Lundi 21 juillet 2008 à 21:00

Obstacle

Lolotte et Gamée - E1

Vendredi, arrivation au centre équestre en fin d'après midi, avec une furieuse envie de monter à cheval. Il faut dire aussi que ça faisait deux semaiens que je n'avais pas approché un cheval, et que on ne dirait pas comme ça, mais ça démange furieusement... Ainsi donc, arrivée au centre équestre, Élodie, qui nous ferra cours cette semaine, m'assigne Gamée tandis que Lolotte prend Fiesta. La grosse Gamée, ça fait un moment que je ne l'ai pas montée en saut! Mais je suis confiente, elle m'a apporté plusieurs victoires en CSO, ce n'est pas son poids qui la ralentit face aux barres :)
Je suis allée la chercher au pré, où elle s'est sagement laissée attrapper. Puis sur la dalle, un pensage complet, rapide et efficace (vive l'été!) avant de la harnacher. Ensuite direction la carrière. Après avoir ressanglé poliment, je me met en selle pour entamer ma détente.

Pendant les 15 premières minutes, je me suis appliquée à échauffer ma jument. J'ai essayé de l'arrondir tout en lui faisant faire des exercices simples d'assouplissement. Si parfois elle cédait, jamais elle ne venait vraiment sur la main, il faut croire je je n'ai vraiment pas choppé le truc de ce coté là...

Exercice du jour: contrat de foulées et courbes
Nous avons commencé à travailler sur une petite croix, histoire de s'échauffer. Puis Elodie a installé un petit droit à cinq foulées derrière la croix. Nous avons donc travaillé là dessus pendant  l'heure. Nous devions placer 4 foulées, donc avoir un bon train avant l'entrée de la combinaison, au mieux partir de loin sur la croix, et gèrer l'interieur.
Gamée sautait bien, mais impossible de lui faire placer quatre foulées! J'en faisais toujours cinq! Souvent, c'est parce qu'elle retapait à l'abord de la croix, tonc faisait un saut en cloche, ce qui ralongeait la distance à couvrir avant l'oxer... C'était donc principalement de ma faute: elle décélérait à l'abord du premier obstacle, sans que j'arrive à la remettre dans le train, ce qui ne nous aidait pas. Mais à part ça elle a très bien sauté et c'était un régal d'être à nouveau à cheval :D
Vers la fin, Elodie nous a fait complèter cette combinaison par deux autres sauts: nous devions faire croix, oxer, virage à gauche, oxer, virage à droite, oxer. Donc nous sautions trois fois l'oxer. Nous devions soigner l'abord de l'oxer après les virages, prendre soin d'arriver bien droit et au milieu. Gamée était très bien. J'ai juste fait tomber une barre à l'oxer une fois pour l'avoir trop poussée, mais j'y suis retournée, ai mieux controlé le rapport vitesse/impulsion, et c'est passé comme sur des rouléettes :) Nous avons enchainé ce parcours deux, trois fois puis nous sommes allés faire marcher les chevaux.
Gamée avait été très bien, un peu molassonne, raleuse lorsque je mettais des jambes, mais lorsque je la mettais sous pression elle savait tout donner et c'est ça que j'aime chez elle :)


Lolotte et Gamée - E2

Finalement, je l'ai ramenée sur la dalle où je l'ai pansée. Je l'ai bien douchée et après l'avoir sèchée je l'ai ramenée au pré où elle est allée se rouler sous le soleil couchant :)

Lundi 7 juillet 2008 à 13:06

Obstacle


Nico et Fiesta en E1


Vendredi, je me retrouve au centre équestre en compagnie de Lolotte, une heure plus tard que d'habitude. En ce mois de juillet, la température étant vraiment chaude, les cours sont décalés d'une heure, et les cavaliers de niveaux différents mais proches sont regroupés. Arrivage avec le smile, annonce générale: on a notre baaac! Dommage, on a rien pris pour l'apéro, ça sera pour la prochaine fois ^^ Pierre nous donne donc nos chevaux: I Love You et Fiesta. Comme ça fait plusieurs semaines que je monte I Love You j'ai préféré prendre ma belle Fiesta, que je n'avais pas monté depuis belle lurette. Toute contente, je pars la chercher au pré, en compagnie de Pauline qui vient chercher Eclipse (avec qui elle fait le championnat). Pauline se met à siffler, et Eclipse lève la tête vers nous, et commence à venir voir sa nouvelle copine. Et là le troupeau entier des juments commence à suivre Eclipse! Pauline a un véritable pouvoir d'attraction! XD Elle attrape donc sa monture et je fais de même avec Fiesta.
Sur la dalle, le la panse rapidement, elle est toute propre. Puis je la selle et la bride pour aller enfin dans la carrière.


En selle, je commence à détendre la belle. Elle est vraiment bien, c'est incroyable d'avoir une telle jument... Bientôt je lui fais faire des cercles, des transitions, des cessions, des tours et des détours, et elle est toujours aussi parfaite! Incroyable mais vrai, Charlotte a réussi à obtenir un I Love You méconnaissable: placé, le chanfrain vertical, l'encolure ployée, il était magnifique, paré en plus du tout nouveau collier de chasse de Lolotte (son cadeau d'anniversaire de ma part ^^). Il était vraiment beau!

Exercice du jour: Ligne courbe
Pierre David nous a rassemblés dans la carrière pour nous expliquer ce que nous allions faire. Nous avons d'abord sauté une petite croix histoire de s'échauffer. J'ai redécouvert les sensations de Fiesta, c'était déléctable. Ensuite Pierre nous a placé un petit directionnel (1.b) à trois ou quatre foulées du vertical (1.a). Fiesta était toujours très bien, autoécole. De mon côté je devais la laisser avancer, sans non plus la pousser.
Ensuite nous avons attaqué le véritable exercice, qui consistait à travailler sur la ligne courbe s'éparant l'obstacle n°1 de l'obstacle n°2. Nous devions arrondire cette ligne brisée de manière à arriver perpendiculairement et au milieu du second obstacle, comme sur le schéma.
J'ai eu un peu de mal à coordonner correctement mon contrat de foulée, et arrivant toujours trop à gauche de l'obstacle n°2, mais à part ça Fiesta était toujours aussi bien. Je manquais un peu de peps peut être, mais ce n'était pas trop gênant et je me suis régalée.
Ensuite Pierre a placé le directionnel (n°3) en sortie de l'obstacle n°2, à une foulée après la réception, nous obligeant à centrer le n°2 si nous ne voulions pas passer à côté.
Mon premier passage a été mauvais, car j'ai enchainé deux georgetes sur les deux premiers obstacles, donc je n'ai pas dirigé à l'abord du n°3 ce qui a fait dérober Fiesta (elle est généreuse mais pas à ce point là xD). Pierre m'a demandé de repasser en la faisant plus avancer, j'ai donc mis plus de jambes et le passage s'est mieux passé, même si j'avais toujours du mal à centrer le n°2.



Nous avons arrèté là dessus. Les filles qui avaient leurs chevaux et qui vont au championnat sont repassées avec l'oxer un peu plus gros, et enfin nous avons mis pied à terre. Fiesta avait été géniale comme d'habitude, et j'étais très contente de la retrouver. Ça m'a rappelé Uzès :')
Je me suis bien occupée d'elle, je l'ai faite manger et je l'ai douchée. Elle était toute belle vraiment, et je l'ai enfin ramenée au pré où elle a retrouvé ses copines ^^

Dimanche 11 mai 2008 à 19:55

¤ Obstacle ¤


Charlot

Vendredi je suis arrivée au centre équestre vers 17h50 donc j'ai filé me changer. Lolotte était allé chercher nos chevaux: elle montait Fairplay et moi Charlot. Une fois prète, je suis venu terminer les préparatifs de Charlot, j'ai enfilé bombe et éperons et je suis allée dans la carrière.

J'ai commencé à détendre, et à ma grande surprise Charlot était tip-top! Placé, rond, tendu sur les rènes! Avec un tout petit peu plus d'impulsion ç'eut été parfait! :D En tout cas c'était que du réal :D
À la fin de la détente, nous avons été surprises de voir que ce soir là ce n'était pas Pierre qui nous faisait cours, mais Laure. Cool ça fait du changement ^^

Exercice du jour: double et ligne brisée.
Nous nous sommes échauffé sur une petite croix quelques fois à chaque main puis nous l'avons complètée à 3 foulées d'un droit. Sur cet enchainement Charlot était très bien, mais je devais bien le faire avancer. Un détail par contre qui m'a embètée, c'est que je n'arrivais pas à me mettre correctement en équilibre! Déjà assise en selle j'avais les genoux qui dépassaient à l'avant des quartiers, donc en équilibre sur me étrier j'av ais énormément de mal à rester bien. Ce qui faisait que à l'abord de mes obstcles j'éti un peu le cul dans la selle, pour faire honneur à l'expression... Mais à part ce détail, c'était trè bien, Charlot était super et je ne me tenais absolument pas à sa bouche, et j'en suis fière ^^
Par la suite Laure nous a installé un second double après un virage à droite. Mais dans ce double il y avait une ligne brisée de 4 foulées. Dans les règles de l'art (et avec Pierre ^^) nous aurions dû faire 2 foulées à la récéption puis virer à droite et faire les 2 dernières foulées comme sur le schéma... Mais bon là cette séance c'était un peu récrétion, et je pense que peu d'entre nous se sont appliquées à suivre ce schéma ^^ Pour ma part je devais déjà bien amener Charlot sur le n°3 car dans la courbe il était toujours à faux!!! Et impossible d'orienter son pied de réception sur le n°2... Enfin bref...
Mis à part ça il était très bien, et je me régalais :) Laure nous a monté le dernier oxer à 1m05, ce qui est pile poil ma hauteur pour me faire plaisir sans me faire peur pour le moment ^^ Ou alors c'est quand y'a Pierre que j'ai peur... Je sais pas, et peu m'importe ^^

Nous avons terminé la séance là dessus, et Lolotte et moi sommes allées faire le tour du "pâté d'herbe" avec nos chevaux pour qu'ils soufflent un peu. Cette séance avait été très agréable, sans prise de tête et sans stress: ça fait du bien de temps en temps <3 Puis nous sommes retournées sur la dalle où on a mis pied à terre. Je me suis alors occupée de ce gros loulou de Charlot, je l'ai bien douché, pomponé, et enfin je l'ai ramené avec quelques bonbons à la clé :)

Charlot

Samedi 26 avril 2008 à 15:40



Vendredi je suis arrivée au centre équestre dans les environs de 17h. Lolotte n'était pas encore arrivée, donc je suis allée cehrcher nos deux juments: je montais Parole et elle Fiesta. Tiens, Parole? Je ne l'avais jamais monté à l'obstacle cette petite pouliche, et j'avais hate de voir ce que ça allait donner. La semaine dernière elle avait été monté dans le cours d'après et son cavalier vait du essuyer beaucoup de refus dès le début du cours... J'éspèrais donc que ça se passerait mieux! ^^
Donc je suis allée chercher Parole et Fiesta au pré, avec petit renfort de bonbons. Les deux juments se sont gentiment laissé attraper pour une fois. Je les ramène sur la dalle, sous un soleil rayonnant, de l'activité un peu partout dans le centre (et oui c'est les vacances) et je commence à m'occuper d'elles. Brossage et curage intensif, une petite fille et sa grand-mère qui me regardent, la gamine avec des grands yeux face à ces grands chevaux ^^ Elle était mimi :)
Puis Lolotte est arrivée et on a commencé à seller. Tapis, protections et harnachement, Parole est enfin prête et je file dans la carrière.

Une fois en selle, je commence à détendre la jeunette tranquillement. Elle était sage, même si elle avait la trouille d'une tonnelle qui a été montée au bord de la carrière ainsi que d'une flaque d'eau. Mais à part ça elle se comportait plutôt bien. Elle répondait bien, mais j'avais du mal à l'incurver et donc elle se penchait dans les courbes. De plus, une chose qui m'a énervé par dessus tout: au galop il lui arrivait, tout d'un coup, sans AUCUN signe avant-coureur, de repasser au trot >< Grrrr qu'est-ce que ça a pu m'énerver ça!!! Donc après je restais hyper vigilante, mais bon c'était chaud vu que j'arrivais pas à sentir quand elle allait repasser au trot! Enfin bref, à part ça elle était très bien :)


Exercice: Travail au milieu d'un double.

Nous avons commencé à sauter en nous échauffant sur une petite croix. Nous devions sauter la croix puis garder le même pied à la réception, et puis après quelques passages nous devions changer de pied. Rien de bien compliqué en soi. L'échauffement quoi. J'ai eut au début quelques problèmes de réglage d'étriers ^^' Une fois trop long, l'autre fois trop courts, mais finalement ça allait ^^ Parole était bien. Je devais prendre garde à bien diriger à l'abord parce qu'elle avait tendance à ne pas arriver droit. Donc j'essayais de bien centrer la croix et d'aborder perpendiculairement à l'obstacle.

Ensuite nous avons commencé à travailler un double. À l'entrée il y avait un oxer polonais (voir schéma) suivit à cinq petites foulées d'un droit. Comme la distance pour les cinq foulées était courte, nous devions reprendre à la réception de l'oxer et relancer deux foulées avant le droit (donc trois foulées à rééquilibrer, deux foulées d'impulsion). La petite Parole était très bien sur cet exercice. Les barres n'étaient pas trop hautes donc nous devions nous concentrer sur ces cinq foulées. Elle me faisait un peu de la merde pour les départs au galop (elle baissait la tête et tout) donc je faisais attention de ne pas la toucher avec mes éperons au cas où ça vienne de là. Sur les sauts, j'avais un peu de mal à me mettre en équilibre (je soupçonne très fort la selle...) mais à part une ou deux fois où je me suis jetée ça s'est passé comme sur des roulettes.

Pierre a ensuite mis un oxer à la place du vertical, et a monté les barres. Cette fois-ci, comme c'était plus haut, nous ne devions plus faire cinq foulées au risque de venir s'enterrer au pied du deuxième, mais réduire le nombre à quatre. Seulement la distance était légèrement longue, nous devions donc avoir un rythme très soutenu avant même de sauter l'oxer polonais, afin d'avoir une trajectoire longue sur le premier, et une grande amplitude au milieu pour aborder correctement le second. C'était un peu compliqué car j'avais du mal à couvrir la distance, mais j'ai quand même réussi plusieurs passage. Je devais également faire attention à la jument, car comme c'est encore un bébé, si j'entrais mal dans la combinaison il valait mieux que je fasse cinq foulées et que ça se passe bien plutôt que quatre et que la jument se fasse peur en partant de trop loin ou quoi. De ce coté là j'étais assez contente de moi :)



Enfin Pierre David nous a vraiment monté les barres, c'est à dire que l'oxer final toisait 1.10m !!! Ce qui est, ma foi, fort respectable. Enfin je trouve. Je suis passée une première fois avec la petite Parole qui a très bravement sauté et j'étais très contente d'elle. Seulement la fois d'après elle a été un peu moins courageuse et a dérobé, m'envoyant valser sur les barres (ouille les reins!). Ça m'apprendra à être en avant! Je me remet en selle Et repart à l'assaut, maladroitement. La jument ne veut plus sauter, et j'essui plusieurs dérobades comme ça. Il faut dire aussi que je ne l'aidais pas car j'étais presque plus appeurée qu'elle! Au delà d'une certaine hauteur,comme c'est bizarre, mon ésprit de guerrière a tendance à me quitter ^^ Donc pendant une dixaine de minutes je m'épuise à amener la jument sur ces barres: les fesses au fond de la selle car plus de force dans les jambes, le regard rivé sur l'oxer car terrorisée, les mains en avant qui font semblant de diriger car terrorisée aussi... Bref c'est pas fameux. Puis finalement sous ordre de Pierre David je relève le regard, je me redresse, et je met des jambes pour enfin réussir à franchir cet obstacle damné, que Pierre m'envoie immédiatement resauter à l'autre main! Je murmure un petit "sadique" à la fois amusé et déséspéré pour aller passer la combinaison que je franchi bien mais avec un taxi tout de même... Wooooooow! Enfin fini!!! Je laisse la pouliche là dessus, avec beaucoup de carresses pour la féliciter de l'avoir finalement bien franchi cet obstacle qui lui (nous) faisait si peur :)

Je dois avouer, malgrès le spectacle final, que Parole a été vraiment formidable durant cette séance. Bon bien sur elle n'était pas parfaite, moi non plus, mais elle était vraiment bien, surtout en comparaison avec ce que je lui voyais faire auparavent en cours! Elle a vraiment été brave et je suis fière d'elle. Sur cette pensée positive je suis allée la faire marcher en compagnie de Charlotte, hors de la carrière. Ma jument était trempée comme pas possible, sa sueur avait formé de la mousse qui dégoulinait sur son encolure et de sous son tapis... Elle a vraiment été brave :')
Une fois rentrées sur la dalle, j'ai mis pied à terre et je suis allée douche Parole pour la rincer de toute cette sueur. Heureusement qu'il fait encore jour désormais le soir! Elle était vraiment belle, la robe désormais reluisante :) Je lui ai longuement douché les membres aussi, puis une fois qu'elle ait mangé je l'ai ramenée au pré, avec Charlotte qui ramenait Fiesta. Lorsque nous avons relaché les juments, elles sont allées se rouler dans la paille, réduisant à néant nos efforts de pansage, mais accélérant par la même occasion leur séchage ^^



Pour toujours plus de photos de Parole, voici le blog de son cavalier: http://matipo12.skyrock.com/

Samedi 29 mars 2008 à 18:41

OBSTACLE !!!



Hier je suis arrivée pile poil à l'heure au centre équestre. Lolotte était allée chercher nos juments: je montais Éclipse et elle Gamée. Le temps que j'aille me changer, elle finissait de préparer les juments. Puis en route pour la carrière!

En selle, je commence par faire marcher Éclipse tranquillement, puis rapidement je la met au trot où je la fais travailler sur des cercles, aux deux mains. Puis je la travaille au galop. J'essaye de bosser mon équilibre aussi, parce que je pense que c'est la grande étape à passer désormais pour progresser encore. Puis Pierre nous rassemble au centre de la carrière...

Exercice du jour: courbes

Nous nous sommes échauffés sur une croix. J'avais au début une petite appréhension avec Éclipse étant donné que la dernière fois que j'avais sauté avec elle j'étais tombée. Mais cette fois-ci ça se passait plutôt bien. Après quelques passages, j'ai raccourci d'un trou mes étriers car je n'étais pas assez en équilibre, et j'ai relâché toute pression sur les mains. Éclipse est, je pense, la meilleure jument pour nous apprendre à arrêter de tirer sur les rênes sans arrêt: c'est une jument qui se monte sans vraiment de contact avec la bouche, sans quoi elle perd son rythme et vous risquez de vous voir piégés comme je l'avais été la dernière fois. Désormais, j'essayais de la laisser libre. Et ça marchait!

Ensuite nous avons attaqué l'exercice. Nous avions un double que nous avons franchi quelques fois seul, puis nous avons organisé un parcours en rajoutant un obstacle placé perpendiculairement au double, vers le centre de la carrière. Nous devions sauter le double, puis après une large courbe, venir sauter ce troisième obstacle suivit immédiatement d'un des deux obstacles du double. Nous avons travaillé cet exercice dans les deux sens.

C'était intéressant parce que la dernière courbe en angle droit nous obligeait à réagir dès la réception, en contrôlant aussi l'abord de l'obstacle n°3 (que le cheval vienne s'enrouler autour pour ne pas perdre le tracé, emportés par la vitesse). D'ailleurs lors de mon premier passage Éclipse est passée à côté du dernier obstacle. Pourquoi? Parce que j'ai tourné en tirant la rêne vers moi au lieu de contrôler avec les deux mains placées au garrot. Donc quand je suis repassée j'ai abaissé mes mains et j'ai utilisé les deux mains et la jument a sauté, ainsi que toutes les fois d'après. (d'ailleurs sur ce coup là je suis fière de moi car je me suis corrigée toute seule, Pierre ne m'ayant pas fait la remarque).


Ensuite nous avons travaillé sur le même modèle, mais dans un ordre différent. Cette fois-ci nous sautions un des obstacles du double, puis on tournait vers l'obstacle du milieu, et après seulement on allait s'engager sur le double. Il fallait toujours faire attention à ce que nos chevaux ne viennent pas s'appuyer sur la main à l'abord du premier obstacle: il fallait arriver à vitesse réduite, pour, comme je l'ai dit plus haut, « enrouler » le cheval sur l'obstacle afin de tourner tout de suite après.


Ça s'est super bien passé avec Éclipse et j'étais fière de moi. Pierre m'a dit plusieurs fois que c'était bien donc je suis contente. Mon seul défaut était de n'être parfois pas assez redressée, mais à part ça tout allait comme sur des roulettes: une jument qui avance, qui tourne, mes mains légères, mes jambes au contacte... Presque parfait!!! :D


Nous avons donc terminé là dessus. Pierre nous a fait une petite démo sur Neptune, le cheval de Lila, et nous a enchaîné le parcours, avec quelques trous en plus sur les chandeliers ^^ J'ai laissé marcher Éclipse, j'étais très contente d'elle, car ça s'était vraiment bien passé. En plus, Lolotte qui avait eut du mal en début de séance avec Gamée, a très bien terminé l'heure.

J'ai mis pied à terre et je suis retournée sur la dalle.


Je m'occupe de la jument. Je la panse, lui donne à manger, et finalement je la ramène au pré. Puis Lolotte et moi allons porter compagnie à Pierre, tout seul dans sa carrière lors du cours d'après. Voilà une bonne journée qui s'est terminée.












CLipSouiLLe ------->

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Page suivante >>

Créer un podcast