Vendredi 12 décembre 2008 à 12:01

DRESSAGE
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/4/4212146.jpgCharlot

Pour la troisième semaine consécutive Lolotte et moi venons pour un cours de dressage. Ce jeudi ous sommes arrivées particulièrement en avance (à 16h30 pour monter à 18h) car Lolotte montait pour la première fois Kingston. Kingston est le cheval camargue de Lesli, 10 ans, proposé à la pension complète. Et ma Lolotte est interessée par l'offre et essaye donc le dadou.
Après un peu de papotage, on va le chercher dans son pré. Et au moment de le faire sortir, catastrophe! En ouvrant la porte pour laisser Lolotte et Kingston passer, un cheval en profite pour se faire la malle! Oups ^^' Et en plus ce coquin n'est pas décidé à se laisser attrapper! J'envoie Lolotte chercher des gens pour m'aider pendant que je cours après la bête. J'ai super peur qu'il se blesse car il est allé dans le coin "machines agricoles" et que c'est pas très indiqué pour un cheval, surtout quand il est en cavale :s Finalement il se met à brouter dans un coin où il est entouré de machines. Je m'accroupie pour lui tendre quelques brins d'herbe (je sais qu'il broute déjà, mais ça marche à chaque fois) et reste accroupie en me rapprochant petit à petit. Finalement il se laisse attrapper. Je lui enfile le licol puis le ramène dans son pré, où il a quand même réchigné encore à rentrer. Il doit vraiment pas l'aimer son pré ^^' Voilà, c'était la petite aventure de la journée.
Vers 17h je vais chercher Charlot au pré. Pierre m'avait proposé entre Éclipse, Fiesta et Charlot et j'ai préféré prendre le gros loulou avec qui je m'entend le mieux en dressage. J'avais envie de profiter pleinement de mon heure ^^
Je le met dans l'écurie et le fait tout beau. Après plusieurs coups d'étrille et de bouchon il est propre comme un sou neuf. Il faudrait juste lui faire la crinière et ça serait le plus beau ^^ Comme j'ai un peu de temps, je lui essaye mes bandes blanches (que j'ai gagné à Pachka, souvenez vous). Mais vu l'état de la carrière après la pluie, j'ai vite renoncé. Mais en tout cas maintenant je sais que ça rend super bien, donc vivement cet été que je puisse les mettre :D Finalement j'opte pour des guetres aux antérieurs et des bandes foncées à l'arrière.
Cette semaine, étant la seule qui monte un cheval de club, j'ai décidé de m'octroyer le privilège d'utiliser la selle de dressage du club (merci Peach de m'avoir fait penser iondirectement à ça ^^). Dans la sellerie je prend donc le filet de Charlot et la selle de dressage (au début j'avais pris la selle d'obstacle de Pierre, et puis en regardant de plus près je me suis dit "mais mince y'a un problème! ^^' "http://www.cheval-shop.com/catalog/images/produits/equipe/Selle_Oracle.jpg et en faite c'est que la selle de dressage n'était pas rangée à sa place ^^). Je met le mors de Cahrlot sur mon filet et je lui enfile la selle de dressage. Wouh je sens que je vais me régaler moi :D

Dans la carrière, j'entame une bonne détente. Charlot est vraiment super, et dès les premiers pas j'ai senti le bonheur d'être dans une selle de dressage. Quelle différence les amis! Je vous conseille à tous de dresser avec une selle de dressage, car il n'y a rien de comparable. D'ordinaire je monte avec des selles mixtes, voire d'obstacle. Dans une selle de dressage, on est mieux assi, il y a une bien meilleure descente de jambe et je genoux est callé. Ça influence toute la position et permet d'être plus proche de son cehval, notament au niveau de l'assiète. Bref, c'est 1000 fois mieux.

Exercice du jour
: de l'épaule en dedans à la tête au mur
Pierre nous a expliqué l'exercice (que nous avions déjà fait une fois l'année dernière): nous devions entamer la longueur en épaule en dedans, puis en arrivant face à lui nous devions faire pivoter nos chevaux afin de continuer en tête au mur. Ces deux figures sont demandées par les mêmes aides, mais dosées différement. Je ne vais pas vous faire un novueau spitch dessus hein ^^ En tout cas, tout est une question de dosage.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/4231125.jpgJe commence l'exercice assez bien, quoi qu'au début je manquais un peu d'impulsion donc je devais plus solliciter Charlot avec le bassin. Pierre m'a fait soutenir ma main extérieure pour que Charlot vienne se tendre dessus et ployer son encolure. Malheureusement ça ne marchait pas toujours ^^' Charlot faisait très bien l'exercice et j'étais contente de moi et de lui. Je devais travailelr maintenant la mise en main. Au fur et à mesure des passages, Charlot venait s'arrondir, mais seulement lors de la tête au mur. En épaule en dedans il cédait parfois mais ne conservait jamais la mise en main.
Nous avons travaillé la même chose à l'autre main. Cette fois-ci je mettais un peu trop d'angle, et après avoir corrigé ce défaut ça s'est mieux passé et Charlot était de plus en plus susceptible de venir vers le bas (mais toujorus surtout pendant la tête au mur). Ça doit être une histoire de jambes et d'engagement. Je lui demande plus d'engager en tête au mur qu'en épaule en dedans et c'est pour ça qu'il vient plus facilement comme ça.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/5/4529060.jpg
Pour terminer Pierre nous a fait travailler au galop. Nous devions arriver en oblique sur la piste, et une fois face à la lisse nous devions demander le pas, redresser puis demander le départ au galop à l'autre main. Le fait d'arriver oblique nous facilitait le travail, car nous n'avions pas tous des chevaux très bien dressés de ce côté là. Les chevaux qui savaient très bien le faire pouvaient transitionner droits, mais les autres devaient arriver obliquement ^^' (je suis pas sure que ma phrase soit très française, mais bon passons).
Au début Charlot mettait longtemps à passer du galop au pas. Puis en m'aidant vraiment de la piste, j'ai finalement réussi à obtenir quelque chose de plutôt correcte. À la fin j'était parfaitement assise dans ma selle lors de la transition (moi qui d'habitude ai du mal à rester fixe à ce moment là) et j'était très contente de moi.
Nous avons laissé les chevaux là-dessus et nous les avons fait marcher 5 minutes. Puis j'ai ramené Charlot dans l'écurie. Là je l'ai désellé et pansé longuement. Il voulait toujours faire des bisoux. C'est fou de voir comme certains chevaux sont calins, même avec des cavaliers qu'ils ne voient qu'une fois par semaine. Charlot est vraiment un amour de cheval <3
 http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/charlot11.jpg

Je l'ai ramené au pré où il est allé se remplir la panse avec ses potes, et moi je suis allée ranger tout le matériel ^^ C'était vraiemnt une bonne séance où je me suis régalée, et aujourd'hui encore j'ai la banane en y repensant. Charlot était un amour et en plus je montais en selle de dressage. Que demande le peuple? ;)

PS: il faut VRAIMENT que je m'achête un nouvel appareil photo, c'est plus possible là! Vous voulez pas me faire un joli cadeau de noël? Non? Ben pourquoi? ^^'

Dimanche 7 décembre 2008 à 21:33

DRESSAGE
 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/3/3128780.jpgHuit pour mon galop 5

Et oui encore du dressage! Cette semaine nous avons monté le vendredi au lieu du jeudi. Et comme à ce cours-ci nous sommes beaucoup plus nombreux à monter des chevaux de club (le jeudi nous ne sommes que 3 à n'avoir pas nos propres chevaux) nous avons du faire des concessions et monter des chevaux que nous n'avions pas monté depuis... des lustres! Enfin surtout le mien! Lolotte montait Gazelle, et moi je montais Huit. Et oui, Huit. Vous vous souvenez? Ce grand cheval alzan, énorme, gigantesque même. Et bien c'est lui. Ça doit bien faire un an et demi que je n'ai pas posé mes fesses dessus.
Enfin bref, il était déjà dans l'écurie et j'ai commencé à m'occuper  de lui. Il est vraiment grand... 'Parrait qu'il a du sang de trait, mais officiellement c'est un selle français. Je ne vous raconte pas le mélange! Finalement je vais chercher ses affaires et je l'ai sellé (il n'aime pas du tout le moment du sanglage! À force de lever la tête il a même fini par se cogner au toit de l'écurie!) puis une fois prêt je l'ai amené dans la carrière.
Pendant la détente par contre il était très bien. J'avoue avoir eu un peu de mal à me mettre en selle, mais une fois là-haut c'était assez bien. Au pas et au trot il était très agréable, je le mettais plutôt facilement sur la main à condition de l'avoir toujours dans les jambes. Au galop c'est une autre histoire, car il n'est pas du tout confortable... C'est triste à dire, mais ses foulées de géant en font un piètre cheval de dressage.

Exercice du jour: transitions montantes et descendantes, préparation au rassemblé.
Pierre David nous a installé et expliqué l'exercice à suivre. Nous avions quatre barres au sol espacées chacunes de 16 mètres. Entre la première et la deuxième nous devions rentré le plus de foulées de trot possible (donc venir au petit trot). Entre la deuxième et la troisième nous devions développer le trot. Et enfin entre la troisième et la dernière nous devions placer le moins de foulées possible (donc être au trot moyen).
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage9.jpgAvec Huit, dans la première partir (petit trot) je callais en moyenne 15 foulées et dans la dernière j'en callais en moyenne 11. Ce n'était pas trop mal, et quand je gardais bien les jambes au contact pendant l'exercice Huit venait s'arrondir sur la main. Pierre était plutôt content donc ce n'était pas trop mal :)
Ensuite nous avons décliné l'exercice dans le sens inverse. Nous devions arriver dans l'exercice au trot moyen, puis transitionner au milieu pour être au petit trot dans la dernière partie de l'exercice. Dans l'idéal nous devions placer le même nombre de foulées que dans l'exercice précédent, c'est à dire pour moi 11 au trot moyen et 15 au petit trot.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage9-copie-1.jpgEt cette fois-ci encore ça s'est bien passé et j'ai réussi à garder le même nombre de foulées. Pas contre j'avais la facheuse tendance à tirer un peu plus sur la rène droite lors de la transition descendante, ce qui pliait mon cheval à droite... J'ai donc dû faire très gaffe à ça, je ne sais pas d'où ça me vient et j'espère que ça ne va pas rester ^^' Mais sinon Huit était super. Je le montais sans étriers car il a une selle d'obstacle, donc avec les étriers j'ai les jambes 10 fois trop en avant. Et puis ça me faisait travailler mon assiète. Là encore j'ai essayé de travailler l'accompagnement, vraiment être avec lui, ne pas se contenter d'être assise dans ma selle.

Puis nous sommes passés au travail au galop. Nous travaillions toujours sur les mêmes quatre barres au sol. Et dans le même principe, nous devions d'abord caller 5 foulées (donc rallentir le galop) puis développer pour avoir 4 foulées dans la dernière partie de l'exo.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage10.jpgCette fois-ci ça a été beaucoup plus dur pour moi. Huit a vraiment un galop de malade que j'ai du mal à suivre... Bon encore pour cet exo ça  pouvait aller. J'avais un peu de mal à le caller correctement sur les barres, mais à part ça c'était correct. Je me redressais à fond dans la première partie, le reprenais toujorus en gardant des jambes, puis j'ouvrais mes doigts et le solicitais avec le bassin pour allonger les foulées.
Nous avons ensuite changé le sens de l'exercice, en allongeant d'abord puis en reprenant. C'était beaucoup plus dur et les chevaux avaient vraiment envie de courir ce soir là car je n'en ai pas vu beaucoup qui rallentissaient ^^'
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage10-copie-1.jpgDe mon coté, c'était la cata... L'allongement ça allait, mais par contre pour le reprendre c'était mission impossible! D'une part parce que lui non plus n'avait pas l'air de vouloir rallentir, et d'autre part parce que j'avais un mal fou à tenir en selle! Et oui! Je n'irrais pas jusqu'à dire que je sautais dans la selle comme débutants, mais je n'étais vraiment pas stable :s Alors je vous raconte pas pour le reprendre, c'était vraiment le calvaire ^^
Pierre a bien dû remarquer que nous galérions tous, donc pour finir il a supprimé la phase "allongement" pour nous demander d'être dans un petit galop constant tout le long, donc placer 5 foulées et 5 foulées. C'est allé un peu mieux mais tout juste ^^'
Nous avons donc laissé les chevaux là-dessus. Huit avait vraiment été bien, même si j'ai horreur de son galop. Pendant la presque totalité de l'heure je l'ai eu sur la main donc je suis contente car les gens qui le montent d'ordinaire ne l'ont pas toujours placé. Et puis même si je le connais par cour cet exo est toujours simpa. En plus l'embiance à Saint Pierre est toujours si bien, que pour rien au monde on ne quitterait ce centre équestre :D
 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/1/784737.jpgLe grand Huitounet et moi - toujours au galop 5

Après l'avoir laissé marcher je l'ai ramené à l'écurie où je l'ai pansé. Il avait bien travaillé donc il a eu droit à plein de papouilles. Et finalement une fois que j'ai terminé de m'occuper de lui je l'ai ramené au pré où il s'est régalé avec ses potes.
 

Mercredi 3 décembre 2008 à 19:04

DRESSAGE
 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/fiesta11.jpg
Marie et Fiesta à Font Romeu

Jeudi dernier Lolotte et moi sommes arrivées assez tôt au centre équestre et Pierre nous a confié nos chevaux: Fairplay pour Lolotte et Fiesta pour moi. Cool, en plus j'avais envie de la monter :) Je suis donc partie chercher la mémère dans son nouveau pré, toujours à l'autre bout du club, mais de l'autre côté cette fois-ci ^^' Au passage je devaias prendre Éclipse aussi, mais comme j'ai oublié de prendre un second licol j'ai du faire avec les moyens du bord: j'ai enfilé le licol à Fiesta et j'ai mis la longe autours du cou d'Éclispe. Les deux fifilles me suivaient tranquillement (en même temps j'avais un seau de grain sous la bras, donc forcément ça aide xD). Une fois sur la dalle je m'occupe de Fiesta, qui n'est pas trop sale. J'emprinte sa "machine à trous" à Lila pour ajuster la muserolle de mon nouveau filet et après quelques essayages c'est bon, il est parfait ! Merci ma Lolooootte :D
Une fois la jument toute prête, je file dans la carrière. Une fois en selle, je commence ma détente. J'ai été très surprise au premier abord car la jument s'est tout de suite placée, elle qui est d'habitude si dur à placer (pour moi en tout cas). Mais ce répit fut de courte durée (la bonne blaaague). Fiesta a commencé à être bizarre... Vraiment très lourde sur la main, pise que d'habitude, surtout à droite (impossible de la faire tourner sans mettre un max de jambe et de bras!)... Bref c'était pas tip top. En plus elle a fait genre "ho j'ai peur de la barre au sol" alors que d'habitude c'estune guerrière qui n'a peur de rien. Bref, elle était bizarre.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage7-copie-1.jpgExercice du jour: cession et allongement... en même temps!
Histoire d'innover un peu cette fois-ci nous avons fait un exercice totalement inédit, qui résulte de la fusion de deux exercices biens connus: l'allongement pendant la cession à la jambe. Souvenez vous, faire une cession c'est déplacer son cheval vers la droite ou la gauche tout en le gardant droit. Ici, en même temps, nous devions développer les foulées.
L'angle était assez petit, ce qui nous permettait de doser entre la notion "avancer" et la notion "croiser". De ce côté là, Fiesta était très bien. J'ai réussi à me mettre dans le bain assez rapidement, même si mon assiète est loin d'être parfaite (je suis assise dans la selle, mais je n'accompagne pas assez ma monture avec le bassin) ce qui me porte préjudice, surtout dans ce genre d'exercice. Mais j'éspère que ça viendra avec le temps et la pratique.
En tout cas l'exercice était bien fait, Fiesta "avance, croise et engage", mais bon elle n'était pas du tout sur la main. Elle a même pesté contre la main à quelques reprises, donc j'essayais de m'allèger le plus possible, mais c'était vraiment dur, car d'un coté elle étrait lourde, et de l'autre je devais me faire légère... Bref, j'ai rapidement eu mal aux bras ^^
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage8.jpgNous avons travaillé ainsi aux deux mains. Vers la fin j'avais un peu tendance à tordre l'encolure de ma monture car je ramenais la main intérieure (la gauche sur le dessin) au garrot alors qu'il ne faut pas. Pierre m'a donc corrigée. Mais à part ça c'était plutôt bien et je suis assez contente.

