Lundi 9 février 2009 à 12:28

Dressage
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/IMG6940.jpgGazelle

Troisième semaine consécutive de dressage. Cette semaine je monte Gazelle. La poulette se laisse facilement attraper au pré. À mon avis les chevaux en ont tellement marre de cette horrible boue qu'ils acceptent désormais volontiers de quitter leur champs, même pour venir travailler! ^^ C'est vraiment frustrant de venir au cheval en sachant qu'on n'en ressortira pas propre... À bas la boue! ><
Sur la dalle je m'occupe de Gazelle, un coup de douche sur les membres pour la débarrasser de la boue, le reste à l'aide du bouchon et de l'étrille. Elle a un oeil à moitié fermé, la paupière gonflée. Je montre ça à Olympe qui jette un coup d'oeil sous la paupière et ne voir rien. Elle a dû recevoir une poussière, mais ce n'est rien de grave. Je fini donc son pansage, et termine en la sellant et la bridant. Puis direction la carrière.
Une fois en selle je la détend tranquillement. Beaucoup de pas et de trot. La jument est sage, même si, comme à son habitude, elle se crispe un peu au trot au début. Mais je met des jambes et elle se détend. Elle est bien sage et très agréable en selle. Un vrai amour de juju :) Par contre elle est vraiment grosse ^^'

Exercice du jour
: Variations dans l'allure
Pierre a disposé deux barres aux sol espacées d'une vingtaine de mètres l'une de l'autre, et nous avons travaillé les variations d'allure dessus. Depuis le temps vous connaissez le concept, il s'agit de caler le plus de foulées possibles (donc ralentir le trot) ou en caler le moins possible (donc développer). Le but est d'amener petit à petit le cheval au rassemblé et au trot moyen. Le fait de ralentir, tout en gardant une bonne impulsion amène le cheval à ramener ses postérieurs sous la masse et à les engager, à relever les épaules et à basculer son centre de gravité vers l'arrière. Mais bon, il s'agit d'un travail très progressif qui ne donne pas de résultats du jour au lendemain. À l'inverse, développer le trot nous entraîne à amener le cheval dans le trot moyen, puis plus tard dans le trot allongé. Mais ici aussi le travail est progressif et il faut du temps avant d'obtenir un véritable trot moyen juste, et encore plus pour un véritable trot allongé juste. De nos jour on voir de plus en plus, sur les rectangles de dressage, les chevaux qui lancent leurs antérieurs lors des allongements, ce qui rend la figure assez impressionnante, et montre que le cheval vient chercher sa foulée. Cependant c'est loin d'être un gage de bon allongement, car si les postérieurs ne suivent pas, ça ne vaut rien. Un allongement doit se regarder avant tout au niveau des postérieurs. Ce sont eux qui doivent venir chercher la foulée, parallèlement aux antérieurs. http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage9.jpg
Bref, pour ma part, je suis loin de tout ça avec Gazelle. Sur notre petit exercice, ça s'est plutôt bien passé, et même si il y a eut deux ou trois passages brouillons, j'ai petit à petit compris comment marchait la jument et j'ai réussi à l'avoir dans un trot actif, presque sur la main, en tout cas à peu près tendue sur les rênes. J'ai essayé de beaucoup travailler ma position, en accompagnant vraiment avec le bassin. Mais il me reste tout de même quelques défauts, les mains trop basses, les genoux qui remontent... J'ai essayé de corriger les mains, mais je dois avouer que j'ai du mal avec les genoux. M'enfin, si petit à petit j'arrive à corriger chacun de ces défauts c'est déjà bien :) Dans tous les cas je suis plus redressée et j'accompagne plus avec le bassin, et quand je soutiens mes mains je sens vraiment la jument travailler sous moi. J'ai obtenu de Gazelle quelques passages très satisfaisants, que ce soit en ralentissant ou en accélérant. Très contente donc.
Ensuite nous avons travaillé au galop sur le même exercice, nous devions une fois caler 4 foulées, une autre fois 5 foulées. Ce travail au galop a été encore mieux que celui au trot. Gazelle a très bien travaillé, et j'ai obtenu à tous mes passages, sans exception, le nombre de foulées que je souhaitais, dans une attitude juste. Il y a juste certains passages à main droite où elle se déportait à gauche, mais lorsque Pierre me l'a fait remarquer j'ai renforcé mes aides à gauche et elle ne s'est plus déportée.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage10-copie-1.jpg
C'était vraiment une bonne séance, très sympa. Je suis vraiment très contente de moi car d'ordinaire je n'aime pas trop développer le trot. Or là c'était vraiment sympa, et j'ai vraiment sentit le changement avec ma jument du fait de l'amélioration de ma position. Ce qui prouve que c'est réellement important.

J'ai ramené Gazelle dans l'écurie. Son oeil n'était presque plus gonflé, donc c'était effectivement juste une poussière. Par contre elle avait un pète à un antérieur, j'ai donc retiré la croûte molle et sale, j'ai nettoyé puis passé de la pommade. Puis avec une carotte j'ai ramené la juju au pré :)

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/gazelle02.jpg

 

Vendredi 6 février 2009 à 14:50

DRESSAGE
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/idoleboy02.jpgIdole Boy


La semaine dernière j'ai dû monter le vendredi au lieu du jeudi, c'est pourquoi j'ai encore fait du dressage. Je suis arrivée très en retard parce qu'il y avait des embouteillages, et donc Pierre m'a donné mon cheval juste 5 minutes avant le début du cours. Je monte Idole Boy parce qu'il est déjà sur la dalle. Oui mais non. Il est sale comme un poux! Avec la pluie que nous avons depuis plusieurs mois, le centre équestre est une véritable cuve à boue, et Idole Boy n'a pas hésité à se rouler... J'ai donc empoigné l'étrille dans une main et le bouchon dans l'autre, et fait jouer mes bras pour lui retirer le plus de boue en un minimum de temps! Pfiou! Finalement mission accomplie. Je le selle, le bride, et en route.
Voilà très longtemps que je n'avais pas monté Idole Boy... Décidément à chaque fois que je monte un vendredi je me retrouve avec un cheval que je n'avais plus monté depuis des lustres! Je le détend, il est un peu gras du mou et j'ai du mal à le mettre en jambe mais sinon il reste correct et gentil, comme à son habitude.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage14.jpg Exercice du jour: contre incurvation et contre galop
Nous travaillions sur un demi-cercle de 20m sur lequel nous devions contre incurver nos chevaux. Une fois le demi cercle terminé, il fallait redresser et développer le trot. Nous avons fait plusieurs passages ainsi, puis Pierre nous a rassemblé pour nous donner quelques détails. En effet, la plupart d'entre nous, pour garder les épaules sur le cercle, avaient tendance à agir surtout avec la main extérieure. http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/contreincurvation.jpgOr ce doit être la jambe extérieure qui agit ainsi. En effet, si nous ramenons les épaules en rapprochant la main du garrot, alors les hanches du cheval fuient, tandis que si nous agissons avec la jambe pour tourner et que nous gardons la main comme rêne d'ouverture, alors le cheval reste dans une bonne attitude, croise ses antérieurs, et engage ses postérieurs.
Aux passages suivants, j'ai donc essayé d'agir dans ce sens. Mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire, et je manque toujours un peu de force dans les jambes >< Mais bon je suis tout de même assez contente de moi et petit à petit Idole venait croiser les antérieurs et Pierre était plutôt content. De plus, même si au début mon cheval était totalement ouvert, au fur et à mesure de la séance Idole venait chercher appui sur son mors et se tendait. C'est un bon début même si ce n'était pas non plus parfait.

Enfin nous avons travaillé au galop, sur la même principe. Nous devions partir au contre galop et faire le même demi cercle de 20 m au galop à faux. Même si mes premiers départs étaient laborieux, j'étais très contente d'Idole qui l'a très bien fait. Enfin pas vraiment parfait, mais pour lui c'était très bien. Mon demi cercle faisait plus de 20 m mais j'ai gardé le contre galop tout au long et pas une fois il n'a changé de pied. J'étais vraiment contente de moi et de lui. J'ai même réussi à la fin à l'avoir sur le demi cercle de 20m exactement, donc j'étais vraiment contente de lui :)

Nous avons laissé les chevaux sur cet exercice. J'ai laissé souffler mon cheval quelques instants puis je l'ai ramené sur la dalle. J'étais vraiment contente de lui, et de moi aussi. Ces derniers temps j'ai vraiment l'impression de progresser en dressage, notamment au niveau de ma position en selle qui s'améliore, au niveau de mon assiette, et j'effectue les exercices avec de plus en plus de précision, même avec des chevaux qui ne sont pas des as en dressage. Je suis donc plutôt satisfaite  :)




http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/idoleboy01.jpg

Jeudi 29 janvier 2009 à 22:55

DRESSAGE
http://dressagenewsblog.com/wp-content/uploads/2007/06/donavan_cesar_parra_dressage.jpgCe cheval n'est pas Quaolin ^^'

Jeudi dernier nous dressions. Lolotte montait donc son Kingstone tandis que Pierre m'a attribué... Quaolin! Et oui, vous n'en avez jamais entendu parler parce que c'est la première fois que je le monte! Jeune cheval de 5 ans, nouvelle recrue à Saint Pierre depuis le début de l'année. Vous comprendrez donc pourquoi je n'ai aps de photos.
Bref, je suis allée le chercher au pré, il a été bien sage. Je l'ai laissé brouter en attendant Lolotte qui était partie chercher Kiki. Ce coquin de Quaolin n'arrétait pas de venir fouiller mes mains et mes poches pour voir si je n'avais pas un petit bonbon pour lui! Malheureusement il n'a pas tiré le bon numéro car je n'avais rien prévu! Une fois à l'écurie je le panse rapidement. Il n'a pas l'air très motivé. Il pleut quelques gouttes. Je lui met la selle de dressage, mon filet, et en route pour la carrière. Il ne pleut plus.

En selle je commence à le détendre. Il est très agréable monté, il a une bouche de bébé donc il vient facilement sur la main et prend un contact franc sans tirer. Il est parfois un peu mou du bulbe donc il faut garder des jambes, mais sinon il est très bien et réagit plutôt bien aux aides, même si il est un peu plus raide à droite (ou à gauche peut être, je ne sais plus ^^'). Je fini par le détendre au galop. Mais là, c'est le drame! Tout le charme s'envole. Presque impossible de démarrer correctement au galop, il doit partir du trot avant, il ne tient pas le galop, et il faut vraiment beaucoup reculer la jambe idolée! Fatigant!!! Mais bon, point positif: il est à l'écoute, car plus je demandais de départs au galop plus sa réaction s'affinait :)

Exercice du jour: contre épaule en dedans et cercle en contre incurvation
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage13.jpgEn théorie nous devions travailler épaule en dedans - cercle - tête au mur. Mais comme j'avais un bébé entre les mains, je me suis contentée de faire contre épaule en dedans - cercle en contre incurvation - contre épaule en dedans. Ainsi il était encadré avec le bord de la carrière, et c'est par là que débute l'apprentissage d'un jeune cheval. Le reste viendra plus tard. Bref, j'ai donc travaillé ainsi, et je dois avouer que c'étais vraiment simpa. J'essayais de bien soigner ma position, tirer les épaules vers l'arrière, soutenir les mains, descendre les jambes... Quaolin travaillait bien la contre épaule en dedans, même si au début il déviait car il avait peur d'un plot en bord de carrière. Pour ce qui est du cercle, c'est là où j'ai travaillé le plus et où ça a été le plus interessant. Comme il était contre incurvé, je devais ramener un peu les épaules vers le centre du cercle à chaque foulée, en utilisant ma jambe et ma main extérieures. C'était vraiment interessant de sentir le cheval venir chercher la foulée, le sentir ramener son épaule petit à petit, tout en gardant l'incurvation contraire. Pour ce qui est de la contre épaule en dedans, je devais surtout prendre garde à ne pas perdre l'impulsion. En effet, il est arrivé une ou deux fois que, par manque d'impulsion, il ne vienne plus se tendre sur le mors, et fuir ce dernier en s'encapuchonnant. Pierre m'a alors conseillé de soutenir mes mains et de mieux fonctionner avec mon bassin et mes jambes.
Pour terminer nous avons travaillé au galop. Nous devions faire des changements de pied de ferme à ferme, c'est à dire arriver au galop à gauche par exemple, passer au pas sur une ou deux foulées puis repartir au galop à droite. De mon côté, comme Quaolin est un bébé, encore, je me suis contentée de faire galop - trot - galop. Et là ce fut laborieux! Rien que le premier départ au galop était l'enfer! Ensuite il m'arrivait de perdre le galop, ce qui m'obligeait de garder toujours des jambes actives ce qui est fatigant à force. Sur l'exercice je mettait presque la largeur de la carrière entière à repartir au galop. Pierre m'a conseillé de le laisser accélérer le trot comme il le faisait (et j'essayais de le retenir) pour lui faciliter le départ. Pour l'instant nous sommes dans une phase d'apprentissage, la propreté du geste viendra ensuite hein ^^'
Nous les avons laissés là dessus. Je laisse Quaolin marcher quelques minutes puis je le ramène à l'écurie où je le pomponne, pour finalement le ramener au pré avec cette fois un morceau de carotte en récompense :)

Ce petit cheval était très simpa et très agréable à monter, hormis au galop. Il est très gentil, répond bien et je me sens bien en selle avec lui. C'était un cheval bien simpa :)

Mardi 13 janvier 2009 à 22:08

DRESSAGE
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/IMG6906.jpg

Comme d'habitude nous sommes allées au cheval ce jeudi. Et encore une nouvelle fois nous avons fait du dressage. Et oui, encore une fois! C'est la troisième fois consécutive depuis mon retours de vacances étant donné que la semaine dernière j'ai monté le vendredi à la place du jeudi. Bref, avec Lolotte nous somems arrivées à Saihttp://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/gazelle02.jpgnt Pierre pour une nouvelle leçon d'équitation. Elle montait son Kingston tandis que je me voyais attribuer Gazelle. Je suis plutôt contente, car ça me change de Fiesta, et Gazelle est une jument assez simpa en dressage, même si elle se bloque parfois.
Dans le pré, la jument refuse de se laisser approcher... J'emploie donc la méthode Jean-Max Lecaille et la chasse continuellement, la fais changer de trajectoire, courir, etc jusqu'à ce qu'elle m'accepte. Et finalement après avoir ronchoné pendant 5 minutes elle a fini par me laisser l'approcher. Ah ces chevaux, toute une énigme... C'est là qu'on se rend compte que l'éthologie au sens premier du terme (= étude des comportements) est vraiment quelque chose d'important en équitation.
Je panse la jument tranquillement dans la petite écurie, à côté de ma Lolotte, puis je met la selle de dressage à Gazelle et en route pour la carrière. Une fois en selle je commence ma détente. Gazelle fait son habituel cinéma de début de séance, à savoir ses fausses "crispations" auxquelles on remédie tout simplement en la faisant avancer. Des jambes et peu de mains, voilà comment faire marcher cette jument :)
Exercice du jour: épaule en dedans et allongements ><
Pierre nous expose l'exercice. Nous devons entamer la longueur en épaule en dedans, puis partir sur la diagonale en allongeant notre trot. Plus facile à dire qu'à faire... L'épaule en dedans ne pose à priori pas de problème, mais alors l'allongement, c'est une autre paire de manche! Bref, on commence le boulot. Gazelle est pas trop mal, mais je n'avance pas assez dans mon épaule en dedans ce qui fait qu'elle se bloque, pour ensuite partir au galop pour l'allongement... Je n'arrive pas à garder une assiète correcte dans cette partie de l'exercice et je misère vraiment... Bouh :(
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage12.jpg
On passe à l'autre main, où le même problème se passe, jusqu'à ce que Lolotte me conseille de plus me redresser dans ma selle. Premier essai. Le changement est incroyable. Je ne suis toujours pas parfaite, loin de là, mais j'arrive à suivre un mouvement correct, mon épaule en dedans est plus fluide et mon allongement ressemble à quelque chose! D'où l'importance de la position à cheval. CQFD.
On passe ensuite au travail au galop. Nous bossons l'allongement au galop également, tout en ayant un galop droit (antérieurs devant les postérieurs). On devait développer trois ou quatres foulées dans la longueur avant de reprendre le galop initial. Les premières fois je me fais un peu embarquer par ma jument, puis je m'appliquer, la reprend plus tôt, et réussi mieux. Lorsqu'on a changé de main ça a été l'apothéosehttp://i44.servimg.com/u/f44/11/44/12/34/img_2015.jpg et Gazelle a été parfaite, bien droite, avec un beau petit allongement et une bonne reprise. Parfait :) C'était bien simpa :)
Après quelques minutes de stretching, la jument les naseaux au sol dans un trot actif, je l'ai mise au pas pour la rentrer à l'écurie.
Une fois désellée, je l'ai bien pansée, je lui ai donné un petit morceau de pain puis je l'ai rentrée au pré où elle est allée se désaltérer en m'observant, avant d'aller rejoindre ses copines :)


http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/IMG6934.jpg

Dimanche 4 janvier 2009 à 16:10

Dressage
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/IMG6895.jpgFiestaaaa <3

Cette semaine, le jeudi était férié pour cause de jour de l'an. Et oui, 2008 est derrière nous et nous commençons la nouvelle année un vendredi. Lolotte et moi sommes venues donc ce vendredi dans l'après midi. Nous étions là plus tôt pour qu'elle puisse s'occuper de Kingston, le petit cheval camargue qu'elle a maintenant en pension. Elle ne l'a pas monté mais elle s'est bien occupée de lui, l'a pomponné et ensuite nous sommes allées le faire brouter. Puis elle est partie car ce soir là elle travaillait. Je suis allée cehrcher ma jument: je montais Fiesta. http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/1622565170small.jpgPuis une fois sur la dalle je me suis occupée d'elle. J'étais assez en avance donc j'ai bien pris le temps de la pomponner elle aussi, et finalement j'ai pu la selle et l'emener dans la carrière.
J'ai commencé à détendre tranquillement, étant l'une des premières à être en selle. Beaucoup de pas, pas mal de trot et un peu de galop. Fiesta était sage, comme d'habitude. Je l'avais en bas au pas et parfois au trot mais rien de bien constant malheureusement. J'avais beau mettre des jambes, fixer ma main extérieure et jouer avec les doigts de ma main intérieure, rien n'y a fait. J'ai essayé plusieurs combianisons, avec un contact très franc, ou avec presque rien, sur un cercle ou en ligne droite, je n'arrivais vraiment pas à l'avoir arrondie. Ou alors lorsque je l'avais sur la main, elle se mettait à mettre tellement de poids et à s'appuyer tellement fort sur le mors que j'en avais mal aux bras, et si j'essayais de l'obliger à se tenir seule, elle s'ouvrait. Alala, je n'arriverais jamais à avoir cette jument sur la main ><

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/4302466.jpgExercice du jour
: épaule en dedans sur la ligne du milieu et épaule en avant au galop.

Pierre nous a rassemblées au centre de la carrière et nous a annoncé la couleur: épaule en dedans. Banal, habituel. Nous devions arriver face à lui au centre de la carrière en épaule en dedans, comme si nous étions dans l'axe A-C d'une carrière de dressage. La plus grande difficulté de cet exercice était donc de rester dans l'axe et de garder une allure constante et une cadence régulière. Fiesta était vraiment bien dans cet exercice, comme toujours. Elle sait vraiment tout faire et c'est toujorus agréable de dresser avec elle. Petit à petit j'ai réussi à maintenir une cadence bien régulière, ce que je n'avais pas toujours au début, et donc j'étais contente. Fiesta était vraiment bien, mais il y avait toujours ce point noir de la mise en main... Pour Pierre, jouer avec mes doigts deuvrait s'apaprenter à "presser un citron"... Plus facile à dire qu'à faire lorsqu'on à un poids de deux tonnes dans les bras! Bref, nous avons changé de main, et c'était toujorus très bien. Je manquais parfois un peu d'assise donc j'ai fini par déchausser mes étriers (ah selle de dressage, tu me manques!).

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage11-copie-1.jpgNous avons attaqué l'exercice au galop, qui se résumait au même principe: épaule en avant, afin d'alligner les antérieurs avec les postérieurs. Cet exercice là aussi ça fait un moment qu'on le travail, et ici aussi la difficulté était de garder l'axe du milieu, tout en ayant une cadence régulière. Personnellement, mes premiers passages étaient trop rapides, Fiesta allait trop vite. Puis je l'ai reprise petit à petit, et j'ai terminé sur quelques passages plutôt pas mal. Nous avons laissé les chevaux là dessus et j'étais assez contente de la Fifi. Comme d'habitude elle a parfaitement bien dressé, même si je ne l'avais pas en bas. Je pense que je n'y arriverais jamais, mais ça c'est une autre histoire ^^


Fiesta étant remontée, je l'ai laissée à sa prochaine cavalière.



 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/IMG6960.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Page suivante >>

Créer un podcast