Mercredi 23 août 2006 à 13:22

¤ Habitude ¤

Que ça soit lundi ou mardi, chaque jour je calque la même habitude et reviens à Saint Pierre pour encore donner un coup de main.

Lundi, les handicapés sont au rendez-vous. Ces gens sont adorables, tous joyeux, émerveillés devant les chevaux, ils radotent un peu mais sont gentils comme tout! On part en ballade, où je monte Janis et accompagne l'un des trois bonshommes, qui me fait la conversation tout au long de cette promenade tranquille au pas.
Une fois finie, Julie (la monitrice des poon's) m'envoie monter Arthur, petit cheval capricieux, que je prend dans la carrière de dressage. Au début une jeune habituée m'installe des slaloms, un peu du n'importe quoi, mais finalement elle s'en va et je travaille correctement le coquin: allongements, cercles, transitions, figures. Il est assez sage, mais se fout un peu de ma gueule pour les départs au galop.
Puis je m'occupe de lui, le panse, le récompense, et le ramènne au pré. Puis on déselle les chevaux.

~ ~ ~

Hier, mardi, j'arrive en avance vers midi. Mais j'orais pu venir plus tard! Personne à l'horizon à part la vieille dame de la buvette, qui se charge des shet' de ballades (5euros la ballade!!!). Je pappote avec elle, fais boire les chevaux déjà sortis, passe un coup de ballai, pour discute avec les monos du centre aéré qui ont mangé avec nous... Mais il n'empèche que le temps se fait long: une seule ballade en trois heures! Entre temps j'ai utilisé pour la première fois un tord-nez, outil étrange... Il s'agit en faite d'un baton, au bout duquel est accrochée une corde que l'on enroule autours du bout du nez du cheval pour qu'il ne bouge pas... Un propriétaire devant soigner l'oeil de son cheval, je lui ai tenu l'instrument le temps de l'opération.
Vers 3h, Ingrid, la soeur de Pierre David (qui se dore la pilule en Tunisie!) m'autorise à monter Arthur, que je dois travailler tous les jours. Avant, je l'aide à attrapper un nouveau cheval, noir, qui se trouve dans le pré des chevaux. Sans succès! Pain, grain, rien n'y fait, le têtu ne se laisse pas attrapper et on abandonne. Je vais dans la carrière avec Arthur. Détente, puis travail. Petit problème: je ne sais pas trop quoi lui faire travailler. Donc je lui fais faire des cercles, qui ne sont malheureusement pas  toujours ronds. Allongements, mais il est sur les épaules (et il tombe dans le galop). Donc je baffouille un peu sur le travaille et fini par arrèter sur un exercice réussit. Douche, carrèsse et grain en récompense, puis direction le pré.
J'ai demandé à Julie et à Ingrid si, la prochaine fois, l'une d'entre elle pouvait m'assister pour que mon travail soit moins confus...
En fin d'après-midi, on part avec Julie pour nourire les "p'tits chevaux". Elle conduit le tracteur et je distribue le foin, mais avec difficulté... Donc on échange les rôles! ^^ Me voilà au volant de cette grosse machine de tracteur XD



Aujourd'hui je n'y vais pas, n'ayant pas de moyen de transport, et demain je verrais :) Mais en tout cas j'ai hate que Lolotte revienne de vacances pour qu'elle vienne avec moi :)

MaX

Mardi 22 août 2006 à 19:48

¤ Office du tourisme ¤

Même pendant les vacances, on peut pas s'empècher de dire bonjour aux chevaux :) C'est pourquoi samedi j'ai passé ma journée à Saint Pierre, arrivée en fin de matinée, repartie en fin d'après-midi.
Au programme: ballades!
Je suis donc allée chercher les petits chevaux, tous ces gros balourds calmes comme pas deux, pour les préparer. On les selle tous, mais on ne les bride pas, sauf au dernier moment, quand les clients sont là.
Permière ballade, avec Julie la monitrice des poon's, on accompagne quatre personnes, un père et sa fille ainsi que deux de leurs amis, tous débutants. Je monte un gris nommé Droopy, simpa comme tout :) Première fois que je fais une ballade à Saint Pierre, dumoins depuis que j'y monte (je crois être déjà montée ici quelques années avant ^^), donc je découvre les sentiers inconnus, au rythme du pas et du trot des chevaux.
Une fois la ballade d'une heure finie, on désangle les chevaux, les faisons boire, et comme le second groupe arrivait, on prépare les nouvelles montures. Cette fois-ci je prend le premier bonhomme qui me tombe sous la main, c'est un gros patapouf du nom
d'Astérix (photo ci-contre).
Cette fois-ci c'était Ingrid, la soeur de Pierre David qui nous accompagnait, moi et trois autres filles de bon niveau: nous avons fait le même parcours mais avec cette fois-ci un peu de galop ^^ C'était marrant quand nous avions galopé le long du pré des juments, de les voir s'amuser à courir avec nous, Issoire en particulier qui faisait la fofolle ^^ Elles étaient toutes belles :)
Astérix est un gros balourd, mais j'ai été fière de réussir à obtenir de lui qu'il s'engage et se place ^^ C'était creuvant parce qu'il fallait toujours le pousser pour qu'il s'engage et tout, mais c'était marrant ^^

Voilà, au bout d'une journée, j'ai connu plein de nouveaux chevaux et de nouveaux noms, et j'ai passés des moments simpas avec tout le monde :)


Comme il y en a toujours, il y avait quand même quelques hic... Niveau équin, Cartouche, le cheval de ballade de Julie a eut une infection du sang mais maintenant se remet tout doucement, avec en plus une grosse plaie au genou pour être tombé. Niveau humain, Céline, ma monitrice occasionnelle, qui était partie pour monter son élevage de chevaux camargues, a eu un accident et un cheval lui a botté dans la tête, ce qui a eut pour conséquence la perte d'un de ses yeux... Comme quoi, on a beau avoir vécu toute sa vie avec les chevaux, un accident est très vite arrivé... Mais rassurez vous, malgrès ce nouveau handicap elle se porte très bien et a un moral d'acier ;)

MaX

Vendredi 23 juin 2006 à 18:11

Voilà, depuis quelques temps, je me disais... que je pourrais faire un petit cadeau à Pierre David! Alors bon je me suis cresé la tête, chercher un truc simpa mais bon pas trop trop chère non plus, et puis j'ai eu l'idée de lui offrir... une photo!



Comme Fiesta est sa petite chouchoute, et que justement, j'avais cette belle photo sous la main, j'ai enfourché mon vélo et me suis rendu à Copycenter pour lui faire un tirage grand format (A2). Après avoir poiroté une vingtaine de minutes, c'est bon, le tirage est fait, sur papier photo, avec la belle Fiesta dans son champ de blé <3 J'ai droit en prime (c'était pour les essais) à un autre tirage sur papier normal format A3 gratuit! Ho la chance ^^ Donc il est maintenant sur ma porte =) Le prix du tirage pour Pierre David était de 15euros (je ferrais pas ça tous les jours hein ^^').


MaX

Jeudi 22 juin 2006 à 22:31

~ ... si tt mimi... ~



Répétition finale, et en musique maïstro! ^^ Pour l'occasion j'ai monté Gazelle, comme la semaine dernière. On débute directement après une mini détente (même pas cinq minutes) sur le carroussel. Lolotte l'aura filmé, les liens en bas d'article. Pas de problème, malgrès un problème d'étriers, puis sur la fin grosse embrouille (que vous verrez sur la dernière vidéo!) parce que l'autre groupe a ajouté un élément qui ne devait pas y être ^^'


Petit coup de gueule de ma part, puis on recommence le carroussel, pas de problème à nouveau si ce n'est encore ce fichu étrier (qui soit se retirait et impossible de le remètre, soit mon pied s'enfonçait grave dedans et impossible de le retirer!!!).


Troisième fois qu'on le fait, ma jument commence à peiner et baisse la tête pour s'étirer, alors je vous dit pas les transitions descendantes c'était pourri ^^'


Enfin bon, même si maintenant je me rend compte que c'était n'importe quoi, hier j'était drôlement énervée en fin de séance: Agathe (l'autre prof) qui nous gueulait dessus "mais avanceeeeeeezzzzzzzzzz!" alors qu'on allait à fond; la fille derrière moi qui pouvait pas fermer sa gueule et n'arrétait pas avec ses commentaires "là c'est les cercle!" "tu veux ma cravache? tu devrais aller plus vite parce que mon cheval trotte" " attention, distaaaaaaaaannnnnnnnnnnces" Grrrrrrrrrrrrrr!!! Elle me gaaaaaaveeeeuuuuuuuh!


Et en plus quelqu'un m'a pris mon licol et impossible de le retrouver! Shit alors!!!


Pour la vidéo, comme c'était filmé avec l'appareil photo, le carroussel est en plusieurs fois, donc en faite c'est plusieurs petites vidéos. Je les ai mises dans l'ordre:


Vidéo 1


Vidéo 2


Vidéo 3


Vidéo 4


Je suis devant avec la jument alzane, pentalon beige et débardeur noir ^^. C'est un peu brouillon parce que c'était la première répète de la séance, soyez indulgents ^^' Quand au bordel final, faites pas attention, on s'est mis d'accord à la fin, c'est moi qu'avais raison :P


MaX



Pour l'instant j'ai un problème avec les vidéos, vous m'escuserez mais elles ne sont pas encore toutes disponibles (problèmes d'hébergement et de lecture!) Celles déjà en ligne mettent du temps au chargement...

Jeudi 8 juin 2006 à 21:09

Nous voilà pour la seconde séance de répétition en vue du carroussel de fin d'année. Ce mercredi j'ai monté Idole Boy.


Au moment d'aller le chercher au pré, je vois qu'il est seul dans le champs et donc s'exite comme un fou à courrir d'un côté à l'autre du pré comme un dingue en hénnissant! J'arrive donc dans le pré, au moment où il arrive à mon niveau il ralenti légèrement mais reste au galop, avec un lèger moment d'hésitation à mon égard. Puis il repart à l'autre bout, et au bout d'un moment, voyant qu'il ne se calmait pas j'élève la voix et le "coince" dans un coin, où il repasse à l'allure inferieure puis se laisse tranquillement attrapper, soufflant comme un boeuf, chaud de sa cavalcade.


Après un rapide sellage, je vais en compagnie des 19 autres cavaliers dans la grande carrière, comme la semaine dernière. Cinq minutes d'échauffement, les chevaux ayant déjà eut leurs deux/trois heures de cours. Idole Boy est exellent, j'applique les mêmes conseils qu'en cours (voir article précédent).


Venons-en au carroussel. Bien entendu je me retrouve devant ^^' Donc c'est en gros à moi et à mon coéquipier que revient la lourde tche d'apprendre le carroussel par coeur XD Tout d'abord, je sais plus si je l'avais dit, mais la carrière est séparée en deux parties, et dans chaque partie nous avons un groupe de 10 cavaliers qui évoluent en miroire.


Nous débutons le carroussel, en suivant les instructions de Pierre David. Je vais pas vous raconter le tracé, ça serrait trop long et j'ai pas tout retenu =D. Bref, on progresse petit à petit, avec interruptions des deux monos qui se rejoignent souvent pour causer gestion ^^


Tout est assez simple, c'est même très joli quand on le fait bien en parallèle à l'autre côté, seul défaut de cette séance: à la fin nous avaons entamé le galop et ça a été l'horreur! Mon cheval était crevé de chez crevé, trempé même, et j'avais énormément de mal à le diriger bien comme il faut et assez vite! J'avais derrière moi des cavaliers qui repassaient au trot à cause de moi, moi-même avait énormement de mal à tenir en place, puis à garder le galop!!! Ces tours de galop étaient franchement horribles!!! J'en ai encore des crampes aux abdos ^^'


Donc voilà, séance finie dans les alentours de 8h, mon cheval est trempé comme pas possible: on croirait que je l'ai douché en entié!!! Mais c'est de la transpiration ><


Je m'occupe bien de lui, essaye comme je peux de le sècher après l'avoir fait boire et l'avoir pansé/douché... Puis au bout d'un moment, n'en pouvant plus, je demande si c'est grave de le ramener encore (un peu) mouillé. Comme on me répond que non je l'emmène au pré où il a mérité une bonne ration de foin =)


MaX

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast