Mercredi 9 août 2006 à 21:27

Me voilà, au milieu de mon séjour parisien à vous conter mes péripéties équestres.

Verneuil sur Seine, ville des Yvelines, ville de mon enfance. Voilà la ville où j'ai fais mes premiers pas à dos de poney. Centre équestre poney club du Val de Seine, voilà le nom de l'établissement de la naissance d'une passion.

site/photos

Aujourd'hui, vers 11h, moi et mon amie Laurine allons, après rendez-vous pris la veille, pour faire notre ballade, accompagnées d'une monitrice. Arrivées là-bas, cette dernière n'est pas là (problème médical je crois) et après une dixaine de minutes d'attente, on fini par demander au bureau la possibilité de partir seules. Ayant mon Galop 5 j'ai la possibilité de partir seule.

Deux chevaux nous sont attribués: Gitan pour Laurine et Ruffina pour moi. Le premier, tranquille hongre bai, la seconde, plus délicate andalouse grise. Nous les préparons, je guide Laurine pour s'occuper de son cheval, n'ayant pas fait d'équitation depuis de nombreuses années, elle ne s'en est pas trop mal sortit.

Sellage, puis départ en direction de la base de loisir de Verneuil. Pas de problème, tranquille au pas, on serpente au milieu des arbres, les gens du camping du coin nous montrant du doigt et les enfants regardant les chevaux avec envie. Arrivées à un passage en herbe, après une dixaine de minutes, on se permet un petit trot, après que Laurine ait galéré avec son cheval qui s'évertue à broutter. Retour au pas, arrivées au bord de l'eau, on échange de chevaux, ma mission étant de "rediscipliner" ce coquin de Gitan. Première chose: il refuse de passer en premier, donc après un petit rebellage, j'envoie Laurine devant et je reprend les choses en main: impulsion et interdiction de brouter sans autorisation. Tout se passe bien. On arrive sur un terrain de foot désert et propose un petit galop, mais n'ayant pas trop l'envie de se risquer, Laurine me dit d'en faire seule. Gitan reste au trot et s'éloigne peu de Ruffina, donc je le met en ebvant dans sa direction et il fini par prendre le galop, Laurine aussi, bien malgrès elle ^^' Retour au pas, on rééchange de chevaux (Ruffina est assez chaude)

Au bout d'un moment, je propose à nouveau une petite phase de galop, et comme Laurine refuse encore, je pars sur le bord du chemin, dans l'herbe, où j'entame un galop, mais un peu trop endiablé à mon gout... Ruffina m'embarque quelque peu! Je rétablis l'ordre en repassant au trot puis au pas, retante un coup et revis la même chose, donc je fini par revenir définitivement au pas pour clore cette petite ballade.

On rentre, les chevaux sont tranquilles, même si Gitan reste toujours 3km derrière moi -_-' Tant pis, on reviens au club, après que les enfants du centre aéré aient carressé un peu les chevaux. Dans les box, pansage et calin.

Retour à la maison.

Bilan: Ballade à la fois bien et pas bien. Bien parce que partir à cheval avec une amie d'enfance dans un cadre simpa et une athmosphère détendue. Moins bien parce que j'avais oublié à quel point c'était désagréable d'avoir un cheval peu controlable sous la selle, parce que Laurine ne se faisait pas assez respecter (c'est difficile de gèrer un débutant!!!).

Plus tard mes photos ;)

MaX

Mercredi 12 juillet 2006 à 20:04

J'avais jamais remarqué à quel point l'odeur de la corne brulée était agréable...

Lorsque le maréchal vient, qu'il pose le fer brulant sur la corne du cheval, et que cette odeur particulière se dégage, c'est extraordinaire... Ce n'est pas la même odeur que lorsqu'on brûle un cheveu ou quoi, qui donne une odeur acre. Là c'est différent, comme si l'odeur était plus douce, le sabot plus "noble" ^^

Enfin c'est très agéable =) A vous de juger maintenant ;)

MaX

Mardi 20 juin 2006 à 20:58

Voilà un certain moment que je souhaitai retracer mon parcours, mon parcours équestre... J'ai mis du temps à me décider; je me rend compte, maintenant que je suis sur le point de le faire, que c'est vraiment émouvant, troublant... Ca ne serra pas des mémoires, ni une autobiographie, je suivrais simplement, comme je fais à chaque fois, le fil de ma plume, ou plutôt de mes doigts...



Je pense que la première fois que je suis montée à cheval, c'était chez le cousin de ma mère, Thierry, qui a son propre centre équestre vers Bordeau. J'avias dans les environs de trois ou quatre ans. Lui et moi, nous sommes un peu les exeptions de la famille, car personne, ni du côté de ma mère, ni du côté de mon père n'a jamais fait d'équitation.




Pendant les cinq premières années de ma vie, je n'ai pas fait de cheval, sauf peut être, après l'épisode Thierry, chez mes grands parents, dont j'ai le souvenir d'avoir fait une longue ballade et que j'ai gagné un fer à cheval (que j'ai toujours d'ailleurs). J'étais la seule à l'avoir gagné.


Bref, le seul lien qui me reliait au chevaux dans mon appartement du 78, c'était mon cheval à bascule, qui en aura vecu de longues années à mes côté, et qui aujourd'hui vit une paisible retraite dans mon garage, tout abimé qu'il est de sa dixaine d'années.




Puis, peu avant mes cinq ans, nous déménageons dans une grande maison, avec jardin et centre équestre non loin. Chic alors! Je ne sais plus trop comment ça s'est passé mais j'ai

vraiment voulu aller faire du poney, et je me suis retrouvée, à même pas cinq ans, inscrite dans le poney club du Val de Seine, à Verneil sur Seine. Je débute ici mes premières années d'équitation, mes erreurs de débutante, mes nombreuses chutes qui me valurent l'auto-qualification de "rène de la voltige". Après quatre années à m'amuser sur des poneys, puis double poneys, j'envisage enfin de passer mon premier galop. Seulement, arrivée à l'examen, j'ignorais qu'il me fallait un livre... Je n'avais qu'un "question/réponse" mais les réponses se reprotaient dans un autre livre que justement je n'avais pas. Mon prof du moment envoie ma mère acheter un livre digne de ce nom, et une fois revenue j'entame une révision vague et rapide, du haut de mes 8ans. Désastre, "qu'est-ce que l'impulsion?"


-"heuuu..."


Je loupe mon premier essai, que je recommencerais l'année d'après et que cette fois j'obtiendrais. Lorsque mon diplome est arrivé au club, la Fédération Française d'Equitation s'était trompée et avait marqué Galop2 à la place de 1, donc la directrice refuse de me le donner et me dit d'attendre de passer le 2 pour l'avoir. Quelques mois plus tard, je passe le Galop2 avec brio. J'ai aussi fait mes deux premières compétitions.


Année 2000, déménagement dans le Sud, ma dernière leçon au Val de Seine m'avais valu une remarque cinglante de ma prof (qui ne savait pas que je partais) "arrète d'avancer tes jambes comme ça, tu est en train de bousiller le dos de ton cheval!" J'ai été toute retournée par cette phrase et elle m'aura hantée durant des années...


Donc arrivée à Castelnau le lez, belle ville, qui n'a malheureusement pas de centre équestre. Alors que ma mère part à la recherche d'un club à proximité, on en trouve deux, celui de Grammont, le grand club de la ville de Montpellier, et celui du Mazet, plus petit,; au milieu de la guarrigue de Teyran. Après trois séances d'essai à Grammont, c'est cathégorique, je n'y monterais pas! Les poneys sont mal soignés et je n'aimais pas l'embiance! Trop "compétition"!


C'est ainsi que je me retrouve à monter au Mazet. La prof crie un peu mais est gentille. A ma deuxième année dans ce club, lors de mon année de sixième, je rencontre Lolotte, elle montait dans le cours des poneys, moi des doubles, et nous étions au même collège. Très vite s'est installé un système de co-voiturage, chaque mercredi. A la fin de notre année au Mazet, nous décidons de quitter ce club, les prix devenant exorbitants, et les profs nous criant dessus sans relache. Nous avons quand même empoché chacune nos galops, moi le 3 et elle le 2.


Parlons des grandes vacances. En allant chez mes grands-parents, ils finirent par dénicher une petite écurie de ballades, tenue par ma chère Josette, une femme délicieuse et tout ce qu'il y a de plus agréable! Ses chevaux sont des anges, ma préférée est Didi, une grande jument baie (photo ci-contre). Les ballades en forets sont vraiment agréables, même si c'est souvent le même circuit, ça reste toujours des moments de détente. Et pour aller chercher les chevaux dans le pré de 15 hectares, et qu'il faut parfois courire pendans de longues minutes à leur recherche, et qu'ils vous acceullent avec de joyeux hennissement à votre approche, c'est vraiment fantastique !



Nous voilà à la recherche d'un nouveau club, et nous nous retrouvons dans les écuries de Cadenet, à Castrie. Le prof est un amour, tout ce qu'il y a de plus gentil sur cette terre, toujours contente, simpa et assez bon prof. Nous passons une année formidable à alterner dressage, obstacle et jeux. Quelques compétitions à notre actif, des chevaux tous gentils, premiers contactes avec un poney entier... Puis la fermeture, plus assez d'argent, la décéption, l'obligation de dire au revoir... Mais avant de partir Lolotte empoche son galop 3, et moi loupe mon galop 4, parce que je ne connaissais pas ma reprise de dressage. Enfin nous nous retrouvons au même niveau: galop 3.



Année suivante. Nous avons cherché un nouveau club, et avons trouvé cette fois-ci le centre équestre du Pays de l'Or, à Mauguio. Premiers mois très désagréables. Une certaine Elisabeth nous faisait cours avec les galop 4. Elle crie, et les leçons sont trop difficiles à notre gout. Au bout d'un certain temps, nous décidons de changer de reprise et passons au niveau inferieur, avec une autre prof. Elle crie toujours un peu, mais est beaucoup plus gentille! Et les leçons bien plus agréables. Nous prenons goût à ce club, simpathisons, progressons. A la fin de l'année nous passons avec brio notre galop 4. Et puis, alors que nous nous apprétons à partir en camps poney, le maire fait le pire coup qu'on puisse imaginer. Il récupère ses terrains qu'il avait prèté au club, pour les revendre à un particulier. Plus de centre équestre. Malgrès une manif devant la mairie, le politique ne cède pas, le club change de coin: il se retrouve à la Grande Motte, où on leur a prèté un coin pour s'installer. Seulement la Grande Motte c'est trop loin pour Lolotte et moi... On est à nouveau obligées de quitter notre club.


Recherche intensive, les possibilités se rétractent, et nous trouvons, plus loin que d'abitude mais moins que la Grande Motte, le centre équestre Saint Pierre, à Lattes, mon actuel centre. Pour ma part, la première impression était vraiment négative! De la boue, pas de manège, juste à côté d'une grande route... Ca ne me disait rien de bon...


Mais par faute d'autre chose, nous nous sommes inscrites ici. Les premières leçon assez bien. Le prof était plutôt gentil. Mais il est vite parti, remplacé par un autre, plus vieux, qui nous faisait faire presque que du dressage, mais grâce à qui je me suis légèrement affinée en dressage, et surtout nous laissait une grande indépendance, et c'était bien! Puis celui-là aussi est partit. Céline l'a remplacé, retour aux cours plus "scolaires"... Sur le coup je ne l'ai pas beaucoup aimé cette Céline... Et puis, dans les environs de décembre, Pierre David est arrivé. Et là a commencé le vrai travail! Un beau jeune homme en guise de prof, des leçons passionnantes, des chevaux exellents, ce n'est pas un peu de boue qui me ferra quitter ce club! ^^ Fin de l'année, j'ai fais une seule compétition, ma première E2 (avec I Love You [4°]et Eclipse [2°]si ça vous interresse), mais sans Lolotte, et je me suis rendu compte soudain que toutes ces années à monter ensemble nous à vraiment rapprochées, et que le fait de faire quelque chose sans elle était vraiment difficile...


Seconde année, celle qui vous a été comptée tout du long de ce blog, vraiment très bien, très belle, je m'y attache à ce club, et sens et éspère que je ne le quitterais pas de si tôt <3 Ses protagonistes, humains ou équidés, sont tous merveilleux <3



En savoir plus:


Ecole d'équitation de Guillambeau: chemin de l'ousteauneuf, 33 850 Leognan, Tel/fax: 05 56 89 47 52


Centre équestre - poney club du Val de Seine: site internet, chemin du rouillard, 78480 Verneuil sur Seine, Tel: 01 39 71 80 15


Centre équestre de Grammont: site internet, domaine de Grammont, avenue Albert Einstein, 34000 Montpellier, Tel: 04 67 65 60 98


Ecurie du Mazet: chemin de malerives, 34820 Teyran, tel: 04 67 70 59 98


Ecurie de Malaval: Josette Bonnefoy, 5 place du couvent, Les écuries de Malaval, 43150 le Monastier sur Gazeille, tel: 04 77 03 85 01


Centre équestre Saint Pierre: route de palavas, 34970 Lattes, tel : 0467155086


MaX

Dimanche 26 février 2006 à 16:56

¤ Retour de vacances ¤


Me revoici parmis vous pour vous conter autre chose que mes histoires de chevaux; changeons un peu de sujet pour voir; et c'est donc ainsi que je vais vous conter... ma semaine de vacances aux Trois Vallées dans les Alpes, plus précisément dans un chalet à Saint Marcel, juste à coté de Saint Martin de Belleville, vers les Ménuires (ça va vous suivez? ^^)




J'ai donc passé une semaine à faire du snowbord, en compagnie de Lolotte et sa famille. On a pris des cours avec les très sympathiques (et mignons 'faut l'avouer) monos Thibaut et Sébastien.


 


Malgrès quelques problèmes sur le chemin de l'allée qui nous ont vallu 11 heures de route (au lieu de 4!) nous sommes arrivés au chalet saints et saufs. On a eu du beau temps toute la semaine exepté le dimanche et le vendredi. Lolotte et moi avons donc pris des cours de surf. Première fois que je monte sur cet engin, j'ai quand meme remarqué qu'on progresse à une vitesse incroyable! Le troisième jour on faisait déjà des virages! En faite, le surf, c'est une question de volonté, il faut oser, prendre gout à la vitesse, et ça devient fantastique! =D



Pleins de bons souvenirs à ajouter au "casier des bons moments", avec les gamelles, les batailles de boule de neige avec les monos, les "bouffage de neige", les descentes en luge, les repas fais nous-meme, les monos, les bouquins...



Il y a quand meme eut ce petit pincement au coeur, le mercredi, comme à chaque fois que je vais pas au cheval ^^ Mais je me suis rattrapée en lisant Lady Love, livre très bien (je pense que je ferrais un article dessus plus tard) et puis les manuels des Galops, histoire de réviser un peu le Galop 6...



Et c'est donc avec les genous en compote et le sourire au lèvres que je vous retrouve, afin de continuer de vous parler du monde merveilleux des chevaux =D



ps: En faite je ne ferrais pas le carré de 7... La raison? Allez voir dans les coms, celui de maud96...


MaX

Dimanche 12 février 2006 à 15:38

En trifouillant dans mes photos, je suis tombée sur d'anciens cilchés que j'avais fait... De ma chienne! Mais... Pas des photos comme les autres, et oui, car ma chienne est une vraie pro de... L'obstacle! Et oui! ^^ A vous de voir:


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



_ _ _ _ _ _ _ _ _ _



_ _ _ _ _ _ _ _ _ _



_ _ _ _ _ _ _ _ _ _



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Voila, vous êtes tous témoins des exploits de ma chienne Mishra, la plus belle de toutes les chiennes et la plus gentille et la plus forte <3 <3 <3




Mishra je t'aime


MaX

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast