Lundi 21 décembre 2009 à 14:39

Dressage

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/1000335.jpg

Il y a trois semaines j'ai monté Quaolin, comme à chaque fois que je prend un cours de dressage. Un peu en retard je suis allée chercher le petit cheval dans son pré en me dépêchant, puis après l'avoir bien brossé je l'ai amené dans la carrière de dressage. Nous n'étions que deux à monter: Manon avec son cheval Prince, et moi avec Quaolin.

Nous avons travaillé un exercice classique, celui de l'épaule en dedans. Si mes souvenirs sont bons, nous devions allonger le trot sur une diagonale après avoir fait quelques mètres d'épaule en dedans le long de la piste. Quaolin a fait un travail propre et assez régulier, même si parfois il était un peu flottant. Ca venait du fait que je manquais parfois un peu d'impulsion. Pourremédier à celà, j'ai pris soin de bien travailler le cheval avant l'exercice et de l'avoir d'emblée dans un bon trot. Lors de mes passages, j'avais l'impression de sortir exagérément ma main intérieure, celle qui marque le pli: la rène d'ouverture. J'ai ddemandé conseil au grand manitou (Pierre), qui m'a expliqué que au contraire ce n'était pas une mauvaise chose et qu'il valait mieux faire une grande rène d'ouverture que de ramener sa main vers le garrot en exerçant un effet contraire à celui recherché. J'étais donc rassurée.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage12.jpg

Ensuite nous avons travaillé au galop. Nous avons fait un exercice très simple et élémentaire : le départ au galop. Tout siplement. En sortie de coin nous devions demander un départ au galop sur le bon pied. Avec Quaolin ça a été mitigé. Si les premiers passages se sont bien passés, il afini par refuser de prendre le galop surlebon pied etp artait touours à faux. En plus commej'ai une assiette plus que douteuse, je ne l'aidais pasforcément toujours.Je me suis rendue compte à force de passer quelorsquejeluidmeandais ledépart en piste intérieure il répondait plus souvent favorablement tandis qu'à la piste il partait systématiquement à faux. Je l'ai donc travaillé uniquement en piste intérieure et alors le cheval a mieux travaillé. J'étais assez contente au final.

Durant cette séancej'ai un peu monté seule car Pierre se concentrait beaucoup sur Manon qui avait quelques difficultés avec son cheval. Je les aui laissé travailler ensemble, écoutant précisément les conseils que me donnait Pierre de temps à autre, mais aussi les conseils qu'il donnait à Manon car ils sont toujours utiles. 


Cette semaine là j'ai eu beaucoup de chance! Une femme que je connais car elle a eu son cheval en même temps qu'Issoire a été ma jument, monte tous les samedi à l'heure qui suit lamienne. Sauf qu'elle ne fait pas d'obstacle et confie son cheval à une copine chaque fois qu'il y a cours d'obstacle. La jeune fille étant absente ce matin-là, Florence m'a confié son cheval Titan pourun petit cours d'obstacle. Ça s'est très ien passé, nous avons travaillé sur une ligne de 3 obstacles où les barres étaient placées de biais par rapport à la trajectoire. En fin de séance je suis partie en ballade sur Titan, Florence m'accompagnant à pied. Ça m'a  fait vraiment très plaisir ! :) Florence, si tu passe par là, merciii :)


Lundi 30 novembre 2009 à 10:18

Dressage
 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/quaolin.jpgQuaolin de jolivet

Samedi dernier je suis venue prendre mon cours hébdomadaire d'équitation. Le samedi matin, je suis donc venue à 9h30 pour récupérer Quaolin. Cette semaine c'est de nouveau Elodie qui nous fait cours, car Pierre David est en concours avec les filles. Pour ma part, j'étais donc en cours avec deux autres personnes. C'est vraiment bien de ne pas être trop nombreux dans une carrière.
Je suis allée chercher Quaolin dans son pré puis je l'ai préparé. Il n'était pas sale et le pansage a été rapide. C'est fou ce que ce petit cheval a une tête de gentil pépère :) Je lui ai mis ses affaires et je suis allée dans la carrière.

Pour la détente, je suis restée un peu sur mes gardes, histoire qu'il ne me refasse pas le coup de la dernière fois (sans prévenir il est parti en sauts de moutons alos que je venais de régler mes étriers...). Mais il a été sage comme une image et n'a eut peur de rien, sauf peut être la corde qui ferme la carrière de dressage. Un serpent peut être ;)

Exercice du jour: épaule en dedans et allongement, changement de pied de ferme à ferme.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage12.jpgElodie nous a fait faire un exercice que je connais déjà mais que je n'apprécie pas vraiment. Nous devions faire une épaule en dedans le long de la piste puis allonger le trot en partant sur une diagonale. Etant donné que l'allongement et moi ça fait deux, je n'étais pas super emballée ^^
Le problème qui s'ajoutait à tout ça, c'est que je n'arrivais pas à obtenir une bonne épaule en dedans avec Quaolin... Je n'étais pas vraiment avec lui, je ne sais pas, mais il s'ouvrait souvent, je gérais mal mes mains, et ce n'est que sur les derniers passages que j'ai obtenu un mouvement correcte... Bon ce n'était pas catastrophique mais je sais que, autant Quaolin que moi, pouvions faire mieux... Les allongements étaient sans plus, de mon niveau on va dire.

Ensuite nous avons travaillé au galop le changement de pied de ferme à ferme. Cet exercice revient à partir du galop, demander le pas sur quelques foulées, et redemander le galop sur l'autre pied. La dernière fois que j'ai travaillé cet exercice avec Quaolin, je devais me contenter de repasser au trot car il ne maîtrisait pas encore tout à fait le départ au galop (c'est un bébé, ne l'oublions pas). Mais cette fosi-ci je devais le faire en repassant au pas. 
Dans la pratique, çhttp://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/1000335.jpga a été assez mitigé. Quaolin avait du mal à faire la transition galop/pas, et je devais vraiment forcer dans mes bras et mon haut du corps, sans avancer le bassin. Ce n'étaient pas des transitions nettes et propres, mais il apprend... Quand aux départs, je suis contente car il est toujours reparti sur le bon pied. Il a vraiment fait des progrès ce petit cheval et je suis bien contente. :)

Nous avons laissé les chevaux là dessus, après avoir travaillé aux deux mains. Je suis partie avec Aubane pour faire marcher nos chevaux. Quaolin n'a pas eu plus peur que ça en extérieur, alors qu'en carrière il voit des Yétis partout ^^ Après l'avoir bien laissé marcher et brouter un peu, je l'ai ramené sur la dalle. je l'ai désellé et lui ai retiré toutes ses affaires pour lui faire un bon pansage. Il a bien transpiré et je l'ai séché en lui retournant bien tous les poils :P

On a failli avoir deux accidents graves ce matin là... Tout d'abord nous avons failli avoir le feu au club! Un radiateur s'est mis à flamber de l'intérieur, et si personne n'était intervenu ça aurait pu avoir des incidences graves... Ensuite une jument a failli se tuer: sa cavalière avait mal fait son noeud d'attache, et la jument a passé la tête sous la longe. Elle s'est mise à paniquer et à tirer vers l'arrière. Si elle était tombée elle se serait rompu le coup... Je l'ai bloquée pour ne pas qu'elle tombe tandis que Leslie lui baissait la tête pour lui retirer le licol. Heureusement dans tout ça il y a plus de peur que de mal. Et la fille fera toujours attention de bien faire son noeud d'attache désormais! ^^


Mardi 13 octobre 2009 à 16:56

Dressage
 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/1000337.jpgQuaolin

Encore une fois je me vois confier Quaolin pour mon cours de dressage! Et oui, ça devient une habitude :) Cette semaine ce n'est pas Pierre qui fera cours, mais Élodie. En effet Pierre est parti le matin même avec les filles de mon cours pour un concours complet ce week end. Nous nous sommes donc retrouvées à trois cavalières dans la carrière. 

Je suis allée chercher Quaolin dans son pré (tout boueux, à bat la pluie!). Je l'ai bien brossé, car il n'était pas bien propre à cause de la boue qui commence à arriver. C'est l'effervescence dans le club ce matin, en raison du départ des cavaliers. Une fois Quaolin propre, je vais chercher ses affaires. J'hésite pour la selle, et opte pour la selle d'Éclipse plutôt que la sienne. En effet, les dernières fois où je l'ai monté, sa selle avançait vraiment beaucoup sur son dos (il a très peu de garrot, donc la selle avance). Mais une fois en selle je me suis rendu compte que ça n'y changeait rien... Je l'ai donc préparé et amené dans la carrière de dressage. Ça faisait longtemps que je n'étais pas montée dans cette carrière!

J'ai commencé une petite détente tyranquillou. Quaolin n'arrétait pas de se coller à la jument présente dans la carrière :) Jusqu'à ce que je le mette au travail :) Je le fais marcher, trotter, une petite détente en bonne et due forme. Je m'arrète pour ressangler. C'est repartit. Ah non ! Quaolin a décidé autrement: tête entre les jambes, il est parti en sauts de moutons. Sans que je ne vois rien venir, je me suis retrouvée les fesses dans le sables! Ça alors ! J'étais en mode détente, je n'ai vraiment rien vu venir, il s'est tout simplement débarrassé de moi! xD Je me suis remise immédiatement en selle, et il n'a plus rien fait de la sorte de toute l'heure. Il a eu donc quart d'heure de folie ^^

Exercice du jour: épaule en dedans sur la ligne du milieu
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/4302466.jpg Elodie nous a fait travailler sur la ligne du milieu. Alternativement à chaque main, nous devions doubler sur la ligne du milieu pour effectuer une épaule en dedans, soit à droite, soit à gauche, en fonction de la main d'où nous venions. Quaolin a très bien travaillé. J'étais bien contente. Il avait plus de facilités à une main qu'à une autre, mais c'est parce qu'il est encore jeune, et ça viendra à force d'assouplissement. Il était rond dans ses déplacements, et même si parfois j'avais trop d'angle je le sentais et corrigeais le problème. Je suis très contente, c'était une bonne séance.
Ensuite nous avons travaillé au galop, toujours sur la ligne du milieu. Nous devions doubler et faire une épaule en avant au galop (c'est à dire une légère épaule en dedans, pour redresser le galop). Cet exercice a été plus compliqué pour moi. En effet, Quaolin a encore du mal pour les départs au galop, je devais donc lui demander le galop en partant du trot à chaque fois, et faire attention à bien gérer mes aides pour qu'il conserve le galop (parfois il retombe dans le trot) sans non plus qu'il aille trop vite. C'était compliqué parce que nous étions dans la carrière de dressage, ce qui réduisait mon champs d'action. De plus, j'avais du mal à l'amener précisément sur la ligne du milieu, souvent obligée de lui faire faire un grand cercle au galop pour l'avoir sur la bonne ligne. Au final Élodie m'a proposé de me mettre sur la ligne du quart. À partir de là c'est allé mieux. Sur la ligne du milieu je perdais souvent le galop, alors que sur la ligne du quart j'arrivais à obtenir une épaule en avant correcte jusqu'au bout.

Nous avons laissé les chevaux là-dessus, et j'ai ramené Quaolin sur la dalle après l'avoir laiss brouter un peu en compagnie de sa copine Jour de France :P
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/1000335.jpg
J'étais contente de ce cours, même si j'ai galéré au galop. Toutefois je dois dire qu'il a quand même fait des progrès sur le départ au galop, car désormais il n'a plus besoin d'accélérer le trot pour partir au galop. Petit à petit il s'affine dans ses mouvements. C'est comme ça qu'on se rend compte des progrès qui se font imperceptiblement. Je suis très contente de ce petit cheval :)
 

Lundi 5 octobre 2009 à 10:47

¤  Dressage  ¤

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/quaolin01.jpg

Le week end dernier je n'ai pas monté le vendredi soir, mais le samedi matin. En effet, désormais je ne peux plus monter le vendredi parce que j'ai cours à la fac jusqu'à 20h15 ! Donc je suis obligée de prendre le dernier cours qui me reste, à savoir celui du samedi matin, 10h.

Arrivée à saint pierre en retard (10 minutes avant mon cours!) je cours chercher Quaolin que je remontais cette fois encore. Heureusement que son pré n'est pas loin. Je l'amène sur la dalle et le prépare en quatrième vitesse. J'ai de la chance car il n'était pas sale et j'ai pû le panser rapidement.

Dans la carrière, je l'ai détendu. C'est très agréable de monter le matin. Voilà longtemps que je n'ai pas monté dans la journée et ça fait du bien: soleil et ciel bleu pour nous accompagner! Quel pied! Le cheval était très bien à la détente, même s'il a fait son gros peureux quand quelqu'un a trifouillé les assperseurs ^^ Bon, ok, ils ont tous eu peur ^^

Exercice du jour: épaule en dedans et allongements - variations dans le galop

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage12.jpgNous devions travailler l'épaule en dedans puis quitter la piste pour allonger le trot sur une petite diagonale. Quaolin a été très bien et il a très bien travaillé. Mon premier passage a été tout simplement parfait, le cheval détendu sur la main, un mouvement correcte et tout. L'allongement est une autre affaire ^^ Par contre le passage d'après j'ai té beaucoup plus crispe et donc il s'est raidi et a moins bien fait le mouvement, j'ai donc cherché à être plus détendue par la suite. Lorsque nous avons travaillé à l'autre main, j'ai eu un peu plus de mal à faire une bonne paule en dedans, et il avait tendance à quitter la piste (j'avais du mal à bien l'encadrer avec ma jambe intérieure), mais point positif j'ai mieux russi à allonger le trot! A cette main j'ai bien réussi à développer un peu le trot, dans le bon sens, avec le cheval qui vient se tendre sur la main. J'étais vraiment contente de Quaolin qui a très bien travaillé :)
Ensuite nous avons bossé au galop. Il fallait développer le galop dans la longueur puis revenir à un galop de travail au bout. Pour ma part, il fallait surtout avoir un galop constent et rgulier sur la longueur. J'ai été très contente car Quaolin est parfaitement bien parti au galop à force de demander. Au départ il fallait le laisser accélérer le trot, mais petit à petit il répondait mieux à ma jambe extérieure et au final je n'avais pas besoin de modifier mon trot pour obtenir un bon départ au galop. Quand à l'exercice, Quaolin a très bien gardé le galop. Je le faisais galopper droit, les épaules en face des hanches, et je lui ai demandé un petit allongement en fin d'exercice. Tout s'est très bien passé, c'était super!

Je suis vraiment contente de ce petit Quaolin. C'est un super petit cheval et je me suis régalée avec lui lors de ce cours. C'était vraiment super, il était sur la main tout au long de la séance, et il a très bien travaillé. Pierre était content, et moi plus encore! :D



Lundi 5 octobre 2009 à 10:15

¤  DRESSAGE  ¤

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/quaolin01.jpg
Quaolin de Jolivet

Excusez mon retard, mais j'ai eu des problèmes avec mon ordinateur. Je les ai toujours d'ailleurs, car je vous écris d'un autre ordinateur que le mien. J'ai donc trois séances de retard...

Il y a trois semaines, un vendredi soir je suis allée à Saint Pierre pour mon cours hebdomadaire. Pierre David m'a confié un cheval que je ne monte pas souvent: Quaolin. Quaolin, petit bout de cheval de quatre ans. Je vais donc le chercher au pré et le ramène sur la dalle. Le pépère est bai, avec une tête très gentille, l'encolure un peu basse, mais le regard très doux. Je le prépare donc pour notre séance de dressage puis l'amène dans la carrière.

Pour la détente, Quaolin était bien, il est très agréable en selle, sur la main, obéissant. Cependant je vois un point noir sur le tableau: ses dparts au galop son encore très brouillons! C'est encore un bébé qui apprend petit à petit, et je trouve qu'il a fait beaucoup de progrès depuis la dernière fois, mais il faut encore le laisser accélérer le trot pour partir au galop, en reculant bien la jambe, etc... Je ne suis pas  assez stable en selle pour demander à chaque fois un bon dpart, ce qui nous met dans de drôles de situations ^^ Mais en général à la fin de l'heure il prend de bons départs. 

Exercice du jour
: cession à la jambe

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage7.jpgNous devions couper sur la ligne du milieu en passant sur une barre au sol puis faire une session presque jusqu'à la piste, redresser et passer une seconde barre au sol. La session est un déplacement latéral, où le cheval se déplace parallèlement à l'axe de la piste. Les hanches peuvent rester légèrement en arrière, mais ne doivent pas passer en avant des épaules. Dans l'absolu, une session doit être effectuée avec un cheval bien droit dans sa ligne du dos. Mais dans mon cas, comme Quaolin est encore un bébé, il restera incurvé dans le sens inverse du déplacement. 
Nous avons commencé l'exercice à main gauche, donc en session vers la droite. Quaolin a été EXTRA! Vraiment rien à redire, il a très bien travaillé, et j'ai pu bosser moi-même mon assiette, la position de mes mains, etc... J'étais vraiment contente. Parfois au bout de l'exercice il ne se redressait pas, et gardait son incurvation, Pierre m'a donc dit de garder plus d'impulsion, de demander plus de mouvement en avant, ce qui le fera se redresser naturellement. 
Ensuite nous sommes passés en session à gauche. Cette fois-ci j'ai eu plus de mal. Quaolin est moins souple à gauche, et je n'arrivais pas à le faire avancer, donc la session était mauvaise. Pierre m'a laissé faire l'exercice au trot enlevé, et d'un coup c'est mieux passé et j'ai réussi à obtenir quelques mouvements correctes.
Pour finir nous avons bossé au galop. Mais j'ai le regret de vous annoncer que je ne me souviens absolument pas de ce que nous avons fait ^^' Excusez ma mémoire défaillante ^^ il va falloir se passer de l'exercice au galop pour cette fois :)

En tout cas cette séance était vraiment sympa et j'ai beaucoup aimé monter Quaolin. Ce petit bout de cheval a fait beaucoup de progrès depuis ses débuts, et c'est un véritable amour. Après l'avoir laissé un peu marcher je l'ai ramené sur la dalle où je me suis bien occupe de lui. Enfin après l'avoir bien brossé, je l'ai ramené au pr, où il m'a regardé d'un air de dire "Ben mon morceau de pain il est où???" mais malheureusement pour lui je n'avais rien pour lui donc il a dû se contenter d'une caresse ^^

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast