Jeudi 30 juillet 2009 à 13:23

DRESSAGE

Je ne vais pas pouvoir détailler cette séance comme il se doit, étant donné qu'elle date d'il y a plus d'un mois! Mais comme en ce moment je suis incorrigible et que je ne prend jamais le temps de le faire, j'ai mon blog qui est partit un peu à la dérive pour quelques semaines. Je vais essayer de remédier à celà :)

Cette séance a été particulièrement bien ! J'ai monté Fiesta, avec qui d'habitude j'ai un peu de mal à l'avoir placée. Elle fait toujours tous les exercices parce que c'est une auto-école, mais d'ordinaire je ne l'ai pas sur la main. Or cette fois-ci je me susi régalée ! La jument est restée en place toute l'heure, à toutes les allures. J'ai nettement senti la différence au niveau de la qualité du trot et de l'impulsion. On sentait que la jument tendait son dos et venait engager les postérieurs.

Exercice du jour: Contre
épaule en dedans, cercle en contre incurvation suivit de croupe au mur
Exercice classique, nous devions faire une contre épaule en dedans sur quelques mètres, faire un cercle d'une quinzaine de mètres en gardant l'incurvation inversée, puis reprendre la piste en croupe au mur.



 
Cette séance, même si je connaissais déjà, a été très éducative. Il n'y a pas d'inversion des aides, par contre il y a le dosage des aides. En effet, tout le long de l'exercice le cheval garde la même incurvation et à peu près la même posture, cependant, il ne se déplace pas de la même façon sur les trois segments. C'est pourquoi le dosage des aides est important : calculer la balance entre les mains, les jambes et le buste pour obtenir une contre épaule en dedans, un cercle en contre incurvation, ou alors une croupe au mur. Tout ça est assez subtile quand même.

La vidéo ci-dessus me représente avec Fiesta. En selle je sens que je fais des progrès d'assiette et dans la fixité dans jambes. Par contre la vidéo me montre que j'ai encore tendance à tirer vers l'arrière avec la main d'incruvation. En plus la selle de Fiesta me donne une position horrible au niveau des jambes. Bref, à part ça je suis assez contente de ma posture, le dos droit, les poignets soutenus et les jambes fixes. Mais il me reste toujours tellement de défauts à corriger...

Nous avons conclut la séance par un peu de galop : changement de pied de ferme à ferme.
Nous devions doubler au galop, repasser au pas sur trois foulées puis demander le départ au galop à l'autre main. Ca s'est très bien passé avec Fiesta ! J'ai réussi à obtenir un petit galop avec une jument en place, et les changements de pied se sont tous passés merveilleusement. Je me suis vraiment fait plaisir et j'étais contente d'obtenir un si bon résultat.

Cette séance était vraiment sympa ! J'étais vraiment heureuse d'avoir bien monté, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un moment. La jument était parfaite tout au long de la séance, placée, à l'écoute. J'ai pu vraiment prendre mon pied en effectuant des exercices que je connais déjà. C'était vraiment vraiment bien! Des séances comme ça j'en veux tous les jours :D

http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs113.snc1/4829_1166365407430_1476756701_30417175_368409_n.jpg

Mardi 26 mai 2009 à 20:37

DRESSAGE

La semaine dernière je n'ai pas pu monter en cours le jeudi soir parce que j'étais à Alès pour la féria, et ce jusqu'au dimanche soir. Et comme je n'avais pasm onté la semaine précédente (Pierre était en concours avec les filles) je me suis offert un petit cours particulier le mardi matin :)

http://36.img.v4.skyrock.net/363/cheval-st-pierre/pics/1694490906.jpg
Je suis arrivée au centre équestre vers 10h le matin, soit environ une heure en avance. Elodie me demande qui je souhaite monter, et je profite d'être seule pour monter une jument que je n'ai jamais monté : Ocelle. Ocelle est l'ancienne jument de Clothilde (photo ci-contre), qui a été revendue au centre équestre il y a un an parce que la jument ne pouvait plus faire de concours (problèmes respiratoires qui l'empêchent de crosser). C'est une jolie jument arabe grise, avec une petite tête d'hippocampe, très belle et bien dressée.
Je suis allée la cehrcher au pré, elle se laisse attrapper bien gentiment, puis je la ramène à l'écurie où je la panse bien, je profite de tout le temps qui m'est impartit pour bien m'occuper d'elle. Je décide de lui mettre mes bandes blanches étant donné que le sol est sec. Je les lui pose, attend un peu avant de la seller. Vers 10h45 je lui met la selle et le filet, et je la détache pour aller la faire boire. Quand là, c'est le drame ! La jument tombe à genoux, elle tente de se relever, mais retombe, elle fait plusieurs tentatives comme ça, mais n'arrive pas à se relever. Elle est paniquée, moi aussi. Elle finit par se coucher, ne tenant plus sur ses jambes avant. Le déclique: les bandes ! Je lui retire les bandes le plus vite possible, en déchire une qui était bloquée sous elle. Je lui libère les pied de ce carquant qui a dû lui couper la circulation! Mon dieu !!! Elle reste allongée deux minutes puis finit par se relever. Quelle peur !
Aujourd'hui encore je ne suis pas sure de comprendre ce qui s'est passé. J'ai posé mes bandes avec la même pression que d'habitude, je ne les ai pas sérrées, et je ne pense pas avoir fait de plis. Je ne peux faire que des suppositions: la jument a des jambes très fines, et une peau très fine, et peut être alors qu'elle n'a pas supporté les bandes. Je ne sais pas... Bon, le principal est qu'elle n'a rien, elle s'est juste écorché un peu les genoux pour être tombée dessus, mais pas de chaleur, ni de boiterie. Plus de peur que de mal je dirais. Mais je ne suis pas sure de remettre des bandes de si tôt!

Après avoir vérifié que la jument allait bien, j'ai quand même fini par l'amener dans la carrière de dressage où je l'ai détendue. Elle se place très facilement, et demande un contact très subtile avec la bouche. Il faut bien l'encadrer entre ses mains et ses jambes, ce qui reste assez difficile car elle réagit au moindre mouvement. Bref, elle oblige à ne pas faire de faux mouvements. Enfin Élodie me rejoint dans la carrière. Elle me propose un exercice classique.

Exercice du jour: contre épaule en dedans et contre galop
http://myequidream.com/docs/activites/dressage/600px-Dressage_ring_schema.svg%5B1%5D.pngJe devais travailler au trot sur la longueur et demander une contre épaule en dedans de P à R (puis de V à S), puis en R (ou S) effectuer un demi-cercle de 15m en contre incurvation. Moi qui voulais faire travailler ma position sur ce coup là je suis servie. J'ai essayé de bien faire travailler mon assiette, mais je me suis vite rendue compte que j'étais très raide. J'avais la main un peu dure parfois et la jument se crispait, donc Élodie m'a dit d'être plus fine dans mes aides. J'ai donc essayé d'être plus souple dans mes doigts, de me détendre dans mon bassin. J'ai déchaussé les étriers et c'est allé légèrement mieux. La jument faisait bien l'exercice dans l'ensemble, elle faisait très bien la contre épaule en dedans, cependant pour le demi-cercle je ne regardais pas où j'allais, et de ce fait elle avait tendance à écraser sa trajectoire. J'a travaillé à l'autre main où j'ai rencontré à peu près les mêmes problèmes.
Puis nous avons travaillé au galop. Le principe était le même. Sur la piste, en P (ou V) je devais partir au galop à faux (galop à droite lorsque je suis piste à main gauche et inversement) jusqu'en R (ou S) et là effectuer un demi-cercle de 15m au galop à faux. Cet exercice s'est plutôt bien passé. Cependant sur le demi-cercle j'avais tendance à bloquer mes mains, et je ne regardais toujours pas où j'allais. Donc J'ai dû faire un effort avec mes mains: les remonter et accompagner le mouvement, et j'ai enfin regardé où j'allais, ce qui a tout de suite facilité les choses: la jument tourne mieux, plus court, plus arondi, plus équilibré. C'est magique hein! ^^'

Je l'ai laissée là dessus. Je suis un peu mitigée sur ma séance. Élodie a essayé de m'orienter mais je pense que j'aurais été plus à l'aise avec Pierre. J'étais vraiment raide dans ma façon de monter et plus ça va plus je me rend compte que j'ai une assiette horrible. Je suis assise dans ma selle, soit, mais je n'accompagne pas le mouvement de mon cheval, et dès que j'essaye d'allonger un tant soit peu, je suis déstabilisée. Je m'énerve moi-même.
Je ne sais vraiment pas quoi faire pour pouvoir progresser, m'améliorer. J'ai la volonté mais le corps ne suit pas. Je ne monte pas assez souvent, mais je n'ai pas de cheval à monter. Je ne sais pas quoi faire. Et ça me frustre... 

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/1000512.jpg
Ocelle

Bref, j'ai ramené la jument dans l'écurie, je l'ai pansée et douchée jusqu'aux épaules histoire de la raffraichir sous ce soleil de plomb. Je lui ai appliqué de la bétadine sur ses plaies aux genoux et je l'ai finalement ramenée au pré.

Jeudi 14 mai 2009 à 14:36

Dressage
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/fiesta11.jpgFiesta

Ce jeudi là j'ai monté Fiesta. Je suis allée chercher la mémère directement avec un seau de grain, n'étant pas très en avance. Elle s'est laissée attrapper facilement (c'est incroyable comme ces juments se laissent acheter facilement! ^^). Sur la dalle je m'occupe d'elle rapidement, elle n'est pas sale. Selle de dressage, filet, et hop en route pour la carrière.

En selle je commence à détendre la mémère, tranquillement, elle vient se tendre sur mes rènes au trot et au pas, mais tire énormément à droite. Très fatiguant ! J'ai le bras droit en compote ^^ Je la détend bien aux deux mains, changements d'allure, changements dans l'allure, cercles, huits de chiffre, et j'en passe. Fiesta est bien, aux ordres comme d'habitude, mais j'ai l'impression que plus ça va plus elle est raide à droite! La pré-retraite se fait sentir!

  Exercice du jour
: variations d'amplitude

Pierre David nous a installé deux barres au sol espacées d'une vingtaine de mètres. Nous devions venir au trot dessus, et caller le plus de foulées possible (rassembler notre monture) ou le moins possible (développer le trot). Nous avosn travaillé cet exercice aux deux mains. Fiesta était bien, j'essayais de travailelr sa mise en main au passage, même si c'était difficile (surtout en ligne droite!). Pierre essayait de me guider et vers la fin je sentais quand même la jument se détendre. Au départ j'avais tendance à tirer contre elle pour la faire céder, puis j'ai compris qu'il ne falalit pas aaller contre elle, mais avec elle. Au milieu de ça j'ai plutôt bien fait l'exercice, même si mon développement était médiocre. Mais j'aime bien cet exercice car il m'oblige à travailler avec mon bassin, à envoyer le cheval vers l'avant, à utiliser mon assiète. Bon ce n'est pas extraordinaire, mais ça me fait travailler :)
Ensuite Pierre nous a fait travailler sur le même exercice mais au galop. Nous devions placer quatre ou cinq foulées suivant les passages. J'aime vraiment travailler ça au galop car ici je sens vraiment la différence d'attitude du cheval. Lorsque je dois caller quatre foulées je sens Fiesta qui va chercher sa foulée, tandis que pour cinq je la sens se ramasser légèrement sous elle. C'est vraiment interessant, et j'ai hate d'arriver à ce même résultat au trot :)

Nous avons terminé là dessus et nous avons ramené les chevaux. Fiesta a été très bien comme d'habitude, mais je n'ai plus de bras droit xD Je me suis occupée d'elle bien comme il faut puis je l'ai ramenée au pré :) La jolie mémère :)

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/1622565170small.jpg

Lundi 16 mars 2009 à 15:19

DRESSAGE


 

La semaine dernière Pierre David était parti en concours avec les filles pour un week-end de CCE. La semaine dernière Pierre David était parti en concours avec les filles pour un week-end de CCE. Nous n'avons donc pas eu cours le jeudi soir. Élodie a donc remplacé Pierre lors du cours du vendredi soir. J'ai rejoint Lolotte à Saint Pierre là bas vers 17h30, et je suis allée chercher Quaolin, que je montais. Quaolin c'est ce petit cheval bai, tout jeune encore, que j'avais monté une fois il y a un mois ou deux. La dernière fois je me rappelle avoir galèré pour les départs au galop, mais pour le reste c'est un jeune cheval bien sympathique.
Au pré, il s'est laissé attraper sans aucun souci, très gentil. Il cherchait même les câlins ^^ Je l'ai ramené sur la dalle où je l'ai pansé. Une fois tout propre je lui ai mis sa selle, son filet, des protections, et en route pour la carrière.

Une fois en selle, j'ai commencé à le détendre, tout en le cherchant. Je ne l'ai monté qu'une fois, et comme il est jeune, il apprend encore et évolue très rapidement. Il est toujours aussi sensible de la bouche et une simple pression de doigts suffit à l'arrondir, toutefois il faut faire attention à ce qu'il ne s'enroule pas trop non plus. Au trot j'ai réussi à l'avoir tendu sur les rennes, il ne fuyait pas la main, ce qui est très bien. Pour les départs au galop, j'ai été très agréablement surprise, il répond beaucoup mieux que la dernière fois. Il a fait un départ à faux. J'ai redemandé en reculant mieux ma jambe extérieure pour être sure d'être bien comprise et il a très bien réagit et est parti à juste. 



Exercice du jour
: croupe au mur et cessions à la jambe

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/3129043.gif Élodie nous a fait travailler sur un exercice que nous ne faisons presque jamais: la croupe au mur. Il s'agit d'avoir un cheval incurvé à l'extérieur, dont les épaules vont parallèlement à la piste mais dont les postérieurs se croisent sur la piste. C'est le même mouvement qu'une contre épaule en dedans sauf que les épaules sont en piste intérieure.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/croupeaumur2-copie-1.gif

Nous avons travaillé cet exercice au pas pour commencer, car tout le monde n'avait pas compris "comment ça marchait". Au pas Quaolin était très bien, mais il se décalait parfois vers l'extérieur, il fallait vraiment que je l'encadre totalement dans mes rênes.
Ensuite nous avons continué au trot. Cette fois-ci le travail a été un peu plus difficile, Quaolin était en recherche permanente, il essayait des mouvements, cherchait à trouver ce que je lui demandais. Nous étions dans un dialogue perpétuel :) C'était très intéressant. J'ai obtenu plusieurs pas corrects, et j'étais très contente de lui, surtout à main gauche. Lorsque nous avons travaillé à main droite ça a été un peu plus dur et il ralentissait beaucoup trop quand je m'approchais du mouvement juste. J'avais beau le relancer vraiment dans mon assiette et dans mes jambes, je manquais d'autorité à ce niveau là. Parfois aussi il ne s'incurvait pas à l'extérieur et croisait les antérieurs, ce qui revenait à faire une épaule en dedans (en croupe au mur les antérieurs ne se croisent pas - voir schéma ci-contre).
C'était très compliquer de devoir agir partout en même temps: mains, jambes, assiette, tout comptait, pour obtenir l'incurvation, l'impulsion, l'angle, la rectitude, etc... Il s'avère que la croupe au mur n'est pas un exercice si facile qu'il y paraît! Mais bon, mes cafouillages étaient pardonnés parce que j'avais un bébé entre les mains ^^


http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage16.jpg


Ensuite nous avons travaillé au galop. Nous devions partir du centre, rejoindre la piste en appuyer (même mouvement que la croupe au mur en faite) puis demander le galop à faux une fois sur la piste. J'ai fais deux ou trois passages avec Quaolin. Il a fait de très bons appuyers, réguliers et tout et tout, seulement il ne connaît pas encore le départ au galop à faux... ce qui fait qu'il partait toujours à juste sur la piste. Pour éviter de l'embrouiller, Élodie m'a alors conseillé de lui faire faire des cessions à la place des appuyers (ce qui inverse l'incurvation) et de demander le départ à juste une fois sur la piste. Tout s'est très bien passé. À main gauche il avait toujours tendance à perdre un peu d'impulsion, mais à part ça il a vraiment très bien bossé, il est très bien parti au galop... Bref, il a fait vraiment beaucoup de progrès depuis la dernière fois que je l'avais monté!

Nous avons laissé les chevaux sur cet exercice. J'étais très contente du petit Quaolin qui a très bien bossé. Il me rappelle Neld'or quand il était encore cheval de club ^^ C'est un peu le même style. Je l'ai laissé marcher 5 petites minutes puis je l'ai ramené sur la dalle. Il avait déjà mangé, je n'ai donc eu qu'à le panser et le doucher, pour finalement le ramener au pré. Il me faisait rire parce que toutes les 5 minutes il se tournait vers moi d'un air de dire "Et ma friandise elle est où???" il fouillait mes poches, regardait mes mains, mettait son nez dans la malle de pansage... Il est vraiment habitué à recevoir son bonbon en fin de séance!!! Je suis donc allé lui chercher deux ou trois morceaux de pain dur que je lui ai donné, le dernier en le lâchant au pré, avec une petite caresse :)

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/2/922875.jpgNeld'or il y a quelques années
Quaolin a la même bouille :)

Jeudi 12 mars 2009 à 12:08

DRESSAGE
 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/IMG6893.jpgGazelle

Jeudi dernier, Lolotte montait son Kingston et moi je montais Gazelle. Au pré, la mémère n'a pas voulu se laisser attraper (décidément ces chevaux!) donc je l'ai fait bouger jusqu'à ce qu'elle en ait marre. Au bout d'une dizaine de minutes elle m'a enfin laissé l'approcher. Je suis sure que si tout le monde faisait ça chaque jour au lieu de venir avec un seau de grain, les chevaux se laisseraient tout de suite attraper. Bref, je ramène la jument sur la dalle où je la panse. Comme je suis un peu en avance, j'en profite pour lui mettre mes bandes blanches. Je les avais gagnées pendant cet hiver à un CSO, mais comme la carrière était toujours humide voire mouillée à cause de la pluie je n'ai pas pu les essayer jusque là. Maintenant que le sol est sec je peux enfin les mettre! Et ça rend super bien en blanc!
Je met la selle de dressage à Gazelle, son filet puis une fois l'heure je l'emmène dans la carrière. J'entame une petite détente pépère. La jument se crispe parfois mais je la détend et elle vient chercher le contact avec la main. Je suis contente, elle cède bien. Quand j'essaye de mobiliser ses hanches elle se crispe encore un peu mais bon rien de grave.

Exercice du jour: Épaule en dedans et tête au mur - Galop en contre incurvation
Au trot nous avions donc un exercice que nous avions déjà fait: sur la ligne du milieu nous devions arriver en épaule en dedans, puis faire pivoter le cheval autour de la jambe intérieure pour se retrouver en tête au mur. On a déjà fait cet exercice où le cheval garde la même incurvation mais change son sens de marche: côté convexe en épaule en dedans, côté concave et tête au mur.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/4231125.jpg

Sur cet exercice je dois avouer que j'ai eu vraiment beaucoup de mal avec Gazelle... L'épaule en dedans était correcte, mais dès qu'il s'agissait de rentrer les hanches pour la tête au mur elle se crispait, sautait sur place, et je ne réussissais à rien! J'ai essayé, réessayé, aux deux mains... Mais cela ne vient pas que d'elle: j'étais vraiment à l'ouest au niveau de mon assiette, j'accompagnais mal, j'avais du mal à relancer, bref je ne l'aidais pas, ce qui la crispait. La preuve en est que lorsque je la trottais en dehors de l'exercice, au trot en levé, elle venait immédiatement se placer, dans une mise en main parfaite. Ce qui n'est pas le cas lorsque je trotte assis.
Au bout d'un moment Pierre me l'a prise pour voir comment elle réagissait. La jument s'est bloquée deux trois fois au début mais petit à petit il l'a remise en avant, et a obtenu plusieurs têtes au mur, timides, mais justes. Dieu est en piste.
Quand je récupère la jument, je la sens plus volontaire. Et en même temps je m'impose plus. Je demande mieux la mise en main et la jument réagit dans le bon sens. Je réussi un ou deux passages très timides, mais déjà plus concluants qu'au paravent.


Au galop, voilà que nous innovons! Jusque là nous cherchions la rectitude au galop, c'est à dire ramener les épaule devant des hanche fuyardes. Mais cette fois-ci nous avons fait un exercice que je ne savais même pas possible. Nous devions incurver le cheval dans le sens inverse du pied sur lequel il galopait: au galop à gauche, nous devions avoir le pli à droite.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage15-copie-2.jpg
À l'inverse du trot, sur cet exercice j'ai vraiment bien réussi! Gazelle était super, j'ai bien réussi à l'incurver, elle n'est jamais retombée dans le trot ou changé de pied. J'étais vraiment très contente de moi. Cet exercice donne des sensations bizarres, mais il est sympa en réalité. Je ne pense pas qu'il ait une réelle utilité quant au développement physique du cheval, mais pour le cavalier, il permet de voir différentes possibilités, et toutes les options qui s'offrent à nous. L'équitation est un art sans limites.

Nous avons laissé les chevaux là dessus, après les avoir fait travailler aux deux mains. Je laisse marcher Gazelle quelques minutes puis la ramène sur la dalle. Je panse la mémère qui a quand même transpiré! Je suis contente d'elle même si l'exercice au trot n'a pas franchement été concluant. Mais comme c'est de ma faute, ce n'est pas grave. Si seulement je pouvais monter plus qu'une fois par semaine, mon assiette s'améliorerait à vitesse grand V. Je me souviens quand je montais Issoire, j'avais une très bonne assiette! Mais bon, on ne peut pas tout avoir dans la vie...
Je ramène Gazelle au pré avec un petit morceau de pain. Avant de la lacher je la laisse brouter 5 minutes avec Éclipse, sa cavalière ayant eut la même idée que moi ^^ Puis je rentre à l'écurie, ranger mes affaires. Je suis contente: mes bandes n'ont pas une tâche, cet été je vais pouvoir les mettre souvent sans craindre de devoir les mettre à la machine chaque semaine! :)
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/2/1059882.jpgGazelle

Pour l'instant pour m'améliorer en dressage je suis bloquée physiquement. Je n'ai pas une assez bonne assiette par manque de pratique, pourtant je sais exactement ce qu'il faut faire et comment le faire. Quand mon esprit est au top, c'est mon corps qui me trahis...

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast