Vendredi 27 avril 2007 à 22:02

¤  OBSTACLE  ¤




    Mercredi, à Saint Pierre, j'ai monté Eclipse! Et oui, mon tour en compétition m'ayant bien réussi avec elle, on ne change pas un couple qui gagne ;) Je plaisante :D
A avoir passé l'après midi à m'occuper des petites avec Popo, à lui courir après parce qu'elle m'a arrosée, ou à aller chercher les chevaux au pré, j'étais très occupée, et c'est en retard que je suis allée chercher ma jument ^^ Donc je m'occupe hativement d'elle, et l'harnache. Un dernier coup d'oeil aux petites, puis direction la carrière d'obstacle. Nico m'a prèté ses éperons, parce que je ne sais pas où j'ai mis les miens :S

    Une fois en selle, je détend la jument. Il n'y a pas de problèmes, si mes souvenirs sont bons. Cette semaine par contre, ce n'était pas Pierre David qui nous a fait cours! C'était Laurine, pour préparer son monitorat! Donc une fois la détente finie, nous nous regroupons non pas autours de notre habituel déconneur, mais en cercle autour d'une jeune demoiselle fort simpathique.

Exercice du jour: triple, triple et triple! Attention, respiration!

Et oui, mon titre est très explicite, nous avons travaillé sur un triple! Il y avait donc, comme on s'y attend, trois obstacles, séparés chacun d'une foulée, et avec une barre au sol placée au milieu de la foulée.
    Au tout début Laurine nous a fait passer une ou deux fois sur les barres au sol, j'ai bien aimé parce que la jument avait grâce à ça un galop régulier et agréable. Je pouvais me concentrer sur ma position.
   Ensuite, elle a monté progressivement le premier, le second, puis le troisième obstacle, que nous avons passé quelques fois à chaque main. Eclipse était bien, mais j'avais du mal à faire mes courbes avant d'arriver sur les obstacles >< Enfin c'était surtout les départs qui posaient problème, car elle mettait les épaules à l'interieur, donc j'avais du mal à partir au galop... Enfin bref, elle ne l'a pas fait souvent, et les sauts étaient bien :) Enfin, Laurine a monté un peu les barres et a rajouté des soubassements sur chacun des obstacles, dont un bidet pour le dernier.
    Au bout d'un moment, elle nous a demandé d'expirer chaque fois que l'on passait un obstacle. Mon premier passage m'a vallu un joli fou rire, et je n'étais pas la seule ^^ Mais au moins ça nous permettait de nous détendre lors du saut, et forcément d'être moins crispées. Eclipse a continué de bien sauter tout le long du cours, c'était bien.

    Ce que j'aimais chez Laurine, c'est qu'elle nous faisait une remarque constructive à chacun de nos passages, alors qu'il arrive souvent à Pierre de ne rien dire, ou de hocher simplement la tête. Donc ça c'était pas mal. Mais en tant que prof, je préfère quand même Pierre David.

    A la fin du cours, Pierre a demandé à Laurine de nous réunir et de faire une sorte de conclusion générale pour chacune des cavalières, comment nous avions évolué au long de l'heure, quels défaults nous avions corrigé, et lesquels ils nous restaient. Pour ma part, je devais moins me crisper sur les rènes avant le saut. D'ailleurs je vous conseille d'essayer de souffler quand vous sautez, c'est vrai que c'est pas mal. Mais il ne faut pas oublier ^^ (à chaque fois Laurine me le rappellait parce que je ne oufflais jamais sur le premier obstacle ^^).

    A la fin de l'heure, Laura, Lolotte et moi sommes parties marcher les juments (Issoire, Fiesta et Eclipse) dans les terrains derrière la carrière. Elles n'ont pas bougé et ça nous apermis de bien rigoler ^^ Ensuite on a profité du beau temps pour les doucher, Lolotte n'a pas hésiter à m'asperger sournoisement avec le jet d'eau >< Je me vengerais!!! HA HA HA!!! ^^


Fostine & Eclipse
Archives

MaX

Lundi 23 avril 2007 à 17:17

Concours de Saut d'Obstacle
Club hippique de la Grande Motte
22-04-2007


source gettyimage


Dimanche matin, réveil à 5h00. C'est les yeux bouffis que je quitte mon appartement pour aller retrouver Lolotte dans la nuit et prendre la route vers Saint Pierre. Nous avions rendez-vous à 6h30 le matin. Lorsque nous sommes arrivées là-bas, nous sommes allées chercher nos affaires dans le casier, puis nous sommes parties chercher nos chevaux. J'ai réussi à attraper I Love You à l'aide d'un seau de grain. Lolotte est partie prendre Eclipse. Nous avons nourris nos chevaux, les avons pansés, et, alors que le jour se levait, nous les avons préparés pour embarquer dans le camion, en partance pour la Grande Motte. Chose marrante, c'est que Lolotte et moi avons monté pendant un an avec les chevaux de la grande Motte, mais lorsqu'ils étaient encore à Moguio. Le maire leur avait retiré le terrain et ils ont dû trouver un nouvel endroit: la Grande Motte!

C'est ainsi qu'arrivées à la Grande Motte, nous avons retrouvé des poneys que nous montions avant d'arriver à Saint Pierre, le poney préféré de Lolotte, la ponette qui m'a donné mon galop 4, et tant d'autres... Nous nous dirigeons vers le tableau d'affichage. Lolotte passe 4ème et 28ème, et moi 8ème et 29ème. Pierre David nous envoie décharger les chevaux avec les autres, et j'aide Léo à préparer son poney Okapy qu'il prend en E3. Puis, tandis que la matinée passe, Lolotte et moi regardons passer les concurents de l'épreuve. Puis vers 11h on file au camion pour préparer Eclipse et Gamée. Pauline monte Eclipse en n°1 donc je l'aide à la préparer. Puis Lolotte va dans la carrière d'échauffement. Le parcours des E2 est monté, et nous faisons la reconnaissance avec Pierre David. ca faisait longtemps qu'il ne nous avait pas fait une vraie reco comme ça. C'était très précis, bien comme j'aime ^^ La musique était un peu trop forte donc je devais rester juste à coté de lui pour l'entendre, c'était galère ^^' Enfin bref, le parcours est composé de 13 obstacle donc un double. Il y a un biais et des virages assez sérrés, mais heureusement nous avons travaillé exactement cet exercice il y a trois semaines! >lien vers l'article<. Le chrono était déclanché à partir du 6.b. jusqu'à la fin.





Lorsque Pauline a fait son tour avec Eclipse (3 barres), je récupère la jument, et je la fais marcher pendant que d'autres participants passent. Nicolas fait un sans fautes avec I Love you, et Lolotte deux refus avec Gamée. C'est pas mal pour l'instant. Je remet le jument en route, la fais trotter. Je suis hyper bien dans la selle, c'est magnifique. Pierre David me fait sauter quelques fois un droit et un oxer sans aucun problème, tout va bien. Il me dit de ne pas chercher à la bousculer (c'est malheureusement ce qu'avait fait Pauline, d'où les fautes).  Je devais me caller dans un bon galop régulier. Je refais marcher la jument puis, lorsque je suis appellée à la porte je resaute une dernière fois le droit de biais sous les instructions de Pierre David.

Lorsque le cavalier devant moi a fini son tour, je rentre en piste. Je salue poliment le jury qui me présente, puis m'élance une fois que la cloche a sonné. Je prend garde à partir proprement, à juste. La jument s'emballe un peu sur la longueur (porte en bas à gauche du schéma) mais je la reprend doucement en me redressant et en fermant mes doigts. J'arrive sur le n°1, un bel oxer que je passe sans problèmes. Je repense aux conseils de Pierre David, qui portent leurs fruits. Je me redresse à l'abord des droits, la jument s'éloigne comme prévu des obstacles, tandis que je la laisse plus avancer sur les oxers. Je relance dans les jambes à l'abord du double. Tout se passe bien. Maintenant c'est le barrage, donc je tourne à gauche, file sur le biais, puis aborde l'oxer du fond, qui a impressionné beaucoup de chevaux. Je regarde loin, g
arde des jambes, et la jument saute impeccablement. Je continue jusqu'au bout dans un exellent rythme et sans aucune faute, je me suis régalée!!!!
Quel plaisir! J'avais le sourire aux lèvres sur mon parcours, c'était merveilleux, je voyais tout à l'avance et la jument était vraiment généreuse! Pierre David me dit "tu vois quand tu veux ;)", j'ai souri. Plus tard dans la journée, Agathe, qui nous avait fait cours en début d'année quand Pierre n'était pas là, me félicite parce que j'avais apparement une très bonne position. J'étais aux anges :D


Lesly & Eclipse
Image Lesaboteur

Je vais faire marcher la jument, tranquillement, mais elle insiste pour rentrer au camion. Mais je la laisse à Lolotte qui la remonte en 28ème. Elle la laisse brouter. Pendant ce temps, je retourne vers I Love You, que je monte pour mon deuxième tour. Je le selle, lui donne un dernier coup de brosse, et au bout d'un certain temps je retourne vers les carrières. Une dixaines de cavaliers avant moi, je rentre dans la carrière déchauffement, ou j'entame une détente pépère. Il a déjà fait un bon tour avec Nico donc je ne le force pas trop. Pauline est passée avec sa ponette et a fait un bon tour, malheureusement, sa mauvaise habitude de faire ses tours en apnée a recommencée et elle est descendue de cheval en panique. Elle n'arrivait plus à respirer et ça a suivit d'une crise d'angoisse... Je suis descendue pour aller la voir, elle est allée s'assoir et c'est allé mieux.
Je me suis remise en selle, et Pierre David m'a fait sauter deux trois fois. Pas de problèmes, mais c'était moins agréable qu'avec Eclipse... I Love You est beaucoup plus lourd dans les bras, et il faut être plus présent avec les jambes.

Enfin je vais sur mon tour. Lolotte viens de passer avec Eclipse et a juste fait une barre sur le n°3. C'était très bien. A mon tour d'y aller, je me présente au jury, à nouveau, puis prend le galop. Je commence mon parcours sans trop de difficultés, je ne sais plus si j'ai fais des barres, peut être sur le n°2. I Love You a été très gentil par moment parce que j'ai pris des courbes un peu trop sérrées (notement sur le n°12). Bref, ça se passe plutôt bien, j'entame la dernière ligne droite avant l'oxer final, je reprend un peu I Love You à l'abord, confiante, et là, c'est le drame! I Love You fait un bel écart à droite et je me retrouve les fesses dans le sable, blasée! ^^ Le plus embettant n'est pas vraiment la chute, mais le fait que j'ai perdu une qualification, ce qui veut dire que pour mes deux prochains et derniers concours je n'ai pas droit à l'erreur! Pierre me dit en sortant que ça craignait, je lui ai répondu que oui, mais qu'on ne pouvait plus rien y faire ^^' Enfin bref, j'étais assée blasée parce qu'en faite dans ma tête j'avais déjà terminé le parcours, j'ai abaissé ma vigilance sur le dernier, faute courrante, ce qui m'a vallu la chute ^^ Il nous pardonne rien ce Love Love :P


De retour au camion, je déselle la bête, puis vais le doucher jusqu'aux épaules histoire de le rafraichir. Je ne le douche pas (encore) en entier parce que j'ai de fortes chances d'aller à la remise des prix à cheval avec lui si Lolotte est qualifiée aussi, car elle prendra Eclipse. En parlant de ça, j'ai réussi à obtenir la première place avec Eclipse!!!! J'ai effectué mon parcours en 38 secondes, alors que le deuxième ne tournait qu'à 40 secondes! J'étais vraiment très contente!

Le reste de la matinée, je me suis occupée des chevaux, j'ai fais plusieurs fois tournée générale d'eau fraiche dans les seaux. Le ciel s'était enfin découvert et il commençait à faire sacrément chaud. Donc j'ai dû faire plusieurs aller-retours entre le camion et le point d'eau pour les abreuver ('faut pas croire mais en réalité ça boit vachemnt un cheval! Ca peut engloutir un demi seau d'eau sans s'arrèter quand ça a vraiment soif ^^). Après je suis allée voir le reste de l'épreuve entrainement avec Lolotte, puis nous avons resellé nos chevaux pour la remise des prix. J'ai finalement pris Eclipse et elle I Lvoe You.

Classement club:
    Première place: moi-même avec Eclipse
    Seconde place: Nicolas avec I Love You
    Troisième place: Pauline avec Minouche
(le trio de tête largement dominé par les cavaliers de St Pierre ^^)
    Huitième place: Lolotte et Eclipse

Classement entrainement:
    Seconde place: Sylvain avec Charlot

Mes prix étaient super! C'est la première fois que je reçois de si beaux cadeaux en compétition! Pour ma première place, donc, je reçois une belle grande coupe (d'une bonne trentaine de centimètres!) avec traditionnels plaque et flot. Ceci accompagné d'une Encyclopédie sur le Cheval (valeur: 38 euros) et d'un bon restaurant de 20 euros pour une restaurant italien à la Grande Motte! Trop classe!
Tous les cavaliers classés sont invités à faire un tour d'honneur à cheval, et comme d'habitude c'est la débandade ^^ Lolotte s'est fait embarquer, j'étais moi-même en difficultés avec Eclipse ^^ Bref, trop marrant :P

Ensuite nous sommes allées définitivement nous ocuuper de ces chers chevaux. Une bonne douche sur tout le corps pour Eclipse, I Love You et Gamée, une cravache qui fait office de couteau de chaleur de fortune, et encore plein de seaux d'eau pour tous les chevaux!
Nous sommes ensuites allées manger, en regardant les épreuves d'après. En milieu d'après midi c'est l'épreuve E1. Manon avec Pinto et Pauline avec Minouche font chacune une barre. Lila passe avec Neptune et ne fait qu'une barre (elle et lui ont fait d'énormes progrès!), et elle réalise un sans fautes avec Fiesta ce qui la qualifie au barrage, où elle termine quatrième.


Marine et Lilian
Archive


Cette journée était vraiment super! Même si je suis tombée avec Love Love je me suis tout de même régalée, surtout avec Eclipse c'était fantastique. il faisait beau, Pierre avait retrouvé sa bonne humeur, l'embiance était super, et le parcours vachement bien et éducatif! Bref, c'était vachement bien! ;)

MaX

Samedi 21 avril 2007 à 17:02

Une fin d'année mouvementée!


Au programme de ces prochaines semaines:

    -dimanche 22 avril, CSO à la Grande Motte (avec Eclipse et I Love You)
    -mardi 1er mai, CSO à St Gély
    -jeudi 17 mai, examen du Galop 7 (glurps!)
    -week-end du 26 et 27 mai, CSO sur deux jours à Uzès

Vendredi 20 avril 2007 à 23:53

¤  Dressage  ¤


Bon, je vous préviens tout de suite, Laura n'est pas venue mercredi parce qu'elle était malade. Elle a donc très gentiment dit à Lolotte que je pouvais prendre Issoire pour le monter :D Merci Laura :D
En ce qui concerne l'affaire, je ne sais donc toujours pas à quoi m'en tenir, même si j'ai d'énormes soupçons. Laura connais mon blog, et je dois dire que le jour où nous nous sommes disputées, je n'ai aps écris que des choses très gentilles à son sujet. Ca doit surement venir de là, parce que je ne vois rien d'autre que j'aurais pu faire... Mais Lolotte (qui apparement était au courrant de l'affaire mais qui n'a rien voulu me dire ><) m'a dit que mon dernier article avec beaucoup rassuré Laura. J'ai bien fais de l'écrire. Ca faisais un petit bout de temps qu'il se balladait dans mon ésprit, et je savais très bien que Laura et moi ne nous comprenions pas tout à fait sur la nature de nos sentiments respectifs. Donc je pense avoir eu une bonne idée. Laura, si c'est ce que j'ai écris qui ne t'a pas plu, saches que c'était sur le coup de la colère, et que malgrès le fait que cette dispute m'ai fait mal sur le coup, je tiens à rester ton amie, et que je ne veux pas que nous nous disputions à nouveau!

Revenons-en à nos moutons. Mercredi, j'ai donc monté issoire. Je suis allée chercher la jument au pré, et ai pu constater avec plaisir qu'elle avait presque définitivement perdu son gros poil d'hiver et qu'elle commençait à reprendre ses belles formes d'été. En plus elle a sacrément perdu du poids et son aspect physique s'améliore de plus en plus :D Notre petit régime ne lui fait que du bien! Je l'ai pansée, puis l'ai sellée à la bourre parce que j'ai dû m'occuper des petites, ainsi que de nouvelles qui sont là pour les vacances. Mais j'arrive enfin dans la carrière.



je me met en selle après avoir constaté que la jument bougait toujours autant au montoir ^^' mais j'ai fini par l'arrèter ^^ Puis j'ai commencé ma détente, avec beaucoup de trot. Elle s'est remise à trottiner quand je voualis la faire marcher... Ca par contre c'était vraiment chiant >< Mais bon, sinon elle était bien. Je n'ai juste pas eu le temps de la galopper aux deux mains.

Exercice du jour: épaule en dedans
Nous devions faire un cercle à l'entrée de la longueur, puis enchainer en épaule en dedans pendant une quinzaine de mètres, puis refaire un cercle à la fin. Ce n'était pas compliqué. Le but de l'exercice une fois encore était de nous faire sentir l'importance de nos aides (jambe interieure, rène exterieure). Il fallait donc faire un cercle, puis en partant de l'incurvation déjà présente sur le cercle, continuer le mouvement en ligne droite (épaule en dedans, jambe interieur à la sangle qui agit, main extrerieure à l'appui qui met les épaules dedans).



Le but de la manoeuvre, également, c'était de cehrcher la régularité, or, ça je ne l'ai pas compris immédiatement! Au début je cherchais apparement à trop bien faire, Pierre David me demandais de demander moins de pli, car Issoire n'a pas des jarrets phénoménaux. J'ai donc cherché à y aller plus doucement, mais c'était difficile de doser entre la jambe et la main, une fois c'était trop de l'un, une fois c'était trop de l'autre. Petit à petit j'ai quand même réussi à obtenir de bonnes foulées plutot régulières, surtout sur la fin. J'ai même réussi à obtenir une foulée parfaite, celle là je l'ai sentie je peux vous l'assurer, et Pierre David me l'a fait remarquer également! ^^ J'étais contente d'Issoire, car elel travaillait bien, même si elle allait trop vite. C'est bête parce que j'ai perdu le truc pour lui faire ralentir son trot. Avant je rallentissais moi-même mon trot en levée, et elle relentissais ainsi son allure. Mais c'est un mouvement difficile à faire que je n'arrivais à maitriser qu'avec la pratique, et désormais c'était impossible ^^' Donc mon plus gros défault ce jour là était de trop tirer sur les rènes. Mais à part ça Issoire était vraiment bien. Bon, bien sur elle faisait toujorus ses caprices bien énervants, mais elle a bien travaillé, et j'étais contente d'elle :)

A la fin de l'heure, je suis allée la panser, puis Lolotte et moi sommes allées doucher Issoire et Gazelle à la douche de derrière. Comme il faisait très chaud, j'ai douché les membres d'Issoire jusqu'aux épaules, mais sans aller plus loin, car il se faisais tard et que je ne voulais pas qu'elle attrappe froid la nuit. Elle avait la même tête que l'année dernière, aux douches, quand je l'arrosais en plein mois de juillet :)



Issoire

Dimanche 15 avril 2007 à 19:58

Malgrès le fait que je déteste la corrida, malgrès le fait que je condamne ses pratiques, malgrès le fait que je suis contre, je dois vous avouer que Merlin est tout de même un formidable cheval. Il vous suffit de visionner la vidéo ci-dessous pour vous rendre compte de l'implication qu'il met dans le combat! Il est dépendant des décisions de son cavalier (oui, on ne s'en rend pas compte, il utilise des aides très discrètes), et en même temps son cavalier est dépendant des décisions de son cheval.
Voyez cette vidéo, et osez me dire que le cheval n'y est pas magnifique ;)



merci à Lolotte de me l'avoir fait découvrir

<< Page précédente | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | Page suivante >>

Créer un podcast