A SUIVRE ...
Lundi 25 octobre 2010 à 19:24
A SUIVRE ...
Vendredi 8 octobre 2010 à 18:39
Samedi dernier j'ai monté une nouvelle fois mon petit Quaolin. Nous avions une séance de dressage, donc obligatoirement je monte mon fidèle "poney" de dressage :)
Au pré, les chevaux ont été changés de pâture, j'ai donc du prendre mon courage à deux mains pour aller tout au fond de la propriété et récupérer Quaolin, qui heureusement n'était pas trop loin dans son pré. Il s'est sagement laissé attraper puis je l'ai ramené dans l'écurie, où je lui ai fait, comme d'habitude, un check-up complet : brosses, cure-pied, étrille, protections, tapis, amortisseur, selle, filet... Une fois prêt, et moi même équipée, je monte sur le filou et part dans la carrière.
Exercice du jour: épaule en dedans et allongement
Exercice classique. Si vous avez eu l'occasion de suivre un peu mon blog, vous vous apercevrez vite que de nombreux exercices sont récurrents. Mais c'est dans la répétition qu'on apprend ! Surtout en équitation!
Concrètement, l'exercice consiste à effectuer une épaule en dedans le long de la piste, sur quelques foulées, puis de quitter la piste sur une diagonale en allongeant le trot.
Revoyons rapidement, après ces longues vacances, une petite définition de l'épaule en dedans, selon La Guérinière: il s'agit donc «de tourner la tête et les épaules (du cheval) un peu en dedans vers le centre du manège, comme si effectivement on voulait le tourner tout-à-fait, et, lorsqu'il est dans cette posture oblique et circulaire, il faut le faire marcher en avant le long du mur, en l'aidant de la rêne et de la jambe de dedans : ce qu'il ne peut absolument faire dans cette attitude sans croiser ni chevaler la jambe de devant par-dessus celle de dehors, et de même la jambe de derrière de dedans par-dessus celle de derrière de dehors... ». La leçon de l'épaule en dedans, «est la plus difficile et la plus utile de toutes celles que l'on doit employer pour assouplir les chevaux». La Guérinière travaille le cheval en épaule en dedans «pour lui apprendre à approcher la jambe de derrière de dedans de celle du dehors et lui faire baisser la hanche".
Dans les faits, Quaolin a été vraiment super. Un vrai régal de dresser avec ce petit cheval, qui se met facilement sur la main, qui est à l'écoute, et qui exécute de mieux en mieux tous ces mouvements. En plus, étant vraiment confortable, je n'ai pas été gênée par un problème d'assiette ou de stabilité. Quaolin était très bien à main gauche comme à main droite, Pierre me faisait modifier certains points précis pour parfaire le mouvement. C'est vraiment gratifiant de passer à un niveau supérieur de subtilité dans le dressage, et de pouvoir rechercher la finesse du mouvement.
En ce qui concerne l'allongement, ce n'était par contre pas toujours parfait mais j'ai essayé de bien développer, du mieux que je pouvais en agissant tant avec mes jambes qu'avec mon bassin.
Pour terminer nous avons travaillé au galop les changements de pied de ferme à ferme. Nous devions partir sur un pied (ex: pied gauche), repasser au pas pour 3 foulées, puis demander le départ sur l'autre pied (ex: pied droit). Ici aussi Quaolin a été bien, même si la transition galop/pas était parfois un peu chaotique. Cependant je suis vraiment contente de voir les énormes progrès qu'il a fait pour les départs au galop.
J'ai vraiment pris plaisir à monter mon petit Quaolinou, et j'ai hâte de retourner au centre équestre pour partager une nouvelle séance avec lui <3
Mardi 23 mars 2010 à 12:08
Il y a deux semaines je montais Quaolin. Mais ce n'était pas Pierre qui faisait cours. En effet, Pierre était parti avec Perrine et Manon sur un concours complet une étoile, où elles se sont bien débrouillées. Manon est arrivée 6ème avec Idole du Vert, et Perrine 9ème avec Fiona.
Je suis allée chercher Quaolin au pré, mais malheureusement la douche était hors service ce soir là, ce qui fait que j'ai dû prendre mon courage à deux mains pour retirer la totalité de la boue à l'aide d'un bouchon et d'une étrille américaine... Je vous raconte pas la galère sur les jambes.... Mais au bout de longues minutes j'ai enfin réussi à obtenir un cheval à peu près propre. Naturellement, je ne lui ai pasmis de protections ce soir là, car Quaolin risquait plus de se blesser avec que sans.
Quelques inutes avant le début ddu cours, le lui enfile son harnachement: selle et filet, et je pars dans la carrière.
Beaucoup de pas pour commencer la détente. Quaolin a peur au fond de la carrière mais n'embarque pas ni ne fait d'écarts violents. Il reste sage. Je le détend. Honnetement je ne me rappelle pas bien de ce quej'ai fais durant la détente donc on va passer ces détails.
Exercice du jour: épaule en dedans et développement
Elodie nous a fait travailler sur un exercice que l'on connait bien, et qui ressemble à celui fait à la dernière séance de dressage. Nous devions, sur la piste, procéder à une épaule en dedans, puis quitter la piste sur une diagonale en développant le trot. Si au début Quaolin et moi avons eu quelques hésitations, nous avons vite effectué de bons déplacements très correctes. L'épaule en dedans était bien àpartir du moment où je gardais de l'activité, et mes allongements étaient mieux que la dernière fois. J'ai vite pris la décision de retirer mes étriers, ce qui m'a beaucoup aidée, notamment pour les allongements, qui ont commencé à ressembler à quelque chose, et avec un cheval rond. J'étais contente de Quaolin.
Ensuite nous avons travaillé au galop. Pour le coup, nous devions doubler sur la ligne du milieu, faire une épaule en dedans sur cette même ligne, puis demander le galop en épaule en avant. Le tout sans se décaler d'un côté ou de l'autre de la ligne du milieu.
Au début Quaolin se décalait beaucoup, et c'est seulement après plusieurs passages que j'ai réussi à le maintenir droit. Ensuite, le départ au galop n'était pas toujours fameux, mais Quaolin a tout de même fait d'énormes progrès, et si je ne partais pas toujours au point indiqué, j'obtenais tout de même des départs correctes et propres. A l'autre main les mêmes problèmes sont apparus et ont été rectifiés. Quaolin s'est fait un plaisir de m'embarquer à un moment, car j'ai un peu trop insisté pour lui demander un départ à juste ^^ Mais rien de grave.
Les exercices terminés, nous sommes parties marcher nos chevaux dans les prés. Maintenant que les jours commencent à s'allonger, nous ne montons plus de nuit et pouvons à nouveau profiter des ballades d'après cours. De retour sur la dalle, je me suis occupée de Quaolin, qui a très bien travaillé, puis je l'ai ramené au pré. Je suis ensuite allée porter compagnie à Elodie pour son dernier cours de la journée, avant de renrer chez moi :)
Mardi 2 mars 2010 à 16:35
Quaolin <3
Voilà un bon moment que je n'avais pas monté Quaolin. Et pour changer un peu de Veerman, Pierre me l'a de nouveau confié pour un cours de dressage.
Dans le pré, la situation est de pire en pire, la boue s'accumule car la terre n'a pas le temps de sécher. Sacré pluie qui revient san cesse... Quaolin est dans un état catastrophique, comme la plupart de ses colocataires d'ailleurs. Direction immédiate pour la douche. Pression au maximum j'essaye d'enlever la plus grande partie de la boue accrochée à ses membres, ainsi que les boules de terre qui se sont formées à l'extrémité de sa queue. Enfin je peux le ramener sur la dalle pour entamer le plus difficile : le corps!
A grand coups d'étrille américaine et de bouchon, je parviens à retirer la grande majorité de la boue qu'il a sur lui, sauf peut-être sous le ventre où il est sensible. Dans cette zone je me suis donc contentée de retirer le plus gros et de faire seulement le passage de sangle. Quaolin est enfin à peu près propre!
Après une petite pause, je lui enfile sa selle et son filet, une paire de guetres et à 18h je me met en selle. Mon dieu. Où est l'encolure??? La morphologie de Quaolin est l'exacte opposée de celle de Veerman: Ce dernier a un port d'encolure très haut naturellement, tandis que Quaolin a tendance a avoir l'encolure horizontale, voire basse. Etrange sensation que de passer de l'un à l'autre...
Dans la carrière j'entame une détente tranquille, je marche beaucoup au début en discutant avec une fille dont j'avais déjà vu le cheval mais pas elle. Puis après avoir bien marché j'entame la détente au trot. Cercles, transitions, quelques petits déplacements, tout ça aux deux mains. Un peu de galop, suivant le même principe.
Exercice du jour: cession à la jambe suivie d'un allongement - cession à la jambe suivie d'un départ au galop à faux
Nous avons entamé l'exercice à main droite. Nous devions quitter la piste en cession à gauche, puis arrivé au niveau de Pierre David il fallait redresser et développer le trot. En ce moment Pierre aime beaucoup travailler les développements! A mon plusgrand désespoire étant donné que je déteste cet exercice et que je le réussi rarement ^^ Mais je me suis appliquée. Sur les cessions Quaolin était très bien, j'ai obtenu d'excellents déplacements. Sur la main, pli à droite, dans l'impulsion... Si au début j'avais tendance à trop laisser passer les hanches, par la suite j'ai vite rectifié le tire et le mouvements était très bien. Par contre concernant la phase du développement, c'était à revoir... Je n'arrivais même pas à faire "accélérer" mon cheval! Ou alors très peu...
Nous avons travaillé à l'autre main. Ici aussi la cession a été très bien, et j'ai un peu mieux réussi mes allongements en déchaussant mes étriers. J'arrivais mieux à rester dans le fond de ma selle pour demander le mouvement vers l'avant avec mon bassin. Mais bon, ça serrait quand même mieux que j'y arrive avec les étriers ^^'
Ensuite nous avons travaillé au galop. Nous devions commencer l'exercice au trot en effectuant une cession comme précédemment, mais arrivé au niveau de Pierre il fallait demander un départ au galop à faux (cession à gauche, départ au galop à droite). Sur ce coup là ça a été mitigé. A main gauche Quaolin n'a pas été extraordinaire pour les départs au galop, et j'ai dû faire un bon nombre de passagesavant d'obtenir quelque chose de correcte. Ensuite à l'autre main c'est allé un peu mieux et là Quaolin m'a fait plaisir en partant sur le bon pied, au moment souhaité, et aux ordres. J'étais contente de lui pour la fin de cette séance.
Voilà, l'heure est terminée. Je laisse mon petit cheval marcher un peu, mais comme il ne souffle pas je le ramène assez vite sur la dalle. Je suis assez contente de ce qu'il m'a donné durant cette séance. Ses départs aux galop ne sont toujours pas faramineux mais il ne cesse de progresser au regard des mois précédents. Ca fait plaisir de voir l'évolution positive où s'inscrit Quaolin. Je l'ai pansé puis lui ai donné du pain dur. Après en avoir donné aux autres chevaux de la séance, je suis allée ramener mon petit bai dans son pré plein de boue :s Un derneir morceau de pain en signe de remerciement, puis je suis allée ranger mes affaires.
Quaolin et Nicolas :)
Mardi 2 février 2010 à 9:20
Vendredi dernier, arrivée par le bus dans les environs de 17h30, je suis allée demander à Pierre quel cheval j'allais monter ce soir. Et il m'a confié Veerman! Première fois que je vais monter ce grand alezan en dressage. Voilà un moment que je fais de l'obstacle avec lui, mais pour le dressage je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
Je suis allée chercher Veerman dans son pré. Niveau boue ce n'est pas encore ça... Si la terre a séché dans les allées, c'est encore un sacré marécage dans les champs... Je conduis directement Veerman à la douche pour le débarasser de toute la boue sur ses jambes. Les antérieurs de Veerman sont particuliers... Il est brassicourt, c'est à dire que ses jambes ne sont pas droites mais légèrement incurvées vers l'avant (voir photo ci-dessus). J'ai demandé à Pierre si ce n'était pas gênant, et il m'a expliqué que non. Il s'agit d'un défaut d'aplomb mais qui ne gêne pas le cheval.
Une fois propre, j'ai mis la selle de Veerman sur son dos, lui ai mis mon filet et après derniers réglages je me suis mise en selle pour aller dans la carrière.
Exercice du jour: variations dans l'allure sur des barres au sol
Exercice classique, nous avons travaillé sur une ligne droite, sur laquelle se trouvent deux barres au sol espacées d'une vingtaine de mètres. Nous devions soit rassembler le trot pour y placer le plus grand nombre de foulées possible, soit étendre le trot pour y placer le moins de foulées possible. Si on ne compte plus, le principe reste le même.
Au départ avec Veerman j'ai essayé de le ralentir, mais ce n'était pas assez et Pierre m'a dit que je pouvais le faire encore plus. J'ai donc travaillé mon cheval avant l'abord, et petit à petit j'ai réussi à obtenir un mouvement correcte. De plus, sous les indications de Pierre, j'ai réussi à avoir un cheval souple sur la main, car si au début j'étais en résistance dans mes mains, par la suite je me suis détendue et ai plus accompagné ma monture. C'était vraiment bien et j'étais contente car j'étais bien assise dans ma selle, j'accompagnais très bien Veerman et pour une fois je suis satisfaite de mon assiette. Même si cela m'a valu des courbatures pour tout le week-end ^^
Ensuite à l'autre main nous devions essayer d'allonger le trot. Là aussi c'était bien, même si ce n'était pas à chaque fois. A certains passages je me crispais et c'était mauvais, je n'étais pas bien assise dans ma selle et je rattais l'exercice. A d'autres passages j'étais plus détendue, j'allais dans le sens de ma monture et j'arrivais à obtenir un bon début d'allongement! Moi qui suis si nulle à cet exercice ^^
Pour terminer nous avons bossé au galop. Sur le même principe nous devions soit caler 4 foulées (donc allonger le galop) soit en cler 5 (ramener le galop). Il fallait alternier chaque fois, sauf si on ne réussissait pas il fallait rester sur le même nombre jusqu'à réussite. Pour ma part je suis restée quasiment tout le temps à travailler sur 5 foulées car je n'y arrivais pas... Veerman chauffait au galop, et je n'arrivais pas à le rassembler suffisament. Même si je réduisais un peu mes foulées cela ne suffisait pas pour en faire 5. Vers la fin j'ai réussi une ou deux fois en partant d'un trot très rassemblé, mais ce furent les seuls passages réussis. C'est dommage mais ce n'est pas grave.Veerman apprendra petit à petit à ralentir son galop sans s'énerver.
Je suis très contente de cette séance. Même si ce n'était pas super au galop, je suis heureuse d'avoir bien monté au trot. Veerman n'est pas un cheval de galop, il n'est pas confortable à cette allure et s'emelle facilement les pinceaux. Par contre au trot c'est un véritable régal. J'ai bien travaillé mon assiette et j'ai fais corps avec mon cheval. J'ai réussi à monter avec des mains légères, mais en tension. C'était trop bien :)
L'heure terminée je l'ai ramené sur la dalle où je l'ai vite brossé pour le ramener au pré. Il a transpiré car il a bien travaillé. Je l'ai sêché avant de le laisser avec ses potes au champs :)