: tête entre les jambes, il est parti en sauts de moutons. Sans que je ne vois rien venir, je me suis retrouvée les fesses dans le sables! Ça alors ! J'étais en mode détente, je n'ai vraiment rien vu venir, il s'est tout simplement débarrassé de moi! xD Je me suis remise immédiatement en selle, et il n'a plus rien fait de la sorte de toute l'heure. Il a eu donc quart d'heure de folie ^^

Exercice du jour: épaule en dedans sur la ligne du milieu
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/4302466.jpg Elodie nous a fait travailler sur la ligne du milieu. Alternativement à chaque main, nous devions doubler sur la ligne du milieu pour effectuer une épaule en dedans, soit à droite, soit à gauche, en fonction de la main d'où nous venions. Quaolin a très bien travaillé. J'étais bien contente. Il avait plus de facilités à une main qu'à une autre, mais c'est parce qu'il est encore jeune, et ça viendra à force d'assouplissement. Il était rond dans ses déplacements, et même si parfois j'avais trop d'angle je le sentais et corrigeais le problème. Je suis très contente, c'était une bonne séance.
Ensuite nous avons travaillé au galop, toujours sur la ligne du milieu. Nous devions doubler et faire une épaule en avant au galop (c'est à dire une légère épaule en dedans, pour redresser le galop). Cet exercice a été plus compliqué pour moi. En effet, Quaolin a encore du mal pour les départs au galop, je devais donc lui demander le galop en partant du trot à chaque fois, et faire attention à bien gérer mes aides pour qu'il conserve le galop (parfois il retombe dans le trot) sans non plus qu'il aille trop vite. C'était compliqué parce que nous étions dans la carrière de dressage, ce qui réduisait mon champs d'action. De plus, j'avais du mal à l'amener précisément sur la ligne du milieu, souvent obligée de lui faire faire un grand cercle au galop pour l'avoir sur la bonne ligne. Au final Élodie m'a proposé de me mettre sur la ligne du quart. À partir de là c'est allé mieux. Sur la ligne du milieu je perdais souvent le galop, alors que sur la ligne du quart j'arrivais à obtenir une épaule en avant correcte jusqu'au bout.

Nous avons laissé les chevaux là-dessus, et j'ai ramené Quaolin sur la dalle après l'avoir laiss brouter un peu en compagnie de sa copine Jour de France :P
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/1000335.jpg
J'étais contente de ce cours, même si j'ai galéré au galop. Toutefois je dois dire qu'il a quand même fait des progrès sur le départ au galop, car désormais il n'a plus besoin d'accélérer le trot pour partir au galop. Petit à petit il s'affine dans ses mouvements. C'est comme ça qu'on se rend compte des progrès qui se font imperceptiblement. Je suis très contente de ce petit cheval :)
 

Mardi 13 octobre 2009 à 16:30

Obstacle
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/5/4529720.jpgFairplay II

Samedi en quinze. Je suis arrivée en retard au centre équestre et j'ai dû me dépècher d'aller chercher Fairplay au pré pour m'occuper de lui en quelques minutes. Je l'ai rapidement préparé, puis je suis allée dans la carrière pour un nouveau cours de saut d'obstacle, le deuxième seulement depuis la rentrée.

En détente, Fairplay est bien. C'est un bon cheval de club, très sympa, même s'il n'est pas toujours très franc à l'obstacle. Il faut avoir la volonté d'aller de l'autre coté de l'obstacle pour qu'il nous y amène ^^

