Gazelle
Troisième semaine consécutive de dressage. Cette semaine je monte Gazelle. La poulette se laisse facilement attraper au pré. À mon avis les chevaux en ont tellement marre de cette horrible boue qu'ils acceptent désormais volontiers de quitter leur champs, même pour venir travailler! ^^ C'est vraiment frustrant de venir au cheval en sachant qu'on n'en ressortira pas propre... À bas la boue! ><
Sur la dalle je m'occupe de Gazelle, un coup de douche sur les membres pour la débarrasser de la boue, le reste à l'aide du bouchon et de l'étrille. Elle a un oeil à moitié fermé, la paupière gonflée. Je montre ça à Olympe qui jette un coup d'oeil sous la paupière et ne voir rien. Elle a dû recevoir une poussière, mais ce n'est rien de grave. Je fini donc son pansage, et termine en la sellant et la bridant. Puis direction la carrière.
Une fois en selle je la détend tranquillement. Beaucoup de pas et de trot. La jument est sage, même si, comme à son habitude, elle se crispe un peu au trot au début. Mais je met des jambes et elle se détend. Elle est bien sage et très agréable en selle. Un vrai amour de juju :) Par contre elle est vraiment grosse ^^'
Exercice du jour: Variations dans l'allure
Pierre a disposé deux barres aux sol espacées d'une vingtaine de mètres l'une de l'autre, et nous avons travaillé les variations d'allure dessus. Depuis le temps vous connaissez le concept, il s'agit de caler le plus de foulées possibles (donc ralentir le trot) ou en caler le moins possible (donc développer). Le but est d'amener petit à petit le cheval au rassemblé et au trot moyen. Le fait de ralentir, tout en gardant une bonne impulsion amène le cheval à ramener ses postérieurs sous la masse et à les engager, à relever les épaules et à basculer son centre de gravité vers l'arrière. Mais bon, il s'agit d'un travail très progressif qui ne donne pas de résultats du jour au lendemain. À l'inverse, développer le trot nous entraîne à amener le cheval dans le trot moyen, puis plus tard dans le trot allongé. Mais ici aussi le travail est progressif et il faut du temps avant d'obtenir un véritable trot moyen juste, et encore plus pour un véritable trot allongé juste. De nos jour on voir de plus en plus, sur les rectangles de dressage, les chevaux qui lancent leurs antérieurs lors des allongements, ce qui rend la figure assez impressionnante, et montre que le cheval vient chercher sa foulée. Cependant c'est loin d'être un gage de bon allongement, car si les postérieurs ne suivent pas, ça ne vaut rien. Un allongement doit se regarder avant tout au niveau des postérieurs. Ce sont eux qui doivent venir chercher la foulée, parallèlement aux antérieurs.
Bref, pour ma part, je suis loin de tout ça avec Gazelle. Sur notre petit exercice, ça s'est plutôt bien passé, et même si il y a eut deux ou trois passages brouillons, j'ai petit à petit compris comment marchait la jument et j'ai réussi à l'avoir dans un trot actif, presque sur la main, en tout cas à peu près tendue sur les rênes. J'ai essayé de beaucoup travailler ma position, en accompagnant vraiment avec le bassin. Mais il me reste tout de même quelques défauts, les mains trop basses, les genoux qui remontent... J'ai essayé de corriger les mains, mais je dois avouer que j'ai du mal avec les genoux. M'enfin, si petit à petit j'arrive à corriger chacun de ces défauts c'est déjà bien :) Dans tous les cas je suis plus redressée et j'accompagne plus avec le bassin, et quand je soutiens mes mains je sens vraiment la jument travailler sous moi. J'ai obtenu de Gazelle quelques passages très satisfaisants, que ce soit en ralentissant ou en accélérant. Très contente donc.
Ensuite nous avons travaillé au galop sur le même exercice, nous devions une fois caler 4 foulées, une autre fois 5 foulées. Ce travail au galop a été encore mieux que celui au trot. Gazelle a très bien travaillé, et j'ai obtenu à tous mes passages, sans exception, le nombre de foulées que je souhaitais, dans une attitude juste. Il y a juste certains passages à main droite où elle se déportait à gauche, mais lorsque Pierre me l'a fait remarquer j'ai renforcé mes aides à gauche et elle ne s'est plus déportée.
C'était vraiment une bonne séance, très sympa. Je suis vraiment très contente de moi car d'ordinaire je n'aime pas trop développer le trot. Or là c'était vraiment sympa, et j'ai vraiment sentit le changement avec ma jument du fait de l'amélioration de ma position. Ce qui prouve que c'est réellement important.
J'ai ramené Gazelle dans l'écurie. Son oeil n'était presque plus gonflé, donc c'était effectivement juste une poussière. Par contre elle avait un pète à un antérieur, j'ai donc retiré la croûte molle et sale, j'ai nettoyé puis passé de la pommade. Puis avec une carotte j'ai ramené la juju au pré :)