Ensuite nous avons travaillé au galop. Nous devions faire une cession au trot (sans allongement et plus courte que sur l'exercice précédent) jusqu'à des barres au sol, et une fois à ce niveau nous devions demander le galop et continuer droit. L'exercice en soi n'était pas franchement difficile. Fiesta partait très bien mais il fallait que je me méfie car elle avait tendance à franchement accélérer une fois au galop. Je devais donc la canalyser, ce que j'ai plutot bien réussi à faire alors que d'habitude elle me prend la main. Vers la fin j'ai réussi à l'obtenir  presque palcée sur les cessions, donc j'étais contente, mais ce n'était que quelques fois.


 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/fiesta12.jpg  Lolotte et Fiesta

Nous avons terminé là dessus et j'ai laissé marcher Fiesta avant de la ramener sur la dalle. Je la déselle et la panse. Je lui douche les membres et lui met un peu de flamazine sur un postérieur où elle a des croutes de gale de boue... Foutu temps! Et enfin je l'ai ramenée au pré :)


 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/IMG6960.jpg
Fifi :)

Mercredi 19 novembre 2008 à 15:17

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/articles/article3-copie-1.jpg

Samedi 18 octobre 2008 à 11:54

Dressage

Fairplay et ma Lolotte

Jeudi dernier Lolotte et moi sommes arrivées en avant au centre équestre. Pierre, en selle, nous assigne Eclipse et Fairplay. Je prend Fraiplay, Lolotte Eclipse. J'ai déjà monté le doudou la semaine dernière, mais ça ne me dérange pas de le remonter cette fois-ci en dressage. Je vais donc tout au fond du centre équestre pour aller chercher Fairplay. au début il réchigne un peu à ma suivre, importuné par les mouches, mais finalement je réussi à le convaincre de venir avec moi.
Sur la dalle, je le brosse, et comme nous sommes en avance, j'en profite pour lui poser mes bandes. Finalement je le selle et lui met de filet. Nous sommes en avance, on papotte, puis à l'heure pile nous nous mettons en selle.

Dans la carrière, je ressangle avant de commencer ma détente. Les étriers réglés longueur dressage, je fais marcher Fairplay, puis le fais trotter et lui fais faire quelques exercices d'échauffement avant de passer au galop. Au pas et au galop il est dans une attitude parfaite: placé, dans le mouvement... Mais au trot c'est une autre paire de manche. Autant il est très bien à main gauche, autant il coince à main droite. Il s'ouvre donc très facilement. Mais peu importe. Il était tout de même plus agréable en selle que la dernière fois.

Exercice du jour: transitions d'allure et dans l'allure
Pierre David nous a fait travailler sur des barres au sol au milieu de la carrière. Il a disposé deux ateliers en parallèle pour que nous enchaînions plus rapidement. Nous avons travaillé trois exercices différents durant cette séance.
    - Tout d'abord nous devions venir au trot sur les barres, repasser au pas, marcher quelques foulées puis repartir au trot.
    - Dans le second exercice nous devions allonger le trot entre les deux barres.
    - Dans le troisième exercice nous travaillions au galop et nous devions repasser au pas entre les deux barres pour repartir ensuite au galop.



En ce qui concerne le premier exercice, Fairplay était très bien. Au début j'avais un peu du mal avec la mise en place et Fairplay s'ouvrait sur l'exercice ou à l'abord de l'exercice. Je tirais sur les rènes et avais un peu trop tendance à faire du "droite-gauche" avec mes mains. Pierre m'a reprise là dessus et m'a demandé d'allèger mes mains et de soutenir mes poignets. Avec des jambes, Fairplay est très rapidement venu de lui-même se poser. Et vlan dans ma tête ^^
J'ai donc continué à essayer d'avoir ma monture ronde comme celà, et avec les conseils de Pierre tout allait comme sur des roulettes.

Quand nous avons attaqué le second exercice ça a été tout de suite moins drole. Les allongements, brrrr c'est ma bête noire ^^ Mais bon j'ai fais un effort et j'ai amené Fairplay sur l'exercice. Et vazi que je pousse avec le bassin, serre les mollets et soutins les poignets... je me crève à la tâche et Fairplay ébauche. Ça ressemble à peu près à quelque chose mais c'est vraiment un exercice difficile pour moi. Je manque de puissance pour envoyer mon cheval vers l'avant, je n'ai pas assez de jambe ni de dos. Mais ça viendra, en pratiquant (ça irrait sans doute mieux si je montais plus qu'une heure par semaine...). Pierre n'est pas trop mécontent de ma performance même si c'est vraiment à mille lieux d'être parfait. Au moins cet exercice aura fini de mettre vraiment Fairplay sur la main (ouais vous savez, l'impulsion et tout et tout, ben ça joue beaucoup dans la mise en main, vous saviez pas?) dans c'est déjà ça.

Enfin au galop, on devait arriver au petit galop sur l'atelier et repasser au pas une fois la première barre franchie. Dès le début j'ai eu beaucoup de mal à rassembler le galop de Fairplay, il repassait au trot. Donc j'ai travaillée sur le renforcement de mes aides (garder des jambes, se redresser, fermer les doigts). Ensuite deuxième difficulté, c'est que c'était impossible de passer directement au pas. Carrément impossible. Je mettais presque toute la distance qui sépare les deux barres pour repasser au pas! Pierre m'a fait travailler l'abord donc, histoire de bien arriver dans un petit galop, bien en condition. Petit à petit Fairplay s'est amélioré et à force de travail il était vraiment bien au galop, bien rassemblé, sur la main, cadencé. Mais toujours impossible de faire transition galop/pas... Mais au moins la distance s'était réduite ^^'
Pour un cours instant Pierre m'a pris Fairplay. Il ne l'avait jamais monté et voulait voir si lui y arrivait, à lui faire faire transition galop/pas. Il le met en jambe, départ au galop, passe sur l'exercice quelques fois. La première fois il fait une ou deux foulées de trot. Mais toutes les autres fois ça a été parfait. Déséspérant. Un jour peut être que j'y arriverais ^^'
Nous avons refait le même exercice quelques fois à l'autre main puis nous avons laissé les chevaux là dessus.

Moi qui d'ordinaire réussi bien les exercices mais ai un cheval dans une attitude passable, cette fois-ci c'était vraiment l'inverse. J'ai eu beaucoup de mal à réussir mes exercices mais par contre Fairplay était parfait! Cette séance m'a permi de mieux comprendre l'usage de mes mains (soutenir sans tirer, utiliser l'impusion, etc etc) et Fairplay était très agréable. J'étais donc très contente :)
Nous sommes allées faire marcher nos chevaux, Lolotte, une nouvelle et moi. Fairplay était tout mouillé, mais il marchait avec entreint, les oreilles en avant :) Et moi j'étais contente. Agréablement fatiguée et puis avec ma Lolotte dans le soleil couchant de Saint Pierre. Il faut vraiment que je vous déniche une photo des couchers de soleil de Saint Pierre parce que c'est toujorus aussi splendide!



De retours sur la dalle je met pied à terre et m'occupe de Fairplay. Je le douche bien et après lui avoir donné à mangé et l'avoir pansé je le ramène au pré :)

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Page suivante >>

Créer un podcast