Exercice du jour
: ligne courbe et hauteur

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesobstacle/saut.jpgNous nous somems échauffés sur un obstacle isolé plusieurs fois à chaque main. Ça s'est plutôt bien passé. Puis nous avons commencé l'exercice. Nous avions un obstacle suivit à 5 ou 6 foulées en ligne courbe d'un vertical. Ensuite nous devions tourner à droite pour aborder un oxer. Pierre a commencé à monter les barres. Nous étions trois dans ce cours. Je n'étais pas très fière de moi en haut de mon grand cheval. Nous avons travaillé progressivement, d'abord les deux premiers ensembles, pour enfin enchaîner les trois obstacles à la suite. Plus ça allait plus j'avais peur. Je n'étais pas franchement à ma place, très crispée et pas en confiance du tout. Les premiers passages se sont plutôt bien passés. Mais à un passage tout est allé mal, j'étais figée, Pas avec le cehval, donc naturellement Faiplay s'est arrêté sur l'oxer. Je suis passée devant. Très peur...
Je suis remontée en selle, le coeur battant à 1000 battements minutes. J'ai gardé ma place, mis des jambes bien fort pour amener Fairplay à exécuter correctement son tour. C'est bien passé. Mais je n'étais pas bien du tout. Quand il a fallu recommencer j'étais tellement apeurée que je restais en arrière, j'ai fais un taxi sur le deuxième obstacle, et j'ai dû faire un grand cercle avant d'aborder le dernier oxer, car j'étais terrorisée. J'ai fini par le franchir, carrément en arrière, et morte de trouille... J'ai arrèté là, au milieu de la séance, en larmes et ne pouvant plus respirer calmement. J'ai laissé Fairplay marcher pendant que les deux autres cavalières terminaient le cours. 
Cette séance a été très éprouvante pour moi. Je n'ai jamais réagis comme ça à l'obstacle. J'ai déjà eu très peur à l'obstacle, j'ai déjà fait plusieurs séance qui se sont mal passées, où j'avais peur, où j'ai pleuré, où je suis tombée, mais je n'ai jamais abandonné. Jusque là j'ai toujours terminé mes exercices, j'ai toujours fini sur quelque chose de bien, je n'ai jamais abandonné en route. Mais là je ne pouvais pas. Gros blocage.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/5/4539599.jpg
J'éspère que ça va passer. J'ai demandé à Pierre de me donner quelques cours particuliers le mois prochains si ça ne va pas mieux. On verra samedi prochain.

L'heure terminée j'ai ramené Fairplay et mis pied à terre. Des personnes du club sont venues me consoler mais je n'avais envie que d'une chose, c'était de rester seule. Je me suis donc occupée de Fairplay, l'ai remis à sa prochaine cavalière, puis suis partie m'isoler pour me remettre de mes émotions, chose que j'ai mis du temps à réussir.

J'adore l'obstacle, j'aime sauter, et j'adore les concours de saut. C'est pour ça que j'éspère que ce n'était qu'un mauvais moment et que je vais réussir à surmonter ce blocage. On verra. Il faudra surement que je reprenne l'obstacle calmement.

Lundi 5 octobre 2009 à 10:47

¤  Dressage  ¤

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/quaolin01.jpg

Le week end dernier je n'ai pas monté le vendredi soir, mais le samedi matin. En effet, désormais je ne peux plus monter le vendredi parce que j'ai cours à la fac jusqu'à 20h15 ! Donc je suis obligée de prendre le dernier cours qui me reste, à savoir celui du samedi matin, 10h.

Arrivée à saint pierre en retard (10 minutes avant mon cours!) je cours chercher Quaolin que je remontais cette fois encore. Heureusement que son pré n'est pas loin. Je l'amène sur la dalle et le prépare en quatrième vitesse. J'ai de la chance car il n'était pas sale et j'ai pû le panser rapidement.

Dans la carrière, je l'ai détendu. C'est très agréable de monter le matin. Voilà longtemps que je n'ai pas monté dans la journée et ça fait du bien: soleil et ciel bleu pour nous accompagner! Quel pied! Le cheval était très bien à la détente, même s'il a fait son gros peureux quand quelqu'un a trifouillé les assperseurs ^^ Bon, ok, ils ont tous eu peur ^^

Exercice du jour: épaule en dedans et allongements - variations dans le galop

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage12.jpgNous devions travailler l'épaule en dedans puis quitter la piste pour allonger le trot sur une petite diagonale. Quaolin a été très bien et il a très bien travaillé. Mon premier passage a été tout simplement parfait, le cheval détendu sur la main, un mouvement correcte et tout. L'allongement est une autre affaire ^^ Par contre le passage d'après j'ai té beaucoup plus crispe et donc il s'est raidi et a moins bien fait le mouvement, j'ai donc cherché à être plus détendue par la suite. Lorsque nous avons travaillé à l'autre main, j'ai eu un peu plus de mal à faire une bonne paule en dedans, et il avait tendance à quitter la piste (j'avais du mal à bien l'encadrer avec ma jambe intérieure), mais point positif j'ai mieux russi à allonger le trot! A cette main j'ai bien réussi à développer un peu le trot, dans le bon sens, avec le cheval qui vient se tendre sur la main. J'étais vraiment contente de Quaolin qui a très bien travaillé :)
Ensuite nous avons bossé au galop. Il fallait développer le galop dans la longueur puis revenir à un galop de travail au bout. Pour ma part, il fallait surtout avoir un galop constent et rgulier sur la longueur. J'ai été très contente car Quaolin est parfaitement bien parti au galop à force de demander. Au départ il fallait le laisser accélérer le trot, mais petit à petit il répondait mieux à ma jambe extérieure et au final je n'avais pas besoin de modifier mon trot pour obtenir un bon départ au galop. Quand à l'exercice, Quaolin a très bien gardé le galop. Je le faisais galopper droit, les épaules en face des hanches, et je lui ai demandé un petit allongement en fin d'exercice. Tout s'est très bien passé, c'était super!

Je suis vraiment contente de ce petit Quaolin. C'est un super petit cheval et je me suis régalée avec lui lors de ce cours. C'était vraiment super, il était sur la main tout au long de la séance, et il a très bien travaillé. Pierre était content, et moi plus encore! :D



Lundi 5 octobre 2009 à 10:15

¤  DRESSAGE  ¤

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/quaolin01.jpg
Quaolin de Jolivet

Excusez mon retard, mais j'ai eu des problèmes avec mon ordinateur. Je les ai toujours d'ailleurs, car je vous écris d'un autre ordinateur que le mien. J'ai donc trois séances de retard...

Il y a trois semaines, un vendredi soir je suis allée à Saint Pierre pour mon cours hebdomadaire. Pierre David m'a confié un cheval que je ne monte pas souvent: Quaolin. Quaolin, petit bout de cheval de quatre ans. Je vais donc le chercher au pré et le ramène sur la dalle. Le pépère est bai, avec une tête très gentille, l'encolure un peu basse, mais le regard très doux. Je le prépare donc pour notre séance de dressage puis l'amène dans la carrière.

Pour la détente, Quaolin était bien, il est très agréable en selle, sur la main, obéissant. Cependant je vois un point noir sur le tableau: ses dparts au galop son encore très brouillons! C'est encore un bébé qui apprend petit à petit, et je trouve qu'il a fait beaucoup de progrès depuis la dernière fois, mais il faut encore le laisser accélérer le trot pour partir au galop, en reculant bien la jambe, etc... Je ne suis pas  assez stable en selle pour demander à chaque fois un bon dpart, ce qui nous met dans de drôles de situations ^^ Mais en général à la fin de l'heure il prend de bons départs. 

Exercice du jour
: cession à la jambe

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage7.jpgNous devions couper sur la ligne du milieu en passant sur une barre au sol puis faire une session presque jusqu'à la piste, redresser et passer une seconde barre au sol. La session est un déplacement latéral, où le cheval se déplace parallèlement à l'axe de la piste. Les hanches peuvent rester légèrement en arrière, mais ne doivent pas passer en avant des épaules. Dans l'absolu, une session doit être effectuée avec un cheval bien droit dans sa ligne du dos. Mais dans mon cas, comme Quaolin est encore un bébé, il restera incurvé dans le sens inverse du déplacement. 
Nous avons commencé l'exercice à main gauche, donc en session vers la droite. Quaolin a été EXTRA! Vraiment rien à redire, il a très bien travaillé, et j'ai pu bosser moi-même mon assiette, la position de mes mains, etc... J'étais vraiment contente. Parfois au bout de l'exercice il ne se redressait pas, et gardait son incurvation, Pierre m'a donc dit de garder plus d'impulsion, de demander plus de mouvement en avant, ce qui le fera se redresser naturellement. 
Ensuite nous sommes passés en session à gauche. Cette fois-ci j'ai eu plus de mal. Quaolin est moins souple à gauche, et je n'arrivais pas à le faire avancer, donc la session était mauvaise. Pierre m'a laissé faire l'exercice au trot enlevé, et d'un coup c'est mieux passé et j'ai réussi à obtenir quelques mouvements correctes.
Pour finir nous avons bossé au galop. Mais j'ai le regret de vous annoncer que je ne me souviens absolument pas de ce que nous avons fait ^^' Excusez ma mémoire défaillante ^^ il va falloir se passer de l'exercice au galop pour cette fois :)

En tout cas cette séance était vraiment sympa et j'ai beaucoup aimé monter Quaolin. Ce petit bout de cheval a fait beaucoup de progrès depuis ses débuts, et c'est un véritable amour. Après l'avoir laissé un peu marcher je l'ai ramené sur la dalle où je me suis bien occupe de lui. Enfin après l'avoir bien brossé, je l'ai ramené au pr, où il m'a regardé d'un air de dire "Ben mon morceau de pain il est où???" mais malheureusement pour lui je n'avais rien pour lui donc il a dû se contenter d'une caresse ^^

<< Page précédente | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Page suivante >>

Créer un podcast